Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter Barcelone ; une ville enchanteresse en Catalogne


sagrada familia barceloneBarcelone est « the place to be » selon les millions de touristes qui parcourent la capitale catalane chaque année… Située au bord de la Méditerranée, baignée par le soleil et la douceur de vivre, la ville de Gaudi, est toujours soucieuse de modernité et ancrée dans son identité catalane dont elle est si fière. Comment résister à Barcelone alors que vous pouvez trouver un hotel Barcelone pas cher ou réserver votre séjour à Barcelone à moins de 110€…?

temps 7

Du temple de la Sagrada Familia à sa capitale, du Parc Guell au Musée Picasso ou à la Fondation Miro, de la Barceloneta au port olympique, du stade des Jeux olympiques au Camp Nou, de la Rambla à la Plaza Catalunya, Barcelone est une ville enchanteresse… C’est également une ville très cosmopolite, riche de multiples influences. 

Incontournable pour les accrocs du shopping qui trouveront des tas de bonnes adresses et seront tout près du célébrissime village du luxe de la Roca… Idéale pour les amateurs d’art, qui pourront visiter à loisirs certains musées et galeries avec articket pour moins de 20€ et qui verront aux détours de chaque rue un bâtiment digne d’intérêt … Barcelona est aussi une capitale qui aime le sport et notamment le football qu’elle vit intensément avec son club emblématique : le Barça!

 

Barcelone et l’identité catalane

Petites particularités de la Catalogne et a priori sur Barcelone :

Le catalan et l’espagnol (castillan) sont les langues officielles de la Catalogne et dans la pratique, le voyageur pourra toujours se débrouiller en espagnol même si le gouvernement régional et les natifs de Barcelone favorisent le catalan, que vous trouverez d’ailleurs sur toutes les plaques de rue et les différents affichages urbains.

Avant de mettre les pieds à Barcelone, on en connaît déjà certains centres d’intérêt : la Sagrada Familia qui est sans conteste le symbole de la ville, mais aussi le Parc Guell et les bâtiments modernistes un peu (beaucoup ?) fous de GAUDI et autres…On s’imagine aussi des avenues grouillantes d’activité, des nuits de folie en plein air sur les terrasses et en discothèque…

Panorama Barcelone

Sagrada Familia depuis les hauteurs de Barcelone
Dans les faits, cela doit être en effet très très animé durant la pleine saison puisqu’en plein hiver, certes durant la période touristique du Nouvel An, la balade nocturne sur les Ramblas semble être véritablement institutionnalisée et l’attente pour dîner au restaurant peut parfois être longue. J’ose d’ailleurs à peine imaginer la montée vertigineuse aux flèches de la Sagrada Familia par 40° et à la queuleuleu, ce qui me pousse à vous conseiller un séjour en basse saison, d’autant que le climat est de toute façon plutôt clément : quelques 15° à minuit le 31 décembre !

A voir à Barcelone

Personne n’a laissé une empreinte aussi forte à une ville qu’Antoni Gaudi à Barcelone et l’on peut se demander comment il parvint à convaincre des négociants et des ecclésiastiques conservateurs d’accepter ses idées d’avant-garde encore aujourd’hui. On aime ou l’on aime pas ses courbes, ses couleurs, son anti-conventionnalisme flagrant, mais on ne peut y être indifférent…

Sagrada FamiliaLe temple de la Sagrada Familia : A voir ne serait ce que parce que les cathédrales érigées au XX ème sont assez rares, et les temples encore en chantier, davantage encore… !
Son architecture en courbes et les flèches colorées font preuve d’une audace incroyable et l’on appréhende d’autant mieux l’œuvre en visitant en son sein le Musée Gaudi qui retrace le passé, le présent et l’avenir du temple.
L’artiste a supervisé avant sa mort tragique les travaux de la façade de la Nativité, celle que l’on trouve sur toutes les cartes postales, la façade de la Passion sont en construction sous la direction d’architectes respectant le style gaudien tandis que le Portail de la Résurrection tarde à se faire jour… Vous pouvez envisager une visite artistique guidée en français de Barcelone pour découvrir vraiment les secrets de l’une des capitales mondiales du modernisme.

