Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter la Croatie : quelles régions choisir?

2

visiter la croatie drapeauEnvie de visiter la Croatie? Mais que voir en Croatie et où séjourner? Quelle(s) région(s) choisir lors de vacances en Croatie si on a peu de temps ou des centres d’intérêt très spécifiques, ou envie d’explorer une région avec peu de déplacement?

Visiter la Croatie : comment choisir les régions en Croatie?

Vous souhaitez visiter la Croatie lors d’un court ou d’un plus long séjour? Vous prévoyez un voyage en Croatie en itinérant, en voiture personnelle, en voiture de location, en ferries ou en bus, et vous souhaitez  explorer la Croatie dans toute sa variété et trouver des idées de destinations, des avis sur vos itinéraires,  posez vos questions sur le forum Voyage Croatie ou en commentaire si dessous, les conseillers voyageurs d’IDEOZ y répondront dans les plus brefs délais.

carte croatie regions

En premier ou après avoir exploré les sujets, découvrez un peu mieux les lieux évoqués pour vous assurer de faire les bons choix. N’oubliez pas que certaines photos aériennes ne donnent pas forcément le même résultat lorsqu’on apprécie les lieux au sol, ce qui peut engendrer quelque déception.

Pour qui veut visiter la Croatie pour faire du tourisme et ne sait pas quelles régions privilégier, plusieurs questions s’imposent pour cibler les meilleures destinations :

  • Quel rythme de voyage et combien de points de chute?
  • Quelles contraintes en terme de kilomètres vous fixez-vous?
  • Quelles contraintes techniques notamment par rapport aux transports?
  • Quels sont vos centres d’intérêt, souhaits d’activités et de loisirs et quel type de vacances envisagez-vous (farniente, visite et tourisme, multi activités…)?
  • Est-ce vous préférez visiter la Croatie à travers une approche globale de plusieurs régions ou en optant pour une seule région?
  • Est-ce que je souhaite voir les destinations immanquables uniquement ou sortir des sentiers battus?
  • Quel est votre budget prévisionnel, sachant que visiter la Croatie du Sud est plus couteux que la Croatie orientale peu touristique?

 

  • Visiter la Croatie centrale ; une région typique

    La Croatie centrale ou l’authenticité de Croatie terrestre…

    croatie centraleMoins connue et moins fréquentée par les touristes internationaux, la Croatie centrale ne manque pourtant pas de charme. Certes, vous n’aurez pas la plage et une mer d’huile à portée, mais la montagne, la vallée, les châteaux, les campagnes et les villages pittoresques dans une nature paisible et très agréable pour un tas d’activités, vous attendent… L’occasion aussi de découvrir des spécialités culinaires et œnologiques.

    Visiter la Croatie sans aller en Croatie centrale serait regrettable, dans la mesure où cette Croatie continentale constitue l’une des facettes les plus authentiques du pays. La région de Croatie Centrale est à privilégier si vous recherchez le calme et les plaisirs simples. C’est probablement avec l’Est de la Croatie, la région où vous serez le plus en contact avec les locaux, sans être parasité par le rapport au touriste, qui peut être désagréable sur le littoral. La région de Zagreb est très bien située pour accéder à de nombreux points touristiques dignes d’intérêt en Slovénie, dans la Lika (Plitvice), sur le Kvarner, à deux heures de la capitale par autoroute ou vers l’Est et même vers la Hongrie!

    Zagreb kaptol cathédrale saint Stephane

    A découvrir : Zagreb, Varazdin, Kumrovec, Samobor, parc naturel de Lonjsko Polje

    Au nord de Zagreb, on trouve la région de Hrvatsko Zagorje, bordée à l’ouest par la frontière avec la République de Slovénie, traversée par les massifs montagneux et rivières, qui lui donnent un attrait particulier.

    Pourquoi  aller en Croatie Centrale ?

    carte touristique croatie centrale

    – Offre de nombreuses occasions de visites de type châteaux, petites villes baroques, musées

    – Découvrir la capitale : on peut visiter Zagreb en 1 jour ou 2.

