160 vues

Par qui est dirigé la Thaïlande ? (Pardon Ségolène !)

0

Par qui est dirigé la Thaïlande ? on peut légitimement se poser la question lorsque le gouvernement, paralysé, indécis, (ou pas suivi), est incapable de régler les problèmes de sécurité dans Bangkok ; lorsque des « rouges » – qui ne le sont plus, du moins en apparence – se conduisent comme des sauvages (épisode de l’hôpital Chulalongkorn) ; et que l’armée, dont le chef suprême semble ne pas vouloir se résoudre à obéir au gouvernement en place, reste spectatrice d’une situation qui pourrit sur place faute de pourparlers, d’accords, de compromis, d’ouvertures.


Dans cet état de paralysie, d’économie touristique en train de plonger dans le rouge, ne reste plus qu’a faire courir les rumeurs les plus folles : celle de la mort de Thaksin par exemple, avec photomontage à l’appui !! L’intéressé lui-même a démenti en parlant à un journaliste du « Nation » : « Non, non, vous ne parlez pas à un fantôme, je suis bien vivant ». Le journaliste dit avoir reconnu la voix de l’ex Premier Ministre. Une autre rumeur circule, la pire de toutes celle-là : l’accusation du crime suprême, celle qui vous envoie en prison pour vingt ans sans que même les ONG n’osent ouvrir la bouche, la simple critique du…. euh…de la famille de Ségolène. Il faut savoir que n’importe qui, ici, sur simple dénonciation, peut vous envoyer en prison, pour des paroles qui nous paraîtraient – à nous, occidentaux, et surtout français à la langue bien aiguisée – lisses, inoffensives. Je me suis risquée un jour à dire : « Lorsque le cousin de Ségolène aura disparu… », j’ai vu les personnes devant moi pâlir, et me répliquer (parce que nous étions amis, mais plus pour longtemps si j’avais persisté dans cette voie) : « On ne peut pas évoquer ça ». Pardon Ségolène !

WANG PHA 1

 

Lu dans le magazine « Spectrum »  (je traduis) : « Depuis plus d’un mois, la Thaïlande est le témoin de violences et de bouleversements, mais surtout, elle voit le retour de cette terrible tactique, toujours utilisée lors des précédents conflits qu’a connu le pays : les accusations d’anti monarchisme proférées contre ceux qui seraient contre le gouvernement en place, sans considérer, ou se souvenir, qu’elles ont conduit au massacre des étudiants de l’Université Thammassat en octobre 1976 ». Un point de l’histoire récente pas très connu des jeunes thaïs qui préfèrent les épopées guerrières glorieuses et romanesques, du genre de celles que l’on voit au cinéma.

 

BLOG Want Pha 4

WANG PHA 7

Pendant ce temps, les hôpitaux qui se trouvent le long des frontières (Cambodge et surtout Birmanie), crient au secours car leurs services ne peuvent plus faire face aux vagues de migrants illégaux qui viennent se faire soigner en Thaïlande. « Nous essayons de donner les mêmes soins aux thaïs et non thaïs » disent les médecins, « mais nos hôpitaux sont en déficit et des maladies contrôlées jusqu’à présent, sont en train de se répandre à grande vitesse, comme la tuberculose par exemple. Avec des infections aggravées par la résistance aux antibiotiques, en raison du non suivi des traitements. La malaria sévit également tout le long de la frontière birmane, principalement dans la province de Tak et le district de Mae Sot, proche de Myawaddy. Le « Mae Sot général Hospital » doit faire face à un déficit de cinquante millions de bahts ».

Pendant ce temps, plusieurs dizaines de millions viennent d’être alloués à l’armée. Une armée aux ordres de qui ?

Thaksin, dans ses résidences dorées et multi passeports en poche, doit rigoler. Sans doute se voit-il en sauveur d’une situation qu’il a largement contribué à créer et qu’il doit sûrement (je suppose) continuer à entretenir. Grâce à son immense fortune (la sixième d’Asie). Et parfois, je me demande….

BLOG Myanmar 12

WANG PHA 9

WAMG PHA 6

WANG PHA 8

Ne reste plus qu’a méditer, guetter, ou comme lui, attendre des jours meilleurs. En Birmanie comme en Thaïlande. Ou rêver tout simplement. Avant-hier, l’homme dans cette position était diffèrent.

WANG PHA 2



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!