Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Zona Zamfirova; très bon restaurant à Belgrade typiquement serbe


2d7ws90Envie de découvrir la gastronomie et la cuisine serbe ? Le restaurant Zona Zamfirova à Belgrade, appelé ainsi en l’hommage d’une oeuvre très connue de l’écrivain Stevan Sremac, qui écrivit son oeuvre en prenant le nom d’une femme qui aurait réellement existé, est un de ces lieux incontournables de la ville, si vous souhaitez goûter à une véritable cuisine de par ici. Dans ce guide Belgrade, bienvenu à Zona Zamfirova..

 

Bien qu’il soit situé dans un bâtiment qui n’a rien de vraiment ancien – sauf si l’on peut qualifier d’ancien le fait qu’il s’agisse d’un bâtiment construit avant la deuxième guerre mondiale, dès qu’on jette un premier coup d’oeil à l’intérieur, on voit qu’un effort tout particulier a été fait pour ressembler au plus possible à un restaurant traditionnel.

Bien sur, ici la déco a été faite de toutes pièces, les murs sont bien « nouveaux » pour ainsi dire, on touche ici à un petit côté moderne, tout en le mariant aux quelques détails de style folklorique résolument balkanique, faisant de cette salle un lieu tout à fait agréable pour y passer un moment, sans en être réellement époustouflé. Ce qui compte surtout ici c’est un service tout à fait agréable et bien sur, la cuisine, préparée avec beaucoup de soin, et étant, de moins pour moi, l’exemple de ce qu’on peut trouver de meilleur à Belgrade, et pouvant, ainsi ranger ce petit restaurant aux côtés des quelques autres restaurants qui méritent l’attention d’un amoureux de bonne chère autochtone – « Les Trois Chapeaux », « Le point d’exclamation », aux quels je rajouterais aussi le restaurant « Zlatnik » qui se trouve à Zemun.

Pour y accéder, c’est facile. Zona Zamfirova se trouve à quelques pas des hôtels Slavija et Slavija Lux (place Slavija), au tout début de la rue principale – rue du Roi Milan. En partant de Slavija, le restaurant se trouvera à deux pas de vous dans la première petite rue à droite. Divers types de transports publics se trouvent à proximité immédiate, ainsi qu’un parking. J’y vais, en fait le plus souvent quand j’ai un truc à faire dans le palais Beogradjanka (où se trouve un tas de magasins) ou encore quand je vais au Théâtre Jugoslovensko Dramsko qui est considéré comme l’un des théâtres les plus prestigieux en ex-yougoslavie.

La cuisine y est typiquement nationale, avec, bien sur quelques petites incursions internationales ça et là. Pour ma part, j’y ai récemment mangé une chorba « blanche » tout simplement succulente (chorba à base de mouton et liée avec de la crème fraîche… mmmmmmmm!!!!), un plat de sarmas (choux farcis à la serbe) et des foies de poulet grillés dont certains enrobés dans de la poitrine fumée… le tout accompagné d’une salade verte. Bon la salade verte, je ne la prends ici que quand l’on peut l’assaisonner soi-même (on peut le demander ici) – car c’est souvent de la laitue… qui, préparée en avance, se transforme en une espèce de soupe verte peu ragoûtante dans la plupart des cas! – faites-donc attention à ce point et insistez sur une salade non assaisonnée!).

Les desserts sont… agréables. Quelques typiques, comme la « lenja pita » aux pommes (gâteau fait de deux couches de pâte brisée entre lesquelles une riche couche de purée de pommes, de raisins secs, le tout assaisonné aux écorces de citron et un soupçon de cannelle, s’offre au regard et aux papilles) sont tout à fait agréables. Je dois avouer que je prends rarement de dessert – je préfère faire un tour dans une vraie pâtisserie, ou encore me prendre une glace, réservant l’après déjeuner à un bon café.

Concernant les boissons, le choix est raisonnable sans être exceptionnel. Pour les amateurs, un petit verre de rakija de vigne ou encore de prune s’impose bien sur, pour moi un verre de vin (moins bon qu’aux Trois chapeaux) ou tout simplement de l’eau pétillante.

Le tout pour un prix relativement acceptable (un peu cher quand on vit et travaille ici, mais tout à fait abordable pour un étranger). Disons qu’il faut compter quelque part autour de 1500 à 2000 dinars par personne (environ 15 à 22-23€) pour une entrée, un plat, une salade et une boisson. A mentionner que les restaurants serbes ne font que très rarement de menus au prix fixe comme chez nous en France, et que donc, pour la plupart on sert à la carte en additionnant les prix.

