Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Voyager en Estonie: Préparez votre séjour en Estonie


Envie d’aller en vacances en Estonie? Un voyage en Estonie est l’occasion de découvrir l’esprit slave et balte d’un petit pays qui a longtemps connu l’oppression de l’URSS avant de conquérir son indépendance et d’intégrer l’Europe. L’Estonie, un carrefour entre le Nord et l’Est de l’Europe…


Estoniecarte estonieL’Estonie est aujourd’hui encore une destination méconnue. Cette république balte, indépendante depuis 1991 comme ses voisines lettone et lituanienne, reste peu touristique malgré les nombreux charmes presque cachés et les attraits dont elle dispose. En une vingtaine d’années, ce jeune pays est parvenu à se rapprocher des pays nordiques et à intégrer l’Union européenne, depuis 2004, après des efforts rapides pour s’extirper de l’emprise communiste de l’URSS.  Fière de cette transition rapide et habilement réussie, l’Estonie s’efforce de s’ouvrir vers l’Europe, même si sa localisation, sa modeste taille expliquent pourquoi ce pays est aussi sous-estimé. Partons donc à la découverte de l’Estonie, mélange savant de culture nordique et slave.

Sur le plan touristique ou dans l’imaginaire des voyageurs, l’Estonie est bien trop souvent réduite à sa capitale Tallinn, probablement en raison des circuits des agences de voyage, qui associent avec facilité les trois capitales baltes que sont Vilnius, Riga et Tallinn pour proposer un aperçu des pays baltes. Bien qu’elles soient proches par leurs patrimoines, leurs cultures, leurs histoires et leurs arts de vivre, ces villes ne peuvent représenter à elles seules la beauté des pays baltes et Tallinn n’est donc que l’un des visages de l’Estonie. Que ce soit les longues nuits de clarté de Tallinn, son histoire médiévale ou sa côte, les plaisirs de l’Estonie se “savourent” de nombreuses façons. Les parcs nationaux d’Estonie fournissent des espaces sauvages spacieux, ses villages tranquilles nous plongent dans une histoire intemporelle, ses festivals de musique traditionnelle célèbrent le patrimoine culturel du pays. Il est possible de profiter de plages préservées, d’îles désertes tout en bénéficiant du confort moderne, en étant toujours connecté au web, dans un pays lancé à la poursuite des standards élevés de qualité de vie de ses voisins nordiques.


  • Quand aller en Estonie ?


    Période idéale pour un voyage : de Mai à Septembre. Le climat en Estonie est assez proche du climat russe, en moins excessif pour ce qui est des températures hivernales et estivales. Les étés peuvent être assez chauds, en raison d’une dominante continentale, donc le mieux est d’opter pour le printemps, relativement clément. Évitez l’hiver, à moins que vous appréciez les températures très froides, puisqu’elles peuvent atteindre les – 10° et même dans les cas les plus extrêmes les – 30°C.

    attentionAvant toute réservation : comparez et vérifiez les prix, assurances et options compris simultanément et sur plusieurs types de sites (agences de voyage, compagnie en direct et comparateurs).

    Découvrez nos bons plans pour trouver un vol moins cher ; des astuces applicables pour toutes réservations. Pour louer une voiture, acheter votre billet de bus ou billet d’avion au meilleur prix ou obtenir les meilleures offres sans attendre les promotions de dernière minute: réservez aux heures creuses entre minuit et 6h hors week-end et fériés ou 6-8 semaines avant le départ avec des dates souples.

     


    A qui s’adresse l’Estonie?


    L’Estonie est une destination qui convient à un large éventail de touristes et voyageurs, débutants amateurs ou plus vadrouilleurs et curieux. L’Estonie est parfaite pour les couples, les familles, mais aussi les groupes d’amis. Son côté paisible en fait une destination parfaite pour les séniors.


    Comment voyager en Estonie?


    Voyager en Estonie est simple et sans risque particulier … L’Estonie a intégré l’Union européenne en 2004 avec plusieurs autres pays d’Europe centrale et orientale. Par conséquent, une simple carte d’identité en cours de validité ou un passeport suffisent pour séjourner en Estonie. Si vous y allez en voiture ou en camping car, un permis national (éventuellement mais pas obligatoirement international) et les assurances du véhicule couvrant la destination vous seront réclamés aux frontières ou lors de contrôles policiers.

