Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Recettes de Pana cotta pour se faire plaisir en toutes saisons (Cuisine italienne)


 Voici une recette pana cotta qui est rapide et simple à préparer et qui fait merveille en toutes saisons d’autant qu’on peut varier les ingrédients à loisir pana cotta aux agrumes en été pour un peu de fraîcheur, pana cotta à la vanille/coco et à la sauce au chocolat toute l’année, pana cotta, gelée de rhubarbe aux fraises des bois pour le printemps…

Recette Pana cotta à l’orange et au citron

J’adore cuisiner l’orange et le citron tout l’année. Surtout pour donner du punch à une pana cotta. Je l’ai accompagnée de jolis petits sablés à l’orange également. Parfait pour une fin de repas toute légère mais quand même gourmande.

Pana cotta citron orange 3

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h30 minimum

Pour 5 personnes :

– 380g de crème fleurette

– 70g de sucre

– le zeste d’1 orange et d’1 citron

– 4 feuilles de gélatine

– 3 cas de jus d’orange

– 2 cas de jus de citron

– 1 orange

Pana cotta citron orange 2

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer la crème avec le sucre et les zestes. Ajouter le jus d’orange et de citron. Le liquide va cailler, c’est normal car on y ajoute de l’acide. En fouettant, cela va disparaître. Ajouter la gélatine quand elle est toute ramollie. Verser dans des verrines et laisser au frigo au moins 1h30. Lever les segments de l’orange restante et récupérer le jus qu’elle rend. Verser le jus sur la crème bien prise et décorer des segments.

Bonus track : Sablés à l’orange

– 280g de farine

– 100g de beurre fondu

– 80g de sucre

– 2 jaunes d’oeuf

– 1 pincée de sel

– le zeste d’une orange avec un peu de son jus (j’ai même ajouté un peu de zeste et jus de citron qu’il me restait pour corser le tout)

Mélanger tous les ingrédients et former une boule. Laisser au frigo 1h. Etaler la pâte sur 1cm d’épaisseur maximum. Détailler des formes à l’emporte pièces. Faire cuire 18 à 20 minutes à 160°C.

Sablés orange

Recette Pana Cotta Coco/Vanille, sauce chocolat

Pana cotta vanille coco (2)

Voici un dessert très rapide à préparer pour un soir, avec des saveurs toutes douces.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 3 pana cotta :

– 120g de lait de coco

– 190g de crème liquide

– 40g de sucre

– 2 feuilles de gélatine

– de la vanille en poudre

Pana cotta vanille coco (3)

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer le lait de coco, la crème, le sucre et la vanille à feu doux dans une casserole. Ajouter ensuite la gélatine bien égouttée. Bien mélanger. Verser dans des verrines rondes. Mettre au frigo pour au moins 2h.

Pour la ganache, j’ai utilisé des chocolats de Noël, il nous en reste toujours trop et on sait qu’on ne va pas les manger. Donc 50g de chocolats de Noël et 50g de lait de coco, faire fondre doucement. Au moment du dessert, faire chauffer un bol d’eau, plonger le fond des verrines quelques secondes puis démouler les verrines dans les assiettes, napper de sauce chocolat.

Pana cotta vanille coco

Pana cotta, gelée de rhubarbe aux fraises des bois

 

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (3)

Quel bonheur de pouvoir réaliser des desserts avec les récoltes du jardin. Je continue avec ma rhubarbe, et je l’associe cette fois à la douceur de nos fraises des bois, qui poussent très sauvagement dans le jardin et se développe à vitesse grand V depuis 1 an. Avec le crémeux d’une petite pana cotta aromatisée très légèrement à la fleur d’oranger, c’est un vrai régal !

Temps de préparation : 10 minutes en 2 fois

Temps de repos : 1h + 1h

Pour 4 verrines :

– 17cL de crème liquide

– 2 feuilles de gélatine

– 25g de sucre

– quelques gouttes d’extrait de fleur d’oranger

– 1 grosse tige ou 2 petites de rhubarbe

– 1 feuille de gélatine

– quelques fraises des bois

Faire chauffer la crème avec le sucre et la fleur d’oranger. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Les incorporer à la crème, bien mélanger puis verser dans les verrines. Placer 1h au frigo. Pendant ce temps, éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits tronçons et saupoudrer généreusement de sucre. Laisser ramollir 1h. Récupérer le jus des rhubarbes (environ 1 verre, rallonger avec un peu d’eau et de sucre si vous n’en avez pas assez). Faire chauffer à feu doux. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide puis l’incorporer au sirop de rhubarbe. Mélanger et laisser tiédir 10 minutes. Disposer des fraises des bois sur les pana cotta, verser délicatement le sirop de rhubarbe et mettre encore 1h au frigo. Faire compoter les dés de rhubarbe à la poêle avec un peu de sucre pendant 10 minutes à feu doux. Réserver. Quand la gelée est prise, déposer un peu de compotée de rhubarbe dessus. Servir frais.

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (2)

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

La Boîte à sucre: L' univers d' une gourmande ! A découvrir : Sucre gourmand le blog

Leave A Reply