Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

La Croatie centrale ; voyage hors des sentiers battus (Tourisme Croatie)


. On oublie souvent Zagreb et sa région lorsqu’on envisage des vacances en Croatie. Pourtant, la région de est pleine de charme et d’occasions de visites culturelles, folkloriques et dans la nature montagneuse et rurale. Au nord de Zagreb, on trouve la région de Hrvatsko Zagorje, bordée à l’ouest par la frontière avec la République de Slovénie, traversée par les massifs montagneux et rivières, qui lui donnent un attrait particulier.

Située à seulement 2h de vol de Paris, Zagreb est située au carrefour géographique, culturel,  historique et politique de l’Orient et de l’Occident encore visible aujourd’hui grâce à son patrimoine historique et culturel. La région entourant Zagreb se compose de paysages verdoyants paisibles et idylliques, sillonnés de rivières et entourés de collines couvertes de vignes et de forêts centenaires.

Les visiteurs apprécient l’ambiance sereine qui règne autour des bourgs, palais et châteaux médiévaux, des sources et stations thermales, des sanctuaires et lieux de pèlerinage de la région appelée Krapina Zagorje. Ils apprécient aussi le dynamisme culturel de la capitale croate et de sa région, son caractère à la fois bucolique et animé. Cet environnement favorable confère à la région de Zagreb tous les attributs nécessaires au bien-être et à la découverte.

  • Tourisme Croatie – Pourquoi visiter Croatie Centrale?


    Escapade culture et bien être à Zagreb cet hiver !La ville de Krapina avec son vieux quartier bien conservé est le chef-lieu culturel, politique et administratif de cette région. Krapina est mondialement connue comme site préhistorique. En 1899, le professeur Dragutin Gorjanović-Kramberger a découvert sur le mont Hušnjakovo brdo les restes de l’homme préhistorique diluvial, connu dans les milieux scientifiques sous le nom de Homo Krapiniensis.

     

    La petite ville d’Ogulin, située sur la rivière Dobra, au pied du mont Klek qui fait partie du massif Velika Kapela, représente également un lieu de visite intéressant. La forme du mont Klek a toujours représenté une source d’inspiration pour l’imaginaire populaire. Y sont liés de nombreux récits et légendes. Selon une de ces légendes, celle sur les sorcières de Klek, c’est sur le mont Klek que toutes les sorcières et fées du monde se rassemblent durant les nuits orageuses, leurs cris et leur ronde se répandant jusqu’à Ogulin. Aujourd’hui, les touristes qui font le tour d’Ogulin dans le train éco-touristique Karlek peuvent rencontrer les danseuses costumées en sorcières de Klek.

    cigoc lonjsko poljeAu sud de la capitale croate, on trouve une région attractive, avec des vallées marécageuses des rivières Sava, Kupa, Odra, Lonja, Glina, Česma, Ilova et Una, entourées des paisibles versants couverts de forêts des massifs Petrova gora, Zrinska gora et Moslavačka gora. La ville de Sisak en est le chef-lieu. Cette région de est connue pour son architecture en bois originale et ses églises de grande valeur. Son offre de spécialités gastronomiques et de vins de grande qualité, ses routes du vin et circuits cyclotouristes émerveilleront les touristes. Vous y apprécierez aussi le parc naturel de Lonjsko Polje

     

     

    varazdin chateau croatie centrale

    La région de Varaždin, située à l’extrémité nord-ouest de la Croatie, est un espace urbanisé centre-européen du baroque, de la musique, de l’art, de l’artisanat et du commerce, un espace des paysages verdoyants préservés, dont le chef-lieu est la ville de Varaždin.  Varaždin offre au voyageur un patrimoine culturel exceptionnellement riche et diversifié appartient aux temps révolus et aux anciens seigneurs. C’est la ville des musées, des expositions, de la mode, la ville des écoliers et des étudiants, la ville de la vie moderne. Réputée avant tout pour le tourisme culturel et le tourisme de santé (Varaždinske toplice), cette région représente le point incontournable sur l’itinéraire de tous ceux qui souhaitent connaître mieux la Croatie.