    Visiter la Croatie centrale : destinations à privilégier :

     l’ethnomusée de Kumrovec qui permet de découvrir le folklore et les traditions rurales croates et doit sa réputation aussi au fait que Kumrovec est le village natal du maréchal yougoslave Tito,

    Varazdin, sans oublier le village dédié à l’artisanat de Legoplava, les châteaux médiévaux  et modernes (Veliki Tabor, Čakovec, Trakošćan, Miljana, …) Samobor, Ogulin…

    – Proximité pour ceux qui viennent en voiture ou prennent l’avion (première région rentrée avec l’Istrie)

    – Proximité de la Slovénie (Ljubljana, Novo Mesto ; Maribor, Ptuj) et de la Hongrie

    – Bonne position pour découvrir un peu la Slavonie (Est) comme l’ethno musée de Stara Kapela et le parc naturel de Lonjsko Polje avec le village des cigognes de Cigoc dans la région de Sisak.

    – Développement de l’agrotourisme comme chez Janko, ou à Bistricki et de la gastronomie riche à base de charcuteries, notamment

    – Présence de plusieurs lieux de cultes catholiques fameux Marija Bistrica

    – Présence de sources et de thermes naturels (Jamnica, Sisak, Topusko)

    Bémols : pas de plage ; à plus de 2h30 de la mer

  • Visiter la Croatie du Sud; une synthèse de la Croatie

    Dalmatie 4 régions en une entre iles, littoral et montagne…

    La Dalmatie (Dalmacija), région touristique divisée en 4 Régions (Zadar, Šibenik-Knin, Split- Dalmatie et Dubrovnik-Neretva) s’étale dans la partie centrale de la côte Adriatique, depuis le massif du Velebit Nord jusqu’à la frontière la plus au sud de la Croatie, en-dessous de Dubrovnik. C’est une ceinture littorale méditerranéenne typique avec, à l’arrière plan, de vertes montagnes et rivières et un archipel inhabituel d’un millier d’îles.

    Dalmatie du Nord : autour de Zadar et Sibenik

    Pourquoi visiter la Croatie à partir de la Dalmatie? :

    Visiter la Croatie dalmate, c’est coupler mer, visites en villes, îles sauvages, parcs nationaux et naturels et montagne

    – Arrivée en avion à Zadar

    – Découvertes de Zadar et Sibenik ; éventuellement à Split et Trogir mais probablement pas Dubrovnik, à moins que vous souhaitiez faire 7h de route! Cependant, Dubrovnik est atteignable et visitable si vous consacrez deux jours de votre séjour

    – Parcs nationaux et naturels proches : Plitvice (2h30), en Lika, parc des cascades de Krka, le parc de Telascica à Dugi Otok, le parc des îles Kornati, Vransko jezero avec son lac salé et vers le Kvarner, vous avez aussi à moins de deux heures, canyons de Paklenica et massif de Velebit Nord

    Vous êtes à portée des principaux parcs nationaux et naturels!

    – Proximité des îles Kornati; de Dugi Otok, également Pag et Rab, voire Krk dans le Kvarner

    Pour tous ceux qui voudraient découvrir la Dalmatie centrale, je pense que SPLIT (Splatano) est un bon choix et vous pourrez toujours aller d’une plage à l’autre dans un périmètre de 15 km… L’avantage est d’associer les visites culturelles aux baignades, à la découverte des îles et à moins de 250 km : la Bosnie et notamment Mostar…

    Pour en savoir plus sur la Dalmatie du Nord…

    La Dalmatie Centrale : autour de Split, Trogir et Makarska

    Cliquez pour agrandir…

    Pourquoi aller en Dalmatie Nord?

    C’est la position idéale si vous souhaitez explorer les principaux points d’attraction de Dalmatie et les îles, mais, cela reste assez éloigné de Plitvice et de l’Istrie. Plitvice peut être atteint en 4 – 4h30. Renoncez à Plitvice dès lors que vous êtes à plus de 2h30-3h aller, sinon, vous ne pourrez pas profiter du parc national.

    Comment visiter la Croatie depuis la Dalmatie du Nord?

    – Possibilité d’arriver en avion à Split

    – Visites de Split – Makarska – Trogir – Sibenik (rayon de 80 km)

    Possibilités de visites au Nord : Zadar, Plitvice, le parc national de Krka

    au Sud Dubrovnik, la Bosnie notamment Mostar, Pocitelj (maxi 240 km) et la Neretva

    Riviera de Makarska très attractive pour les baignades, avec des petites plages, mais pas de sable!

    – Parcs nationaux et naturels accessibles : Mljet, Biokovo ( Makarska), Krka, Lastovo (île) et Plitvice mais cela reste éloigné

    – Possibilité de visites dans les îles : Brac est la plus proche de Split ; Hvar, Korcula, Mljet

    – Gastronomie de qualité, avec des impressions slaves et italiennes : ne pas manquer le jambon cru dalmate

    Dalmatie du Sud et les îles de Dalmatie méridionale

    La Dalmatie Sud est une région qui s’étire des environs de Ploce jusqu’à la frontière de la Croatie avec le Montenegro. La Dalmatie Sud est constituée d’îles majeures comme Korcula, Mljet, Lastovo, les îles de Lokrum et Elaphites (Šipan, Lopud et Koločep) ; éventuellement plus au Nord Hvar, mais aussi d’un littoral dont l’un des points d’attraction majeurs est la presqu’île de Peljesac entre Ston et Orebic.

    La Dalmatie Sud garantit un climat clément, souvent ensoleillé même en hiver. Le littoral n’offre guère de plages de sable, mais la riviera de Dubrovnik reste très prisée des touristes qui recherchent la proximité de Dubrovnik, en évitant les prix très élevés des logements dans la ville. Il faut au maximum 2h30 en voiture, transport en commun pour atteindre Ploce depuis Dubrovnik, avec un passage à prévoir en Bosnie Herzégovine, à Neum, une enclame maritime.

     

    Dubrovnik, la République de Raguse

    Dubrovnik est souvent appelée la « perle de l’Adriatique » et est probablement la destination la plus visitée sur la côte croate… En effet, la ville fortifiée vaut le détours. Constatez vous-même!

    dubrovnik Dalmatie

    Pourquoi aller à Dubrovnik?

    La réputation de Dubrovnik n’est plus à faire. Visiter la Croatie à travers le prisme de la Dalmatie du Sud présente un double intérêt car vous pourrez faire des escapades dans les îles dalmates environnantes et le Montenegro et la Bosnie Herzégovine, sans faire des déplacements très importants.

    – Possibilité d’y aller en avion avec arrivée à Dubrovnik sans escale ce qui est rare depuis la France mis à part pour les arrivées et départs de Zagreb

    – Visites de Dubrovnik, Cavtat, Cilipi et le Konavle, l’arrière pays de Dubrovnik ; îles Elaphites, Lokrum, Ston, Orebic ; possibilité d’aller jusqu’à Split, Makarska

    – Iles à portée : Elaphites, Lokrum, Mljet, Lastovo, Hvar, Korcula

    – Possibilité d’aller dans les pays voisins :

    » En Bosnie Herzégovine : à environ 2h – 2h30 vous découvrirez Mostar, Pocitelj, Medjugorje, Kravice, le monastère derviche de Blagaj, Stolac

    A moins d’une heure de Dubrovnik, visitez la ville de Trebinje, en République serbe de Bosnie et le monastère de Tvrdos à quelques kilomètres de Trebinje

    » Montenegro A environ 1h30, vous atteindrez les fabuleuses bouches de Kotor, Perast, Kotor, Budva, Herceg Novi, Petrovac, sur la mer, le lac Skadar à l’intérieur des terres et en montagne, Cetinje, le point culminant du Lovcen avec son mausolée qui abrite le corps du roi fondateur du Montenegro ou encore le monastère d’Ostrog

    – Dimanche folklorique à Cilipi

    Bémols : l’une des zones les plus prisées, donc les prix s’en ressentent ; difficile de trouver un lieu isolé des touristes en pleine saison

    Dubrovnik a des allures de ville musée, un peu froide, et envahie de touristes en été et de plus en plus tout au long de l’année mis à part en hiver…

     

  • Visiter la Croatie Nord ; l’Istrie à l’influence italienne

    Istra, une région multi facettes

    istrie croatieLa région d’Istrie et Liburnie (Istra et Primorje), Istarska Zupanija en croate, est très intéressante en raison de son littoral très joli et attractif malgré la foule de touristes en été et la proximité du versant Adriatique du Velebit, un massif des Alpes dinariques qui est probablement le plus beau du pays! Visiter la Croatie Nord, c’est partir à la rencontre des influences italiennes qui ont fortement marqué l’architecture, la cuisine et l’art de vivre d’Istrie.

    Istrie croatie

    Pourquoi visiter la Croatie à partir de l’Istrie?

    Rovinj Croatie– Première région maritime pour ceux qui viennent en voiture ou via l’aéroport de Pula

    – Découvrir Pula, Rovinj Porec

    – Découvrir l’Istrie « verte » et médiévale : Hum, Dvigrad, Motovun, Labin

     

     

    On appréciera surtout la Proximité de parcs nationaux et naturels : Brijuni (île+ zoo), Ucka, et tout dans le Kvarner vers Rijeka : le Gorski Kotar en montagne

    – Possibilité de découvrir les premières îles du pays notamment Krk ou Losinj

    – Proximité de la Slovénie maritime, occidentale et centrale : Postojna, Divaca, Skocjanske pour les grottes, Piran, Koper, Izola; Ljubljana à moins de 2h30

    – la Cuisine d’Istrie est attractive mélangeant influences slaves et italiennes

     

    Bémols : petites plages essentiellement en cailloux, graviers, galets et bondées en été

    On parle principalement l’Italien, ensuite l’anglais, peu le français. Il y a une forte représentation des touristes italiens, ce qui entraîne une hausse des prix. La vie nocturne n’est pas très tardive et n’est pas réputée.

  • Visiter le Kvarner et Gorski Kotar

    La baie de Kvarner : du tourisme bien-être au tourisme mondain

    La région du Kvarner, de par sa proximité des marchés touristiques émetteurs et son accessibilité aisée par mer, route ou air, fait partie des destinations dont la position géographique et le bon réseau routier lui sont très favorables. Le littoral, l’intérieur et les îles constituent trois espaces naturels différents mais pourtant relativement peu éloignés l’un de l’autre, ce qui fait que l’offre touristique du Kvarner est très diversifiée.

    carte kvarner

     

    croatie carte kvarner

    Pourquoi visiter la Croatie à partir du Kvarner?

    En vous positionnant dans le Kvarner, vous pourrez visiter la Croatie adriatique mais aussi la croatie montagneuse. En effet, vous êtes à portée de trois régions : l’Istrie, le Gorski Kotar, la Lika et même la Dalmatie du Nord. C’est donc une position idéale, si vous avez envie de découvrir des villes, des villages, la montagne et des îles.

    Un bon point d’ancrage peut être Senj ; petite ville assez sympathique et à portée de toutes les îles de la région, de Plitvice (1h30), de Rijeka, la capitale du Kvarner,  Zadar à moins de 2h! Elle est située à proximité du parc de Paklenica et du Velebit, si vous songez à consacrer une partie de votre séjour à la montagne.

    Un peu moins touristique que l’Istrie et la Dalmatie, elle est surtout attractive pour ses îles comme Krk, Pag et Losinj.

  • Visiter la Lika Senj; royaume de la montagne karstique

    Lika, la Croatie montagneuse : rendez-vous avec la nature…

    La Lika Senj est une région de montagne située au centre du pays et qui abrite l’un des plus beaux sites de Croatie, le parc national de Plitvice.

