Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Voyager en Europe avec une voiture de location : conseils et astuces


Voyager en Europe avec une voiture de location, rien de plus facile? Détrompez vous! Lorsqu’on voyage en voiture de location en Europe, on n’est pas toujours aussi prévoyant qu’on devrait l’être. L’improvisation, les recherches de dernière minute dominent dans les pratiques des voyageurs. Pourtant, voyager en Europe avec une voiture de location ne s’improvise pas et suppose quelques précautions et rappels de bons sens. Voici quelques conseils et astuces pour bien voyager en voiture de location en Europe.

Conseils pour voyager en Europe avec une voiture de location

Quand on voyage en voiture de location, plusieurs solutions se présentent aux voyageurs pour réaliser leurs réservations. Réserver par internet, recourir à une agence de location directement in situ ou solliciter une agence de voyage comme intermédiaire, afin de gérer toute la transaction et de prendre en charge les questions pratiques qui peuvent être très prenantes et fastidieuses si l’on veut éviter les erreurs et déboires.

 

Réserver une voiture de location sur internet

Aujourd’hui, internet met à la disposition des touristes un grand nombre d’offres en France, en Europe et dans le monde entier.

Comparez sur plusieurs sites pour vérifier les meilleures offres

voyager en europe avec une voiture de locationEn quelques clics, vous trouverez toutes les offres possibles pour une période donnée, le tout classé en fonction du prix, des assurances, de la pertinence de l’offre, du type de voiture par exemple. Les sites de comparateurs de prix et les portails d’intermédiaire qui référencent des milliers d’offres sont très pratiques et utiles pour trouver la meilleure offre, mais attention, toutefois, aux réservations réalisées.

Les prix des voitures de location  sont variables d’un site à l’autre, mais surtout d’une minute à l’autre ; en particulier en haute saison sur les destinations de forte affluence. N’attendez pas la dernière minute pour vos réservations sur ce type de destinations, car les prix sont nettement plus chers que si vous êtes prévoyant et réservez plusieurs semaines ou mois à l’avance, avec un option d’annulation gratuite.

Si les offres des comparateurs apparaissent en quelques secondes, ne perdez pas l’habitude de bien consulter le détail des offres et non la version résumée qui ne condense que trois ou quatre informations de base comme le prix, le modèle de voiture et la valeur de la franchise.  Souvent, on s’en tient à ces résumés pour mieux comparer les offres sur une même page, mais le diable étant dans les détails, on se retrouve face à des mauvaises surprises comme l’absence d’assurances pourtant très importantes, les options et les taxes non comprises, les interdictions qui peuvent être imposées à des véhicules dans certains pays, frontaliers notamment de pays qui n’appartiennent pas à l’Union européenne, sans oublier les demandes spécifiques qui doivent être réalisées obligatoirement à la réservation sous peine de ne pouvoir obtenir l’autorisation de l’agence de location de voiture.

L’Ip tracking ; un redoutable mouchard qui suit vos recherches

Par ailleurs, certains sites pratiquent l’ip tracking, à savoir le traçage du visiteur à partir de son ip. Les sites de comparateurs comme les sites d’agences sont de plus en plus nombreux à recourir à cette méthode pour espionner les visiteurs et agir sur leurs intentions d’achat. Ils ne manquent donc pas de modifier les prix à la hausse pour une même recherche, afin de forcer le client à l’achat, en lui laissant croire que les prix vont augmenter et qu’il a intérêt à bloquer une réservation! Or, pour confirmer la confiance que vous pouvez porter à un site, vous pouvez essayer de vérifier les prix avec un autre support (par exemple un téléphone) qui n’utilise pas la même ip et qui vous permettra de voir si vous pouvez considérer les prix ou si le site utilise l’ip tracking pour influencer les prix. Si vous effectuez une recherche pour une même destination (ou pas) avec la même ip, il est possible que vous obteniez toujours un prix plus élevé. Ces données étant conservées plusieurs jours ou semaines, la seule solution pour obtenir le prix initial sera de changer l’adresse ip ou le support de votre recherche.

Méfiance à l’égard des comparateurs de prix

Surtout prenez la peine de comparer les offres sur plusieurs sites, y compris quand vous utilisez un comparateur de prix ou un portail intermédiaire. En effet, chaque comparateur établit des partenariats particuliers et les offres pour un même loueur peuvent varier d’un site à l’autre, avec des promotions exceptionnelles. Chaque site pratique également ses conditions de vente et d’utilisation, par conséquent, prenez le temps de bien lire ces conditions avant d’effectuer une réservation pour bien connaître vos droits et obligations, la possibilité d’annulation, les frais inhérents… 

Vérifiez à quel loueur vous avez affaire

Faîtes un détour pour consulter le lien « Qui sommes-nous? » pour connaître l’identité du site avec lequel vous souhaitez vous engager. Il est toujours important de connaître les responsabilités du site en cas de problèmes et le lieu où les litiges seraient amenés à se régler en cas de poursuites de votre part pour défaut majeur. On n’ y prend pas toujours garde, mais internet a mondialisé les offres et du coup, certains sièges sociaux sont hors d’Europe, ce qui exclut quasiment les recours. Privilégiez donc les sites situés dans l’union européenne, ou qui sont reconnus en France. En effet, il est plus pratique pour les recours de s’en remettre à des organismes comme la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes pour dénoncer certaines pratiques et obtenir une aide pour régler les litiges qui ne le seraient pas avec une simple discussion.

Soyez aussi prudent si vous utilisez un portail intermédiaire ou un comparateur de prix, car ce ne sera pas votre interlocuteur en cas de litiges. Le loueur qui met à la disposition la voiture n’est pas toujours indiqué lors de la réservation, or, c’est bien avec lui que se passe le contrat et l’intermédiaire n’intervient que pour soumettre l’offre et vous mettre en relation. Les responsabilités de l’intermédiaire sont donc plus que limitées pour ne pas dire inexistantes ou rarement reconnues et les recours contre l’intermédiaire sont très compliqués à mettre en place!

Informez vous sur la réglementation routière dans les pays que vous traversez!

Sachez que dans certains pays, comme en Allemagne, en Autriche, en Suisse, par exemple, les pneus d’hiver ou pneus neige sont obligatoires (et pas seulement recommandés) pour circuler entre le début de l’automne et le printemps. Consultez bien les réglementations de chaque pays que vous devrez traverser pour vous assurer que vos pneus conviennent. D’ailleurs, ce conseil sur les pneus est valable aussi pour les personnes qui voyagent avec leur voiture personnelle. Si vous avez besoin de pneus pas chers, vous en trouverez par exemple chez Tirendo

En matière de réglementation, n’attendez pas forcément d’être sur place pour vérifier si tout est conforme. Informé sur ce point, vous ne manquerez pas de consulter le loueur pour bien vérifier que votre voiture sera équipée de ce type de pneu, a fortiori si vous allez en montagne ou sur des routes délicates ou si vous voyagez en plein hiver!

Il est important de bien connaître les réglementations de base concernant les vitesses, les différences avec le code de la route français, car il n’y a pas encore d’harmonisation des codes en Europe. Il est aussi parfois obligatoire de disposer de vignettes pour rouler sur certaines routes ou autoroutes (Slovénie, Suisse, Autriche, République Tchèque etc), ou dans des centres villes de grandes villes comme la vignette écologique allemande. Renseignez vous auprès du loueur pour savoir à qui incombe l’achat de ces vignettes afin de ne pas oublier de vous les procurer dès la prise du véhicule et de ne pas risquer une amende qui peut être conséquente!

 

Prise en charge et remise du véhicule

Que vous ayez réservé par internet ou directement à votre arrivée dans un pays ou une ville, la prise du véhicule est toujours un moment crucial où les voyageurs manquent aussi de vigilance. En effet, étant pressé de commencer ses vacances, on oublie souvent des éléments essentiels comme la lecture ou relecture du contrat. Or, le contrat est la clé de toute bonne transaction ; c’est lui qui fixe toutes les conditions d’utilisation, vos droits et ce que vous pourrez faire avec votre véhicule. Vérifiez bien que vous consentez à cela, sous peine de ne pouvoir contester.  Si vous êtes pressés, vérifiez au moins les points les plus importants : ce que vous êtes autorisé à faire notamment.

La vérification de l’état de la voiture ; une étape très importante

Avant de prendre possession de toute voiture de location, le loueur a l’obligation de réaliser un état de la voiture complet. Souvent, cette étape est bâclée par le loueur qui trouve alors là la brèche pour justifier des rayures, des problèmes imputés alors au dernier utilisateur, c’est-à-dire vous, quand vous rendrez le véhicule. Or, beaucoup de litiges avec des agences de location de voiture débutent avec la facturation d’une franchise souvent très importante (jusqu’à 1500 ou 3000€) par débit bancaire (mauvaise surprise la plus fréquente) pour une rayure presque invisible qui était peut-être déjà présente. Ne manquez pas de réaliser un véritable état du véhicule complet, même si le loueur semble vouloir être expéditif. Demandez à bien vérifier les rayures, chocs, phares, l’état des pneus et le type de pneus ou faîtes le en exigeant que le louer note tout, y compris les détails! Prenez des photos s’il s’y refuse!

Avertissez le loueur au moindre problème

N’oubliez pas avant de quitter l’agence de location de voiture de vous munir de tous les contacts nécessaires pour avertir le loueur au moindre problème ; accident, accrochage, problème de vol ou de casse.  Souvent, les contrats sont au nom de la société quand il s’agit d’une société internationale. Or, il est important de pouvoir contacter le plus rapidement possible l’agence où vous avez pris le véhicule ou éventuellement, celle où vous devez la restituer.

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply