Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter Venise en 3 jours en sortant des sentiers battus


Comment visiter en 3 jours? sans la foule? C’est possible, tout dépend des endroits où l’on se promène. Voici quelques idées pour visiter autrement et échapper à la foule de touristes qu’on retrouve souvent entre la place Saint-Marc et le Rialto. Comment sortir des sentiers battus à ?

venise panoramaBien sûr il n’est pas possible de visiter Venise en 3 jours. Pourtant, l’idée de relever le défi quand on dispose d’un week end à Venise est tentante. Si Venise ne cesse d’attirer des visiteurs issus du monde entier, il devient de plus en plus difficile d’avoir une image authentique de la Sérénissime, parce que les touristes sont extrêmement nombreux d’une part, mais aussi parce les Vénitiens le sont de moins en moins. En 1965, les habitants de la lagune étaient encore 150 000, contre à peine 60 000 aujourd’hui. Le nombre de touristes venant chaque année s’élève quant à lui à près de 25 millions, ce qui nous fait une moyenne de 70 000 visiteurs par jour environ en supposant que ceux-ci ne resteraient qu’une journée. A Venise, vous verrez donc bien plus de touristes que de Vénitiens, surtout si vous restez dans le fameux axe allant de San Marco au Rialto ; mais comme rares sont les personnes qui restent longtemps à Venise et que rares sont aussi celles qui visitent les quartiers plus reculés, il reste quand même de nombreux endroits calmes dans la Sérénissime où il fait bon d’aller se perdre pour avoir une image plus authentique de la ville.

plan quartiers visiter venise en 3 jours laguneLes 6 quartiers de Venise et l’île de la Giudecca

 

Visiter Venise en 3 jours : découvrir les quartiers loin de la foule

Venise est divisée en six quartiers qui ne connaissent pas du tout la même affluence. Le plus connu d’entre eux est San Marco, bondé de touristes et de boutiques qui, pour la plupart, proposent toutes les mêmes babioles fabriquées en Chine, même si l’on voit du « made in Italy » un peu partout. Le pont du Rialto mène de San Marco à San Polo, quartier assez bondé lui aussi si l’on reste du côté du pont et du marché mais beaucoup plus calme si l’on s’enfonce dans les ruelles pour s’éloigner un peu de toute cette cohue. A l’ouest de San Polo, vous trouverez Santa Croce, un quartier étudiant très vivant et peu visité.

Le quartier situé au sud-ouest de la lagune se nomme Dorsoduro. Une balade le long des quais ou « fondamente » à l’extrémité est de ce quartier vaut vraiment le détour : cet endroit est très calme et vous vous retrouverez tout à fait face à la mer, là où le Grand Canal rejoint celui de la Giudecca. Vous aurez depuis ces rives préservées où se trouvaient autrefois les anciennes douanes une très jolie vue sur la place Saint-Marc, située juste au nord-ouest et simplement séparée par la mer, vue qui serait cela dit encore plus belle si d’horribles panneaux publicitaires ne venaient pas polluer le paysage….

plan quartiers venise lagune

Saint-Marc vu depuis Dorsoduro

Au nord-ouest de Venise se trouve le quartier du Cannaregio, très authentique, par lequel vous arriverez si vous venez de la gare Santa Lucia et dans lequel vous trouverez le Ghetto et ses synagogues. Vous trouverez également dans ce très beau quartier l’hôpital SS.Giovanni e Paolo, dans lequel vous pouvez entrer pour admirer le sublime plafond du premier étage ainsi que la petite exposition gratuite sur la médecine qui s’y trouve. Quand je m’y suis rendue, il y avait un enterrement à l’église attenante et j’ai vu un bateau charger le cercueil dans l’eau, vision très émouvante et très marquante.

plan quartiers venise lagune

Arrivée au Ghetto

A l’est de la lagune et de San Marco, enfin, se trouve le quartier du Castello, bien plus calme que le centre de la Sérénissime lui aussi. C’est ici que se trouve l’Arsenal où étaient autrefois construits les bateaux de guerre et qui appartient aujourd’hui encore à l’armée. On trouve près de l’Arsenal un petit musée naval consacré au lien très important qui a toujours uni Venise à la mer.

