Aller au contenu

Iles de Muhu et Saarema ; découvrir les charmes de l’Estonie insulaire

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Les îles de Muhu et Saarema semblent des destinations incontournables tant elles sont charmantes avec leur nature un peu sauvage, leurs maisons de bois colorées, leurs légendes et leur patrimoine culturel et historique.


moulin ile Saarema en EstonieSaarema : l’un des fameux moulins de l’île.


Récit de voyage en Estonie : Iles de Muhu et Saarema

Le 5 juin   Nous faisons nos adieux à nos amis Bretons qui eux se dirigent vers la Norvège, Suède en nous promettant de rester en contact ( hélas, j’ai égaré leurs coordonnées ) et nous, prenons la route vers l’Estonie. A midi, halte promenade dans la petite ville de Viljandi qui n’a rien d’extraordinaire si ce n’est ces jolies maisons en bois avec souvent un balcon fleuri et une belle porte décorée.

viljandi ile SaaremaViljandi
Puis, midi arrivant, nous allons déjeuner dans une sorte de cafétéria/restaurant ouvrier où on nous sert en plat unique morue / frites pas mauvais du tout. Le soir nous faisons étape à Parnü  qui signifie en Estonien la ville des tilleuls, ce qui ne nous étonne guère :
parnu ventapils allée des tilleuls
Parnü : allées de tilleuls.
Cependant, mis à part ces arbres magnifiques, la ville est très quelconque et nettement moins clean que les villes de Lettonie que nous venons de quitter. Nous faisons étape dans une sorte de camping situé en bordure d’une zone artisanale, pas si nul qu’il nous est apparu au premier abord, on est entassés certes, dans une prairie mais finalement, la nuit sera assez calme….   Le 6 juin   sous un crachin insistant, nous allons prendre le ferry vers les îles de Muhu et Saaremaa.Étant donné que nous avons vu dans les guides et autres documents des prix concernant la traversée en ferry,  totalement irréalistes,et largement surévalués, il est bon sans doute de préciser que pour deux adultes + le chien Grégor + le camping car, nous avons payé 11 Euros 90 à l’aller comme au retour. La traversée prend une petite demi heure et les aller/retours de ferries constants.
Baltique : ile de Muhu
L’île de Muhu.
Bien sur, ce nom d’île de Muhu nous fait penser à l’île perdu de Mu , mais Muhu charmante et sauvage n’a rien d’un monde imaginaire. Nous visitons la jolie église du XIII° siècle,  Sainte Catherine à Liiva, puis toujours sous le crachin, juste avant la digue en pierres qui rejoint l’île de Saaremaa à Muhu, le site archéologique de Mäla .
pierres de  mala en  estonie
L’arrangement de pierres de Mäla
église de Muhu   en EstonieCelui-ci date de 500 ans AC mais en fait, d’autres sites archéologiques, démontrent que aussi bien Muhu que Saaremaa sont habitées depuis au moins 6000 ans BP ( before présent). Ensuite, on visite l’église fortifiée de Pölde, fief des chevaliers Teutoniques ( vous vous souvenez Malbrock en Pologne que nous avons visitée il y a 15 jours ? C’était la maison mère de cet ordre, proche des Templier pour ce qui est de la Règle et des ambitions dominatrices ). L’endroit est assez cafardeux en raison de sa destruction que l’on sent rageuse et systématique . A l’intérieur, on devine plus qu’on ne voit des restes de peintures.
  Puis comme le temps s’est carrément mis au beau nous allons nous promener autour du petit lac Kaali, tout rond, de 30 mètres de profondeur, formé par l’impact d’une météorite il y a 2700 ans . Pas étonnant qu’il y ait un tas de légendes autour de ce lac ! Les habitants ont  vraiment dû croire que le ciel leur tombait sur la tête !
lac de Kaali
  Les poissons qui abondent dans le petit lac de Kaali.
Ensuite, nous nous dirigeons vers les fameux moulins à vent d’Angla et, comme la fin de l’après-midi approche nous allons à la recherche de l’étape du jour à Kuresaare . Nous stationnons sur le parking du port, juste en face de l’impressionnante forteresse . Hélas, il est trop tard pour la visiter, alors nous nous promenons à l’intérieur des cours et finalement nous ne regrettons pas de n’avoir pu faire la visite. Il ne reste rien du vieux château de 1340 détruit lors des guerres du Nord et reconstruit dans un style gothique tardif au XVIII° siècle, il garde surtout un aspect très militaire. Plus beau « de loin que de près » mais bon, la promenade apéritive est bien agréable au soleil couchant
kuresaare
Le 7 juin   Ce matin, il fait un temps magnifique, on reprend la route des moulin, puis on visite la très étrange église luthérienne de Karja avec ses peintures païennes. Étrange et…vraiment étrange… le chien Grégor qui est toujours prêt à aller se promener, refuse de descendre du camping car et comme on le laisse à l’intérieur pour aller visiter, voilà qu’il se met à hurler à la mort comme il ne l’a jamais fait. Bon, ce n’est pas qu’on soit prêts à croire n’importe quoi, il n’empêche que ce hasard nous étonne beaucoup et c’est vrai que malgré le beau soleil , le lieu ne nous est pas sympathique.
Eglise de Karja peinture et sculpture
  Intérieur de l’église de Karja.
  Bon, mais nous ne sommes pas d’ici et il nous faut trouver où faire étape de ce soir à Tallin qui est une grande ville alors on reprend rapidement le ferry. Finalement à Tallin, on fera étape au port de plaisance : 13 Euros la nuit, mais bus et supérette toute proche. Bien mieux et bien plus agréable que le parking pour poids lourds indiqué par les guides pour camping cars.

Envie d’aller en Estonie? Contactez une agence de voyage locale en Estonie

Visiter l’Estonie avec une agence locale ou avec une agence spécialisée, c’est découvrir un petit pays de la Baltique, au croisement des influences nordiques et slaves. Si vous n’aimez pas l’aventure itinérante, privilégiez un voyage personnalisé sans les inconvénients des préparatifs et avec un budget maîtrisé.

demander un devis pour un voyage sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ESTONIE
  6. /
  7. Iles de Muhu et Saarema ; découvrir les charmes de l’Estonie insulaire