     

    Trakoscan Chateau Croatie centraleCette région abrite le célèbre parc forestier Trakošćan, ainsi que le parc forestier Dravska, très important pour la ville de Varaždin. On y trouve également trois monuments naturels géologiques et paléontologiques très importants et très précieux (même à l’échelle européenne) qui confirment la continuité de la présence millénaire de l’homme dans ces espaces (Špilja Vindija, Mačkova špilja, Šincekova špilja), et l’unique volcan fossilifère et gisement de pierres semi-précieuses en Croatie, protégé en tant que monument naturel géologique (Gaveznica – Kameni vrh).

    carte croatie centrale


    Croatie centrale: héritage culturel, historique et naturel


    Ses paysages pittoresques abritent des cités médiévales et châteaux (Veliki tabor, Miljana,…). Plusieurs dates importantes, personnages célèbres et légendes sont liés à cette région au passé historique remarquable. L’ambiance est complétée par une riche offre gastronomique et, bien sûr, les vins du pays.

     La Croatie centrale, un territoire pittoresque

    354 monuments culturels sont enregistrés sur son territoire (châteaux, édifices religieux, musées, galeries). L’offre touristique est basée sur son patrimoine monumental (villes de Varaždin, de Lepoglava, de Ludbreg), sur ses attractions uniques (grotte Vindija, arboretum Opeka, parc et château Trakošćan) et sur ses événements culturels et manifestations importantes (par ex. Soirées baroques de Varaždin).

    Mentionnons également la petite ville de Lepoglava, connue pour son riche patrimoine historique lié à l’ordre des Pauliens, ainsi que pour l’originalité et la finesse de sa dentelle qui a obtenu en 1937 la médaille d’or à l’exposition mondiale à Paris. Sans oublier l’ethno musée, un village ethnologique qui permet de mieux découvrir le folklore et les traditions de Croatie centrale dans ce qui est connu comme le village natal du maréchal Tito.


    Tourisme religieux en Croatie centrale


     

    La petite ville voisine de Ludbreg est connue pour son sanctuaire du Très-Précieux Sang du Christ, le seul en Croatie et l’un des rares dans le monde, fondé par un acte écrit du Pape qui a autorisé la vénération publique de la Sainte Relique après l’apparition miraculeuse du Très-Précieux Sang du Christ dans la chapelle du château Batthyany, en 1512.


    La nature en Croatie Centrale



    lonjsko poljeUne place à part est réservée au parc naturel Lonjsko polje, qui comprend 506 km² d’étendues marécageuses et de forêts de chênes. Il s’agit de l’habitat protégé de plusieurs espèces végétales et animales menacées: cigognes, hérons, aigles pêcheurs, loutres, castors, chats sauvages.

    Les villages voisins aux maisons en bois typiques sont connus pour l’élevage d’une espèce autochtone de chevaux. Sont également organisées les visites en autocars et en barques des villages Trebež, Čeperlin, Kostrnja, du village traditionnel Krapje et de la ville européenne des cigognes Čigoča, mondialement connue. Font la spécificité de la région son architecture populaire et ses églises de grande valeur.

    A lire aussi : Cigoc, le village européen des cigognes au coeur de Lonjsko Polje

    La région abonde en jardins et parcs somptueux, classés en monuments de l’horticulture ornementale, datant pour la plupart du début du XVIIIe siècle, quand sont construits ou rénovés ses châteaux (Maruševec, Križovljangrad, Bajnski dvori, Veliki Bukovec, Vidovec, Jalkovec, Šaulovec, Martijanec, Novi Marof, Varaždinske toplice). On y trouve également l’arboretum Opeka, très important du point de vue scientifique et éducatif, et le cimetière de Varaždin.


