71 vues

Avoir le sang vert !

0

La Birmanie, pays convoité. La misère la plus noire pour une majorité de la population. La production de pierres les plus précieuses et les plus fabuleuses qui font rêver les hommes et les maffias pour leurcommerce et l’argent qu’ils en tirent,  qui font aussi rêver les femmes qui se parent de leur éclat ou de leur sombre froideur : rubis, jade.

90 % de la production mondiale de rubis est birmane. 70 % de la production de jade est birmane (une autre partie vient du Tibet)

Les Kachin (ethnie du nord du Myanmar), l’extraient du sol autour des rivières Uru et Chindwin.

–   « J’ai ça dans le sang et c’est la même chose pour tous les kachin de la région » avouait un kachin à un voyageur-ecrivain anglais il y a quelques années. « On dit qu’on a le sang vert »

BLOG 1IMG_8383

Les chinois vouent un véritable culte au jade qui se dit « yu » en chinois. Et rapprochement magnifique avec l’écriture chinoise, Chine s’écrit 中国 Le premier signe « zhong » : « milieu » et le second signe « guo », pays. (Empire du milieu)  En fait le signe « guo » est une forteresse enfermant le jade (jade :玉).

Le jade est importé de Birmanie  à travers le Yunnan et les chinois l’appellent donc « Yunnan yu » le jade du Yunnan. Le vrai jade (il y a tellement de faux… joli marbre souvent !) est vert ou d’un blanc laiteux. Le vert caractéristique de la jadéite provient de la présence du chrome dans sa composition (même chose pour l’émeraude) tandis que la teinte plus foncée provient du fer. Sur l’échelle de Moh, utilisée par les géologues, la jadéite est à 6.5 ou 7 tandis que l’acier ordinaire est à environ 6. Donc une lame ne peut laisser de trace sur le jade.

BLOG
On reconnaît donc le jade à sa froideur. Mais pas seulement. A sa dureté aussi. Et puis le jade est paré de vertus inégalées : bonté, droiture, sagesse, courage pureté.

Aux frontières terrestres, entre Birmanie et Thaïlande : Maee Sai, Maee Sot, les marchands de pierres précieuses (toutes fausses) – rouges ou vertes – abondent. Je ne sais pas reconnaitre un rubis, il parait que les faux sont plus beaux et plus purs que les vrais qui, eux, ne le sont jamais tout à fait. Mais pour le jade : froideur et dureté.

La Birmanie – ou plutôt le Myanmar – un pays qui  fait aussi rêver les voyageurs qui eux, accordent plus d’importance aux sourires qu’à ces richesses minieres.

Dans l’attente de mon visa…je caresse doucement le bracelet de jade autour de mon poignet. Sagesse et patience.

Blog - les 10 000 collines
Photos de Chine, province du Guizhou



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!