Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Sortir a Munich: Une journée 100% foodista dans le Munich gourmand


Sortir a Munich. Envie de vivre une expérience originale lors de votre séjour à Munich? Découvrir un Munich gourmand, gourmet et insolite? Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une journée complètement foodista pour découvrir les bonnes adresses de Munich et des pauses gourmandes incontournables?

Départ pour Schwabing

* quartier de Munich très agréable, qui était à l’origine un village rattaché à la ville de Munich…

Kurfurstenplatz Schwabing sortir a Munich gourmand

Munich gourmand : une journée complètement Foodista

Une matinée à Munich? Le Brotzeit … vers 10h


Munchner Weisswurst bretzenSortir a Munich sans s’offrir un brotzeit? Ce moment du matin fait partie de la découverte du Munich Gourmand. On fait une pause typiquement munichoise avec une Muenchener Weisswurst, une grosse saucisse aux airs de boudin qui se mange avec une pinte de bière blanche, un bretzen (terme bavarois pour le petit pain bretzel en forme de noeud), et la fameuse moutarde sucrée … A Munich, on mange souvent ce plat au petit-déjeuner ou sur le coup de 10h, mais en tant que touriste, on comprendra que vous préfériez attendre la fin de la matinée pour essayer d’adopter la cuisine bavaroise typique!

Se mange avant midi absolument !

 

Sortir a Munich pour du shopping gourmand


 

Balade à Viktualienmarkt, « le » marché de Munich gourmand, temple des gourmets

Viktualienmarkt Munich MuenchenSortir a Munich sans un détour par le marché Viktualienmarkt, impossible!

Rendez-vous pour une visite gourmande de Munich au Viktualienmarkt … Ce marché date de 1807 et comme l’indique son nom « marché aux victuailles »,  c’est le repère des gourmands et des gourmets qui y recherchent des produits de qualité. A l’origine, le marché accueillait les paysans des environs. Il reste un marché de produits alimentaires essentiellement frais ou très frais, mais aujourd’hui, on y trouve aussi bien des produits locaux, nationaux qu’internationaux.

* Le marché alimentaire le plus attractif de Munich situé sur l’une des places centrales de la ville… On y trouve de tout! Une caverne d’Ali Baba pour les gourmands! (ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h)

Sortir a Munich: Goûter « Kaffee und Kuchen »


 

Une petite envie de dessert? Direction le Biergarten Chez Bratwurstherzl ; une auberge qui est établie dans une maison du XVIIème siècle et qui existe depuis 1901, près du Viktualienmarkt… Si vous aimez les crêpes, les pfankuchen, vous succomberez au Kaiserschmarren (environ 7,5€), une spécialité autrichienne, qui a conquis les Bavarois. Dans la version bavaroise, la confiture de prunes est remplacée par des morceaux ou de la compote de pomme et au Bratwurstherzl, on y trouve des amandes effilées et de la mousse aux pommes.

Pour la pause goûter, on se lèche les babines devant la pâtisserie chez Kustermann et on ne se contente pas des vitrines, on rentre dans cette Konditorei fameuse où l’on ne sait pas quoi choisir tant les plaisirs gourmands sont nombreux et variés… On pénètre dans le salon de thé… On peut aussi faire un petit tour chez Luitpold, autre institution de Munich.

Partons par exemple à la découverte du traditionnel Apfelstreuselkuchen allemand. Voisin pour ne pas dire cousin du crumble, c’est un gâteau aux fruits typiquement germanique que l’on trouve sous le nom de Streusel dans la cuisine alsacienne et aussi dans la cuisine suisse allemande.

kustermann patisserie munichLes Allemands aiment l’accompagner de Sahneguss, c’est-à-dire une crème fouettée.  Plutôt respectueux des saisons, les Allemands déclinent le streusel toute l’année, avec des fruits selon la période comme la pomme, l’abricot, la fraise, la pêche, la et en particulier la quetsche. On accompagne le Apfelsteuselkuchen avec un Fruchtetee, un thé aux fruits …  mais si vous préférez un café ou un chocolat avec de la chantilly, pourquoi pas?

Si vous préférez un goûter bavarois qui pourrait même faire office de repas, tant il est copieux et complet, optez pour un Kaiserschmarrn. Le Kaiserschmarren, des gros morceaux de crêpes épaisses assorties de compote de pomme et de confiture de prune, est une spécialité de la cuisine autrichienne, qui a su conquérir les bavarois, puisqu’on en trouve dans quasiment tous les wirthaus et dans certaines pâtisseries.

Et bien sûr, à la période de Noël et dès le mois de septembre, retrouvez les meilleures adresses de Konditorei pour déguster un bon stollen

 

Apfelstreuselkuchen streusel pommes recette allemande

Fin d’après-midi à Munich : Bière et Bretzel


 17h30.

Un bretzel pour grignoter en dégustant une bière avant le repas.

Et pourquoi pas succomber à un Bretzen? C’est le nom des bretzels en Bavière. Ces petits pains pochés et recouverts de gros sel se grignotent comme un rien…  On en trouve partout, mais la liste des meilleurs bretzels est par ici … On s’attable à un Biergarten pour bien se détendre après tant de découvertes!

bretzel oktoberfest

Gutten Appetit une viel Spaß!

Envie de prolonger le plaisir ? Pourquoi pas lors d’une visite guidée à Munich pour encore plus d’idées gourmandes ou de visites insolites?


Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Bavière
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, des autres partenaires officiels (dans les régions), de l'administrateur Ideoz. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique


» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions voyage?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 311)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply