Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Le risalamande ; recette du dessert de Noël danois traditionnel


Le risalamande est une spécialité danoise qui n’est autre qu’un riz au lait aux amandes comme son nom le laisse entendre. Vous êtes à la recherche d’une alternative à la bûche de Noël avec une petite régression dans l’enfance et la tradition de l’amande pour surprendre vos invités lors du réveillon de Noël? Et si vous vous laissiez tenter par le Risalamande, ce dessert du Noel danois traditionnel? 

 


Le riz au lait aux amandes ; le dessert de Noël favori des Danois


Au Danemark, on aime les choses simples et pratiques et c’est particulièrement vrai pour la cuisine lors des jours de fêtes. Le risalamande est avant tout le dessert du Noël danois traditionnel. Il vient conclure le festin du réveillon marqué par le flæskesteg, les harengs marinés et le rôti de porc avec sa couenne croustillante, accompagnés de rugbrød, de pommes de terre caramélisées, de chou et de betteraves … Ajoutez à ces mets quelques verres de snaps, d’akvavit ou de bière, et autant dire que la soirée du réveillon au Danemark est riche et typique et qu’une fois arrivé au dessert, l’estomac est déjà bien rempli!

 Simplissime, ludique, très économique, ce mets est à préparer à l’avance pour profiter du repas au lieu de passer tout votre temps derrière les fourneaux! Cependant, le Risalamande n’est pas qu’une douceur, il entretient une tradition consistant à découvrir l’amande entière cachée dans le plat. Un peu comme un jeu dont vous ne manquerez pas de rappeler la règle aux convives, car les novices ont tendance à dévorer le dessert, sans faire attention aux amandes et il arrive donc qu’elle ne soit pas trouvée, ce qui gâche un peu la surprise qui est censée accompagner la trouvaille! C’est pourquoi il faut bien mâcher délicatement les bouchées pour ne pas croquer la fameuse amande entière qui donne droit à un délicieux petit cochon en massepain (pâte d’amande) ou un autre cadeau en général préparé par les soins du maître ou de la maîtresse de maison.  Le riz au lait à l’amande danois est accompagnée d’une sauce aux cerises, appelée Kirsebærsov.

Et maintenant, passons au plus important la recette danoise du risalamande!

Risalamande riz aux amandes du noel danois


Recette danoise du risalamande de Noël


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 litre de lait
1/2 gousse de vanille
150 g de riz (grød ris) : préférez le riz rond blanc qui est meilleur que le riz long, mais si vous n’avez pas de riz rond, le long fera l’affaire)
100 g de sucre
100 g d’amandes entières
1 dl de cherry/ kirsch

1/4 de litre de crème fraîche
250 g de cerises ou de framboises au cherry / kirsch ou au sirop
80 g de sucre en poudre

Vous pouvez remplacer les amandes entières par de la poudre d’amandes, mais c’est bien mieux quand on utilise des amandes entières qui seront hachées et dont les morceaux pourront craquer sous les dents Pour épaissir la sauce à la cerise, ajoutez éventuellement une demi cuillère à  café de Maizena

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn


Préparation :

Dans une casserole, mettez le riz pendant 5 min dans l’eau bouillante pour que les grains éclatent. Egouttez le. Après avoir porté à ébullition le lait vanillé, ajoutez y le riz et tournez pour le répartir.

Réduisez l’ébullition afin de laisser le riz mijoter à feu plus doux pendant 30 min en ne couvrant pas la casserole. Une fois que le riz a bien mijoté, ajoutez le sucre.

Poursuivez la cuisson pendant environ 10 min, jusqu’à ce que tout le lait soit absorbé et que le riz soit bien tendre.

Versez le riz dans un plat jusqu’à ce qu’il refroidisse un peu. Retirez la vanille.

Incorporez les amandes hachées au couteau. Les amateurs de cherry pourront ajouter aussi à ce moment là du cherry. Mais en général le cherry est réservé à la sauce.

Fouettez la crème fraîche jusqu’à obtention d’une texture légèrement mousseuse tout en restant ferme. Incorporez la crème au riz quand il est encore tiède. Versez le mélange dans un plat à entremets.

Il ne reste plus qu’à servir le risalamande très frais (au moins 2 h au frigo), accompagné d’une sauce aux framboises ou aux cerises, parfumée au cherry … Faîtes réduire les framboises ou les cerises en purée et filtrez. Ajoutez le sucre et le cherry.

Risalamande dessert danois de noel traditionnel

Préparation de la Kirsebærsov

Pour réaliser la sauce aux cerises, vous devez acheter un bocal de cerises confites au sirop. Il suffit de mélanger 3 ou 4 cuillères à soupe de sirop que l’on fait diluer avec du sucre gélifiant avant d’y ajouter de la maïzena pour épaissir encore plus la sauce. Portez le sirop à ébullition puis et versez-y l’épaississant dilué constitué par le sucre gélifiant et le maïzena.

Une fois que vous avez obtenu la texture désirée après avoir bien remué, vous pouvez ajouter les cerises. La sauce doit être servie tiède idéalement, elle s’épaissit en refroidissant. Pour bien profiter du repas, préparez le sirop à l’avance sans incorporer les cerises puis faîtes le réchauffer légèrement à feu doux ou au micro-ondes (1 min environ). 

Les framboises sont une alternative mais rien ne vaut les cerises pour rester dans les traditions du riz aux amandes danois de Noël.

griottes au kirsch
cerises amerena
griottes a l'eau de vie
framboises au vin de gascogne

 


Et le mémo en danois :

  • Velbekomme : bon appétit!
  • Skol ! Santé ! ce qui s’impose lors de tout bon réveillon
  • Det var lækkert! : c’était délicieux
  • Glædelig Jul ! : joyeux Noël (à prononcer glèdheli youl ; le terme Jul repris dans toutes les langues scandinaves , la prononciation se rapproche (presque) du mot hjul qui signifie roue à ce point que certains étymologistes ont pu associer le terme Noël à la roue puisque le soleil tourne au solstice. L’hypothèse n’est plus valide) 

Et pour découvrir les traditions du Noël danois

Grain de sel

Pourquoi utiliser des amandes entières et non en poudre?

Les amandes entières doivent être hachées grossièrement au couteau pour maintenir l’attention des invités à la table. Pensez bien à conserver une qui sera placée dans le risalamande. Un peu comme la fève dans le gâteau de rois, celui qui découvre l’amande recevra un cadeau. 

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Fabienne Moreau on

    pas de doute super bon, hum !!!!
    cela donne envie de le faire, déjà par l ‘aspect
    fait grillé des amandes effilées que je grille au four, hum !!
    achetez du nougat noir et blanc, plus des dattes, là la fiésta

  2. Chantal Okan on

    Hummm ! J’adore Mais c’est déjà mon dessert quotidien, pour les fêtes j’ai besoin de plus d’originalité

Leave A Reply