Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Tarte au Quark et aux myrtilles (Recette allemande)


En Allemagne, il existe un fromage frais et très épais nommé le Quark. Il peut se manger seul, sur des tartines ou comme base dans des tartes ou le kasekuchen, cousin du cheesecake … Voici des tartelettes au Quark et aux myrtilles mêlant harmonieusement saveurs fromagères et fruits des bois. Cette tarte au Quark et aux myrtilles existe également dans la cuisine alsacienne où le quark est simplement remplacé par de la faisselle ou du fromage blanc.

Recette allemande de Tarte au Quark et myrtilles

Ingrédients

Pour une tarte pour 4 à 6 personnes

pour la pâte
– 250 gr de farine
– 150 gr de beurre mou
– sel
– 2 cuillères à soupe de kirsh
pour la garniture
– 500 grammes de Quark ou si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par de la faisselle ou éventuellement du fromage blanc épais
– 1 oeuf
– 100 grammes de sucre
– 1 bonne cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à café d’extrait naturel de citron (ou zestes frais)
– Myrtilles (selon l’envie)

 

Préparation

Commençons par la pâte en mélangeant simplement la farine, le beurre mou, le kirsh, le sel, avec un peu d’eau. Formez une boule avec cette composition, filmez la pâte pour éviter qu’elle se dessèche et qu’elle se craquelle. Laissez la pâte pendant une heure environ au frigo pour qu’elle perde de son élasticité et soit plus facile à travailler.
Pendant ce temps, battez le quark ou si vous n’en avez pas trouvé la faisselle ou le fromage blanc épais, égoutté, avec 1 œuf. Ajoutez du sucre, le zeste de citron (plutôt que de l’extrait, mais le citron rajoute une touche vraiment gustative) et la fécule.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau et déposez la dans un moule (de préférence à fond amovible. Versez le quark, la faisselle ou le fromage blanc et parsemez de myrtilles.
Mettez au four pendant 30 à 40 minutes selon le type de cuisson que vous aimez à 180°C.
Laissez la tarte refroidir, puis démoulez et dégustez à température ambiante. Vous pouvez la laisser un moment au frigo, mais n’oubliez pas de la sortir au moins un quart d’heure avant la dégustation pour apprécier vraiment la texture fondante.

 

tarte quark myrtilles

Mémo en V.O. : myrtilles – die Heidelbeeren

 

Guten Appetit und Viel Spaβ !

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

    Leave A Reply