Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Zagreb en hiver ; Chat noir, chat blanc, ou le slave a son meilleur en Croatie


zagreb capitale croatieDestination Zagreb ; la capitale de Croatie, en Croatie centrale… Une ville où le film Chat noir, chat blanc de Kusturica prend tout son sens… Zagreb ou le slave a son meilleur en Croatie…

Voyage Croatie : Zagreb, la slave

Février 2005. Me voila bel et bien rendue a Zagreb, en Croatie… Ca rappelle déjà grandement Emir Kusturica. Vous auriez du voir le chauffeur de bus, une réplique PARFAITE du mec de Underground, pour ceux qui ont vu le film. Et vous auriez du voir la file d’attente pour les autres autobus a destination de la Croatie ou de la Bosnie-Herzégovine, j’avais déjà l’impression d’être transposée dans un autre monde déjà même avant d’avoir mis les pieds en Croatie! Des types moustachus, l’air grave avec leurs bérets et l’air méditerranéen…

Zagreb et les Zagrebois


 

Je n’aurais jamais cru que les films se rapprochaient autant de la réalité! 😉 Ils ont l’air sérieux, les gens de Zagreb, mais en même temps on dirait qu’ils rigolent tout le temps entre eux. Et ici, c’est le royaume des bérets et des chapeaux de fourrure! Pour les plus ages, évidemment, parce que les jeunes sont vraiment habilles a la dernière mode occidentale et parlent étonnamment un anglais impeccable. La différence de générations est assez visible à Zagreb, mais tous semblent bien cohabiter, les uns avec leurs souvenirs, les autres avec leurs attentes d’un futur plus glorieux.

zagreb sous la neige
Il neige, il neige!

J’ai eu mes premières (presque) conversations en Croate, ahahah, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi impuissante… Je comprends quand même pas trop mal, mais je suis incapable de dire un mot, c’est assez frustrant! Ça sort en tchèque, en russe, mais c’est jamais la bonne chose. Si on peut presque parler espagnol en changeant les e pour des a ou o, et bien mettre des j partout en Croate, ça ne marche pas!! N’empêche que sérieusement, je suis bien contente de parler tchèque parce que ça m’évite d’être complètement perdue!

zagreb tombes communistes
Les tombes au temps du communisme…

J’ai eu la chance de rencontrer Mojina, la copine d’un Hollandais qui était dans mon auberge a Vienne, et elle m’a bien conseille. C’est toujours agréable d’avoir un point de repère dans une ville qu’on ne connait pas. Sinon, je vous dirais que j’ai encore une fois été surprise par Zagreb, qui est comme une petite Prague, architecture de l’Europe de l’Est et plein de petites rues sinueuses. La ville n’a pas trop été touchée directement par la guerre, et ca parait.

Zagreb en hiver


 

En passant, l’hiver s’acharne sur moi, après la Vienne glaciale, une tempête de neige m’attendait a Zagreb, vous pouvez bien rire de moi… Mais au moins, Zagreb était superbe sous la neige… Oh oui, et j’ai eu la peur de ma vie quand j’ai entendu un coup de canon a midi, juste en arrière de moi… Je regardais la ville à partir du belvédère et était bien loin de m’imaginer que la tour derrière moi cachait un canon qui détonne tous les jours a la même heure, et ce, depuis 1877… A ce qu’il parait, c’est pour que les gens de la ville puissent ajuster leurs montres. Mais bon, enfin, j’aurais difficilement être plus près…

zagreb bonhomme de neige
Petit bonhomme de neige…


Une petite rue de Zagreb

Helen Kapou

 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, de souscrire à la newsletter et d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,423)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

6 commentaires

  1. Sandrine Monllor on

    Je n’ai pas l’impression que l’auteur les comparait dans ce sens, mais en terme d’influence architecturale, non? De ce point de vue là, la remarque est juste. L’influence est très proche en réalité, d’autant que cela constituait autrefois le même Empire…

  2. monos on

    Tout simplement parce que Prague est une des plus belles villes d’Europe, statut que je ne donnerais pas à Zagreb…Enfin c’est juste un avis personnel.

  3. monos on

    Je suis un peu surpris de comparer Zagreb à la superbe ville de Prague mais nous n’avons peut-être pas le même regard sur le passé et l’architecture.

  4. Sandrine Monllor on

    Etrange, je ne trouve pas plus que ça que la Croatie ressemble aux films de Kusturica. Je trouve même que c’est le contraire, en réalité. C’est un pays finalement assez « uniforme », avec une cohérence forte, ce que n’a pas toujours la Serbie !

Leave A Reply