Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Mercedes Meszaros, Guide francophone à Budapest : visiter la Budapest insolite

2

Mercedes Meszaros vous propose de vous guider à Budapest et en Hongrie en élaborant des visites personnalisées qui correspondent uniquement à vos envies, vos goûts et vos centres d’intérêt. Mercedes, parfaite francophone, est non seulement passionnée par Budapest et la Hongrie, mais aussi par l’Art Nouveau, une passion qu’elle espère vous faire partager de son mieux.

Mercedes Meszaros, guide francophone à Budapest et en Hongrie

mercedes meszarosJe m’appelle Mercedes Mészáros, je suis guide-conférencière nationale diplômée (1989), parfaitement bilingue, ayant passé une grande partie de ma jeunesse en Suisse-Romande, puis par la suite á Paris, á la Sorbonne (Paris III.).

Mon parcours professionnel a débuté par de nombreuses expériences dans le monde de l’interprétariat (Chambre de Commerce de Budapest, Centre de Culture de Budapest, Gasztro-Lánc Sodexho), puis suite á mon diplôme (Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation Française) obtenu á la Faculté de Lettres de l’Université Eötvös Loránd de Budapest, j’ai fait une formation de management en tourisme et hôtellerie, grâce á laquelle j’ai eu la possibilité de participer á l’organisation de programmes pour groupes et individuels francophones.

Je suis guide indépendante depuis 1996, travaillant pour plusieurs agences de voyages hongroises et françaises.

picto liensVous souhaitez que je vous accompagne dans votre visite de Budapest et votre exploration de la Hongrie?

Visite guidée de Budapest en français

Du Budapest incontournable au Budapest insolite et Art Nouveau


Je suis une passionnée de l’Art Nouveau Européen. Je souhaiterais introduire le voyageur á travers le temps á la découverte de façades, d’intérieurs, de décors sauvegardés, ou rénovés, témoins d’une époque, d’une mode, d’une excentricité á la hongroise, évoquant l’évolution des goûts, des moeurs et des traditions, leur originalité nous surprenant souvent!

Je voudrais vous entraîner á la découverte de ces coups de coeur (restaurants, cafés, salons de thé, boutiques, passages couverts, musées, hôtels particuliers, etc.) se rattachant á la période des années 1890, conservant une atmosphère et un cadre leur donnant une âme particulière.

Mon objectif serait une présentation d’une ville insolite, en quittant les sentiers battus, parcourant les chemins, sortant un peu du commun!

Je voudrais vous transmettre mes sentiments, ma passion, mon attachement envers ma ville natale en m’inspirant de mes connaissances sur l’histoire, l’art, la musique, mais aussi en vous invitant á la découverte du mode de vie, du quotidien, de l’attitude du Hongrois!

picto recompenseHeureusement, Budapest, ne manque pas de curiosités á même de combler les appétits de découverte les plus exigeants! C’est cette Budapest insolite que je me propose de vous faire découvrir au fil de visites guidées de Budapest personnalisées, en français et en privé.

Statuts et aptitudes:

  • Guide-conférencière nationale diplômée
  • Guide officielle certifiée
  • Chauffeur-guide

 

Mercedes : demande de visite guidée (IDEOZ)

 

Mes visites Guidées de Budapest

Mes visites guidées et excursions à Budapest et en Hongrie sont toujours personnalisées. Mais si vous voulez avoir un aperçu du type de visites que je propose et réalise, voici quelques idées de visites guidées et excursions…

Découvrir les incontournables de Budapest, « la perle du Danube »

Budapest s’étend de part et d’autre du fleuve mythique, offrant un contraste étonnant entre les deux rives. Les collines escarpées et boisées de Buda ondulent sur la rive droite, tandis que sur la rive gauche, c’est Pest la Basse, la plaine qui s’étend á perte de vue. Buda est le côté résidentiel voire aristocratique, Pest reste la mondaine.

