Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Vacances sportives dans les Pyrénées ; entre Pays basque et pays catalan, mon coeur balance!


Pour faire des vacances sportives, pas besoin d’aller se perdre aux antipodes de la planète, puisque la France à de nombreuses régions différentes au terroir bien particulier et aux paysages les plus diversifiés. Si vous êtes fan de l’extrême et souhaitez vous dépasser, les Pyrénées offrent en été de quoi se dépenser, le tout dans un environnement naturel renversant : en effet, vous aurez l’occasion de découvrir le sud de la France (Le Pays Basque, le Pays Catalan), mais aussi l’Espagne, et de profiter de la mer et de la montagne.

Randonné de la Rhune au Pays Basque

Pour ceux qui aiment les challenges de marche et souhaitent prendre un bon bol d’air frais, on vous conseille la célèbre randonnée de la Rhune (niveau : moyen-difficile) qui mène en 11 km jusqu’au point culminant de la côte basque. La particularité de cette randonnée, qui alterne entre plats agréables et pentes difficiles, c’est la présence de chevaux sauvages, rustiques et paisibles, qui viennent à la rencontre des marcheurs pour assouvir leur curiosité. Ceux-ci sont dénommés « Pottock de montagne » et leur origine est ancestrale. Arrivé au sommet, vous pourrez vous rafraîchir et profiter du panorama. Et si vos jambes ne vous tiennent plus pour effectuer la descente, vous avez toujours l’occasion de prendre le petit train de la Rhune qui va vous permettre d’apprécier le retour.
Conseil en plus : n’oubliez pas la crème solaire, les barres énergétiques et assez d’eau pour tenir jusqu’en haut !

Pays Basque Train de la Rhune

Surf à Saint Jean de Luz

La côte Atlantique compte de nombreux spots idéals pour faire du surf. À Saint Jean de Luz, par exemple, l’école de surf « Quicksilver » permet aux enfants comme aux adultes de prendre des cours et de s’essayer à cette discipline. Adrénaline garantie ! Si vous êtes confirmé et que le surf n’a plus de secret pour vous, dans ce cas, Saint Jean de Luz est la ville du Pays Basque qui donne accès à des plages magnifiques, où les rouleaux sont constants.
Recommandation de dernière minute : si vous décidez de prendre vos planches de surf avec vous, vous pouvez louer un van via le site de Campanda pour les transporter partout.

Voir la nature autrement sur une Via Ferrata

Impossible de jouer aux aventuriers en plein cœur de la nature pyrénéenne sans s’offrir une journée de sensations fortes dans les hauteurs du parc national. Pour cela, une multitude de parcours de Via Ferrata serpentent les montagnes pour le bonheur de toute la famille ! À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via Ferrata est un itinéraire sportif entièrement sécurisé, équipé de câbles, d’échelles plantée dans la roche, de rampes, etc. qui permet de voir la nature d’une autre manière. Plusieurs niveaux sont pensés pour tous les gabarits et les niveaux d’expérience. Connue pour ses sports d’hiver, la station Gourette offre par exemple trois itinéraires de Via Ferrata sur une paroi rocheuse de 150 mètres de dénivelés.
Pour la petite info : les sites de Via Ferrata sont souvent des sites publics et donc gratuits. Si les novices préféreront un accompagnement professionnel, les autres n’auront à s’inquiéter que de l’équipement : casques, baudriers et longes.

Session de kite sur la Méditerranée

Bien plus calmes que du côté Atlantique, les eaux méditerranéennes se présentent pourtant comme un vrai terrain de jeu pour les amateurs de sports de glisse. Paddle, planche à voile, wakeboard… il y en a pour tous les goûts ! Si néanmoins c’est le kitesurf qui vous titille, les quelques stations balnéaires des Pyrénées Orientales vous offriront des spots de glisse idéals ainsi qu’un certain nombre d’écoles de kite pour les néophytes. C’est le cas de We Love Kite, une école située à Canet en Roussillon proposant des stages en fonction du niveau et des envies de chacun.
Petit conseil : On ne s’aventure pas dans le monde du kite sans un minimum de formation préalable. Et pour les kiteurs confirmés qui veulent repousser leurs limites, découvrez l’hydrofoil, la nouvelle pratique en vogue !

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply