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Combien coûte la Vignette pour rouler sur les autoroutes en Autriche?

Combien coûte et comment fonctionne la vignette Autoroute Autriche (Österreich Autobahn) obligatoire pour circuler sur les voies express et autoroutes? Quels sont les péages ou tunnels payants en supplément ou les voies où l’on peut rouler gratuitement? Éclairages.


Comment rouler sur les autoroutes en Autriche? Une vignette payante et des tunnels à péages

autobahn osterreich autoroute entre salzbourg et villach en autriche

Depuis 1997, un système de redevance sous forme de vignette a été mis en place en Autriche pour circuler sur les voies express et les autoroutes en Autriche. Leur gestion est confiée à la société Asfinag chargée de l’organisation du trafic et de l’entretien – littéralement “Autobahn und Schnellstraßen-Finanz-Aktiengesellschaft“.  Créée en 1982, elle a été chargée de planifier, construire, exploiter et entretenir l’ensemble du réseau soumis à redevance. Son personnel de sécurité (et non pas la police) vérifie donc la conformité des véhicules qui circulent, la possession de la vignette et l’acquittement des montants exigés sur les péages. La police “Polizei” veille en revanche sur les infractions routières et les équipes d’urgences interviennent sur les pannes et accidents.

Si logiquement les principales villes sont connectées par une autoroute et beaucoup débouchent vers Vienne, l’Autriche dispose d’un réseau autoroutier, très soumis à la géographie montagneuse d’une grande partie du pays. On est donc amené à emprunter des successions de tunnels dans certaines régions, ce qui est assez fatiguant, car cela oblige une plus grande vigilance et des changements de vitesses fréquents.

Combien coûte la Vignette pour rouler sur les autoroutes en Autriche? 1

Tous les véhicules disposant d’une vignette peuvent rouler sur les autoroutes en Autriche (Autobahn indiquées avec un A avec des panneaux bleus) et sur les voies rapides (Schnellstraßen identifiées avec un S). Cette redevance est imposée aussi bien aux Autrichiens (annuellement) qu’aux automobilistes en transit. Le tarif de cette vignette varie en fonction du type de véhicules et de la durée de validité. Le spécimen ci-contre devrait ressembler à celle dont vous aurez besoin lors de tout voyage en Autriche.

Il y a donc une pastille pour les automobiles et une pour les deux roues ou pour les trois roues de type trikes ou assimilés.

En revanche, impossible de les emprunter avec un vélo, ou un scooter ou un véhicule lent (comme les tracteurs). Bonne nouvelle, si vous tractez une remorque, vous n’avez pas à acquitter une vignette supplémentaire, tant que vous respectez un poids de moins de 3,5T.

A noter : Les camions, bus et véhicules supérieurs à 3,5T sont invités à payer par le système de Go box. Il faut se procurer cette petite boîte bleue destinée à acquitter la redevance par voie électronique, en fonction du kilométrage effectué. Pour plus d’informations, je vous renvoie au site officiel d’Asfinag.

La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes autrichiennes est de 130 km/ h. Les panneaux fixes ou digitaux indiquent les tronçons faisant l’objet d’une limitation à 100 km / h en raison de travaux ou d’une dangerosité particulière. Seuls les véhicules électriques sont dispensés de respecter ces vitesses.

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Consultez le site de ASFiNAG ou l’application proposée par la société ; vous pourrez vous procurer la vignette, surveiller le trafic en temps réel, les travaux et sources de ralentissements.


Quel est le prix de la vignette Autoroute en Autriche?

Les vignettes sont disponibles pour trois durées correspondant en général aux besoins de base des voyageurs venant découvrir l’Autriche ou susceptibles de la traverser :

  • 10 jours
  • 2 mois
  • 1 an
Type de vignette10 jours2 mois1 an
Voiture ou Camping car9,40€27,40€91,10€
2 ou 3 roues5,40€13,70€36,20€

Pendant longtemps, le tarif pour circuler sur l’Autobahn était facile à prévoir. Il suffisait d’acheter une pastille pour un temps donné. Mais depuis les changements entérinés à la fin 2019, de plus en plus de péages et de zones spécifiques apparaissent et peuvent renchérir la traversée du pays.


Comment l’utiliser et quels sont les risques si on ne l’achète pas et on roule sur l’autoroute?

En théorie, la loi prévoit que la vignette soit toujours visible, et collée à l’intérieur sur le pare brise idéalement. On parle de la Klebe Vignette. Lors de l’achat, elle est poinçonnée pour définir la validité à partir de 00h le jour de l’achat, jusqu’au 10ème jour, au cours duquel cette vignette périme à 23h59. Il faut donc en acheter une nouvelle si vous devez voyager en Autriche à partir de minuit le 11ème jour.

Depuis 2018, il est également possible d’opter pour la version numérique dont voici les modalités d’achat. La Digital Vignette est activée à partir de la validation de la commande.