L’Ilot de la Discorde et autres œuvres modernistes : lignes courbes, foisonnement des détails font du pâté de maisons « Ilot de la Discorde » une agréable halte au milieu de l’avenue Passeig de Gracia… Plus excentré, le Palais de la musique catalane, qui n’est pas de Gaudi, est un merveille pour les yeux… Et disséminés un peu partout en ville les œuvres de jeunesse de Gaudi : la Palau Guell, la casa Vicens ou la casa Calvet.

Le Barrio Gotic (« le vieux quartier ») : commerçant, riche de musées et d’une belle architecture, il offre tout ce qu’on peut désirer pour une belle balade dans ses ruelles anciennes.
La cathédrale est le monument majeur du quartier, la Place Saint Jaume est le centre administratif de la ville et de la région avec l’hôtel de ville et le siège du Parlement de la province de Catalogne.

Il existe des visites guidées pas chères pour découvrir les lieux incontournables de Barcelone ou pour explorer plus en profondeur un quartier.

Se promener à Barcelone

Les Ramblas : sans doute l’avenue la plus célèbre de Barcelone. Elle s’étendent de la Place de Catologne (Plaça de catalunya, point central de la ville d’où rayonnent les réseaux des transports urbains) au port et se subdivise en cinq portions : la rambla des oiseaux, la rambla des fleurs, la rambla de Saint Joseph, la rambla des capucins et la rambla Santa Monica. Ne pas manquer d’entrer dans le marché couvert de la Boqueria, et d’en ramener fruits et légumes, fromages et charcuterie.

Ramblas barcelone

Le Passeig de Gracia, dans le nouveau quartier de l’Eixample : Belles boutiques luxueuses mais surtout architecture moderniste d’un bout à l’autre de ce charmant lieu de promenade.
La Casa Mila de Gaudi est l’immeuble le plus fameux et sa visite vaut vraiment le coup avec un musée retraçant la vie, les œuvres et les innovations architecturales de Gaudi, ainsi qu’un magnifique panorama depuis le toit orné de cheminées très très spéciales.
Certains préféreront les extérieurs d’autres bâtiments modernistes : entre autres, la splendide et très colorée Casa Battlo, toujours de Gaudi, la Casa Lleo Morena ou la Casa Amatller

Le Parc Guell : Condensé de l’esprit inventif de Gaudi que son mécène, le Comte Guell, chargea de créer une cité jardin. Tout le monde connaît le célèbre banc ondulé décoré de morceaux de faïence, et les galeries penchées, ruisselantes de concrétions étranges….

Le port et Barceloneta : Au XIXe siècle, dit-on, Barcelone tourne le dos à la mer pour se consacrer davantage à l’industrie. La tendance actuelle est inverse : on aménage le bord de mer pour les loisirs. Au bout de la Rambla , le monument à Christophe Colomb qui désigne du doigt le chemin vers l’Amérique.
La balade à Barceloneta vous dépaysera un peu, et c’est l’endroit idéal pour déguster une délicieuse paella.

Le Montjuic : Cette colline de Barcelone tiendrait son nom de « Mont juif » et a accueilli l’Exposition universelle de 1929 puis la plupart des épreuves des Jeux Olympiques de 1992. Musées, jardins, vue superbe sur la ville en font un lieu de promenade très prisé…Le musée national d’art de la Catalogne (seul musée visité durant notre séjour tant le temps nous était compté pour avoir une vue globale de la ville en cinq jours seulement) est très riche en œuvres romanes et gothiques.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir…

carte barcelone


Gastronomie : que manger à Barcelone?