Notre visite consisterait á découvrir les sites principaux de Buda et de Pest, á travers l’histoire mouvementée du peuple magyare, sans oublier également de sortir des sentiers battus!

Á Buda:

La Colline du Château

Entourée d’une ceinture de remparts, elle s’élève d’une cinquantaine de mètres au-dessus du Danube et le soir, sous l’effet des illuminations, elle prend une autre dimension.

Nous y visiterons l’église Mathias, s’appelant á l’origine Notre-Dame de l’Assomption, dont les fondations remontent au 11e s. C’est dans cette église que furent couronnés, souverains de Hongrie, François-funiculaire de budapestJoseph Ier, empereur d’Autriche, et son épouse Élisabeth (Sissi). Puis, nous monterons sur les Bastions des Pêcheurs, représentant un ensemble de remparts et de tourelles du début du 20e s., d’oú s’offre une vue très étendue, et très belle sur Pest et le Danube. Par la suite, nous parcourrons les ruelles décorées de bâtiments du 14e et 15e s., remaniées au 18e s., ornées d’éléments baroques ou néoclassiques, puis petite pause possible dans la pâtisserie Ruszwurm, datant de 1827.

Ascension sur le Mont Gellért, oú se situe la Citadelle (1854), ancienne prison édifiée par les Habsbourg, ainsi que la statue de la Libération (1947), monument colossal de 14m de hauteur. De la terrasse s’offre une vue imprenable sur Budapest!

Au pied de la colline, visite de l’établissement thermal de l’hôtel Gellért, construit entre 1914-18, dans le style Art Nouveau.

Á Pest:

Sur la rive gauche du fleuve, nous nous dirigerons vers le Bois-de-ville (deuxième plus grand parc de Budapest, planifié au 18e s.), oú nous prendrons connaissance de la place des Héros, appelée place Millénaire, résumant mille années de l’histoire hongroise. Promenade vers le Château de Vajdahunyad ou Château de Transylvanie (construit pour le Millénaire) nous présentant un amalgame de différents styles architecturaux. Visite des Bains Szechenyi, représentant le plus grand centre thermal d’Europe, construit entre 1913-1926.

Nous emprunterons l’Avenue Andrássy, appelé les Champs-Elysées hongrois, bordée de magnifiques hôtels particuliers, hôtels privés, jadis habités par les nobles, par les aristocrates.

Passage devant l’Opera National, bel édifice de style néo-Renaissance datant de 1884 (visite possible dans l’après-midi). Puis, visite de la plus grande église catholique de Budapest, la Basilique Saint-Etienne, montée dans la coupole d’oú nous bénéficierons d’une magnifique vue sur Buda, et sur Pest. Continuation vers la place de la Liberté, entourée par de beaux bâtiments du 19e s. et début 20e. s., puis arrivée á la place Kossuth oú se situe le Parlement, le deuxième plus grand d’Europe, après le Westminster de Londres. Symbole de Budapest, construit dans le style éclectique entre 1885-1904. Remarquable édifice la nuit, baignant dans les illuminations, se reflétant dans les eaux du Danube. Petite détente possible á la pâtisserie Gerbeaud, balade par la rue piétonne Váci, décorée par de nombreux immeubles de style Art Nouveau, arrivée au Marché Couvert, puis continuation vers le Quartier Juif oú se situe la plus grande synagogue d’Europe, édifiée dans le style maure-byzantin entre 1854-58.

Mon parcours se diversifie par les petits „plus” que j’y ajoute, tout en prenant en considération l’intérêt, la demande et la curiosité de mes clients!


Idées d’Excursions en Hongrie

Szentendre – ville des artistes

Je vous propose la visite approfondie de cette petite ville,se situant á une vingtaine de km de Budapest, si charmante, ayant conservé son aspect du 18e s., nous rappelant l’atmosphère des petites agglomérations baroques de Dalmatie.