 

Voir Venise de nuit

Nombreux sont les guides qui insistent sur le fait que Venise est « morte » la nuit, qu’il vaut mieux aller ailleurs pour faire la fête et que la ville n’a donc pas beaucoup d’intérêt une fois le jour tombé. Pourtant, c’est sans conteste aux heures les plus indues que la ville est la plus calme et la plus mystérieuse. Mystérieuse parce qu’elle est totalement déserte, bien sûr, mais aussi parce que les minuscules ruelles de la Sérénissime prennent un air très différent dans l’obscurité, avec leurs sacs-poubelle posés au coin des rues ou accrochés aux fenêtres et leur très faible éclairage.

Il en va de même pour la place Saint-Marc, très différente avant le lever du soleil lorsqu’elle est totalement vide. Le Campanile se dresse vers le ciel noir de façon intrigante, et c’est bien le seul moment où l’on peut entendre la mer qui s’agite parfois violemment et qu’on n’entend malheureusement jamais quand les touristes sont là. Quand je m’y suis rendue à cinq heures du matin, il n’y avait pas âme qui vive sur Saint-Marc, et c’était très intéressant de voir le changement un peu plus tard, à l’aube, quand quelques promeneurs étaient déjà là et que le ciel était encore un peu brumeux, ainsi que vers dix heures quand des dizaines de milliers de touristes se pressaient déjà pour assister au Carnaval.

plan quartiers venise lagune   plan quartiers venise lagune

plan quartiers venise lagune

La place Saint-Marc et ses rives à quelques heures d’écart, au moment du Carnaval

 Une balade en vaporetto le long du Grand Canal avant le lever du jour est aussi conseillée, car elle vous donnera une vision très différente de la ville et vous pourrez profiter de la vue tranquillement, sans que le bateau soit bondé.

 Une autre chose que j’ai faite ce matin-là et qui restera mon souvenir le plus marquant de ce séjour, c’est aller voir la mise en place du marché au poisson du Rialto, toujours avant que le jour se lève. C’est très surprenant de se promener dans des ruelles désertes et inquiétantes d’où émane une ambiance lynchienne et de surgir tout à coup dans un endroit où ça crie en italien, ça bouge dans tous les sens et où il n’y a pas un touriste à l’horizon. Je suis restée plus d’une heure à siroter un café en terrasse et à observer ce tohu-bohu plein de vie et d’authenticité. Il n’y avait là que des hommes, apparemment surpris de voir une fille rôder dans les parages à cette heure-ci, et j’ai passé un moment inoubliable à regarder tout ce fatras se mettre en place, avec d’un côté les hommes qui déchargeaient les cargaisons des bateaux et d’un autre ceux qui s’occupaient de préparer leurs étals. Je suis repassée par là quelques heures plus tard et le tableau était très différent tant les rues étaient bondées.

plan quartiers venise lagune     plan quartiers venise lagune

Le marché au poisson du Rialto et une ruelle de nuit

Lectures pour découvrir et visiter Venise en 3 jours autrement…

Si vous souhaitez acheter un guide, autant dire qu’il vaut mieux éviter les plus connus qui vous mèneront nécessairement dans des endroits où vous ne rencontrerez que des Français ou presque. Il existe un guide très original et très enrichissant, « Itinéraires avec Corto Maltese« , qui permet de découvrir la Sérénissime en compagnie du célèbre personnage de bande-dessiné inventé par Hugo Pratt. Les auteurs, Guido Fuga et Lele Vianello, connaissaient personnellement Pratt avec qui ils ont travaillé et ce sont des endroits et des adresses qu’aimait le célèbre auteur italien qu’ils nous font découvrir au travers des sept itinéraires proposés. Ces itinéraires sont d’autant plus intéressants qu’ils nous permettent de découvrir des endroits qu’on n’aurait pas forcément découverts par soi-même, le dédale de ruelles composant Venise étant un véritable labyrinthe qui confère tout son charme à la ville.

plan quartiers venise lagune

Corto Maltese avec le lion de l’Arsenal

Coordonnées de la librairie française de Venise :

  Castello, 6358

30122 Venezia

(Ouverte du mardi au samedi de 09H à 12H30 et de 15H30 à 19H)

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Passionnée de voyages mais aussi de cuisine et de littérature, je profite souvent de mes petites escapades et de mes lectures pour découvrir de nouvelles saveurs et les partager sur mon blog de cuisine : http://iciandailleurs.wordpress.com/

Un commentaire

  1. Grain de Ble on

    c’est aussi au « programme » de cet été 🙂

Leave A Reply