Aller au contenu

Zwetschengendatschi mit Streuseln ; tarte streusel aux quetsches (Recette autrichienne)

Zwetschengendatschi mit Streuseln

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Recette autrichienne de Zwetschengendatschi mit Streuseln ; une tarte autrichienne et allemande qui est à base de streusel, l’équivalent du crumble anglais. Au début de l’automne, les quetsches sont très appréciées pour ce type de dessert….

Zwetschengendatschi mit Streuseln
Le nom de cette tarte n’est pas facile à retenir ni à prononcer quand on n’est pas germanophone. : la Zwetschengendatschi mit Streuseln  est une tarte à base de streusel, l’équivalent du crumble, et de prunes quetsches. Le résultat est vraiment très bon et différent des recettes que j’utilise d’habitude.

Cette recette autrichienne de la Zwetschengendatschi mit Streuseln provient un livre de cuisine autrichienne ; je l’ai sélectionnée car à la période des quetsches, cela me semblait intéressant de la tester. J’aimais bien l’idée de la pâte levée, bien adaptée aux fruits juteux et aussi le côté croustillant du « Streusel ».

Ce genre de dessert à l’instar d’un gâteau au fromage blanc comme le Käsekuchen s’apparente aux spécialités de desserts que l’on trouve dans la cuisine alsacienne ou allemande. Cette année il y a déjà beaucoup de quetsches dans les étals des marchés alors à défaut de mirabelles (non vendues en Autriche) je me régale de desserts réalisées avec d’autres variétés de prunes.

Zwetschengendatschi mit Streuseln tarte quetsches Zwetschengendatschi mit Streuseln tarte streusel quetsches

Recette autrichienne de Zwetschengendatschi mit Streuseln

pour 6 personnes:
  • pour la pâte:

(vous pouvez réaliser 2 moules rectangulaires ou un grande tourtière de 30 cm )

21 grammes de levure du boulanger
50 grammes de sucre en poudre
100 ml de lait tiède
300 grammes de farine
1 oeuf
75 grammes de beurre mou
Dans un grand bol émiettez la levure , ajoutez le lait tiède , 1 cuil à soupe de sucre , mélangez et laissez gonfler pendant 15 minutes.
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients et le lait  (avec la levure ) Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte bien homogène . Transvasez la pâte dans un saladier , recouvrez le d’un film plastique . Laissez lever la pâte pendant 30 minutes. Aplatissez la pâte avec un rouleau  sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez la pâte dans votre moule .
Préchauffez votre four à 200 °C.
  • pour la garniture :
1 kg de quetsches
30 grammes de sucre en poudre
0,5 cuil à café de cannelle
40 grammes d’amandes en bâtonnets
Lavez les prunes , dénoyautez les , coupez les en 4 . Disposez les sur la pâte . Dans un bol mélangez le sucre et la cannelle. Parsemez la tarte d’amandes et saupoudrez de sucre à la cannelle.
  • pour réaliser le Streusel :
75 grammes  de beurre froid
75 grammes de sucre
90 grammes de farine
1 pincée de cannelle
Dans un petit saladier coupez le beurre en morceaux , ajoutez  le sucre , la farine et la cannelle . Mélangez du bout des doigts pour obtenir des morceaux de pâte . Répartissez les sur la tarte et faites cuire 30 à 35 minutes pour qu’elle soit bien dorée .Saupoudrez les bords de sucre glace lorsque la tarte est froide .
Envie d’une autre recette autrichienne?

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AUTRICHE
  6. /
  7. Cuisine autrichienne
  8. /
  9. Zwetschengendatschi mit Streuseln ; tarte streusel aux quetsches (Recette autrichienne)