Á la fin du 17e s., la cité s’étant dépeuplée á cause des invasions turques, des familles serbes, dalmates et grecques s’y installèrent; des privilèges royaux assurèrent aux réfugiés des Balkans le maintien de leurs traditions religieuses orthodoxes. Sur sept églises, quatre sont orthodoxes.

Au début du 20e s., une colonie d’artistes (peintres et sculpteurs) s’y était installée, ayant trouvé le site idéal á la création, c’est pourquoi nous y trouvons de nombreux musées et galeries.

Visite du musée de l’artiste céramiste Margit Kovács (1902-1977), situé dans une ancienne maison de commerçant serbe, du 18e s. Cette artiste avait fait plusieurs voyages d’études dans des grandes villes européennes (Vienne, Münich, Copenhague, Sèvres,…), et obtint en 1937 un diplôme d’honneur á l’Exposition universelle de Paris, puis en 1958 la médaille d’or á l’Exposition universelle de Bruxelles. Oeuvres en argile vernie, en terre cuite, peintes avec du vernis blanc ou coloré, sur des thèmes aussi divers que figures de genre, traditions populaires, sujets religieux ou mythologiques, objets décoratifs; un art très personnel, une vision du monde propre, ne pouvant que nous séduire!

Visite de l’Église orthodoxe Blagovestenska, église de l’Annonciation du 18e s., renfermant une magnifique iconostase de style rococo.

Petit temps libre pour flâner á votre aise dans la ville, se poser á une terrasse ou „magasiner” tout simplement!

Possibilité de visiter le Musée de la Pâte d’amendes ou Marzipan. Une collection de -soi-disant- chefs- d’oeuvres en pâte d’amendes, réalisés par des maîtres confiseurs, comme: le Parlement de Budapest, le Pont des Chaînes, François-Joseph et Sissi, Blanche-Neige et les sept nains, des personnages de dessins animés, des chanteurs, des compositeurs de musique, etc.

Possibilité de déjeuner sur place.

Retour á Budapest, avec l’option du retour en bâteau (pendant la saison estivale).

» Réserver une visite guidée ou demander des informations?

Durée: 3,5 h. (50 km)


Boucle du Danube


Acheminement vers Esztergom (60 km au Nord de Budapest), oú se situe le siège de l’Eglise Catholique Hongroise. Visite de la Basilique Saint Adalbert, bâtie au 19e s., renfermant une chapelle du 16e s., de style Renaissance toscan, tout á fait unique en son genre, construite en marbre rouge de Süttő par des architectes italiens. Visite du Trésor de la basilique, le plus riche de Hongrie, composé de plus de 400 pièces: des collections d’orfèvrerie, des calices, des ciboires, des ostensoirs, des chasubles, mitres, ainsi que le calvaire de Mathias, en or incrusté d’émail. Descente dans la crypte oú se trouvent les sépultures des évêques, archevêques, cardinaux hongrois á partir du 15e s. C’est ici que repose le corps du cardinal Mindszenty, personnage emblématique des évènements de 1956.

Continuation vers Visegrád (42 km de Budapest), ancien siège royal médiéval. Visite de la forteresse, d’oú s’offre une vue spectaculaire sur la Boucle du Danube, quand le fleuve décrit un méandre entre les collines du Börzsöny et du Pilis avant de poursuivre son cours vers la capitale.

Déjeuner dans un restaurant typique de la région.

Pendant la période estivale, possibilité d’assister á des spectacles (tournois chevaleresques, combats, tir á l’arc, etc.)

