Aller au contenu

Vacances Madère (Portugal) ; dépaysement garanti et douceur de vivre d’un petit paradis

Montagnes Ile Madère Madera

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

 Partez en vacances à Madère pour un week-end ou mieux encore pour une semaine en autotour … Dépaysement garanti et douceur de vivre au rendez-vous sur une île aux airs de petit paradis où la nature et la culture se marient harmonieusement…

Madere  Funchal - Eira do Serrado
Ile de Madère, Funchal – Eira do Serrado

Une semaine à Madère: une bonne idée pour se dépayser sans se ruiner ni revenir fatigués par le décalage horaire ou le climat. Printemps permanent, mer et montagne, fleurs et douceur de vivre…une jolie destination.

Le mieux est de faire un autotour Madère sur mesure pendant une semaine, c’est–à-dire avec  réservation d’une voiture de location et des hôtels pour un voyage sur mesure au Portugal dans cette île paradisiaque de Madère.

Madère ; l’île du printemps permanent

Perdue dans l’immensité de l’Océan Atlantique, cette petite île portugaise affiche un printemps permanent. Climat, végétation, calme, le dépaysement est pourtant sensible dès l’atterrissage .

L’aéroport de Madère possède une piste construite sur la mer, l’atterrissage est assez impressionnant, mais dès que nous mettons les pieds sur la terre ferme, cette petite île révèle pourquoi on la surnomme « l’île des fleurs » : amaryllis, strelitzias (oiseaux de paradis, emblème de l’île), hortensias bleus et jacarandas mauves l’illuminent . Les balcons sont fleuris d’orchidées.

Vers 1418, les Portugais débarquèrent et allumèrent un feu qui dura sept ans et détruisit en grande partie la forêt  très dense qui recouvrait l’île. Les immenses jardins suspendus aux pentes abruptes sont nés de ce tapis de cendres qui recouvrait les montagnes . Aujourd’hui des milliers de terrasses consolidées par des murets de pierre sont cultivées par des paysans qui travaillent dans des conditions parfois difficiles, la hotte sur le dos et l’outil de jardinage à la main. Ils ont sur créer (avec le travail forcé d’esclaves) un réseau d’irrigation extraordinaire –les levadas- le long des sentiers, sur plus de 2000 kms. L’eau est captée en haut des montagnes, distribuée dans chaque parcelle, les canaux sont parfaitement entretenus, l’eau pure chante et descend en pente plus ou moins douce jusqu’aux vallées. On peut randonner le long de ces canaux dans la forêt, mais les sommets sont souvent brumeux, pluvieux, et les roches ruissellent .

Madère: paysages verdoyants et parfois vertigineux

Le paysage de Madère est volcanique et ne permet pas la baignade : pas de plage, sauf certaines artificielles aménagées dans des bassins naturels que la mer vient remplir à chaque marée. On nage ainsi dans des sortes de jacuzzi géants, entourés de rochers dangereux , aigus, noirs infranchissables, tout en se sentant bien à l’abri des vagues qui se fracassent dessus.

Les routes sur l’Ile de Madère sont bonnes mais les pentes parfois terribles, la côte nord magnifique avec ses montagnes verdoyantes se jetant directement dans l’océan , des petits ports permettent de trouver de quoi se restaurer. Arrêt incontournable à Santana , village célèbre pour ses maisons de poupée aux toits de chaume, en forme de tente, quelques-unes sont habitées et bien entretenues , on se croirait dans une histoire pour  les enfants…La falaise de Cabo Girao, la plus grande d’Europe , donne le vertige : vue d’avion depuis la balustrade, je n’ose pas me pencher, je cramponne mon appareil en photographiant les bateaux minuscules, petits points blancs sur la mer tout en bas.

Funchal, la capitale de Madère

La capitale de Madère, Funchal , située le long d’une baie permet de belles promenades sur le front de mer, dans le quartier des pêcheurs, au marché où les fruits exotiques (anones , ananas, mangues, bananes ), les poissons du matin, les fruits et légumes appétissants nous tentent. Des églises austères, très fréquentées à toute heure du jour, construites en lave, révèlent un intérieur baroque débordant de statues et d’or. Le joyau de cette ville de Funchal est le Jardin  Botanique, splendide, situé sur le versant d’une colline dominant la ville et la mer. J’aurais voulu y passer une journée entière, au milieu des plantes du monde entier, assise sur un banc au soleil en pique-niquant.

Dans certaines ruelles de Funchal, des tapis de fleurs sont confectionnés , entretenus et arrosés amoureusement pour durer 2 ou 3 jours .

Funchal Madere

Madère en pratique

L’hébergement à Madère est correct, assez cher, le tourisme n’est pas très élevé et je regrette d’avoir réservé à l’avance. Les chambres sur l’Ile de Madèr sont en général avec deux lits séparés, très hauts. Au restaurant, on déguste des brochettes de viande braisée , des steaks de thon, du poisson, dont l’un pêché dans une fosse marine , plat, hideux, mais délicieux.  Et bien sûr la morue traditionnelle à toutes les sauces. Beaucoup de légumes et de pommes de terre, des gâteaux au miel en dessert. Peu de laitages, il n’y a aucun bétail sur l’île.

Le niveau de vie à Madère est bon, l’Europe est passée par là, les habitants possèdent en général une maison blanche au toit de tuiles, entouré de jardins et maraîchages, leur principale ressource. Pas un m2 qui ne soit cultivé, on trouve des haricots verts  ou des poireaux qui  sur les trottoirs à la sortie des villages… Les portugais à Madère ne parlent pas beaucoup, sans être désagréables, mais ils travaillent sans relâche, ne recherchent pas le contact..

J’ai rapporté quelques gâteaux au miel qui se conservent assez longtemps, des fruits exotiques frais , mais très chers, bien emballés pour supporter le voyage de retour, on trouve des alcools (vin de Madère), des bulbes de plantes, et quantité de broderies, nappes,  jolies mais désuètes à mon goût, des bondieuseries, de la vannerie.

L’île de Madère ne faisant que 40 km de diamètre environ, une semaine est suffisante pour se faire une bonne idée du pays . Située à 500 kms des côtes marocaines, le climat est doux en permanence (20° ), il faut prévoir un KW pour les promenades en montagnes.

Pour aller plus loin :

Carte de Madère

ile madere carte

carte madere madeira

2 commentaires sur “Vacances Madère (Portugal) ; dépaysement garanti et douceur de vivre d’un petit paradis”

  1. Bonjour,
    Très bel article.

    Juste un détail : concernant les spécialités culinaire, notamment la viande braisée.
    En effet, la brochette de bœuf est l’une des spécialité de l’île. Souvent servi depuis une branche de laurier pour apporter du goût. La viande provient des élevages locaux, il y a bel est bien des vaches à Madère.
    Cf votre phrase : Peu de laitages, il n’y a aucun bétail sur l’île. Et bien si, par contre il n’y a peut être pas d’élevage laitier effectivement !
    Et attention au marché de Funchal, c’est très beau effectivement, mais aussi très cher et pas très bon. Il vaut mieux privilégier les stands dans la ville ou les primeurs.

    Bonne continuation,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. PORTUGAL
  6. /
  7. Vacances Madère (Portugal) ; dépaysement garanti et douceur de vivre d’un petit paradis