    La région de Lika Senj est destinée à ceux qui aiment la nature, les randonnées et une certaine authenticité. La région s’étire jusqu’au littoral à Senj, une petite ville qui a un certain charme… Si vous voulez visiter la Croatie montagneuse, la Lika Senj n’est pas la seule région à recommander, mais elle est un bon point de départ qui vous mènera vers le Gorski Kotar et les Dinarides …

    Carte croatie lika senj

    Cliquez pour agrandir

     

    Vue de Plitvice : ce parc national de Plitvice nécessite une journée à deux journées de visite. Il est idéal pour tout public, même ceux qui ne sont pas habitués des randonnées.

    Pourquoi aller en Lika Senj?

    La présence du parc de Plitvice rend cette région incontournable. Bien sûr, idéalement, il convient de ne pas se limiter au parc national de Plitvice, même si ce parc reste l’une des attractions majeures de Croatie.

  • Visiter la Slavonie (Slavonija), l’Est de la Croatie

     

    Croatie orientale; traditions et authenticité dans la plaine du Danube

    Belle, authentique et méconnue, tels sont les adjectifs qui conviennent le mieux à la Slavonie…

    Coiffe de SlavonieLa région de Slavonie propose aux voyageurs les visages de la ruralité, dans la plaine qui voit se rencontrer trois rivières et le Danube. Riche en traditions, la Slavonie est probablement avec la Croatie centrale, la région la plus authentique. A réserver aux plus curieux, qui souhaitent faire du tourisme rural, se détendre ou passer des vacances actives au contact de la nature.

    Du point de vue administratif, la Slavonie se compose des Régions suivantes : Vukovar-Srijem, Virovitica-Podravina, Požega-Slavonie, Osijek-Baranja (Baranya) et Brod-Posavlje. Visiter la Croatie orientale, c’est explorer la Slavonie, région de plaines à l’Est du pays et délimitée par les rivières Drave, Danube, Save et Ilova, est une véritable oasis pour les touristes qui souhaiteraient un court instant échapper à l’agitation des villes pour un séjour tranquille dans le calme et la verdure d’une nature intacte.

    Si vous voulez visiter la Croatie traditionnelle, optez pour la Slavonie Baranja… Très peu touristique, cette région préserve fièrement son folklore et ses traditions. La Slavonie conviendra aux amateurs de tourisme rural, d’écotourisme, de parcs naturels dominés par la découverte des animaux et des oiseaux, comme le confirme la réserve ornithologique de Kopack Rit. Les villes de Vukovar, Slavonski Brod et Osijek sont les destinations culturelles principales de la région. Ne manquez pas dans la campagne aux environs de Slavonski Brod, la découverte d’un petit village méconnu, converti en ethnovillage : Stara Kapela. Vous apprécierez aussi de randonner sur les circuits, au coeur des vignes de Virovotica.

    carte slavonie

Pour aller plus loin :

carte croatie regions

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage forum croatie IDEOZ
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


Thierry soulasThierry Soulas, voyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

JGJG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Expert sur les formalités douanières

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue aussi des studios dans le village de Podaca en Dalmatie centrale près de Makarska

 

graindebleGrain de blé ; elle a découvert la Croatie à deux reprises et a adoré donc ne pense qu'à y retourner. Elle partage avec vous ses expériences et conseils.

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

anca ana marijaAnca croate vivant à Zagreb, elle dirige son agence de voyage francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

natasaNatasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale riche en traditions...

 

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier en Dalmatie. Elle partage son intérêt pour ce pays à travers son blog dédié à la Croatie.

 

 

 

20 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,231)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. N’hésitez pas, le site est là pour ça, bien qu’il n’y ait pas encore tous les contenus disponibles.

    Je vous encourage aussi à poser toutes vos questions sur notre forum consacré à la CROATIE. Vous devriez y trouver des interlocuteurs en mesure de vous aider !

  2. Nathalie Braun on

    Très complet et très intéressant…je reviendrai m’informer davantage. Merci !

Leave A Reply