Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 11 jours entre Split et Zadar : quel programme entre nature et plages?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE 11 jours entre Split et Zadar : quel programme entre nature et plages?

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #200649 Répondre
      Ines
      Invité

      Bonsoir

      j’aimerai avoir votre avis sur notre séjours en croatie. Nous aimerions passé 11 jours entre zadar et split, mais nous ne savons pas quoi privilégier. Nous aimons beaucoup la nature et les plages. Pouvez vous nous aider?
      merci
      Ines

    • #200663 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      ce n’est pas précisé dans l’article mais j’imagine que les lacs de Plitvice sont aussi au programme même s’ils ne sont pas dans la région de Zadar?

      Dans ce genre d’optique, je partirais sur plusieurs pistes en fonction de la façon de voyager, elles peuvent être adaptées s’il y a des contraintes pour une animation spécifique nocturne ou un hébergement.

      Spontanément :

      – 4-5 jours pour explorer la zone de Zadar

      • Zadar (avec une nuit à Zadar au moins ou tout près) pour voir le spectacle des orgues marines,
      • Nin, Biograd, Pakostane pour les plages dans des petites stations sympas,
      • excursion sur les îles Kornati si vous avez envie d’une expérience d’une journée en mer, avec la baignade dans des criques magnifiques, ou une excursion vers Dugi Otok l’île voisine où se situe le parc naturel de Telascica…
      • Si ces îles ne vous tentent pas, l’une des plus populaires parmi les touristes est Pag dont la plage de Zrce près de Novalja est très réputée pour ses discothèques… Je ne vous cache pas que je la préfère pour ses paysages assez lunaires

      ensuite il y a bien sûr pour le côté nature:

      • le parc national de Paklenica (au moins 6h)
      • le canyon de la rivière Zrmanja (3h)
      • la rivière Krupa qui s’enfonce dans le massif du Velebit (région au centre où se situe Plitvice)…

      – 2-3 jours pour explorer la zone de Sibenik :

      • Sibenik,
      • Primosten, Rogoznica ou Pirovac pour la découverte du littoral
      • parc de Krka (en matinée par exemple) et découverte de l’arrière pays comme la citadelle de Drnis
      • Ile de Murter accessible par un pont ; village de Betina et criques assez sympas

      – 3 – 4 jours pour explorer la région de Split

      • Trogir, Kastela ou Solin si vous aimez les vestiges antiques
      • Split,
      • Omis,
      • et une île?

      Néanmoins je préconise toujours d’aller à Plitvice en logeant dans les environs du parc, donc même si c’est pour une nuit, le mieux est de prévoir un hébergement à quelques km de Plitvick jezera afin d’arriver dès l’ouverture du parc. L’avantage est double : vous pouvez profiter un maximum du parc, vous évitez les touristes qui arrivent essentiellement à partir de 10h à cause des bus et des excursions qui arrivent vers cette heure et à ce moment là, la visite est moins agréable. De plus, la région de la vallée de Korenica est très différente de la Dalmatie et à mon sens elle mérite bien d’y séjourner une ou deux nuits. Il faut aussi savoir qu’il y a d’autres belles émotions à proximité de Plitvice à l’instar des chutes de Strbacki buk dans le parc d’Una et le site des chutes de Martin Brod…

      Dans ce contexte, cela revient à
      1 nuit à Plitvice (pas forcément dès l’arrivée), cela dépend quand vous arrivez et où…
      3 nuits autour de Zadar
      3 nuits autour de Sibenik
      et 4 nuits autour de Split

      Mais cela peut varier aussi si votre objectif est la nature. A mon sens, la région de Zadar est vraiment la plus intéressante pour découvrir les parcs naturels et nationaux. C’est la meilleure concentration pour varier les expériences entre mer et montagne. Du coup selon votre goût pour la nature, j’ai suggéré ici un itinéraire d’une semaine sur la Via dinarica bleue et blanche depuis Zadar. Cette base peut correspondre au début du circuit tel que je l’ai évoqué et vous pourriez terminer ensuite par 3 nuits autour de Split avec une journée pour Trogir et Primosten, une journée pour Split et la plage de Bacvice, et une journée sur une île (Vis, pour ses plages, Brac, car c’est la plus proche) ou Hvar pour ses criques et la jolie ville de Hvar.

      En alternative aux îles il y a la possibilité d’aller jusqu’à Omis à 20 km de Split où se trouve le delta de la rivière Cetina. Le vieux village est rapide à visiter. L’idée est de grimper jusqu’à la forteresse d’Omis pour avoir le point de vue sur l’Adriatique et sur la rivière et son canyon derrière la montagne sur laquelle le village s’était établi. Ensuite vous pouvez faire une balade en bateau sur la cetina, ou faire un safari canoe pour être un peu plus au contact de l’eau et idéalement du canyoning ou du rafting si vous aimez ce genre d’émotions. Le canyon de la Cetina est très beau. De plus, il y a la possibilité de faire le plein d’émotions avec la tyrolienne qui est devenue une attraction… Cela passe trop vite mais traverser le canyon est un super moment!

    • #200703 Répondre
      Ines
      Invité

      Merciii beaucoup Sandrine ça nous aide vraiment!

      Avez vous des endroits à nous proposer pour loger qui sont peu dispendieux ? nous sommes des étudiants et notre budget est limité

    • #200704 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour, si vous avez un budget limité, ces idées vont vite être battues en brèche par les prix car les activités, les visites sont aujourd’hui toutes payantes et il est évident que ça chiffre vite même sans vouloir tout s’offrir comme expériences.

      Le parc de Paklenica n’est pas très onéreux (moins de 7€ de mémoire), mais pour les autres, il faut compter autour de 16€ en moyenne saison et plus du double en été. Donc cela limite les ambitions rapidement.