  • Manifestations culturelles en Croatie Centrale


    Varaždin est la plus baroque de toutes les villes croates. Son noyau historique baroque, ses musées, ses surfaces vertes, ses nombreuses manifestations culturelles (dont ne nous mentionnerons que le traditionnel festival international de musique baroque Soirées baroques de Varaždin et le «festival des promeneurs» Špancirfest, au mois de septembre), ses événements culturels et sportifs attirent de nombreux touristes et excursions scolaires. Le Cimetière de Varaždin, datant du début du XXe siècle, est orné de paravents et arcades de thuyas, s’inspirant du célèbre parc français à Versailles. Il est classé en monument de l’horticulture ornementale.
    Cette région recèle également quelques collections de musée de grande valeur. La collection «Le monde des insectes» du Département de l’entomologie du Musée de la Ville à Varaždin est unique dans cette partie de l’Europe. Une place à part est réservée au château Trakošćan, transformé tout entier en musée, avec son intérieur authentique aménagé entre le XVe et le XIXe siècles, qui à une valeur muséologique inestimable.

    Dans son offre culturelle, une place à part est réservée aux manifestations «Podravski motivi» (Koprivnica, premier week-end du mois de juillet), «Legenda o picokima» (Đurđevac, quatrième week-end du mois de juin) et «Križevačko veliko spravišče» (Križevci, premier week-end du mois de juin). Ces trois manifestations sont consacrées à la préservation du patrimoine et des traditions populaires: folklore, peinture naïve, gastronomie autochtone, vieux métiers et coutumes anciennes.


  • Tourisme actif en Croatie centrale


    Au sud-ouest de Zagreb, on trouve la ville de Karlovac située sur quatre rivières, qui est le chef-lieu d’une région attrayante. La beauté des rivières Kupa, Korana, Mrežnica et Dobra, les forêts des massifs montagneux Velika Kapela et Mala Kapela, les étendues karstiques de Kordun, sa position transitaire et son riche patrimoine culturel représentent des valeurs durables qui attirent de plus en plus de touristes.

    Ses rivières et sa nature préservée marquent l’offre touristique de cette région: baignades dans les eaux cristallines, aviron et radeau, pêche sur ses lacs, rivières et cours d’eau montagneux, descentes en raft et promenades en canoë. Sans oublier les parties de chasse dans ses nombreuses forêts, de Draganići à Klek et Modruš, et les sports d’hiver, en particulier le ski sur le mont Bjelolasica. Avec ses chemins et sentiers de montagne, pistes cyclables, grottes karstiques, stations thermales et sites naturels, cette région offre d’innombrables possibilités aux amateurs de repos actif

    Des circuits cyclotouristes permettent la découverte de ses paysages superbes, du lac Šoderica, du village Hlebine, qui est le berceau de la peinture naïve, et des terrains de chasse riches en gibier le long de la Drave.


    Sources thermales, centre de santé et de bien-être


    Cette région, riche en sources thermales, offre aux visiteurs la possibilité de détente dans l’une de ses stations thermales: Tuheljske toplice, Krapinske toplice, Stubičke toplice et Jezerčica. La beauté de ses paysages, avec des collines couvertes de vignes et de forêts, émerveillera tous les amoureux de la nature.
    Il faut mentionner aussi la station thermale Topusko dotée, entre autre, de plusieurs piscines couvertes et en plein air.

    A l’extrémité nord du pays, près de la frontière entre la Slovénie, la Hongrie et la Croatie, on trouve la région de Međimurje, avec les thermes Sveti Martin, récemment aménagées, qui représentent son emblème touristique.


    Découvrez l’art naïf en Croatie


    La Croatie centrale est la région parfaite pour découvrir l’Histoire de l’art naïf en Croatie et certaines de ses plus belles oeuvres.

    ART NAIF CROATIEL’Art Naïf se caractérise généralement par une représentation figurative de sujets populaires : paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages. C’est au cœur de la région de Podravina, près de Zagreb, que s’est développée dans l’entre-deux-guerres l’école de peinture naïve de Hlebine, qui a rapidement acquis une renommée mondiale.

    Le peintre Krsto Hegedusic, né en 1901 à Petrinja, est l’instigateur de ce mouvement artistique original des paysans de la Podravina : pendant plusieurs années, il apprenait à Hlebine la peinture aux paysans. Recherchant vers la fin des années 20 du siècle dernier le style national, cet artiste peintre académique, zagrébois et parisien, souhaitait atteindre la simplicité de l’expression populaire, mais aussi les valeurs de la peinture européenne engagée. A partir de ces positions, il a été co-fondateur, en 1929, du célèbre groupe Zemlja. En 1931, avec son tableau Bilo nas je pet vu kleti, peint sur verre a tempera, Hegedusic a montré aux paysans doués pour la peinture, Ivan Generalic et Franjo Mraz, la manière dont il faut travailler.