Toute vignette n’est valable que pour un véhicule donné : l’immatriculation est associée au numéro de série. Ne vous laissez pas tenter par celles parfois proposées à moindre coût sur internet par des voyageurs, qui voudraient les revendre parce qu’ils n’ont pas utilisée pendant toute la durée! Cela est considéré comme une falsification et une amende de 240 euros vous sera infligée!

Même si vous ne le voyez pas forcément en circulant sur les autoroutes, un système sophistiqué de caméras permet de vérifier sa présence. Toute infraction ou absence entraînera une contravention de 120 euros.


Où acheter la vignette d’autoroute autrichienne?

Sur de nombreux forums et groupe de voyage, beaucoup d’automobilistes soucieux de faciliter leur voyage se demandent s’ils peuvent acheter la vignette d’autoroute autrichienne en Belgique, en France, en Suisse.

La vignette est disponible dans son format analogique auprès de toutes les stations service du pays, ou celles des pays frontaliers dans un rayon de 100 km aux abords des frontières.

C’est la solution la plus pratique, car elles sont ouvertes en général 24h sur 24 7 jours sur 7. Il n’y a aucun risque de ne pas la trouver avant ou juste après avoir pénétré en Autriche.

Pratique également : le bureau de vente ouvert au niveau de tout poste de douanes à chaque frontière du pays.

Parmi les autres lieux : une sélection de partenaires commerciaux et de bureaux de tabacs répartis sur tout le territoire

  1. ÖAMTC
  2. ARBÖ (centres automobiles)
  3. Forstinger (ateliers de réparation automobile)
  4. ATU (magasins spécialisés en mécanique)
  5. ADAC (clubs et associations de motos)

La version de la vignette numérique s’achète en ligne sur le site de ASFiNAG ou sur l’application.


Redevance à péage pour certains tunnels et tronçons de routes

La réglementation des péages, appelés  « Maut », a été définie selon la loi fédérale depuis 2002 et est appliquée le plus souvent sur des zones où l’entretien et les travaux sont très onéreux.

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Attention : la vignette d’autoroute en Autriche ne suffit donc plus aujourd’hui sur certains itinéraires, où des tronçons sont également soumis à une redevance supplémentaire. Elle est néanmoins obligatoire pour emprunter aussi ces tronçons et tunnels.

C’est le cas sur diverses routes panoramiques ou autoroutes alpines émaillées de longs tunnels ou pour le passage de certains tunnels ou ponts spécifiques comme Brenner et Karawanken.

La plupart se paient comme en France, en s’arrêtant à la gare ou en choisissant le paiement numérique, qui correspond à notre télépéage. Une carte de péage vidéo « PKW Videomaut » permet la reconnaissance de la plaque d’immatriculation et l’ouverture des barrières. Il est ainsi possible de les franchir sans s’arrêter et d’éviter certaines queues aux gares. Des caméras contrôlent aussi la présence de la vignette qui est aussi obligatoire. Le tarif est communiqué par passage.

  • A9 Pyhrn
  • A10 Tauern (12€)
  • A11 Karawanken(7,4€)
  • A13 Brenner (9,5€)
  • S16 Arlberg
  • Tunnel Felbertauer (11€)

Des cols et routes panoramiques dans les Alpes autrichiennes en particulier dans le Tyrol sont soumises aussi à des droits de redevance payables à la journée, ou pour un forfait de plusieurs semaines ou mois. Il s’agit des Mautstrassen. Certains autorisent un accès pendant une journée.

Tarifs en 2020 susceptibles d’évoluer au moment de votre consultation: merci de vérifier toujours sur les liens sources

  • La route alpine du Villacher s’élève à 18,50€ en voiture ou en camping car (moins de 7500 kg) et 12,50€ en moto pour un franchissement, avec possibilité d’abonnement de 27€ (ou 20€) pour 3 semaines. Comme souvent le tarif unitaire incite à prendre l’abonnement de plusieurs semaines, pas forcément beaucoup plus cher et qui permet de profiter au mieux de ces zones
  • L’accès à la route vers Gerlitzen coûte 7 €.
  • Route Malta Hochalmstraße (18 €).
  • Les routes depuis Mayrhofen vers les sommets Zillergrund (7,60€) et Schlegeis (10,50€) se paient à la personne
  • Les routes au départ de Pertisau vers les vallées Falzthurntal et Gerntal dans le Tyrol : coût de 4,5€, avec des forfaits d’une ou plusieurs semaines si vous séjournez dans la région
  • La route du Karwendel vers Hinterhornalm au Tyrol depuis Gnadenwald (4,50 € et 3€)
  • La route de Eng à Hinterriß : la billetterie du péage Hinterriss-Eng  (3,5€) marque le début de la route de 15 km, ouverte du 1er mai jusqu’à fin octobre.