    L’Estonie est un pays que l’on peut parfaitement découvrir en itinérant, compte tenu de sa petite taille qui le rend très accessible en voiture ou en transports en commun (bus notamment) et d’un réseau routier assez satisfaisant. L’option itinérante est la meilleure pour se laisser surprendre, surtout si vous êtes habitué à ce mode de voyage. Si vous êtes moins aventurier, l’idéal est d’opter pour un séjour organisé ou semi organisé, en choisissant l’option du voyage sur mesure que vous pourriez créer en fonction de vos envies .

    estonie comptoir voyage
    Vous pouvez élaborer votre voyage sur mesure en Estonie avec une agence réceptive locale francophone sur la destination qui vous proposera un itinéraire respectueux de vos goûts, de votre rythme et de vos priorités, selon que vous vouliez privilégier les lieux dits incontournables ou sortir des sentiers battus et pourquoi pas, les mélanger … Réalisez un autotour avec une location de voiture, un itinéraire plus ou moins élaboré et réservez tout ou partie des hébergements en pensions, petits hôtels ou chez l’habitant ; mode traditionnel le plus authentique pour apprécier l’Estonie au contact de ses habitants.

    Argent en Estonie : quelle est la monnaie officielle?

    Depuis 2011, l’Estonie a rejoint la zone euro et l’Euro est donc devenu la monnaie officielle, remplaçant ainsi la couronne estonienne.


  • Que voir en Estonie? Que faire et que visiter?


    Tallinn, la ville à visiter absolument

    • Tallinn est la capitale de l’Estonie. Cette ville médiévale à taille humaine est charmante, avec ses remparts, sa vieille ville et ses nombreuses églises, ses rues et ruelles pavées que l’on parcourt en se laissant porter au hasard. Visiter Tallinn est une évidence lors de tout séjour en Estonie. Une journée est le minimum nécessaire pour visiter Tallinn, mais idéalement, deux jours sont préférables pour apprécier l’atmosphère et les diverses facettes de cette ville.

    visiter Tallinn estonie

    • A faire à Tallinn :
      • Assistez à la confection des chocolats de Pierre Stoffel, à la chocolaterie Pierre, qui est une véritable institution dans la ville de Tallinn
      • Baladez vous au Eesti Kunstimuuseum autrement appelé KUMU. Le Kumu est le musée d’art moderne futuriste estonien de Tallinn ; il se situe dans le cadre très agréable du parc Kadriog de Tallinn. Inauguré en 2006, le bâtiment du nouveau musée du Kumu est l’oeuvre de l’architecte Finlandais Pekka Vapaavuori. Ce musée est absolument incontournable pour tout amateur d’art qui visite Tallinn et il est l’un des cinq principaux musée d’art du pays.

     


    Visiter l’Estonie : À voir, à faire absolument en Estonie


     

    • Visitez les îles de la côte ouest, Hiiumaa, Muhu et Saarema ; ces îles sont des étapes incontournables lors de tout voyage en Estonie. Les iles estoniennes mêlent patrimoine naturel sauvage et un riche patrimoine culturel, avec son lot de folklores et légendes. A Muhu, sur l’île de Saarema, vous ne devrez pas manquer le site archéologique de Mäla, et bien sûr les divers moulins de bois qui parsèment les paysages de cette île de la baltique.

    saaremma moulins en bois ile estonie tourisme

    • Les cascades de Jagala Jagala Joa situées à 30 km de Tallinn sont sur la route du parc national de Lahemaa. Les Estoniens s’amusent à les surnommer les « chutes du Niagara d’Estonie ». Certes, leur taille n’est pas imposante, puisqu’elles s’écoulent d’une hauteur de 8 mètres, mais le cadre est très agréable. En hiver, avec de la neige et de la glace, les chutes offrent aussi de beaux clichés
    • Dépaysez vous dans le parc national de Lahemaa ; un parc aux paysages bucoliques qui est proche de Tallinn (70km) et qui peut facilement faire l’objet d’une excursion, même si vous profitez simplement d’un long week-end à Tallinn… Ce qui fait le charme du parc de Lahemaa, c’est l’harmonie entre les superbes forêts verdoyantes et les plages de sable, qui constituent cet espace protégé. Ne manquez pas la visite du manoir de Palmse ; bâtiment du XIIIème siècle que l’on visite en une petite heure pour une poignée d’euros. Pour agrémenter la visite, pensez à louer des vélos pour explorer facilement le parc de Lahemaa et rejoindre la petite ville voisine de Loksa.
    • Faire une randonnée et du canoë dans les marécages du parc national Soomaa
    • Faire du ski de fond dans la campagne pittoresque d’Otepää
    • Pärnu, « la Mecque estivale » d’Estonie… Cette station balnéaire dont les maisons affichent leurs façades colorées comme bien des villes hanséatiques, est située sur la Baltique et est l’une des plus anciennes villes d’Estonie. Pärnu qui se prononce Parnou est réputée pour ses plages de sable, très appréciées des estoniens et des voisins lettons et Finlandais en été…  Centre touristique majeur en Estonie, Parnu est remplie de petits cafés et restaurants, qui en font une ville vivante malgré sa petite taille…

    Parnu estonie

    • Une halte à Viljandi au Sud-est de Tallinn, dans la nature vallonnée de l’Estonie. Si Viljandi est plus réputée pour son festival folk que pour ses attraits touristiques, la ville n’est pas moins agréable pour sortir des sentiers battus lors d’un séjour en Estonie. Lors de votre visite à Viljandi, ne manquez pas de découvrir le château, le lac et les marais près de la ville.
    • Tartu ; la seconde ville du pays est marquée par le trajet de la rivière Emajõgi qui relie les deux principaux lacs d’Estonie. Tartu n’est pas forcément la plus jolie ville d’Estonie. Cependant elle est souvent considérée comme le centre culturel et intellectuel de l’Estonie d’où la présence des universités les plus renommées. Par opposition à Tallinn, qui serait la capitale économique et politique en dépit de son patrimoine historique impressionnant, Tartu est à découvrir pour sa cathédrale, sa place de l’hôtel de ville, ses maisons de bois typiques de la période hanséatique et ses universités dont Tartu Ülikooli peahoone!

    Tartu place de l'hotel de ville


  • Évènements en Estonie : agenda culturel


    • A Viljandi  se déroule à partir du 2ème dimanche de Juillet (10 – 17 Juillet 2013)   le festival de musique folklorique et ancienne, spécialement estonienne, dont la popularité nationale est immense. Celle-ci commence à gagner l’Europe. Ce festival qui est le plus ancien d’Estonie a été inauguré en 1982.
    • Agenda culturel à Tallinn :
      • Õllesummer « l’été de la bière » ; c’est en été que les habitants de Tallinn célèbrent la bière lors du Ollesummer, qui se déroule le premier week-end de Juillet sur l’esplanade du Chant (Narva mnt)
      • Les journées médiévales de Tallinn (du 4 au 7 Juillet 2013) sont l’occasion de redécouvrir l’ambiance de Tallinn telle qu’elle pouvait être au Moyen Age. Toutes les rues sont ambiantées et il y a donc des lieux variés pour apprécier ces journées typiques. Les journées médiévales de Tallinn restent l’événement à ne pas manquer pour les touristes, puisqu’il se déroule au coeur de l’été ; parmi les moments clés, le carnaval gourmand qui s’achève sur la place de la mairie, le marché médiéval d’artisanat et de produits culinaires typiques, les défilés d’enfants déguisés qui restituent l’ambiance de l’époque médiévale hanséatique
      • La foire de Saint Martin du jeudi 7 au dimanche  10 Novembre est un événement majeur à Tallinn ; c’est probablement la fête durant laquelle on découvre le mieux l’artisanat, la musique folklorique estonienne, de nombreuses activités pour les enfants mais aussi à vivre en famille, sans oublier la dégustation de la nourriture traditionnelle d’Estonie inspirée de la cuisine médiévale. Le point culminant de cette fête est le vendredi soir ; pendant toute la nuit, les participants se lâchent complètement, avant que les premiers froids s’abattent sur la ville… (Lieu : Saku Suurhall ; Paldiski mnt. 104B)

       

  • Que manger en Estonie?


     

    La cuisine en Estonie est inspirée à la fois de la cuisine nordique finlandaise et scandinave et d’influences slaves russes et baltes. La cuisine estonienne est simple, rustique et nourrissante; elle est dominée par les harengs, le poisson fumé ou la perche ; côté viande, le porc est roi, souvent accompagné de pommes de terre. On ne peut pas dire qu’il y ait à proprement parler une gastronomie estonienne. En Estonie, on considère que l’on mange pour se nourrir et non pour son plaisir, un peu comme les Scandinaves. Par conséquent, les plats sont en général faciles à préparer et peu voire pas élaborés.

    Les Estoniens sont friands des saucisses, comme les verivorst, des saucisses à base de sang de porc (un peu comme des boudins) ou de grosses saucisses rouges que l’on cuisine avec de la choucroute marinée dans du vin. En effet, le chou quand c’est la saison se trouve sous toutes ses formes, en choucroute, soupe à la choucroute, salade de chou. Une fois la saison du chou terminée, il continuera à se déguster en choucroute. En complément de ces références, vous mangerez des ingrédients et plats qui suivent les saisons…

    kringleAu printemps, on mange plutôt du poisson à commencer par la perche que l’on associe à des poireaux sauvages et de la sauce à l’oseille par exemple, tandis qu’à l’automne, les gibiers, les faisans et les élans ont toutes les faveurs. En été, les baies rouges servent pour les sauces en accompagnement des viandes et pour divers desserts allant de la soupe de fruits au pain perdu en passant par la compote de fruits. Le dessert estonien le plus connu est probablement la brioche que l’on appelle Kringle et qui a su conquérir de nombreuses blogueuses culinaires, dont les versions rendent hommage à ce gâteau simple et convivial.

    En Estonie, l’alcool est consommé, en particulier la bière. Tallinn compte pourtant une spécialité qui se nomme Vana Tallinn. Cet alcool se caractérise par un goût à la fois très sucré et fort. Il est surtout consommé avec du café, ou avec glaçons et du lait.

    Pause gourmande à Tallinn?

    Ne manquez pas les délicieux chocolats chauds de la Chocolaterie Pierre Stoffel (6, rue Vene). Sur la terrasse ou dans l’établissement, vous apprécierez les chocolats, ainsi que les gâteaux et autres friandises proposées par le chocolatier. La chocolaterie a ouvert en 2003 dans la vieille ville de Tallinn et depuis 2006, vous pouvez faire une pause gourmande au Café de la Chocolaterie Pierre sur la place de la mairie. La Chocolaterie Pierre de Tallinn propose un décor assez baroque et très particulier et convivial.

  • Découvrir et Vivre l’Estonie

    Trouvé sur le blog Sixt :

    Lire « Le fou du Tzar », de Jaan Kross, l’auteur estonien le plus connu dans le monde. « Entre chaque souffle », d’Adam Thorpe, dans lequel Tallinn et les îles estoniennes servent de toile de fond à la crise existentielle d’un anglais.

    Écouter la musique austère du compositeur Arvo Pärt, le rock d’Ultima Thule, des Genialistid et des Smilers, faisant partie des groupes les plus anciens et les plus appréciés d’Estonie.

    Regarder Sügisball (ballon d’automne), un film inspiré d’un roman de 1979 mettant en scène les turpitudes de 6 personnages désabusés, vivant dans ces logements préfabriqués de l’ère communiste.

    Spécialités et ambassadeurs

    Une société à la pointe de la technologie, notamment en ce qui concerne internet; les voyageurs d’un jour finlandais; les contes populaires; le kiiking, un sport local; le développement de programmes et Skype (qui fut créé en Estonie) ; les saunas; festivals de musique; Vana Tallinn

    Le saviez-vous?

    Ce sont les Estoniens qui ont inventé le kiiking, un sport bizarre et passionnant à la fois. Le but du jeu consiste à faire un 360 degrés complet, debout sur une balançoire spéciale.

L’Estonie en une phrase

Terviseks! (santé)

Infos pratiques:

 

Envie d’aller en Estonie? Contactez une agence de voyage locale en Estonie

Visiter l’Estonie avec une agence locale ou avec une agence spécialisée, c’est découvrir un petit pays de la Baltique, au croisement des influences nordiques et slaves. Si vous n’aimez pas l’aventure itinérante, privilégiez un voyage personnalisé sans les inconvénients des préparatifs et avec un budget maîtrisé.

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Miriam Panigel on

    Le fou du Tzar est passionnant, je confirme!
    le Kumu vaut une demi-journée (et encore on n’a pas tout vu!
    )Attention aux pickpockets à tallinn dans la cohue des croisiéristes!

Leave A Reply