    Plus tard, après les premières expositions en 1931, d’autres peintres rejoignent le groupe Zemlja : Mirko Virius, Mijo Kovacic, Ivan Vecenaj, Ivan Lackovic Croata et Josip Generalic. Après les expositions à Sao Paulo en 1955 et à Bruxelles, dans le cadre de l’Exposition Mondiale en 1958, l’école de Hlebine est inscrite au registre de l’histoire mondiale de l’Art.

    Le photographe et réalisateur de films Alexandre Mostras recherchait pour sa nouvelle série documentaire «Traits d’union», un territoire où existait un savoir-faire tout à fait particulier et unique. C’est tout naturellement qu’il a choisi le sujet de l’art naïf et des traditions artistiques de Podravina. Le film « Croatie, le mystère des terres naïves » est consacré intégralement à la région de Koprivnica. Pendant 52 minutes, les habitants, artistes et artisans de Podravina y expliquent que la nature est présente partout dans l’art de leur région : dans la musique, dans l’art naïf, dans les sculptures, ou encore dans l’artisanat traditionnel des jouets en bois. Un peintre naïf et un artisan de jouet en bois expliquent le lien particulier qui les relie à leur terre. Une maîtresse d’école explique la compétence innée qu’ont les élèves de la région pour la peinture. Une grand-mère parle de la transmission des traditions avec sa petite-fille. Le point d’orgue du documentaire est la rencontre avec Mijo Kovacic, le maître de l’art naïf croate qui explique son travail et son art au réalisateur.

    Nouvelle image (4)Nouvelle image (3)Nouvelle image (1)Nouvelle image

     


  • Ce qu’il ne faut pas manquer en Croatie Centrale…


     

    Que voir en Croatie centrale hors des sentiers battus?

    • les châteaux médiévaux (Veliki tabor, Miljana …)
    • le château de Trakošćan – le plus romantique et, pour beaucoup, le plus beau de Croatie
    • le château des Zrinski à Čakovec – il se trouve au sein du vieux noyau, monument historico-culturel de catégorie 0, abritant aussi le musée régional du Međimurje
    • le parc et le château de Trakošćan (PONAVLJA SE !!!)
    • le site archéologique de l’homme préhistorique Homo crapiens à Krapina
    • les Routes des vins
    • les sentiers cyclables
    • l’église Notre-Dame-des-Neiges (Snježne Gospe) de Belec
    • l’Étoile de Karlovac – noyau Renaissance de la ville, en forme d’étoile à 6 branches
    • Varaždin, ville de la culture que l’on admire pour ses fastueuses églises, ses palais urbains et son cimetière
    • le vieux château fort de Kalnik – imposantes ruines d’une forteresse médiévale
    • le vieux château fort de Đurđevac – monument culturel intéressant avec ses fortifications médiévales
    • le château du comte Janković à Daruvar – de style baroque, construit de 1771 à 1777
    • la forteresse de Sisak – médiévale et bien conservée
    • le musée régional du Turopolje à Velika Gorica – exposition d’objets allant de la préhistoire à notre époque (dont une défense de mammouth datant de 10 000 ans av. J.-C., ainsi que chapelles en bois bien conservées et anciennes gentilhommières de nobles d’autrefois)
    • si vous souhaitez aller dans un des rares endroits où vous pouvez aujourd’hui vous essayer à l’orpaillage en rivière ou bien vous baigner dans les eaux thermales de la station de Sveti Martin, vous balader sans souci au fil des circuits cyclables et déguster de fameux vins, dirigez-vous alors vers le triangle septentrional formé par la Slovénie, la Hongrie et la Croatie et découvrez la région du Međimurje et sa ville principale, Čakovec
    • et si vous êtes l’un des nombreux amateurs d’art naïf, de traditions et de folklore, de métiers traditionnels ou de coutumes anciennes, alors laissez vos pas vous conduire à l’est de Zagreb, en Podravina, au mois de juin, lorsque s’y tiennent trois importantes manifestations ethnographiques de la région, à Koprivnica, Đurđevac et Križevci
    • bordée par la Drave et les monts Bilogora et Kalnik, la Podravina est une région riche en espaces de chasse et pêche, avec de nombreux sentiers aménagés pour les balades à vélo et traversant de superbes paysages en bordure du lac Šoderica, et elle est le berceau de l’art naïf, au village de Hlebine.

    carte touristique croatie centrale

    Que visiter en Croatie centrale?

