Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Zimtsterne: Recette allemande des étoiles de Noël à la cannelle


Zimtsterne Biscuits de noel allemandsRecette allemande de Weihnachtsplätzchen ; les Zimtsterne. Ce sont des biscuits de l’Avent très populaires dans la cuisine allemande, réalisés en forme d’étoiles à la cannelle.

Les Zimtsterne sont sans conteste l’un des sablés de Noël les plus appréciés, d’autant qu’ils peuvent être utilisés pour décorer le sapin et agrémenter un goûter lorsqu’on allume les bougies de la couronne de l’Avent, par exemple.

En Allemagne, en Autriche, en Suisse alémanique et en Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l’on célèbre les fêtes de Noël pendant toute la période de l’Avent, c’est-à-dire les 4 semaines précédant le 25 Décembre.

Chaque jour ou au moins, chaque dimanche, on se réunit en famille et/ ou entre amis et on confectionne ou déguste des sablés de Noël, les Weihnachtsplätzchen dont les Zimtsterne, des étoiles à la cannelle, sont l’une des nombreuses variétés.

 

Recette allemande de biscuits de Noël en étoiles à la cannelle : Zimtsterne

Ingrédients :

pour env. 50 biscuits de Noël

– 500 g d’amandes en poudre
– 3 blancs d’oeufs
– 250 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 c. à café de cannelle

Commencez par battre énergiquement les blancs en neige pour obtenir une texture assez ferme et ajoutez du sucre,

Mélangez l’ensemble des éléments à l’exception de 5 cuillères à soupe de blancs en neige
Etalez la pâte en formant une couche une épaisseur d’environ un demi centimètre. Réalisez deux couches que vous séparez par un film transparent.

Utilisez des petits emporte-pièces en forme d’étoiles pour découper la pâte.

zimtsterne emporte pieces

Placez vos biscuits au four sur une feuille de papier sulfurisé. Utilisez les 5 cuillères à soupes que vous aviez mises de côté pour recouvrir les biscuits en faisant attention à ce que la couche de blanc en neige soit fine.

Laissez cuire vos biscuits environ 20 minutes dans un four préchauffé à 150 °C, puis laisser refroidir.

Dégustez en famille!

A noter que chaque biscuit constitue un bilan calorique de 80 Kcal.


picto ampouleMon grain de sel : Pour rester dans la forme traditionnelle des Zimtsternes, utilisez des petits emporte-pièces en forme d’étoiles pour découper la pâte. Mais vous pouvez bien sûr utiliser des formes d’emporte-pièces très variées et ludiques pour amuser les enfants. D’ailleurs, la procédure est si simple que les enfants peuvent eux-mêmes confectionner leurs biscuits. N’oubliez pas que si vous voulez les pendre à votre sapin, vous devrez à cette étape utiliser une paille pour faire un trou afin d’ajouter une ficelle après la cuisson!

Zimtsterne bougies et couronne de l'Avent

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. thierrykron on

    Il serait plus juste de parler de tradition des pays germanophones, en effet en Suisse alémanique, les biscuits de noël font partie de la culture. Certains de ces biscuits reposent sur un fond rappelant le goût de l’hostie chrétienne.

Leave A Reply