Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Recette de sablés de Noël fourrés à la confiture de lait ; des Bredele danois fondants!


Mais comment résister à ces sablés de Noël fourrés à la confiture de lait? Plutôt que de choisir la confiture aux fruits, en général très efficace, voici une variation qui  opère immédiatement une régression dans l’enfance!
 

Les Bredele sont des petits gâteaux sablés que l’on retrouve en Alsace mais aussi dans l’Europe nordique et en Scandinavie. Aromatisés ou fourrés selon les goûts, ils sont vraiment délicieux à tous les parfums ou sous toutes leurs formes plus ou moins originales selon l’humeur festive. Pour rappeler les codes de Scandinavie, j’ai eu envie d’imprimer des figures de rennes pour rappeler le souvenir de notre expatriationi au Danemark.

Pour changer de la confiture de framboises qui avait fait merveille sur les Linzer Augen autrichiens testés l’an passé, j’ai choisi la confiture de lait! La douceur qu’apporte cette confiture contraste avec le léger côté croustillant que j’ai apporté à la texture de la pâte en ajoutant de la farine de petit épeautre. En bouche ces sablés de Noël fourrés à la confiture de lait sont fondants à souhait.

Bredele sables fourrés a la confiture de lait

Recette de sablés de Noël fourrés à la confiture de lait

pour une vingtaine de gâteaux : 

1 oeuf entier
100 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
300 grammes de farine répartis en 240 grammes de farine de blé et 60 grammes de farine de petit épeautre
1 pot de confiture de lait
sucre glace

Bredele sablés de Noël fourrés à la confiture de lait avec une tête de renne
 
Préchauffez votre four à 180 °C.
Après avoir battu l’oeuf et le sucre, ajoutez le beurre fondu refroidi. Incorporez la farine au mélange puis formez une boule que vous déposez dans votre réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’elle repose. En sortant la pâte fraîche, laissez la poser environ 5 ou 6 minutes pour qu’elle soit à température ambiante et plus facile à étaler. Farinez légèrement votre plan afin de l’étaler au rouleau.
C’est l’étape ludique où l’on découpe les formes de son choix à l’emporte pièce. Un sablé fourré se forme à partir de deux morceaux ; un morceau entier, rond en l’occurrence pour le gâteau proposé et l’autre avec en son centre le découpage avec l’emporte pièce en forme de tête de renne dans le cas présent. Les morceaux doivent donc fonctionner par paire pour être fourrés au milieu.
Faites cuire 10 à 12 minutes.
A la sortie du four saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre. Laissez tiédir et badigeonnez les de confiture de lait. Collez la deuxième moitié. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique même s’il est peu probable qu’il en reste beaucoup après la dégustation lors du goûter de l’Avent.
Bonne dégustation et bonnes fêtes de Noël God Jul! ce qui signifie Joyeux Noël en danois

 

 Bredele danois sablés fourrés a la confiture de lait

 


Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…


Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply