Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter Budapest en 3 jours ; conseils de voyage et de visites dans la capitale hongroise


visiter budapest en 3 jours parlementbudapest bainsPeut-on visiter en 3 jours? est une capitale énorme et riche en cultures et découvertes de tous ordres. Trois jours ne sont donc pas suffisants pour la découvrir, mais faute de mieux, il faut essayer de trouver les visites et les sorties incontournables qui permettent de profiter au mieux de la ville, de son atmosphère très typique de la Mittel Europa…

temps 7

Budapest est monstrueusement vaste. Sur les grandes avenues, il y a un passage clouté ou souterrain tous les 600m, alors, il faut avoir un bon plan de la ville et prendre souvent le métro, le bus, le tramway pour gagner du temps. Heureusement les transports publics (et les taxis) sont l’une des rares choses bon marché dans cette ville très chère.

en 3 jours, ce n’est pas possible, mais vous pourrez déjà en avoir un bon aperçu. Budapest est une ville qui est intéressante à découvrir, mais n’achetez pas la Budapest Card, c’est une arnaque. Elle ne peut pas être amortie en 3 jours d’autant plus qu’elle n’offre que des réductions, et non des entrées gratuites contrairement à la Prague Card…
Les Polonais touristes peu fortunés, qui affluaient à Budapest il y a encore 5 ans, se sont rabattus vers Prague, car il y a quatre ans, les prix hongrois se sont mis à grimper en flèche.

  • Visiter Budapest en 3 jours: Visites incontournables

    Comment visiter Budapest en 3 jours? C’est court, certes, mais possible. Le mieux est de cibler les sites dits immanquables… en fonction des deux zones principales de la ville que son Buda et Pest:

    Visites à Buda

    La vieille sur la colline du Château (Varhegy).
    Il est bon d’y monter une fois en traversant le Danube par le Pont des Chaînes et de prendre le funiculaire conduisant au Palais Royal. Comme ce n’est pas donné, repartir par le métro de la place de Moscou (Moszkva Ter) auquel conduit un petit bus qui traverse régulièrement la vielle ville.

    Une fois là-haut, on peut voir:

    Le Palais Royal (Budavari Palota), la Galerie Nationale Hongroise (Magyar Nemzeti Galeria), le Musée Historique de Budapest (Budapest Törteneti Muzeum). Rien que la Galerie Nationale peut prendre une demi-journée si on la visite attentivement et si on se passionne pour l’histoire et la culture hongroises. Une promenade dans les jardins du palais n’est pas superflue, avec sa vue sur Pest, sur l’île Marguerite, la statue d’Eugène de Savoie (qui libéra Buda des Turcs), et le Turul (aigle totem des Magyars, sur l’escalier)

    L’église St Matthias (Matyas Templom) et le Bastion des Pêcheurs (Halaszbastia) avec sa vue sur Pest et le Danube. Ce balcon qui se donne des airs de château fort est scandaleusement payant.
    L’intérieur de l’Hotel Hilton (vestiges d’un ancien couvent)

    La Maison des Vins Hongrois (Magyar Borok Haza), qui présente des échantillons de vins de tout le pays que l’on est libre de goûter. On peut y finir ivre mais c’est mal vu et on se fait expulser. Les explications sont toutes écrites en français, ça aide.

    Évidemment, on vous propose gratuitement des vins de catégorie moyenne et on vous fait payer pour goûter aux fleurons vinicoles. Par exemple, le Tokaj, qui est la vitrine internationale des vins hongrois est classé de 2 puttonyos à 6 puttonyos. Il va sans dire que le n°6 est le meilleur, mais c’est en supermarché qu’on le trouvera à un prix honnête, trois fois inférieur à celui de la Maison des Vins. les rues de la vieillie ville

    Les Bains Gellert (Gellert Fürdö), au bord du Danube à gauche du Pont Elisabeth [la fameuse Sissi](Erszebet Hid), véritablement dignes d’un peplum hollywoodien.

    Un soir éventuellement, la colline de la Citadelle (Citadella), avec le Monument de la Liberté, de style soviétique (Szabadsag Szobor), d’où la vue nocturne sur Buda et Pest est fabuleuse. On peut y monter en bus et redescendre à pied par des escaliers aboutissant au Pont Elisabeth.

    Visites à PEST

    Visiter Budapest en 3 jours, c’est bien sûr partir à la découverte de Pest. La promenade le long du Danube, du Pont Elisabeth au Parlement (on peut la survoler en tram)
    Le Parlement (Orszaghaz) qui rappelle celui de Westminster à Londres. Le quartier tout autour est l’un des plus propres et des plus ravalés de la ville dont les façades sont encore très noircies par des décennies de pollution. Désormais la visite du parlement de Hongrie est payante et doit être réservée absolument à l’avance (Pensez à bien réserver à l’avance votre visite du Parlement avec un billet coupe file car il peut y avoir la queue et ce serait dommage de perdre plus de temps que le temps consacré à la visite (environ 1h). Il existe une visite guidée du Budapest et du Parlement pour les plus pressés souhaitant découvrir Budapest en quelques heures!

    Flâner éventuellement dans Belvaros (Ville Intérieure), lieu où se concentrent les commerces de luxe, Les grands hôtels autour de l’axe Vaci Utca. Sur la Place Vörösmarty (Vörösmarty Ter) se trouve Gerbaud, le meilleur salon de thé de la ville.

    Le quartier juif, avec la Grande Synagogue (Nagy Szinagoga) de style néo-mauresque, qui est la plus grande d’Europe. Récemment rénovée grâce à Tony Curtis. Le musée juif est la suite logique de la visite, avec le Mémorial de l’Holocauste.

    Les mélomanes ne voudront peut-être pas manquer la maison de Franz Liszt (Liszt Ferenc Emlekmuzeum)

    Visite choc: la Maison de la Terreur (Terrorhaza). Ancien siège de la police politique communiste hongroise, présente les atrocités commises en Hongrie par les nazis et les communistes.

    La Place des Héros (Hosök Ter), incroyable espace monumental dédié aux rois et héros de Hongrie, d’Arpad le Magyar aux Insurgés de 1956. Derrière se trouve le magnifique Bois de La Ville (Varosliget), très grand parc où se trouve le faux château fort du Musée de l’Agriculture, et surtout les fameux Bains Szechenyi (Szechenyi Fürdö), où l’on peut jouer aux échecs en plein air, en baignant dans l’eau chaude, même en hiver. Les établissement thermaux, héritage des Turcs, sont la grande spécialité de Budapest. Je n’ai cité que les deux établissements les plus fameux (Gellert et Szechenyi). Certains sont interdits aux femmes, mais pas ceux-là. Ils sont bon marché et extraordinaires.

    La ligne 1 du métro, qui conduit au Bois de la Ville. C’est la plus ancienne d’Europe, et le décor d’origine est conservé.

    L’Ile Marguerite (Margit Sziget), entre Buda et Pest

    Accessible en tram. Immense espace de promenade. Jardin public géant.
    Oasis de verdure dans cette ville monstrueuse, polluée et malodorante, ce peut être un lieu de détente salutaire. Les Budapestois y font leur footing, y bronzent, y pique niquent…
    Sur le pont qui la relie aux deux rives vue imprenable sur le Danube, le Parlement, la colline du Château…

    Si vous disposez de peu de temps et vous vraiment prendre rapidement vos repères à Budapest, idéalement dès votre arrivée, le mieux reste de faire une visite guidée avec un guide ou un accompagnateur pendant quelques heures… De plus, il partagera avec vous ses bonnes adresses, ses bons plans et contrairement à un guide papier, il aura probablement une connaissance approfondie du terrain!

    Visite guidée sur mesure à Budapest et en Hongrie

    , plus qu’une ville, une thérapie!

    Trouvez un guide professionnel francophone ou un guide accompagnateur (*) pour visiter Budapest en 3 jours ou 3 heures à partir de 20€. Jean Christophe, Peter, Mercedes et Viktoria vous feront visiter Budapest à votre mesure.

