Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Croquettes au riz, au millet et au sésame ; une recette serbe simple et vegan


Comment trouver une recette serbe simple et vegan? Les croquettes au riz sont non seulement faciles et rapides à préparer mais elles sont très saines et présentent l’avantage de nombreuses possibilités pour varier les ingrédients ou épices accompagnant le riz.

Les croquettes au riz, au millet et au sésame (kroketici od rize prosa sezama) dont la recette vous est ici proposée, ne sont pas spécifiquement serbes, mais on peut retrouver ce type de croquettes avec d’autres variations d’ingrédients dans la cuisine serbe végétalienne. On imagine souvent que la cuisine serbe classique est plutôt grasse, à base de viandes et de sauces ou de crèmes. En réalité, il existe aussi des traditions culinaires serbes qui reposent sur la philosophie « vegan » comme le rappelle mon livre Mes festins végétaliens: 60 recettes traditionnelles serbes.

Le riz a une importance notable dans la cuisine serbe. C’est un ingrédient que l’on retrouve dans diverses spécialités y compris les fameux punjene paprike, les poivrons farcis proposés souvent sur les tables lors des fêtes. A l’instar des sarma, les feuilles de chou farcies, qui accompagnent les mariages, les repas de Slava pour célébrer le Saint Patron de la famille et d’autres fêtes religieuses comme Noël, les punjene paprike sont notamment farcis avec du riz dans leur version végétarienne et accommodés parfois avec des pommes de terre.


Croquettes au riz au millet et au sésame ; une recette serbe 100% vegan


Ingrédients

– 2 poignées de riz
– 2 poignées de millet
– 3 cuillères à soupe de farine
– 1 c. à café de lin moulu + 2 c. à café de sésame doré
– 1 dl de lait de soja
– miettes de pain
– 2-3 pincées de poivre
– 2 pincées de curcuma
– Un peu moins d’une demi-cuillère à café de sel

Préparation

Dans une casserole avec de l’eau salée, commencez par faire cuire le riz et le millet. Égouttez les bien et laissez environ 10 minutes le mélange au repos. 

Mélangez le lait de soja, la farine, le lin moulu puis ajoutez le poivre et le sel à votre convenance. Une fois ce mélange achevé, vous pouvez y ajouter le riz, le millet et le sésame.

Pour former les croquettes au riz, il suffit de constituer des boules en roulant le mélange dans de la chapelure et du sésame.

La cuisson s’effectue à l’eau chaude dans laquelle vous devez plonger les croquettes au riz, au millet et au sésame.

Une fois que la couleur des croquettes est un peu dorée ou conforme à vos goûts, vous pouvez le retirer afin de les égoutter sur du papier absorbant.croquettes au riz au sesame et millet

Ces croquettes au riz s’accompagnent d’une sauce. Cela peut être une sauce tomate ordinaire, dans la version la plus simple, mais vous pouvez aussi les servir avec une sauce tartare végétarienne, une mayonnaise vegan ou une sauce salsa pour ceux qui préfèrent les sauces plus relevées.

Achetez Mes festins végétaliens: 60 recettes traditionnelles serbes de Sophia Milovancevic en version papier ou en version kindle

croquettes au riz au sesame et au millet

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply