Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter Belgrade : monuments, sites, musées, événements incontournables


En voyage en Serbie ? Visiter Belgrade. Quels sont les lieux à découvrir dans la capitale serbe?  Les musées, les monuments incontournables à Belgrade, mais aussi les meilleures adresses pour profiter au maximum de votre séjour à Belgrade?

Belgrade ; Quartier Zemun, Sava et Danube


Visiter Belgrade : ce qu’il faut voir et faire à Belgrade


Visiter Belgrade, une étape incontournable pour découvrir la Serbie, nouveau pays, indépendant depuis 2006 et pourtant à l’histoire ancienne, riche et tourmentée. Mais que voir et que faire à Belgrade à l’occasion d’un week-end ou d’un séjour de quelques jours? Voici une liste des lieux, monuments, musées, visites, événements pour apprécier l’essentiel de Belgrade. Je vous propose une sélection de trois incontournables si vous venez à Belgrade… Bonne découverte et bon séjour en Serbie; mon beau pays…

 Voir aussi : » Visiter Belgrade : ce qu’il faut voir et ne pas manquer à Belgrade (Beograd)?Eglise Sava Belgrade


5 musées à visiter à Belgrade


Demeure de la princesse Ljubica 

Demeure de la femme du premier prince serbe à la fin et juste après l’occupation turque, la maison de la princesse Ljubica (Lioubitsa) est un incontournable. Premier étage aménagé à la turque (partie publique), étage aménagé à l’occidentale. La plus belle partie de la demeure, le hammam couvert de marbre rose a malheureusement été très endommage durant un incendie et les réparations n’ont pas été vraiment en harmonie avec les règles de restauration.

résidence de la princesse ljubica belgrade

Musée National de Belgrade

Fermé longtemps pour rénovation, il était néanmoins possible d’en visiter des parties du musée national de Serbie à Belgrade, ainsi que des expos temporaires. Possède des collections très riches (préhistoire, antiquité, moyen âge, beaux-arts etc… une collection très riche de peintres français entre autres, et également une momie).

belgrade musée national de serbie

Photo: xiquinhosilva (Flickr)

Musée des fresques

Partie du Musée national, situé dans la rue du Tzar Uros, c’est ici qu’il est possible de voir les répliques des fresques des monastères serbes situés au Kosovo, dont la plupart est inscrite dans le patrimoine mondial. Certains originaux des monastères disparus également. Y sont souvent organisés des concerts de chorales.

 

Musée militaire Vojni Muzej

Vojni Muzej est le musée militaire à l’intérieur de la forteresse Kalemegdan… On y trouve de nombreuses armes, armures, des canons qui racontent l’histoire de siècles de convoitises 

Belgrade Kalemegdan musée militaire Canons Vojni Muzej

Belgrade: Kalemegdan musée militaire Vojni Muzej – Photo: Morten Knutsen

Musée ethnographique de Belgrade

Ce musée est l’occasion de découvrir le folklore, les traditions, la culture du peuple serbe.

Musée de Tito, maison des fleurs – son mausolée

Le musée de l’histoire de la Yougoslavie et la maison des fleurs permettent d’explorer la période yougoslave

Belgrade Mausolee de Tito


Monuments à Belgrade


Forteresse de Belgrade-Kalemegdan

LE monument à ne pas rater – la forteresse romaine-médiévale-turque et autrichienne (le musée militaire est dans l’ancienne caserne autrichienne). Zoo belgradois dans le « petit Kalémegdan ». Vue spectaculaire sur le confluent, le Ratno ostrvo (l’île de guerre – site naturel), Nouveau belgrade, à partir de la terrasse du Vainqueur, ou à partir des remparts de la Cité haute. A ne pas manquer.

 kalemegdan belgrade

Knez Mihailova, centre névralgique de Belgrade

Knez Mihailova ; Zone piétonne/commerciale en plein centre ville. Ce n’est pas un monument mais bien une succession de maisons qui rappellent l’empreinte austro-hongroise de Stari Grad… Cette artère est très vivante et compte de nombreuses terrasses et cafés prestigieux, où il fait bon s’attabler pour boire un café ou une glace…

belgrade rue knez mihailova

Théâtre national de Serbie

Le théâtre est un monument assez incontournable près de la rue Knez Mihailova sur la Place de la République (Trg Republike) . Au-delà de son rôle majeur dans la vie culturelle, son architecture lui a valu un classement comme monument culturel de grande importance de la république de Serbie ainsi qu’une logique apparition parmi les biens culturels notables de Belgrade.

Belgrade Theatre national de Serbie


Eglises à Belgrade


 

Temple du Saint Sava ; hommage à Sainte Sophie d’Istanbul

 

Le plus grand temple orthodoxe dans les Balkans. Eglise inspirée par la Sainte Sophie est construite là où les Turcs brûlèrent les reliques du Saint Sava.

Entièrement couverte de marbre blanc, pas encore terminée à l’intérieur, dont les piliers et chapiteaux sont des copies exactes d’Aya Sophia.

Les murs intérieurs seront couverts de mosaïques.

belgrade eglise sava

 

Cathédrale orthodoxe de Belgrade – Saborna

La Cathédrale de Belgrade se trouve à proximité immédiate de la Demeure de la princesse Ljubitsa et du restaurant « ? ». Seule construite dans le style baroque. L’iconostase est en or. Tombeaux des princes Milos et Milan sont dans la cour de l’église.

belgrade zenum et cathédrale saborna depuis le danube

Vue de Zenum

Eglise Ruzica de la Sainte Vierge 

L’Eglise Ruzica de la Sainte Vierge Bogorodičina crkva Ružica est l’une des plus anciennes églises de Belgrade à découvrir notamment pour sa chapelle Sainte Petka.

belgrade forteresse kalemegdan eglise

Eglise Ruzica

Eglise Saint Marc

Probablement l’autre église la plus impressionnante après Sveti Sava. Tout près du Parlement, cette église Saint Marc mérite une visite pour quelques trésors qu’elle recèle

Belgrade eglise saint marc


Sites naturels à Belgrade


Ratno ostrvo

Site naturel, visitable mais fermé aux grands groupes ou pour pique-niquer. Ouvert aux amateurs des oiseaux. Plateformes pour observer les animaux. L’on y accède par Zemun, en empruntant une navette fluviale ou le ponton.

 

Ada Ciganlija

Lac de Sava/mer de Belgrade, base de loisirs, en partie site naturel protégé.

 

Jardin botanique de Jevremovac

Au-delà du havre de paix qu’il constitue et de la magie des influences japonisantes, le jardin botanique de Jevremovac est aussi l’un des rares endroits à offrir une démarche écologique dans une ville qui peut donner l’impression de cruellement manquer d’espaces verts et de jardins. La balade y est fort agréable, car on y découvre toutes les espaces végétales, fleurs et arbres qui valent à ce jardin d’être classé au patrimoine de biens culturels de Serbie… Lors de la visite, vous croiserez sûrement le buste de Josif Pančić, le fondateur du jardin.

Belgrade jardin botanique jevremovac


3 évènements à ne pas rater à Belgrade


 

Belgrade Beer Fest

Fin août, s’y produisent aussi bien des stars de la région que des stars internationales, de préférence du rock

 

Fest Belgrad

Festival cinématographique de Belgrade (fin janvier-début février)

 

Beogradski Maraton

Marathon international de Belgrade (avril)

Et ne manquez pas aussi quelques événements non moins intéressants : BEMUS-BELEF ; Journées de Belgrade, Journées du Patrimoine, Nuit des Musées

Festivals de la musique et des arts théâtraux et de danse, (octobre), quand de grands orchestres et artistes de la musique classique se produisent. Il y a 2 ans, Belgrade avait accueilli la troupe de Béjart pour clôturer BeMus (BelgradeMusique) et ouvrir BeLeF.

Début avril – nombreuses animations liées aux vieux métiers, concerts etc. Une bonne partie se déroule dans la zone piétonne Knez Mihailova et dans Kalemegdan

Similaire aux journées de Belgrade

Même manif que celle organisée en France.

 


3 restaurants à Belgrade


 

? Kafana – Restaurant Point d’interrogation

Un des plus anciens restaurants de Belgrade est le Point d’interrogation. Encore dans le bâtiment authentique et décoré de façon authentique. Servant de vieilles spécialités serbes. Très bonne qualité.

 restaurant point d'interrogation belgrade

Restoran Zlatar

Nouveau restaurant, mais proposant des spécialités nationales avec le souci d’authenticité. Recommandé par des grands guides

 

Šešir moj

Restaurant à Skadarlija (rue bohème de Belgrade, grande attraction truffée de restaurants traditionnels et de galeries d’art.

Entre avril et septembre un grand nombre d’animations dans la rue.

 

Restaurant 3 chechira (3 chapeaux) 

Le restaurant 3 chapeaux c’est le plus ancien de la rue Skadarlija – non seulement restaurant mais aussi véritable attraction touristique).

 

Testez l’une des nombreuses péniches qui servent de cafés, clubs, discothèques et restaurants sur le Danube et la Sava. On peut même loger dans un hôtel flottant ce que je vous recommande absolument!