– – – – – –
A noter:
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Animaux – interdits dans le restaurant. Se renseigner préalablement pour voir si les serveurs seraient gentils et autoriser notre animal d’être auprès de nous sur la terrasse en été. Il en va de même pour les personnes non-voyantes – bien qu’une loi récente stipule que les personnes non voyantes ont bien le droit de ne pas se séparer de leurs chiens-guides, vu que c’est encore assez mal vu par les autochtones, il est toujours recommandé de se renseigner préalablement.

Adresse:

Svetozara Markovica 39
11000 Beograd

Agrandir le plan

Téléphone:+38(111)3640443

 

Notes en bref :starsrank-5Accessibilité:Service :  starsrank-4
Cuisine:  10/10starsrank-5Rapport qualité/prix:  starsrank-4demiA essayer absolument starsrank-4demi

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum et consultez notre guide voyage Serbie ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum dédié à la Serbie…

conseillers voyage forum Serbie IDEOZ voyages
Consultez les dernières discussions sur la Serbie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum Serbie répondent à vos questions :

sandrine Monllor ideoz VoyageSandrine Monllor, animatrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Serbie que j'ai visitée pour la première fois en 1999. Depuis, j'essaie d'explorer ce pays longtemps méjugé, et encore méconnu dont j'apprécie l'attachement aux traditions, l'hospitalité de son peuple et l'âme orthodoxe et slave. Je serais ravie de vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


carine MarkovicCarine Markovic franco-serbe, vit depuis de nombreuses années à Belgrade  où elle a fondé sa famille et travaille pour la version serbe d'un célèbre comparateur d'hôtels. Sur son blog, Carine partage ses expériences de tourisme en Serbie...



daniel klenkovicDaniel Klenkovic, parisien d'origine serbe, inconditionnel du tennisman serbe Novak Djokovic, il partage avec enthousiasme ses connaissances à propos de la Serbie et de Belgrade

jacqueline RoekensJacqueline Roekens ; expatriée en Serbie, elle gère l'Authentic Belgrade Centre Hostel,  auberge simple et conviviale très recommandée dans le centre historique de la capitale. Blogueuse voyage elle tient un blog consacré à Belgrade.



jean christopheJean Christophe Cuny, guide accompagnateur à Budapest, a eu un vrai coup de coeur pour Belgrade et la Serbie qu'il s'efforce de partager avec d'autres voyageurs...

 

Sans oublier  Therapist, voyageur curieux, Dragan Grcic fin connaisseur de la société serbe et de Rada, qui partage son amour pour son pays natal ..

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 107)
Créer un nouveau sujet dans “SERBIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

D'origines plus que mélangées, je suis une rêveuse hors pair... une idealiste qui cherche toujours plus de paix, plus de liberté... qui rêve d'un soleil meilleur encore, et d'une nuit sans craintes. Et pourtant, la vie n'est pas que rêve, et tant de choses arrivent, certaines superbes... d'autres bien tristes... Le tout est finalement de trouver la bonne mesure, le milieu de tout, et arriver à mener sa barque à bon port...Je vous parlerais ici de mes passions, de mes désirs... je vous parlerais de mes trouvailles, des trucs intéressants et accessibles à tous... si l'on a seulement un peu envie!Je vis en Europe de l'Est, à Belgrade, la capitale d'un petit pays qui s'appelle la Serbie. Autrefois... c'était un bien grand et beau pays... explosé à un moment d'enfer sur terre, d'immense tristesse... Aujourd'hui, on récupère les morceaux, et on fait ce qu'on peut. Et pourtant, si j'ai une grande admiration, un amour pour ce pays, c'est vers la France que mes yeux se tournent, tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde. Le pays où tout à commencé, le pays qui garde mes origines, le pays de mon histoire personnelle.Je partage ma vie depuis un long moment de bonheur avec un prince dont on ne peut que rêver. Un petit prince est là aussi, pour notre plus grande joie... nous apprenant la vie et les aléas de la vie parentale... Je suis une grande aventurière, capable de tout lâcher, et d'aller suivre mon étoile, à chaque fois que le besoin s'en ressent... ainsi, nous avons décidé qu'il était temps de changer de vie... et reparti à nouveau à Belgrade, après une très belle vie aux Lilas, banlieue parisienne.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog sur la Serbie -----------------

Un commentaire

    Leave A Reply