» Participer au Forum? » Poser une question voyage? » S'inscrire? » Se connecter ?

Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grains

157 visites
Par



Dans l’organisation des villes languedociennes, les halles sont le centre névralgique de l’activité économique. Lieux d’échanges majeurs, les halles servaient aux foires, aux marchés. Leur structure architecturale était en général rectangulaire ou carrée, plus rarement ronde ou hexagonale, comme à Toulouse. Elles pouvaient être simples ou monumentales avec des toits charpentés et éventuellement la présence de pièces destinées aux balances, aux abattages. Destination pour découvrir les halles historiques de la capitale du Lauragais : la Halle de Verdun, rénovée au début des années 1990 et la Halle aux Grains, transformée au cours des années 2000…


A Castelnaudary, la première halle fut  édifiée devant la collégiale Saint Michel, selon l’ “Essai historique sur la ville de Castelnaudary” de Jean Baptiste Connac, rédigé en 1905.  Suite à sa démolition en 1721, elle fut transférée sur l’actuelle Place de Verdun, qui correspondait autrefois au quartier Sainte Croix et devient jusqu’à 1823 la principale halle, avant que son très mauvais état du à un manque d’entretien justifie la construction d’une nouvelle halle au blé.

Lancé en 1823, le projet de la Halle au blé sur l’actuelle place de la République ne débuta qu’après de nombreuses tractations avec la préfecture, le conseil général, en 1826, année de la pause de la première pierre. La ville maquant de revenus, elle dut vendre ses abattoirs, plusieurs terrains et demander une contribution du conseil général, afin de réunir les 19525F nécessaires.  Aujourd’hui appelée Halles aux Grains, la halle au blé nécessita 5 années de travaux et fut maintes fois remaniée. Sur la place de la République, convertie en parking, se trouvait également un kiosque qui fut hélas supprimé. La Halle  a connu au milieu des années 2000 un nouveau bouleversement, qui a débouché sur la création d’une salle de cinéma et d’une salle des fêtes locales, susceptible d’accueillir des manifestations variées. La Halle aux Grains actuelle ne présente aucun intérêt architectural, mais doit être appréciée au vu de son histoire passée.

La Halle de Verdun n’ayant pas été détruite, des travaux de réhabilitation ont permis sa conservation. En 1872, la place baptisée place aux herbes et place du Planal fut l’objet d’un plan de réaménagement et de transformations nombreuses, censés supprimer l’aspect « sordide » qu’offrait la vue dans cette zone centrale et stratégique. L’établissement de boutiques fixes de bouchers fut décidé, alors que les échoppes installées de manière anarchique sur la place, renforçaient l’impression de désordre. Une fontaine fut également construite au milieu de la place en plein vent. Elle est toujours présente aujourd’hui. De nouveaux travaux, destinés à la réfection du dallage, au  renforcement de la charpente et de la toiture,  furent décidés en 1992 par le maire Bernard Embry, ce qui nous permet d’apprécier aujourd’hui une Halle de Verdun de belle facture.

Halle aux grains :

Agrandir le plan

Halle de Verdun :

Agrandir le plan

Pour en savoir plus :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Republished by Blog Post Promoter

print Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grainsemail Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grainsbookmark Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grainsfacebook Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grainsgmail Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grainsread it later Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grainsshare Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grains
Tags: , , , ,


Nous vous aidons et partageons bénévolement nos expériences, récits de voyage, bons plans et conseils.Les contenus publiés par des voyageurs non professionnels sont purement subjectifs, n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et n'expriment pas l'opinion du magazine Ideoz.

A propos de l'auteur

Visiter son site

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail?

Contacter cet auteur?

Découvrez tous les articles de



One Response to Tourisme Castelnaudary : Halle de Verdun et Halle aux Grains

  1. [...] La ville de Castelnaudary en a compté deux. L’une d’elle, aujourd’hui appelée Halle de Verdun, a été construite au début du XVIIIème s sur l’actuelle place de Verdun, autrefois [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(obligatoire)

Alertez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


IDEOZ, le Voyage vu par les Voyageurs - Découvrez, Echangez, Partagez ! Inscrivez-vous ici
devenir membre ideoz voyage europe
forum voyage


Destinations | Forum Europe | Guide Culturel | Guide Culinaire | Guide Restaurants| Partir en voyage | Bons plans |
Voyage sur mesure | Devis séjour à la carte | Guide francophone | Logements | Location de voiture | Vols |
Brochures gratuites | Aide au voyage : posez vos questions | Conditions générales d'utilisation | Contact