La cuisine catalane se distingue de la cuisine espagnole, même si à Barcelone, on trouvera partout des paëlla. Dans la cuisine catalane, on trouvera beaucoup de haricots blancs, de saucisses et autres charcuterie, du jambon avec du pain à la tomate, des poivrons en escalivada (sorte de ratatouille froide). Les TAPAS sont les amuse-bouches pris dans les cafés lors de l’apéritif. Ils sont très variés et dépendent souvent de l’approvisionnement et de la région. A force de tester les multiples variétés, on peut ressortir avec une addition supérieure à celle d’un repas traditionnel mais quel bonheur pour les papilles.
Parmi mes préférés : le pan à l’huile et à la tomate, les patatas bravas ( pommes de terre en rondelles avec aïoli, fortement épicées ), le chorizo al diablo (flambé sous vos yeux ébahis !), morceaux de jambon cru (Serrano) et d’olive, tortillas (omelettes de pomme de terre) en dés, fruits de mer en salade…

La paella n’est pas de la région (elle vient de Valence), mais on en trouve partout, ainsi que la fideua qui est à peu près son équivalent avec des vermicelles au lieu du riz.

En dessert, vous goûterez avec délectation la fameuse crème catalane, plus savoureuse que notre crème brûlée nationale.

Côté boisson, vous vous rafraîchirez avec la traditionnelle sangria bien entendu et goûterez aussi la « cava » qui est l’équivalent de notre champagne.

Retrouver des suggestions de restaurants à Barcelone
Bon séjour à Barcelone!

Quel quartier choisir pour visiter Barcelone?

quartiers de BarceloneBarcelone n’est pas une ville économique en terme d’hébergements, compte tenu de son attractivité touristique et les prix y varient d’un jour à l’autre en fonction des taux de remplissage et des événements. Les appartements à Barcelone sont une solution pratique et plus économique pour ceux qui veulent préserver leur indépendance sans opter pour l’hôtel, les pensions, les auberges de jeunesse – hostels ou les chambres chez l’habitant.

Booking.com

Évitez le plus possible les hôtels de la Rambla, pas toujours qualitatifs et préférez vous en éloigner de quelques centaines de mètres ou kilomètres pour allier sécurité, confort et qualité des services dans les zones d’Eixample Izquierda ou derecha, dans le quartier branché el Born, éventuellement Sants et Hostafrancs près de la Plaza España, ou l’authentique et moins en vue Poble sec, qui sont des alternatives au Barrio Gotico ultra touristique et plus onéreux.

Trouver un logement à Barcelone

hotelsVoici nos quelques logements recommandés à Barcelone à l’instar de la Blanc Guest House, une jolie et confortable chambre d’hôtes située à proximité de la Rambla, sans en subir les inconvénients. L’Hostal Baler où l’accueil et les prix sont satisfaisants, est un petit établissement familial très calme à quelques pas de la Plaza España. Pour les petits budgets, difficile de trouver meilleure situation que l’Hostel Kabul sur la Plaza España au coeur de l’ambiance du centre historique…

» Comparez le prix des hôtels à Barcelone en 1 clic!

Booking.com

Comment voyager à Barcelone au meilleur prix?

Avant toute réservation : Comparez et vérifiez les prix et options sur plusieurs sites d’agences, compagnies en direct et comparateurs. Pour obtenir les meilleures offres: réservez aux heures creuses entre minuit et 6h hors week-end et fériés ou 6-8 semaines avant le départ avec des dates souples.

 
Partager

A propos de l'auteur

7 commentaires

  1. Visiteur on

    Sans doute, ces sont des endroits agréables pour Voyage, l’Espagne est de savoir si c’est un beau pays, chaque lieu est idéal pour prendre des photos, et de Barcelone ne fait pas exception.
    Heureusement, je vais aller ce forfait et depuis mon séjour à b&b barceloneje vais aller rendre visite à chaque place plus importante dans la ville.
    La Sainte Famille, et le quartier gothique sont sur ​​ma liste.

  2. Philippe Arquilliere on

    Effectivement ville magnifique, mais aussi pleine de dynamisme pour les affaires……

  3. Sandrine Monllor on

    Je te comprends, c’est aussi mon cas, bien que j’y aille aussi pour voir toute ma famille …

  4. Annick Glotain on

    J’adore barcelone on y vas tout les ans

  5. Denis Billamboz on

    Si je n’avais pas eu un deuil dans ma famille , j’y serais allé la semaine dernière ! Il faudra provoque rune nouvelle occasion !

Leave A Reply