    • les Soirées baroques de Varaždin
    • le Festival de rue Špancirfest à Varaždin
    • l’ethno-village de Krapje, Kumrovec
    • Kalnik – paysage remarquable
    • le parc naturel de Lonjsko polje – rare mélange de nature intacte et de patrimoine bâti traditionnel
    • Čret Dubravica, Dubravica – réserve botanique spéciale
    • Spilja Vindija, Varaždin – monument naturel
    • la rivière Mura – paysage remarquable
    • Veliki pažut, Legrad – réserve ornithologique spéciale
    • Rakita, Sisak – réserve ornithologique
    • les sables de Đurđevac et de Kalinovac – réserve géographique et botanique
    • Lipik, Bjelovar et Daruvar – monuments de l’architecture horticole
    • Klek – paysage remarquable
    • Crna Mlaka – réserve ornithologique spéciale
    • Žumberak – Samoborsko gorje – parc naturel

    Que goûter et manger en Croatie centrale?

    • la moutarde de Samobor (Samoborska muštarda)
    • le salami de Samobor (Samoborska salama)
    • les millefeuilles à la crème de Samobor (Samoborska kremšnita)
    • la liqueur de Samobor (Samoborski bermet)
    • la dinde rôtie aux mlinci (sorte de pâtes maison)
    • la hajdinska kaša (plat au sarrasin)
    • le fromage de vache prga
    • l’huile de pépins de courge
    • les zagorski štrukli (feuilletés au fromage)
    • les gâteaux à base de farine de maïs : zlevka et pera de Vrbovec
    • les klipići (petits pains) de Varaždin
    • le vin mousseux Šenpjen, les produits laitiers
    • les spécialités de poissons d’eau douce et de gibier
    • les vins blancs Graševina et Pinot blanc (Bijeli pinot), le vin de miel et les vins de divers fruits

     

    Découvrez la Croatie Centrale en vidéos :

Où dormir pour explorer la Croatie centrale?

Agrotourisme Kalpic près de Krka Agrotourisme etno kuca pod okicem

Comment partir en vacances en Croatie ?

agences de voyage locales en croatieSi vous ne souhaitez pas voyager en Croatie en itinérant à l’aventure ou réserver votre vol, vos hébergements et votre voiture de location séparément, la meilleure alternative pour vivre un séjour adapté à vos envies et vos besoins est de créer votre voyage en Croatie sur mesure, sans l’inconvénient des préparatifs, organisé par une agence réceptive francophone comme celle d’Ante et Ana ou celle d’Ozren, les agences locales d’Evaneos, ou une  agence spécialisée sur la Croatie (devis gratuit ici) ou experte des treks et randonnées.

Le budget d’un autotour 100% personnalisé n’est pas toujours plus cher que celui de certains séjours en itinérant ou des formules classiques formatées ne permettant pas forcément une vraie découverte du pays.
Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 chiffres, lettres et ou caractères spéciaux)
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,302)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

3 commentaires

  1. channe on

    J’aimerais bien être là une nuit d’orage pour rencontrer les fées et les sorcières de tous les pays. Est ce qu’il y a des recueils de contes traduits en français de cette région ? Ou un site sur le net ?

  2. Sandrine Monllor on

    J’apprécie beaucoup cette région, et également l’Est, car elles sont bien plus authentiques, un peu comme la Lika Senj (hors Plitvice)… et recèlent des petits trésors ignorés du tourisme de masse qui a investi la Croatie depuis quelques années, même s’il semblerait que la mode ait passé chez les voyagistes, en partie aussi à cause des prix qui ont monté après avoir été bradés pour lancer la destination !

Leave A Reply