Des autoroutes autrichiennes assez bien entretenues

Globalement, la circulation sur l’Autobahn reste agréable. Elle est un peu moins problématique qu’en Allemagne, si l’on se réfère aux embouteillages dont les abords des villes allemandes sont coutumiers. Mais on n’échappe pas aux lenteurs, puisque les locaux ont l’habitude de les prendre en toutes occasions. Le coût de la vignette ne prête pas à la discussion sur l’utilité d’emprunter l’autoroute. Malgré les ralentissements, force est de constater que cela peut être encore plus fastidieux sur les routes autrichiennes.

L’ASFINAG s’occupe de l’entretien et des travaux régulièrement. Si vous voyagez en été, la fréquentation sera en revanche assez soutenue, non pas que le attire des foules de touristes, mais il demeure incontournable pour les voyageurs souhaitant aller en Croatie depuis le nord et l’Est de l’Europe.

Ce que l’on apprécie quand on a un peu roulé en Europe, c’est le sens de la rigueur des Autrichiens, qui sont plutôt respectueux au volant. En revanche quand on vient d’Allemagne, où je suis souvent déçue par la qualité de certaines aires de repos, les aires en Autriche sont plus spacieuses et attractives. Il y a des zones de parking assez limitées sur plusieurs portions. On compte à peine quelques places et éventuellement des toilettes. Mais les vraies aires sont dotées d’espaces verts et de jeux et de cafés, restaurants ou restauration rapide et d’une boutique.

Mieux vaut privilégier les aires des stations service “Landzeit” qui peuvent être accompagnées d’établissements pour se restaurer dès le petit-déjeuner, voire d’hôtels. Les sanitaires sont aussi parfois décevants par rapport à l’image que l’on peut avoir du pays, mais cela tient beaucoup à la fréquentation importante de nombreux touristes.

Règles des voies d’urgence en cas d’accident ou d’embouteillages

Une règle propre aux autoroutes et voies express en Autriche doit être connue des automobilistes étrangers. Il s’agit de la bande d’urgence, censée permettre l’accès pour des véhicules de secours ou de police, lorsque des blocages immobilisent les voitures. Le réflexe est donc de se déplacer le plus près des bandes : si vous roulez sur la voie de droite, vous devez vous déplacer sur le couloir d’urgence identifié par une ligne continue. La même procédure doit être réalisée par les véhicules de la file la plus à gauche dans le cadre des 4 voies.

Les équipes amenées à intervenir sur d’éventuels accidents doivent pouvoir circuler sans difficulté le plus rapidement possible.

Le Karawankentunnel ; pratique mais embouteillé

Le principal problème pour se rendre en Croatie en été, ce sont les embouteillages de plusieurs kilomètres presque permanents entre juillet et mi août, y compris le soir ou la nuit. Beaucoup d’expatriés reviennent en vacances en Croatie et prennent l’habitude de rouler la nuit pour éviter ces inconvénients. Or, si trop de monde a la même idée, il y a malgré tout des ralentissements!

embouteillage en été au tunnel Karawanken en Autriche

Le  Karawanken Tunnel qui mesure près de 8 km et intégré à la A11 ne fait pas partie des vignettes autrichienne ni slovène. Il se paie comme un péage par passage (à partir de 7,40€ / passage pour les véhicules de moins de 3,5 T ou les camping cars n’excédant pas ce poids) ou avec la Multicard, une carte prépayée, qui permet 14 passages pendant 30 jours pour un coût de 32€.

Pour faciliter votre circulation sur les autoroutes slovènes et autrichiennes, vous pouvez acheter les vignettes de chaque pays au péage du Karavanken. Vous entrerez ainsi en Slovénie sans avoir à vous arrêter à la douane ou à la première station service pour vous la procurer et inversement, quand vous revenez en Autriche.

Comment éviter le tunnel du Karawanken entre Autriche et Slovénie?

karawankentunnel embouteillages en été pour se rendre en slovénie

Peut-on éviter le tunnel du Karavanken surtout s’il y a des embouteillages ce qui est régulier en été? Oui c’est possible. A Villach, vous devez sortir de l’autoroute et suivre la direction Kranjska gora en Slovénie, par le Furzenpass. Cette route n’est pas accessible aux campings cars et caravanes.

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Attention, cette frontière entre Autriche et Slovénie via le Furzenpass n’est pas ouverte aux étrangers pendant l’été 2020 à cause de la restriction du nombre de postes de douanes pendant l’épidémie de coronavirus.

crédit icone : icons8.com

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2 réflexions sur “Combien coûte la Vignette pour rouler sur les autoroutes en Autriche?”

  1. Christian De Meester

    Je la colle chaque fois, malgré la difficulté de l’enlever aussi la slovène comme depuis qu’elle existe, il y a même un design dessus avec les instructions !

  2. Daniel Klenkovic

    Il y a quelques temps j’ai eu une très mauvaise expérience avec asfinag. En effet, j’avais bien acheté la vignette (8.70€) mais, par oubli, je ne l’ai pas collée sur le pare brise…lors du contrôle les agents voulaient absolument me verbaliser simplement parce que celle-ci n’était pas collée, un point du règlement qui semble complètement aberrant. J’ai dû payer une amende de 135€…sinon confiscation du véhicule et 350€.

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