Aller au contenu

Voyage en Croatie avec un animal de compagnie : quelles formalités?

Voyager en Croatie avec un animal de compagnie? Quelles sont les formalités à remplir et les documents à présenter aux douanes?

chien en voyage

Quels sont les animaux de compagnie autorisés à entrer en Croatie?

Vous savez déjà que parmi les formalités d’entrée en Croatie et les papiers d’identité nécessaires pour les humains, vous devez présenter aux douanes une carte d’identité ou un passeport valide. Mais qu’en est-il de vos animaux de compagnie et quels sont les animaux autorisés?

Voici la liste des animaux importés ou en transit à des fins non-commerciales autorisés à voyager en Croatie, dans la limite de 5 animaux au maximum :

  • chiens, chats,
  • furets,
  • invertébrés (sauf abeilles et crustacés),
  • poissons tropicaux décoratifs,
  • amphibiens,
  • reptiles,
  • oiseaux de toutes espèces (sauf volailles importées à des fins commerciales, pour les jardins zoologiques et les magasins d’animaux),
  • mammifères,
  • rongeurs et lapins domestiques
beenhere

Les contrôles des douanes croates sont parfois plus poussés lorsque les douaniers constatent la présence d’animaux dans les véhicules.

Chaque animal doit être toujours accompagné au cours de tout déplacement par son propriétaire ou par la personne autorisée par celui-ci et ne doivent pas être destinés à la vente ou au transfert à un autre propriétaire. Ils doivent obligatoirement être identifiés avec des documents officiels.

Quels sont les papiers nécessaires pour voyager en Croatie avec un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie?

  • Les animaux doivent être identifié par un passeport pour animaux de compagnie et un certificat de bonne santé (certificat vétérinaire) international dans lequel le vétérinaire autorisé du pays exportateur atteste que les animaux concernés sont en bonne santé, ne présentent aucun symptôme de maladies contagieuses à déclaration obligatoire et ne proviennent pas de régions dans lesquelles règnent des maladies contagieuses que l’espèce animale concernée est susceptible de transmettre.


Les chiens, les chats et les mustélidés doivent en outre:


a) être porteurs d’un tatouage clairement lisible ou d’un système d’identification électronique (transpondeur) ou d’une puce;

b) être accompagnés d’un passeport international délivré par un vétérinaire officiel attestant d’une vaccination antirabique en cours de validité ou d’une revaccination conformément aux recommandations du laboratoire de fabrication relatives à l’espèce animale concernée, par injection d’un vaccin inactivé d’au moins une unité antigénique internationale (norme OMS – Organisation Mondiale de la Santé) depuis plus de 30 jours en cas de primovaccination;

  • les animaux de moins de 3 mois non vaccinés contre la rage doivent être accompagnés d’un passeport international délivré par un vétérinaire officiel attestant qu’ils ont séjourné depuis leur naissance dans le lieu où ils sont nés, ou être accompagnés de leur mère dont ils dépendent encore.
  • Il est interdit d’entrer en Croatie avec un chien de moins de 15 semaines.

Certaines races de chiens interdites : la Croatie interdit l’entrée de chiens terriers de type bull sans pedigree et leurs croisements : Pitt bull terrier, Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Bull Terrier et Bull Terrier Miniature.

Vie pratique pour visiter la Croatie avec son chien ou son chat

La circulation des chiens dans les rues des villes est possible suppose qu’ils soient tenus en laisse.

Il est aussi possible de visiter les parcs nationaux et naturels en compagnie de vos chiens ou chats, à condition qu’ils soient toujours tenus en laisse ou soient dans des caisses de transport sécurisées. Aucun problème pour découvrir la rivière Krka ou se balader au bord des lacs de Plitvice avec un chien ou un chat (à l’abri dans une boîte ou un sac). Mais privilégiez les heures très matinales (dès 7h) en juillet et août pour pouvoir le faire sans subir les foules de touristes très importantes en haute saison.

Pensez à emporter des sacs de déjection canines, car ils ne sont pas fréquents dans les villes croates. Ce type de sacs à déjection canines compostables et sans fuites s’avère utile. Pourtant, les rues restent propres, dans la mesure où les habitants sont consciencieux par rapport à leurs animaux et ne laissent pas souvent de déjections, malgré le peu de services de type toutounettes.

Pour toutes les informations supplémentaires, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au Ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Eaux – Direction vétérinaire (Téléphones: +385 1 610 6703, +385 1 610 6669; mps.hr).

Animaux admis dans les hébergements en Croatie ?

Trouve-t-on facilement des hébergeurs qui acceptent les chiens et chats ? Environ 25-30% des campings et hôtels acceptent d’accueillir les chiens moyennant en général un surcoût (entre 7 et 10 en moyenne).

Les hébergeurs privés (appartements, chambres chez l’habitant) ne sont pas plus enclins, dans les chambres d’hôtes, y compris dans les agrotourismes où l’on pourrait imaginer que les chiens sont bienvenus.

Concernant les appartements, c’est aussi assez variable. Environ 40% acceptent sans forcément imposer un surcoût. Cela dépend souvent du fait qu’ils disposent d’une terrasse ou d’un balcon ou d’un jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. ALLER EN CROATIE : quand et comment?
  6. /
  7. Formalités d’entrée en Croatie : quels documents pour partir en vacances?
  8. /
  9. Voyage en Croatie avec un animal de compagnie : quelles formalités?