Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter Mostar Tour avec une guide francophone : Almira Grcic

1

Visiter est une étape incontournable lors d’une excursion ou d’un voyage en Bosnie . Visiter Mostar avec un guide francophone permet de mieux comprendre l’histoire et la vie quotidienne dans cette ville tragiquement frappée en son coeur pendant la guerre de Bosnie.

BIENVENUE À MOSTAR !

Visiter Mostar, c’est explorer la capitale de la région d’Herzégovine. Une ville importante par son histoire, malgré sa petite taille. Mostar est connue pour son célèbre pont détruit pendant la guerre et reconstruit à l’identique.

 Most signifie «pont» dans les langues slaves, et stari signifie «vieux». Cependant, on relie généralement le nom de Mostar à mostari « gardien du pont». Dans les documents écrits, on trouve le nom de Mostar, capitale de la province de l’Herzégovine, au Sud du pays, pour la première fois en 1452. Mais Mostar, ce n’est pas que le pont ottoman, c’est tout un pan de l’histoire de la Bosnie Herzégovine…

visiter mostar tour pont de mostar Bosnie


Pourquoi visiter Mostar avec un guide francophone?


MOSTAR est une ville au riche patrimoine culturel et historique, à l’histoire complexe. Il suffit pas de se balader dans la rue piétonne principale, dans le bazar ou d’enjamber le pont, de monter au sommet d’un minaret pour en capter toute la profondeur et l’âme si particulière qui en fait une ville incontournable lors de tout voyage en Bosnie Herzégovine…

mostar vieille ville

Almira Mostar guide francophoneAvec Almira, guide francophone, vous réaliserez une véritable immersion dans la société bosnienne (et en particulier bosniaque) et vous en découvrirez les modes de vie pour mieux appréhender votre voyage en Bosnie-Herzégovine. Vous apprendrez à découvrir la civilisation ottomane et son héritage, la Mostar d’aujourd’hui mais aussi celle des années de guerre… Comment vivait-on à Mostar à l’heure des combats? Quel était le quotidien des bosniaques?

Au-delà du parcours « historique » pour découvrir les principaux monuments et édifices dignes d’intérêt, l’intérêt de la visite guidée tient au récit des expériences plus personnelles, notamment pendant la guerre de Bosnie. Vous apprendrez ce qu’a vécu la ville pendant la guerre, c’est vraiment très touchant, car Almira évoque cela longuement ; par exemple comment sa famille allait dans les abris, la peur, l’angoisse… Mostar est encore terriblement marquée dans sa chair, vous verrez beaucoup d’édifices encore détruits et il y en a même des minés, pas très loin du centre, car ils ont fait fuir les serbes et ont voulu s’assurer qu’ils ne reviendraient pas…


Visiter Mostar Tour de la ville historique


Le pont de Mostar, incontournable

STARI MOST, « le vieux Pont », le symbole de Mostar : Cet arc-en-ciel de pierre blanche construit en 1566 par Hajrudjin, architecte du sultan Soliman le Magnifique, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. «L’Orient et l’Occident s’étaient donnés la main au sommet de son arc»*, détruit le 9 novembre 1993.

Son arche unique s’élance à nouveau entre les deux rives depuis l’année 2004, permettant aux garçons de Mostar de renouer avec l’ancienne tradition en plongeant de 22m de haut, du milieu du pont dans l’eau verte de la Neretva, pour la plus grande joie des riverains et des touristes.
* Predrag Matvejevic

 Mostar bosnie Neretva

KRIVA ĆUPRIJA, le «pont courbe», un des plus vieux monuments datant des turcs, sur le petit affluent de la Neretva, le torrent de la Radobolja. Ce joli petit pont, construit en 1558, quelques années avant, est souvent considéré comme ayant été le modèle du Vieux-Pont.

KOSKI MEHMED PAŠINA, 100 m au nord du Vieux Pont, la mosquée de Koski-Mehmed Pacha, construite en 1617.

L’église orthodoxe, la plus belle et la plus grande église orthodoxe de Bosnie- a été commencée en 1834 avec l’autorisation du Grand vizir Kara Mehmed Pacha.

La synagogue de Mostar : Quelques années après l’arrivée des Juifs à Mostar dans le quartier de Brankovac, la synagogue a été offerte à la ville. Aujourd’hui , s’y est installé le Théâtre des marionnettes.

L’église catholique de Mostar a été construite en 1866. A côté, se trouvent la bibliothèque franciscaine et les archives contenant 536 manuscrits(dont 374 sont en langues orientales)

KUJUNĐILUK: près du Vieux-Pont …

Et d’autres découvertes encore… comme la véritable maison turque, transformée en musée, qui incarne à elle seule tout l’art de vivre et la civilisation ottomane.

 

picto culture gris

Durée de la visite : 1h30 (sans entrée dans la mosquée ni dans la maison turque) – 2h avec les entrées

La suggestion d’Almira : visiter Mostar avec repas typique et découverte de la culture bosniaque traditionnelle

par personne : 20€ – prix dégressifs selon nombre de participants : Demander plus d’informations?

RENDEZ-VOUS À MOSTAR !

almira grcic guide mostar bosnie herzégovineMembre de l’office de Tourisme de Bosnie-Herzégovine et de la Federation Bosnie et Herzegovine; Almira Grcic est spécialiste pour les visites historiques, culturelles, les traditions de Bosnie et Herzégovine : J’organise votre voyage en Bosnie Herzégovine sur mesure  et je suis votre guide francophone à Mostar et dans toute la Bosnie.

J’espère que vous aurez envie de découvrir la Bosnie Herzégovine à mes côtés. Je serais ravie de vous accompagner à Mostar, Pocitelkj, Stolac, Kravice, ou encore Trebinje et Sarajevo…

Almira agence de voyage mostar

 

Pour aller plus loin :

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Je vous guide à Mostar et en Bosnie Herzégovine et je peux vous trouver des logements en Bosnie et en Croatie. Ecrivez moi...

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Nous sommes deux adultes et deux adolescents, nous aimerions visiter mostar et Sarajevo en juillet. Pouvez vous m’envoyer vos visites et tarifs ?
    merci d’avance
    cordialement

Leave A Reply