Poursuite vers Szentendre, petite ville á une vingtaine de km au Nord de Budapest, représentant le siège de l’Église Pravoslave Serbe. Ville pittoresque, bohême, s’étalant au bord du Danube, dégageant un charme méditéranéen grâce á ses petites ruelles tortueuses, á ses toitures en saillie, á ses cafés, terrasses, boutiques, et une cavalcade de musées et galeries de peinture! Visite du Musée Margit Kovács (1902-1977), remarquable collection d’une céramiste talentueuse, ayant une vision du monde très personnelle! Elle représente par ses oeuvres des thèmes divers (mariage, décès, contes populaires, sujets religieux et mythologiques, etc.). Ses sculptures, á mi-chemin entre l’art moderne et l’art populaire, sont d’une grande délicatesse.

Visite de l’église orthodoxe Blagovestenska, renfermant une très belle iconostase du 18e s.,de style rococo. Puis, un peu de temps libre pour s’installer á une terrasse, ou flâner dans les ruelles étroites de la ville, ou „magasiner” á votre aise! Pendant la saison estivale, possibilité de retourner á Budapest en bâteau (durée environ 1h20).

Durée: 8h (120 km)

Il est possible de faire une excursion ciblée sur Szentendre et Visegrád, avec possibilité de déjeuner soit á Szentendre, soit á Visegrád, et -optionnellemen – revenir en bâteau (en saison estivale). ( Durée: 6h, 80 km)

» Réserver une visite guidée ou demander des informations?

Château royal de Gödöllő


C’était un grand seigneur hongrois, le comte Antal Grassalkovich Ier, confident de l’impératrice Marie-Thérèse, qui fit bâtir un des plus grands châteaux baroques de Hongrie. La construction dura pendant trois générations (1741-1841). Puis, différents propriétaires habitèrent le château jusqu’á ce qu’en 1867 il fut acheté par l’État hongrois, qui le rénova, et l’offrit comme cadeau de couronnement á François-Joseph Ier et á son épouse, Élisabeth (Sissi). Ils y vinrent surtout au printemps et en automne. Le dernier des Habsbourg y séjourna entre 1916-1918. Par la suite, ce fut le château de chasse du régent Miklós Horthy. Pendant la guerre, les troupes allemandes, puis les soviètiques emportèrent la plus grande partie de l’ameublement. Les soviètiques quittèrent définitivement les lieux en 1990. La première phase des travaux de reconstruction terminée, on inaugura le musée en 1996 avec seize salles. Actuellement, nous pouvons visiter une quarantaine de salles.

Durée: 3h (60 km)

» Réserver une visite guidée ou demander des informations?

La Mer hongroise – le lac Balaton


Le Balaton, couleur d’opale, est communément appelé „l’Oeil bleu de la Hongrie” ou la „Mer hongroise”. Avec sa superficie de 596 km2, il est le plus grand lac d’Europe Centrale. Sa profondeur est de 2-3 mètres en moyenne, c’est pour cela que ses eaux se réchauffent rapidement, et il arrive que l’on puisse s’y baigner du printemps á la fin de l’automne. Le côté septentrional offre la possibilité d’effectuer de nombreuses visites. Tout d’abord, nous visiterons la localité de Balatonfüred, fréquentée depuis plus de deux siècles tant pour ses plages que pour ses cures thermales. Cette petite ville a conservé son air aristocratique qui remonte au temps oú elle était un lieu de rendez-vous du monde politique, culturel et artistique.

Puis nous continuerons notre route vers la presqu’île de Tihany, qui fut le premier site protégé de Hongrie, en 1951. La petite ville de Tihany est un enchantement, elle est dominée par son église abbatiale bénédictine du 18e s., perchée sur un plateau á une altitude de 80 m.

Possibilité de déjeuner sur place dans un restaurant typique de la région.

Continuation vers la manufacture de porcelaine de Herend, fondée en 1839. Visite de la Minimanufacture et du Musée de porcelaine, exposant plusieurs milliers d’objets.

Pause café après la visite et possibilité d’achats.

Durée: 9 h (320 km)

» Réserver une visite guidée ou demander des informations?