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum et consultez notre guide voyage Serbie ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum dédié à la Serbie…

conseillers voyage forum Serbie IDEOZ voyages
Consultez les dernières discussions sur la Serbie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum Serbie répondent à vos questions :

sandrine Monllor ideoz VoyageSandrine Monllor, animatrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Serbie que j'ai visitée pour la première fois en 1999. Depuis, j'essaie d'explorer ce pays longtemps méjugé, et encore méconnu dont j'apprécie l'attachement aux traditions, l'hospitalité de son peuple et l'âme orthodoxe et slave. Je serais ravie de vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


carine MarkovicCarine Markovic franco-serbe, vit depuis de nombreuses années à Belgrade  où elle a fondé sa famille et travaille pour la version serbe d'un célèbre comparateur d'hôtels. Sur son blog, Carine partage ses expériences de tourisme en Serbie...



daniel klenkovicDaniel Klenkovic, parisien d'origine serbe, inconditionnel du tennisman serbe Novak Djokovic, il partage avec enthousiasme ses connaissances à propos de la Serbie et de Belgrade

jacqueline RoekensJacqueline Roekens ; expatriée en Serbie, elle gère l'Authentic Belgrade Centre Hostel,  auberge simple et conviviale très recommandée dans le centre historique de la capitale. Blogueuse voyage elle tient un blog consacré à Belgrade.



jean christopheJean Christophe Cuny, guide accompagnateur à Budapest, a eu un vrai coup de coeur pour Belgrade et la Serbie qu'il s'efforce de partager avec d'autres voyageurs...

 

Sans oublier  Therapist, voyageur curieux, Dragan Grcic fin connaisseur de la société serbe et de Rada, qui partage son amour pour son pays natal ..

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 107)
Créer un nouveau sujet dans “SERBIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

D'origines plus que mélangées, je suis une rêveuse hors pair... une idealiste qui cherche toujours plus de paix, plus de liberté... qui rêve d'un soleil meilleur encore, et d'une nuit sans craintes. Et pourtant, la vie n'est pas que rêve, et tant de choses arrivent, certaines superbes... d'autres bien tristes... Le tout est finalement de trouver la bonne mesure, le milieu de tout, et arriver à mener sa barque à bon port...Je vous parlerais ici de mes passions, de mes désirs... je vous parlerais de mes trouvailles, des trucs intéressants et accessibles à tous... si l'on a seulement un peu envie!Je vis en Europe de l'Est, à Belgrade, la capitale d'un petit pays qui s'appelle la Serbie. Autrefois... c'était un bien grand et beau pays... explosé à un moment d'enfer sur terre, d'immense tristesse... Aujourd'hui, on récupère les morceaux, et on fait ce qu'on peut. Et pourtant, si j'ai une grande admiration, un amour pour ce pays, c'est vers la France que mes yeux se tournent, tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde. Le pays où tout à commencé, le pays qui garde mes origines, le pays de mon histoire personnelle.Je partage ma vie depuis un long moment de bonheur avec un prince dont on ne peut que rêver. Un petit prince est là aussi, pour notre plus grande joie... nous apprenant la vie et les aléas de la vie parentale... Je suis une grande aventurière, capable de tout lâcher, et d'aller suivre mon étoile, à chaque fois que le besoin s'en ressent... ainsi, nous avons décidé qu'il était temps de changer de vie... et reparti à nouveau à Belgrade, après une très belle vie aux Lilas, banlieue parisienne.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog sur la Serbie -----------------

2 commentaires

  1. Un Temoignage, Un Grand Homme d Origine Serbe on

    Madame Carine Markovic, bonjour, c est la France qui se se tourne vers vous, vous regarde, avec Emotion, et admiration…Moi, la Serbie, c est d Abord, un Grand Homme, que j ai decouvert…
    Un Grand Homme d Origine Serbe qui force la Reussite et l Admiration, ce Grand Homme porte la Fierté en lui, de son Pays, son beau Pays, la Serbie…
    Je Parle de l Enfant du Pays, Mr Georg Gedl, lui, c est la France, la Serbie, la Croatie, l Allemagne, l Italie, la Suisse qui se tourne vers lui..
    Lorsque je l ai decouvert, il était fier de lui, des gens autour de lui, representant leurs origines, a travers des marques automobiles de tout pays…sourire
    A la Scuderia Zaghreb, en touré par l 2lan, la nouvelle generation de la Reussite, Mr Georg Gedl, est comme une lumiére, un chemin pour les Designers des Balkans…
    Avec son sourire, son parcours, c est un exemple Mr Georg Gedl, et à lui, l enfant du Pays ouvert sur le monde, la Serbie offre le plus bel Œuf de Pâques, avec du bleu, comme la couleur de ses yeux…
    A l époque, il était entouré, de Uros Pavasovic, Sinisa Brigljevic, Domagoj Dukec, Giancarl Perini, Goran Popovic, Sacha Lakic, Ana Zadnik, Kemal Curic, Omer Hallilhodzic, Jovan Vugacic, Nernanja Lilic…c était en 2009…
    Aujourd hui, La conférence Auto R, qui se deroule à Zaghreb, du 6 au 8 Mai 2016, organisé par Daniel Tomicic, devrait lui faire l honneur, de la remise d un trophée pour son sourire, et l espoir qu il a declenché chez les designers de l époque, car aujourd hui, les enfants des Balkans, de Auto R 2009, evolue et réussissent partout à travers le monde…sourire
    Voila, Un Aigle Royale, c est cela l enfant du pays de Serbie, l espoir, la fierté d un grand pays qu est la Serbie…Mr Georg Gedl…Bravo, Mr Georg Gedl, vous etes un etre adorable…

Leave A Reply