    » Demander un devis gratuit pour une visite guidée à Budapest.

    demander des informations à jean christophe guide francophone budapest
    demander des informations

    visites Budapest Capitale hongrie

  • Idées d’excursions depuis Budapest

    SI VOUS EN AVEZ MARRE DE BUDAPEST ou ne voulez pas visiter Budapest en 3 jours sans avoir découvert les environs, prenez le bateau de la compagnie Mahart vers 9h du matin pour une croisière sur le Danube (sauf si celui-ci est gelé) sur l’embarcadère de la Place Batthyany (Batthyany Ter) à destination de Saint André (Szentendre), magnifique village au bord du fleuve, auquel on arrive après 1h30 de traversée (4 euros). On peut en revenir en autobus pour une bouchée de pain, ou avec le HEV (RER hongrois).

    Le village a pour curiosité d’abriter une communauté serbe établie là depuis 4 siècles. A 3km du village, un écomusée (skanzen) ouvert jusqu’à la mi-novembre, présentant tous les types de maisons existant dans les campagnes hongroises. (Compter une journée pour la croisière, le village, le skanzen, et le retour).

    Ou alors, faites la croisière entière de la Boucle du Danube, jusqu’à Visegrad et Esztergom, sans descendre du bateau.

    Sans oublier une excursion dans la région du lac Balaton, la mer hongroise, située à peine 1h par l’autoroute.

    Si vous aimez les ethnovillages, vous apprécierez probablement le village d’Holloko, classé au patrimoine de l’Unesco. A moins d’1h30 de Budapest.

    »Retrouvez touts les conseils et idées d’excursions depuis Budapest

  • Où se loger à Budapest ? 

    Vaut il mieux aller dans un hôtel, une pensions ou un appartement à Budapest?

    Booking.com
    POUR VOUS LOGER à Budapest, les hôtels sont raisonnables mais assez chers par rapport au pays (à partir de 50-60€ par nuit selon la saison). Le mieux est de loger dans le quartier de Buda, plus animé et plus agréable, à proximité de la majorité des sites touristiques et attractions, mais aussi de nombreux cafés, restaurants et clubs.

    Le 5ème arrondissement au bord du Danube est probablement la meilleure zone pour découvrir et visiter Budapest.

    Les hôtels à Budapest

    Les hôtels à Budapest centre commencent en général à 3* jusqu’à 5*. Certaines offres en week-end permettent de trouver des hôtels 4 ou 5* aux environs de 50€ la nuit selon la saison sur Hotels.com, sur Booking.

    Hôtels recommandés à Budapest

    Petit hôtel à Budapest:

    Hotel UNIO chambre double à partir de 36€ selon la saison.

    Hotels de catégorie à Budapest:

    Booking.com
    Hôtel de moyenne catégorie, le meilleur hôtel de Budapest 3* est probablement le Casati Hôtel, situé en face de l’opéra. Excellent rapport qualité prix et  très bien situé. (Réserver sur Hotels.comRéserver sur Booking)
    En matière d’hôtels de catégorie 4* le Continental Hotel Zara Budapest : chambres tout confort à moins de 60€! (Réserver sur Hotels.comRéserver sur Booking)

    Hotel Meridien Budapest Szálloda *5 Hôtel superbe, avec un décor magnifique, confort et services irréprochables et une position idéale.

     

    Hostels à Budapest

    La mode est aux « Hostels » dont les prix sont très variables… mais sont entre 5 et 30 € par nuit.   Les chambres sont souvent des dortoirs, mais il y a parfois des doubles et des individuelles. Les prix débutent aux environs de 9-10 € par personne.

    Pas trop loin du centre de Pest (en métro ou en bus). Ils ont des individuelles.

    Nyár u. 6, 07. Erzsébetváros, 1072 Budapest

    Prix à partir de 9€ en dortoir, 27€ en chambre privée – Réserver un dortoir?

