Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter le Kosovo : Quels sont les lieux incontournables au Kosovo ?


prizren kosovopec peja kosovoVisiter le Kosovo et la Métochie… Quelle drôle d’idée de destination pour du tourisme…! Pourtant, si tel est votre choix, les paysages des Balkans avec une nature verdoyante, les lieux insolites, incontournables, témoignages de la richesse du patrimoine historique, culturel et religieux, sauront vous apporter satisfaction… Le Kosovo est un pays méconnu et inexploré qui a préservé toute son authenticité, même s’il s’agit d’une terre difficile et âprement disputée pendant des siècles!

Si les Serbes estiment que le Kosovo est le coeur historique et religieux de la Serbie depuis le Moyen-Age, c’est en raison de la présence de plus de 250 monastères… dans la région du Kosovo Metohia. En réalité, visiter le Kosovo ce n’est pas que du tourisme. C’est une expérience dans l’histoire et le temps d’une terre longtemps disputée. Le Kosovo est un exceptionnel creuset culturel où se côtoient les monastères et les mosquées, même si les événements de la guerre du Kosovo ont causé bien des dégâts dans les patrimoines de parts et d’autres….

 

kosovo carte

Visiter le Kosovo : quels sont les sites à ne pas manquer?


Héritage culturel et religieux au Kosovo

Péc ♥♥♥ (Peja ou Peje) (patriarcat de Péc)

Historiquement et culturellement, Péc est l’un des sites les plus incontournables au Ksovo. 

Selon Wikipedia : Le Patriarcat de Peć (en serbe cyrillique Пећка патријаршија et en serbe translittéré Pećka Patrijaršija ; en albanais Patrikana e Pejës) est un monastère orthodoxe serbe, situé à l’entrée des gorges de la Rugova, près de Peć, dans la province autonome du Kosovo. Formé d’un ensemble d’églises, il est le centre spirituel de l’Église orthodoxe serbe et sert de mausolée à un grand nombre d’archevêques et de patriarches[1].

Le 13 juillet 2006, le Patriarcat a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors d’une extension du site protégé du monastère de Visoki Dečani ; et, avec Dečani et d’autres monuments du Kosovo, il a été placé sur la liste du patrimoine mondial en péril

Péc – Peja


– Eglise médiévale de Prizren ♥♥, vieux pont de pierres, hammam et mosquées.

A l’instar de Mostar en Bosnie Herzégovine, Prizren est un condensé de l’ancien héritage ottoman au Kosovo et s’avère l’une des villes les plus authentiques du pays alors que Mitrovica et Prishtina ne révèlent souvent qu’une modernité anarchique …


prizren kosovo
Bains turcs traditionnels de Prizren

prizren mosquée

A ne pas manquer si vous aimez l’histoire : Novo Brdo, Zvecan et Dusanov Grad : vestiges médiévaux

Visiter le Kosovo serbe orthodoxe

Monastère de Gracanica ♥♥♥, considéré comme l’âme de l’orthodoxie serbe

– Monastère de Bogorodica Ljeviska ♥♥ près de Prizren : incarne la fierté de la foi orthodoxe serbe


 

– Monastère Visoki Decani ♥♥


Visiter le Kosovo ottoman 

Vieux bazar de Gjakova ♥: ce bazar est probablement le plus grand du Kosovo et comptait à la belle époque plus de 500 boutiques..  Dès le 16- 17ème siècle, Gjakova par sa position dans l’Ouest du Kosovo était une plaque tournante dans la région pour tout le commerce vers l’Albanie. La ville de Gjakova est moins connue que Prizren ou Peja, mais ne manque pas d’intérêt, en ce sens qu’elle compte des maisons restaurées de l’époque ottomane, témoignages de la présence de sectes et ordres de derviches, notamment. L’une des maisons ottomanes les plus belles a aujourd’hui était convertie en musée ethnographique.

Nature et montagne au Kosovo

Le Kosovo est un pays où domine la nature, la ruralité et les paysages de montagne dans certaines régions comme les gorges de Rugova, qui sont parmi les plus belles du pays. Si vous aimez la nature encore sauvage, le Kosovo est la destination que vous devez absolument découvrir …

Découvrez la nature au Kosovo en vidéos :


Les Chutes de Mirusha ♥♥

ces chutes sont une attraction touristique très importante au Kosovo. Localisées à une heure environ en voiture de Prishtina, les chutes de Murisha sont accessibles en une trentaine de minutes à partir du parking.

Découvrez les chutes de Mirusha en vidéos (cliquez ici)


– Bresovica (station de ski)

Bien qu’on soit loin des stations de ski d’Europe occidentale, les locaux apprécient de pratiquer le ski près de Prizren : appréciez le paysage :

Les gorges de Rugova ♥♥, partez à la découverte de Gryka, Bukurit et Rugova. Rugova est une station de ski du Kosovo. Elle se situe dans de superbes gorges ; probablement les plus belles du Kosovo.

Découvrez les gorges de Rugova en vidéos :



Les Grottes de Gadime –  Shpella e Gadimes ♥

Les grottes sont plus rares au Kosovo qu’en Slovénie, où l’on en compte plus de 8000. Cependant, il y a des grottes réputées nommées Shpella e Gadimes.

 

Découvrez les grottes de Gadimes en vidéos :


Vister le Kosovo urbain: de Mitrovica à Prishtina

Moins intéressantes sur un plan touristique, car elles ne sont pas spécialement belles, les deux principales villes, de Prishtina et de Mitrovica sont néanmoins très instructives :

– Mitrovica – Mitrovicë

La ville de Mitrovica située dans le Nord du Kosovo est caractérisée par son pont. Le pont qui symbolise les tensions et la séparation entre serbes et albanais… Chacune des communautés vivant dans une partie de la ville s’évertue à rappeler que tout la sépare de sa voisine.

 

 

Nouvelle cathédrale orthodoxe serbe, qui n’était même pas en construction lors de mon premier passage

 

– Prishtina / Prishtinë, la capitale

 


 

Dans le diaporama : Xhamia e Madhë & Sahat Kulla, Prishtinë, Kosova, Kosovo Museum & Jashar Pasha Mosque

Reflets de la vieille ville et de la ville nouvelle dans les vitres du parlement

Colline des martyrs, KLA/UÇK tombes des martyrs à Velania

Ruelles de Velania, rue mère Théresa

kosovo carte touristique

kosova
Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

3 commentaires

Leave A Reply