      Je ne connais pas d’hébergements « bon marché » dans cette zone et je ne fréquente pas les hostels ou très peu. Je suis désolée. Néanmoins s’il y a bien une adresse où je vous conseille de faire l’effort d’investir c’est l’agrotourisme de Branko et Sonja à Vrelo à 15 km de Plitvice. Une superbe adresse qui donne le ton de ce que sont les croates de Lika passionnés par leur gîte et leur terre. Sonja est une excellente cuisinière et quitte à ne manger qu’une fois un menu, autant bien manger et manger des spécialités représentatives de la région que d’aller dans les restos autour du parc qui proposent une cuisine internationale sans trop d’intérêt et plus si bon marché qu’elle le fut il y a quelques années encore!

    • #200707 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      D’autres pistes un peu moins coûteuses vu que le budget est serré!

      – Vous pouvez aller sur l’île de Pag. Beaucoup adorent ses plages. Personnellement je ne suis pas fan de Novalja, qui ne propose pas l’ambiance que je recherche. Mais il y a des paysages super beaux et qui évoquent ou préfigurent les îles lunaires de l’archipel des Kornati.

      Metajna sur l'île de Pag Metajna sur l’île de Pag

      La couleur de l’eau peut se retrouver dans de nombreuses autres destinations… 

      metajna rucica sur l'île de Pag

      Voici un aperçu de plage très appréciée. L’accès est facilité par le pont.

      Pont de Pag

      – Depuis Pag vous rejoindrez sans trop de souci Plitvice (2-2h30) … mais avant ce qui est aussi une bonne occasion d’admirer les montagnes si vous aimez la montagne, c’est de s’accorder une pause dans le Velebit nord. Il y a un parc national magnifique et peu connu. Autant le reconnaître pour atteindre ce sommet à plus de 1700 mètres il faut prévoir une randonnée sur deux jours. Mais on voit toutes les îles du Kvarner de face et on devine celles de Dalmatie du nord…

      Parc national Velebit Nord en Croatie

      Là c’est clairement réservé aux amoureux de la montagne car il faut prendre le temps pour explorer. En revanche il y a une attraction qui attire beaucoup de touristes désormais c’est le refuge des ours de Kuterevo où sont recueillis des oursons orphelins jusqu’à leurs 6 ans

      Ours bruns en Croatie Kuterevo

      – On peut apprécier gratuitement le canyon de la rivière Zrmanja (sinon il faut compter 35-40€ par personne pour le canyoning) ; voici un aperçu, il faut un peu grimper pour avoir ce point de vue mais vous serez d’accord que ça va le coup d’oeil!

      Canyon de la rivière Zrmanja en Dalmatie du nord

      Paklenica est un super parc avec plusieurs expériences possibles ; simples d’accès les sentiers pédagogiques accessibles depuis l’entrée de Starigrad Paklenica et si vous êtes de bons randonneurs, les randonnées au coeur du parc devraient vous plaire et l’accès est moins cher que des parcs comme Krka

      Randonnée à Mala Paklenica

      – le parc de Vrana situé en dalmatie du nord près de Pakostane est une alternative à envisager pour un peu sortir des sentiers battus. Le lac salé Vransko jezero ne devrait pas concurrencer ceux de Mljet ou de Telascica mais il est le plus grand de Croatie et il a été transformé en réserve ornithologique … Il n’y a pas trop de touristes et le coût est raisonnable.

      Vransko jezero lac vrana Vransko Jezero (Parc naturel)

      Pour la proximité de Zadar tout en allant sur une île, il y a les îles de l’archipel de Zadar et notamment Ugljan et Pasman… Sympathiques pour s’isoler du littoral. Baignades sur des plages de graviers. Pas beaucoup de monde hors saison. En été, c’est plutôt fréquenté au vu de la taille et de la facilité d’accès depuis Zadar. Les villages restent calmes. Peu de choses à voir? Disons que c’est une expérience insulaire économique car le prix de la traversée est bon marché et les îles sont proches de Zadar donc on les atteint en 20 – 25 min.

      Pasman 

      Otok Pasman Tko

      Village de l’ile d’Ugljan

      Village de l'ile d'Ugljan

       

    • #200718 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Ines si vous consultez les réponses merci de passer par le forum pour poser les questions et pas par la messagerie de Facebook… Cela me donnera moins de travail de copier coller et le forum est ouvert aux visiteurs sans inscription. Il suffit sur la page de poster un message en indiquant un pseudo et un email. Merci de votre compréhension.

    • #206778 Répondre
      laurence
      Invité

      bonjour,

      j’ai une petite question concernant le canyon de la riviere Zrmanja, comment le trouver, quelle direction suivre?

      merci de votre aide

    • #206792 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      ça dépend ce que vous souhaitez y faire?
      Le repère pratique pour le canoe ou safari découverte est Obrovac d’où on descend la rivière jusqu’à l’Adriatique.
      Pour faire du rafting depuis Obrovac, suivez Kastel Zegarski.
      Pour admirer le canyoning, partez de Jasenice.
      Il y a des panneaux indiquant aussi Winnetou en référence à la série de western. Vous devez localiser Vinetu Pariževač pueblo qui est la zone d’où on peut voir le panorama sur le canyon de Zrmanja. Suivez les panneaux marrons Parizevacka glavica. Attention la route est pierreuse, donc pas pratique.
      Il y a aussi un chouette café près de chutes de la Zrmanja à côté de Bilisane.

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #206778 dans 11 jours entre Split et Zadar : quel programme entre nature et plages?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 11 jours entre Split et Zadar : quel programme entre nature et plages?