    • Station Guesthouse

    Loin du centre, mais la moins chère

    Pas plus petit que chambres à 3 places. Très central

    Semmelweis utca 14 I/2, 05. Belváros – Lipótváros, 1052 Budapest

    Dès 9€ / personne et par nuit.

    Dès 10 € la nuit. Soirée cuisine avec produits et vins locaux.
    12 Visegradi Street, 1st floor, XIII.district

    24h/24 : Tribus Non Stop Hotel Service

    Loger chez l’habitant à Budapest

    Les chambres chez l’habitant, à regarder sur:
    Ibusz
    Tomatour

    Qui contacter pour trouver une chambre à Budapest?

    Appartement à Budapest?

    Le plus intéressant à deux et plus, c’est de louer un appartement (à partir de 35 euros par jour).

    Privilégiez les appartements de Krisztian Adorjan, qui propose de jolies chambres et un très bon service, d’autant que le propriétaire est francophone et offre aussi ses services de guide de la ville de Budapest.
    2 appartements mitoyens ; un acceptant jusqu’à 5 personnes, et l’autre jusqu’à 9 personnes.

    Réserver une chambre à partir de 10€ par personne?
    Adresse : Rákóczi út 38. 2e étage, porte 7 et 7/a, Budapest VII.

    Avec Cozy Homes, on peut louer par internet en regardant les photos des apparts et les prix. La société est de droit allemand et les contrats sont en allemand. Mais l’agence parle anglais.
    BEST of Budapest
    Move and Stay

    On peut aussi louer au noir en recherchant des propriétaires en mal de locataires à la Gare Keleti. On trouvera beaucoup de grand-mères avec des albums photo de leur appartement à 40 euros par jour. Mais je ne sais pas si ça fonctionne en hiver. Parfois, la grand-mère est acoquinée avec un chauffeur de taxi vénal. Pour trois jours, beaucoup trouvent que ça n’est pas assez et vous claquent l’album au nez!

     

    Manger à Budapest?

    Les restaurants à Budapest sont plutôt chers pour l’Europe Centrale mais très raisonnables pour un français, un belge ou un suisse. Il faut débourser au moins 10 euros pour un resto moyen. La bonne cuisine hongroise est difficile à trouver à des prix honnêtes. Il n’y a pas, dans cette ville embourgeoisée où des tas de vieillards sans retraite ni emploi font les poubelles, de restos populaires comme les bary mleczne polonais, ou les cantines tchèques.
    Les « meilleurs » endroits où je suis allé sont un fast food turc et un resto indien, alors, je ne donne aucun conseil. J’ai loué un appart et j’ai fait la cuisine en faisant mes courses à la supérette du coin, où le bon vin hongrois n’était pas cher…

    »Découvrez les meilleurs restaurants pas chers à Budapest

Voilà un petit résumé de Budapest.
Bon voyage et bon courage.

NB :

Si vous ne voulez pas vexer les Hongrois, les Polonais, les Tchèques, les Slovaques, les Roumains, et même les Baltes, attention à ne pas dire « Europe de l’Est » mais « Europe Centrale ».  Le Rideau de Fer est tombé depuis longtemps :-))

C’était l’Europe Centrale avant l’occupation soviétique.
C’était « l’Europe de l’Est » au moment de l’affrontement soviéto-américain, « est-ouest », bref la Guerre Froide.
C’est redevenu l’Europe Centrale (que les germanophones appellent Mitteleuropa) à la chute des dictatures communistes. On en a beaucoup parlé à cette époque.

Même sans ça, imaginez : il est plus flatteur d’être « central », que sur les côtés.

Aujourd’hui, Europe de l’Est = Ukraine, Biélorussie, Russie (et, à la limite, Géorgie et Arménie).

Envie de visiter Budapest de façon unique?

Jean christophe guide francophone budapestBudapest, plus qu’une ville, une thérapie! C’est ce que Jean Christophe, français établi à Budapest depuis plus de 15 ans, vous fera vite comprendre! Accompagnateur, il partage avec vous sa passion de la Hongrie, du peuple Magyar et de sa culture, et vous guide dans Budapest pour vous faire découvrir la ville à votre mesure, de façon unique et selon vos envies grâce à des visites personnalisées

» Demander des informations?

