Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter la Croatie en vélo : les meilleures randonnées et routes cyclables en Croatie


Que faire en Croatie? Comment voyager à vélo en Croatie? Quelles randonnées à vélo pour découvrir les plus beaux sites de Croatie? Que diriez-vous de visiter la Croatie en vélo en suivant les meilleures pistes et routes cyclables dans les différentes régions croates? Autant de rendez-vous au coeur de la nature pour conjuguer tourisme, sport et passion du cyclisme.

Le site Internet www.pedala.hr lancé en 2000 (et partiellement en anglais) a été créé par trois passionnée du cyclisme. Pedala recense les meilleures pistes et routes cyclables de Croatie. Il s’agit du meilleur site croate pour le cyclisme, ils travaillent en collaboration avec les offices de tourisme locaux.

 pistes cyclables croatie en vélo

Randonner ou Voyager en Croatie en vélo

Il y a beaucoup de parcours magnifiques en Croatie pour faire des randonnées à vélo et partir à la découverte de la nature et des patrimoines en Croatie. Outre la route des châteaux croates des Frankopan, vous admirerez sûrement les paysages de la rivière Gacka marqués par le karst et vous suivrez le fleuve Sava dans des régions authentiques et pleine de charme comme le parc naturel de Lonjsko Polje.

Visiter le Kvarner en vélo : routes cyclables à la découverte des châteaux

Les châteaux des Frankopan et la vallée de Vinodol Départ à Grobnik et arrivée à Novi Vinodolski, 55 km et 750 mètres de montée. Difficulté moyenne à difficile. La route passe à travers la vallée de Vinodol, route en asphalte ou macadam. Particularité : sur les hauteurs des collines il existe de nombreux « kastel » (châteaux) médiévaux de la famille aristocrate Frankopan qui donnent une belle vue mais la montée jusqu’aux châteaux est la plus difficile.

Il existe au total 10 châteaux sur la route cyclable des Frankopan qui sont ouvert au public sur rendez-vous : Grobnik dans la commune de Cavle, Bakar et Hreljin dans la commune de la ville de Bakar, Nova Kraljevica et Grad Zrinskih dans la commune de la ville de Kraljevica, Novi Vinodolski et Ledenice dans la commune de la ville de Novi Vinodolski et finalement Drivenik, Bribirska kula et Grizane dans la commune de la vallée de Vinodol.

Visiter la Lika-Karlovac en vélo

A voir absolument: Les champs de la rivière Gacka

La région autour de la rivière Gacka est considéré comme un des plus beaux endroits en Croatie. La route en boucle fait 42 km avec une montée d’uniquement 30 mètres en asphalte, macadam et des chemins à travers des champs.  Difficulté : facile mais en cas de pluies la boue dans les champs peut rendre le trajet plus difficile. Particularité : la beauté de la nature et des paysages karstiques avec l’eau cristalline de la rivière Gacka en partie souterraine. Possibilité de louer des vélos au club cycliste Barkan à Otocac.

riviere gacka

Visiter la Croatie Continentale en vélo : pistes cyclables

Dans la région de Zagreb, les idées de visites en vélo sont nombreuses, mais l’une des plus belles découvertes consiste à suivre les méandres de la rivière Sava.

Cette route traverse de nombreux villages typiques et des plaines des deux côtés de la rivière Sava. La route en boucle de 57 km débute et se termine à Dugo Selo. Elle passe à côté d’Ivanic Grad également. La plupart de temps les routes sont en asphalte avec des tronçons en macadam. Difficulté : plutôt facile car beaucoup de plaines. Pensez aussi ) découvrir le parc naturel de Lonjsko Polje.

Particularité : les deux traversées de la rivière en bac pittoresque et ancien, le premier à Oborava et le deuxième à Desni et Lijevi Dubrovcak (à noter que les bacs ne traversent pas quand l’eau est haute). Une carte des pistes cyclables existe auprès de l’office de tourisme de la région de Zagreb.

 parc lonjsko polje riviere sava

La Croatie en vélo hors des sentiers battus du Zagorje jusqu’à la vallée de la rivière Sutla

Cette route en boucle débute et se termine dans la commune de Luka, situé à l’ouest de la petite ville Zapresic et uniquement 24 km de Zagreb. Difficulté : moyenne à difficile avec une montée de 515 mètres et sur 42 km au total sur de l’asphalte et du macadam.