La Grande Plaine Hongroise – la Puszta


La région oú nous nous dirigerons, est celle de l’agriculture (céréales et arbres fruitiers), l’élevage des bovins, ovins, chevaux, volaille, y prospère. C’est l’un des endroits les plus réputés pour la production du foie gras. Notre première arrêt sera dans la ville de Kecskemét (110 000 hab.) á 87 km de Budapest. Cette ville a pour surnom „La ville réputée”, c’est-á-dire la ville connue pour ses richesses culturelles, musicales, et pour ses alcools, dont l’eau-de-vie d’abricot ou barackpálinka.

C’est aussi la ville natale de Zoltán Kodály, compositeur de musique, éthnologue musical et pédagogue de musique. Sa célèbre méthode d’enseignement, connue aujourd’hui sous le nom de „méthode Kodály”, est enseignée dans beaucoup de pays du monde entier; méthode basée sur la solmisation.

Á Kecskemét fleurit une architecture de qualité sous des formes variées avec des édifices d’époques différentes, formant ensemble un tout harmonieux. L’Hôtel de ville (1893-1896), décorée de tuiles vernissées exprime l’Art Nouveau, le Palais Cifra (1900) décoré de motifs empruntés des broderies hongroises abrite une galerie de peinture, la Maison de la Technologie se situe dans l’ancienne synagogue (1871), de style mauresque.

Possibilité de visiter l’Hôtel de ville.

Continuation vers une csárda (auberge typique hongroise) oú nous déjeunerons, accompagné des mélodies jouées par des musiciens tziganes, puis nous assisterons á un spectacle équestre, ainsi que nous ferons une balade en calèche, avec visite d’une ferme tenue par des agriculteurs de la région.

Durée: 7h (200 km)

» Réserver une visite guidée ou demander des informations?

 

 

Besoin d'aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

sandrine monllor animatrice du forum voyages IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir d'autres conseils de voyage, idées de visites, d'hébergements et d'itinéraires personnalisés, postez vos questions gratuitement (sans inscription) sur le forum d'entraide et consultez notre guide voyage Hongrie pour profiter de l'expérience des voyageurs et des expatriés d'IDEOZ ou contactez nous par email et sur le chat.
» Accédez au forum dédié à la Hongrie...

Consultez les dernières discussions sur la Hongrie - Posez vos questions voyage?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les experts du forum Hongrie répondent à vos questions :

jean-christophe-guide-budapest

Jean-Christophe, Guide accompagnateur en Hongrie réalise des visites personnalisées de Budapest (expert et modérateur)

Orsolyapourquoi pas budapest Originaire de Budapest, expatriée en France, son blog Pourquoipasbudapest raconter sa ville autrement

 

Mercedesmercedes meszaros Guide professionnel francophone, spécialiste de l'art et de l'architecture à Budapest

sandrine ideozSandrine Monllor, animatrice du forum, a effectué plusieurs séjours à Budapest depuis 1999

 

Adelineadeline visiterbudapest ; blogueuse voyage, anime avec son mari un blog consacré à la ville de Budapest dont elle est tombée amoureuse

Et parmi les autres voyageurs passionnés par la Hongrie et Budapest, retrouvez aussi Jose2203 qui connaît très bien Budapest et vous fait partager ses bons plans et adresses...

 

20 sujets de 1 à 15 (sur un total de 174)
Créer un nouveau sujet dans “HONGRIE”
Vos informations:





  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Vous cherchez une guide ???
    N’allez pas plus loin, vous l’avez trouvée en la personne de Mercédes.
    Lors de notre séjour à Budapest en mai 2016 , nous avons eu la chance de rencontrer Mercedes. A son professionnalisme, sa culture, son écoute, elle ajoute sa sympathie et sa bonne humeur. Nous avons grâce à elle passé une merveilleuse journée.
    N’hésitez pas une seconde, sincèrement.

  2. Pingback: Visiter Budapest en 3 jours (Tourisme Hongrie)

Leave A Reply