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

experts conseillers voyageurs en hongrieDes questions sur cette destination? Vous recherchez des conseils de voyage, idées de visites, d’hébergements et d’itinéraires, postez vos questions gratuitement (sans inscription) sur le forum dédié à la Hongrie.Consultez aussi notre guide voyage Hongrie et le guide pratique pour bien visiter Budapest et profitez de l’expérience des voyageurs et des expatriés d’IDEOZ : contactez nous par email et sur le chat pour obtenir des réponses personnalisées.

Consultez les dernières discussions sur la Hongrie - Posez vos questions voyage?

Les experts du forum Hongrie répondent à vos questions :

jean-christophe-guide-budapest

Jean-Christophe, Guide accompagnateur en Hongrie réalise des visites personnalisées de Budapest (expert et modérateur)

Orsolyapourquoi pas budapest Originaire de Budapest, expatriée en France, son blog Pourquoipasbudapest raconter sa ville autrement

 

mercedes meszaros Mercedes MeszarosGuide professionnel francophone, spécialiste de l'art et de l'architecture à Budapest

sandrine ideozSandrine Monllor, animatrice du forum, a effectué plusieurs séjours à Budapest depuis 1999

 

Adelineadeline visiterbudapest ; blogueuse voyage, anime avec son mari un blog consacré à la ville de Budapest dont elle est tombée amoureuse

Et parmi les autres voyageurs passionnés par la Hongrie et Budapest, retrouvez aussi Jose2203 qui connaît très bien Budapest et vous fait partager ses bons plans et adresses...

 

 

 

N'oubliez pas de commander vos documentations touristiques gratuites sur la Hongrie et Budapest proposées par l'office national du tourisme de Hongrie en France grâce à un partenariat avec IDEOZ Voyages! Et pour rester informé(e) de toutes les nouvelles discussions, vous pouvez aussi vous abonner via le lien ci-dessous pour recevoir des alertes.

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 185)
Créer un nouveau sujet dans “HONGRIE”
Vos informations:





 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l’office du tourisme de Hongrie s’autorise s’il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

 

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

J'aime les voyages qui me permettent d'apprendre toujours et encore, en me rapprochant le plus possible de la vie locale, en liant amitié avec les gens, et en rapportant un maximum de documentation (presse, livres, films, musique, photos, artisanat, spécialités culinaires, vêtements) concernant les contrées traversées. Je préfère voyager par voie de terre ou sur mer que par avion, chaque fois que c'est possible, pour prendre le temps du voyage, savoir vraiment ce qu'on traverse pour arriver à destination, à un rythme le plus humain possible. ____________________________________________________________________________________________________________________ Voyages rêvés: en cargo jusqu'à New York, en train à travers les USA, la Russie, la Chine, l'Australie; la route 66, la Panaméricaine; les Chemins de St Jacques et le Sentier Cathare à pied, la Mongolie à cheval...____________________________________________________________________________________________________________________ Autres intérêts:Randonnée, Cinéma, Histoire, Géographie, Langues Étrangères, Cuisine, Photographie

2 commentaires

  1. Sandrine Monllor on

    J’ai vraiment quelques doutes sur le fait que la remarque de fin soit valable pour les Baltes. Les Baltes ne font pas partie de la Mittel Europa…

    Historiquement, on peut en effet inclure l’Allemagne, l’Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Slovénie, et la Hongrie. On peut ajouter notamment une partie de la Croatie, de la Serbie (notamment la Voïvodine), de la Roumanie, notamment les zones où se situent les Hongrois, mais je ne crois pas que les Roumains s’offusquent d’être associés à l’Europe de l’Est (comme le fait l’OTAN me semble-t-il). La situation des Balkans est si complexe que la définition de la Mittel Europa est quasiment impossible… dans cette région pourtant tout aussi centrale et qui fut dominée par l’Empire austro-Hongrois.

Leave A Reply