Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Kartoffelsuppe, la Soupe de pommes de terre (Cuisine allemande)


pommesdeterreDans la cuisine allemande, les soupes sont très nombreuses et variées. L’une des plus populaires et répandues est la soupe de pommes de terre, la Kartoffelsuppe. Cette soupe allemande de pommes de terre est un grand classique de la cuisine bavaroise. Voici donc une recette allemande notamment appréciée en Franconie, une région du Land de Bavière.

Recette de soupe allemande : la Kartoffelsuppe

Ingrédients de la soupe de pommes de terre

Kartoffelsuppe soupe de pommes de terre

Pour 4 à 6 pers.:

– 5 grandes pommes de terre farineuses
– 1 carotte
– 2 branches de céleri
– 1 oignon jaune
– 1 gousse d’ail pelée
– 70 gr de lard (5 tranches de lard petit déjeuner ou 1 petite barquette de lardons)
– 1 1/2 l de fonds de boeuf pas trop concentré
– 150 ml de vin blanc (recommandé: un Riesling sec de Franconie)
– noix de muscade, ciboulette, marjolaine
– poivre et sel

1. Pelez les pommes de terre et la carotte. Coupez en morceaux. Coupez également le céleri en morceaux. Hachez l’oignon et l’ail. Coupez le lard s’il n’est pas encore débité.

2. Dans une grande casserole, faites fondre le lard, en ajoutant si nécessaire un peu d’huile ou de beurre. Ajoutez l’oignon et l’ail, remuez jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

3. Ajoutez les légumes et les pommes de terre. Remuez pendant quelques minutes sur le feu.

4. Déglacez au vin blanc. Assurez vous bien que les petits résidus collés au fond de la casserole sont décollés.

5. Ajoutez le fond de bœuf, couvrez et laissez mijoter pendant 30 à 40 min. Mixez la soupe. Assaisonnez au goût, et ajoutez un peu de muscade et une pincée de marjolaine (fraîche ou séchée). Décorez d’un peu de ciboulette fraîche. Servez avec un pain de seigle.

Soupe de pommes de terre kartoffelsuppe

Mémo en V.O. : soupe de pommes de terre

die Kartoffelsuppe

A découvrir le blog des Baguettes pour les moules…

 

Partager

A propos de l'auteur

Découvrir le blog Des baguettes pour les moules...---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bruxelles et ses quartiers si divers, les brunchs du dimanche, lire sur un même événement dans différents médias, commencer un roman de Murakami en se disant qu'on va peut-être aimer cette fois-ci, musarder dans les rues en regardant en l'air les maisons Art nouveau, sentir les larmes monter devant un film de Wong Kar-Wai, avoir les dents qui grincent devant un autre d' Inarritu, demander et avoir des explications pour les expressions anglaises idiomatiques, revivre l'atmosphère des villes italiennes, se dire qu'on devient vieux et c.. quand il est potron-minet et qu'on débat encore de politique avec ses amis, faire des projets de voyage et essayer d'en réaliser la moitié..., Et faire un tour dos blogs pour commencer les week-ends.