Particularité : La petite ville de Klanjec qui donne une vue magnifique sur la vallée de Sutla, suivi par une balade en passant à coté de quelques petites églises en descendant vers la vallée et la ville de Kraljevac sur Sutla et en repartant vers la région de Zagreb. A coté du panneau à l’entrée de la région de Zagreb, dans la ville de Pluska, se trouve le domaine et restaurant familial « Dva Potoka »  qui propose des délicieuses spécialités locales et vous pouvez visiter leur petit zoo avec des cerfs, des bœufs musqués, des chèvres et pleins d’autres animaux domestiques. Une carte des pistes cyclables existe auprès de l’office de tourisme de la région de Zagreb.

 

Tourisme en Dalmatie en vélo : les meilleures pistes cyclables dalmates

De Pakostane jusqu’à au site antique d’Asseria

La route de la ville de Pakostane, un ancien port antique, jusqu’à la ville de Benkovci et le site archéologique d’Asseria à Podgrade n’est pas particulièrement difficile. Elle est longue de 26 km (52 km aller-retour) et toute faite d’asphalte. Particularité : Le site ornithologique du parc naturel Vransko Jezero, le domaine de agritourisme « Lolina Vatrenica » à Soput (sur rendez-vous), l’auberge Vrana avec sa vue imprenable et bien évidemment la ville historique de Benkovac. Mais le site le plus important de cette route est le site archéologique d’Asseria à Podgrade datant de la liburnie antique avec ses pierres tombales appelé « cippes», ornés de sculptures en pierre, ce qui indique l’importance de la taille de pierre déjà à l’époque.

Biokovo montagnesChers amis cyclistes, si vous pensez que le trail de Stelvio est incroyable, celui de Sveti Jure dans le parc naturel Biokovo vous émerveillera ! Il vous faudra gravir les 35 km de route, à 1762m au dessus du niveau de la mer… C’est la plus haute route de Croatie !  L’inclinaison n’est pas si importante, mais la longueur de la route a de quoi décourager les plus volontaires, tout comme la succession de tournants et l’étroitesse de la rue en lacets dont le panorama est toujours splendide. Prêts à relever le défi ?

 

 

Visiter l’Istrie à vélo

L’Istrie est particulièrement indiquée pour faire du cyclotourisme. Visiter l’Istrie en suivant les principales pistes cyclables permet d’explorer aussi bien l’Istrie verte centrale dominée par les vallons et les chemins du vin, de l’huile d’olive et de la truffe ou l’Istrie bleue du littoral.
  • Parenzana,
  • Piste deSaint Pelegrin (Umag),
  • Piste de Saint
  • Mauro (Poreč),
  • Piste de Casanova,
  • (Vrsar),
  • Piste Rubin (Rovinj),
  • Piste Curio
  • Sitas Histriae (Pula/Medulin),
  • Piste Teran (Rabac),
  • Piste étoilée (intérieur des terres),
  • Piste de biska,
 
Pour les amoureux de la nature :
Sur les versants de Ćićarija, Piste des olives et du vin,
Sur les sommets d’Istrie,
  • Sous Žbevnica,
  • Piste des capitaines de Rašpor,
  • Buzetnord,
  • Z bičikleton v Roč,
  • Pinguentina,
  • Piste de Rome,
  • Portole

Dans la vallée des sangliers, le long de la Piste des Truffes, dans la vallée de Mirna et de Bračana, Maximus agri (Poreč), vous devriez apprécier les paysages de l’Istrie verte et grise… 

Pour découvrir les pistes cyclables d’Istrie : http://www.istra-bike.com

Plus d’informations sur la Croatie en vélo : www.pedala.hr (en croate uniquement)

Site de l’office national de tourisme croate

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

 

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 chiffres, lettres et ou caractères spéciaux)
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, de souscrire à la newsletter et d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,416)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply