Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 12/14 jours en République Tchèque : itinéraire et conseils divers?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums REPUBLIQUE TCHEQUE – SLOVAQUIE 12/14 jours en République Tchèque : itinéraire et conseils divers?

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #90131 Répondre

      Bonjour,

      Entre juillet et août prochain nous devrions passer 12/14 jours en République Tchèque (en voiture), je commence à tisser la toile de la prépa de ce voyage.
      Je remercie, donc, par avance toutes celles et tous ceux qui m’aideront à rassembler des infos, idées, possibilités…

      J’ai déjà parcouru les messages des dernières années, lu les carnets, acheté un guide, regardé divers sites comme:
      http://www.avantgarde-prague.fr/
      http://www.czechtourism.com/fr/home

      http://www.strogspraguepics.blogspot.com/

       

      Mes premières questions sont les suivantes:
      – En été, y-a-t-il une différence de fréquentation entre la semaine et le WE à Prague ?
      C’est pour savoir si nous devons tenir compte de pics de fréquentation en la planification de nos jours en cette ville (entre 2 et 3 jours).

      – Avez-vous des hôtels à recommander à Prague, avec parking, permettant de rejoindre le coeur de ville en 15/20 minutes de marche et à un prix autour de 80 euros max par nuit, pour 2 ?
      Pas de quartier défini pour l’instant. Nous recherchons un hôtel avec parking si possible inclus car sinon il faut compter une vingtaine d’euros en plus par nuit.

      – Peut-on parcourir le pays sans résa d’avance des hôtels ou cela sera très difficile de trouver de la place en dernière minute ?
      Nous sommes très peu fans des voyages complètement pré-programmés et apprécions de pouvoir décider en fonction des envies du moment.

      A vos réponses…
      Merci

    • #90132 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Tout d’abord, je dirais qu’idéalement, il ne faut pas compter moins de trois jours pour Prague. C’est une ville si riche que même si tout peut se visiter à pied, facilement, on ne peut vraiment découvrir qu’en trois jours et plus et encore avec une certaine organisation surtout si vous prévoyez des visites comme le château et ses environs (tour complet recommandé, dans les 3h) ou le circuit du quartier juif de Prague (vu les prix de chaque site à visiter mieux vaut prendre une visite guidée)!

      En été, il y a du monde, tous les jours, mais il est vrai que les week-ends restent déconseillés car il s’y rajoute les gens qui font les escapades week-end. De toute façon, difficile de trouver Prague sans trop de touristes à moins de la visiter en Janvier et Février! L’avantage de Prague, c’est que c’est une ville où tout peut se découvrir en flânant, donc si vous rajoutez une visite du musée national si vous aimez les musées, vous aurez déjà un jour et demi de visites cadrées. Il faut compter une demi journée pour le quartier juif de Josefov et une pour le château dans le meilleur des cas.

    • #90133 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      – Peut-on parcourir le pays sans résa d’avance des hôtels ou cela sera très difficile de trouver de la place en dernière minute ?

      Sans problème dans le coeur du pays puisque je suppose que les dix jours suivant l’expérience de Prague vont être occupés à sillonner un peu à l’aventure. Plus délicat dans les villes thermales, qui sont très prisées et dont les prix des hôtels sont en conséquence. Comme pour les villes très touristiques comme Cesky Krumlov, par exemple.

      Idéalement, il faudrait loger dans les petits villages ou villes pour trouver des hébergements plus authentiques et aux prix plus avantageux.

    • #90134 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour revenir à Prague, j’avais essayé de proposer une trame de visites pour 3 jours à Prague. Tu as peut-être déjà parcouru l’article?!

      En fait, je dirais que pour avoir un aperçu le plus global possible, il faut :

      1 jour à Hradcany (château) et Mala Strana et l’île Kampa (pourquoi pas le soir, pour voir un peu la petite Venise de Prague?)
      1 jour à Josefov puis la vieille ville
      1 jour à Novo Mesto pour découvrir la ville moderne, et le côté art déco avec une demi journée à flâner comme vous en aurez envie.

    • #90135 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      A partir de Prague, tout est possible en raison de sa position centrale. Les deux régions de Bohème et Moravie sont belles, mais je pense que la Bohème propose une plus forte concentration de sites attractifs, du moins réputés comme touristiques ou incontournables. Autour de Prague dans un rayon de moins de 100 km, on peut découvrir des dizaines de châteaux, les fameux châteaux de Bohème. Certes, le château de Karlstejn est le plus réputé, mais il y en a des moins connus, qui ont leur charme (Cervena Lohta, château fort de Kost, plutôt semblable à nos châteaux cathares, Bouzov, ou même Mlada Boleslav, qui peut être une pause en allant vers Liberec et les montagnes Beskides. A Mlada Boleslav (photo), on trouve aussi l’usine la plus emblématique du pays, à savoir l’usine automobile Skoda, avec un musée automobile très intéressant).

      Il y a quelques noms de châteaux qui peuvent être considérés dans un parcours à la découverte de la Bohème, car chacun a un style très différent : Cesky Šternberk, Konopiste, Jindřichův Hradec, Zvikov (près de Český Krumlov, qui est l’une des plus jolies villes bohémiennes), Hluboka (près de České Budějovice).

    • #90136 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Selon que vous les visiterez ou non (certains ne sont pas visitables), je pense qu’il y a moyen de bien organiser le circuit pour en voir plusieurs, car ils sont souvent très proches de villes que vous devriez visiter. Mais il est vrai que 10 jours passeront très vite. Qu’aimez-vous voir, visiter, faire de préférence?

    • #90137 Répondre

      La Bohème me fait envie…

      J’ai déjà repéré Český Krumlov.
      Nous ferons 2/3 châteaux – il faudra sélectionner… car le temps nous sera compté.

    • #90138 Répondre

      J’avais pour ma part adoré Telc (tout petit village) et Mikulov (centre de culture juive + zone viticole). Aucun touriste (je parle quand même d’un séjour réalisé il y a 10 ans), des endroits propices à la flânerie, voire à la randonnée, des habitants charmants (mais cette caractéristique concerne toute la République Tchèque).
      šťastnou cestu!

      • #90139 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Je confirme pour Telc; j’en ai aussi un très bon souvenir, bien qu’il soit lointain aussi… une dizaine d’années…

    • #90140 Répondre
      marbot
      Participant

      Bonjour Madikera
      Nous avons effectué un périple en République tchèque,en voiture depuis Bordeaux, durant 15 jours en Septembre 2012
      A Prague,nous avons séjourné 3 nuits à l’hotel Coronet dans le quartier de visehrad,à 10 mn à pied de la station de métro du même nom;très bon rapport qualité prix;parking gratuit sécurisé.
      Je te conseille de lire le commentaire que j’avais écrit sur ce site.
      Nous avions réservé par internet les hôtels de nos étapes.
      Si ça t’intéresse,je peux te donner notre itinéraire précis.

    • #90142 Répondre

      Bonjour,

      Je note, je note tous vos bons conseils… Merci
      Telc, Miculov…

      Je vais regarder du côté de l’hôtel Coronet…
      L’hôtel Coronet est pile dans ce que nous cherchons…
      Marbot, je veux bien ton itinéraire
      D’avance merci

    • #90143 Répondre

      Bonjour,

      Suite de la prépa:
      Quel seraient vos choix dans la zone nord, nous arriverons de Francfort en Allemagne et envisageons qqs jours nature ?
      Nous avons repéré le Village des Rochers Teplicko Adrspasske Skaly, les gorges de Kamenice, l’arche de Pravcicka Brana et les rochers de Prachov Skaly.

      La synthèse des réponses est par ici:

      http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_399.html

      • #90144 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Veux-tu découvrir la nature tchèque dès ton arrivée ou plutôt après l’exploration de Prague? Parce qu’il y a une jolie zone, proche de Prague qui se nomme Český ráj ; littéralement le paradis Tchèque… En as-tu entendu parler lors de tes recherches?

        Par ailleurs, au Nord, côté frontière allemande en venant de Dresden, à une centaine de kilomètres de Prague, on trouve ce que les Tchèques appellent la « Suisse tchèque », il y a des falaises et des orgues impressionnants, moins bien sûr que ceux que tu as pu découvrir dans l’Ouest américain, mais c’est vraiment des formations et des gorges comme la gorge Edmund… C’est justement dans cette zone que se situe Pravcicka Brana, avec son arche de pierre.

        De même, la zone des Beskides est charmante avec des églises de bois, comme celles que l’on peut trouver dans les Tatras polonais. Mais c’est plutôt du côté de la frontière polonaise et slovaque, et de la Moravie du Nord.

        Quels sont tes projets en Moravie?

      • #90145 Répondre

        Bonjour Sandrine,

        Après avoir lu pas mal, nous en sommes au stade suivant: arrivée par Dresde car avant nous passons par Francfort (visite de proches). En fait nous allons tourner autour de Prague et y passer en avant-dernière étape.

        Donc notre première étape sera la Suisse Tchèque avec Hrensko.

        Nous envisageons de rester 2 nuits dans ce secteur. Les premiers hébergements trouvés sont:
        http://www.meznilouka.cz http://www.hotelhubert.eu/new/en/?page_id=47
        http://www.theforestgardenhotel.cz/index.html hôtel Labe – le site trouvé ne fonctionne pas
        Liste trouvée= http://www.pbrana.cz/en/accommodation-hotel.php

        Recommendez-vous un de ces hôtels, un autre dans le coin ?

        Merci pour les réponses…

    • #90146 Répondre

      Je continue à avancer dans le parcours et vous remercie pour votre aide en cette prépa…

      ETAPE B: secteur du parc des Krknose vers Spindleruv Mlyn – 1 ou 2 jours
      Prochain arrêt les Monts des Géants et leurs réalisations naturelles. L’hébergement est prévu vers la station de ski de Spindleruv Mlyn.
      Recommendez-vous un hôtel dans ce secteur ? Avez-vous eu un coup de coeur pour un sentier, une activité, un lieu ?

      ETAPE C: secteur du parc Teplice Nad Metuji vers Adrspach – 1 ou 2 jours
      L’étape finale de ce périple en base nature sera le village des Rochers ou Teplicko. L’hébergement est envisagé vers Adrspach.
      Recommendez-vous un hôtel dans ce secteur ? Avez-vous eu un coup de coeur pour un sentier, une activité, un lieu ?

      Autre questions (je pourrais chercher mais les réponses vont certainement être très faciles à certains donc je parresse !)

      Quel est le prix de la vignette autoroute pour une quinzaine de jours ?
      Est-elle vendue au même prix partout ?
      Y-a-t’il des DAB un peu partout (petits villages) ?

      Madikéra

    • #90147 Répondre

      Bonjour Sandrine,

      La suite pourrait être: (je dis pourrais car divers point sont encore à l’étude comme voyage à 2 ou 3 ou 4, voiture la même tout au long du trajet, ordre des visites familiales avant et après…)

      Moravie
      Quels seraient vos choix en Moravie, nous arriverons d’Adrspach ?
      En route un stop à Bouzov est prévu. D’autres suggestions…

      ETAPE D: secteur d’Olomouc – 1 ou 2 jours
      Nous visons une première étape vers Olomouc. En route un stop à Bouzov est prévu.

      ETAPE E: secteur de Telc – 1 jour
      Slavonice serait de la partie…

      ETAPE F: remontée vers Prague – 1 jour
      En remontant vers Prague sont envisagés un passage par Zdar Nad Sazavou (église Saint Jean Népomucène) et un stop à Kutna Hora (ossuaire de Sedlec).

      ETAPE G: Prague – 2/3 jours – cette étape pourrait se situer avant ou devenir la dernière car nous souhaitons être à Prague en semaine.

      ETAPE H: Cesky Krumlov – 1 ou 2 jours
      Un stop à Hluboká nad Vltavou est envisagé…

      Ensuite retour en France par divers chemins possibles…

      En vacances nous préférons des hôtels pour ne pas avoir à nous occuper de logistique !!!

      Pour les petits détails et une carte: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_399.html

      Merci
      Madikéra

    • #90148 Répondre

      Bonjour,

      Après un temps de doute, ce voyage devrait se faire. Notre arrivée en Rép Tchèque est prévue le 20 juillet prochain…

      Merci à celles et à ceux m’ayant aidé à affiner ce voyage.
      Des news au retour…

    • #90149 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bon voyage alors, cela approche maintenant… J’espère qu’il sera aussi réussi que tous les préparatifs ont pu être stimulants et exaltants pour l’imaginaire… Nous sommes impatients de recueillir tes impressions.

    • #90150 Répondre

      Bonjour,

      Finalement ce voyage nous a permis de passer 12 jours en Rep Tchèque et de découvrir divers lieux.

      Le carnet s’intitule « 12 grenats tchèques entourés de 4 petits brillants voyagesques ».

      Vous pouvez le parcourir par ici: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_423.html

      Il va se développer petit à petit…

      Si besoin d’aide ou d’infos…
      Madikéra

    • #90202 Répondre
      Madikéra
      Invité

      Bonjour Sandrine,

      Merci d’avoir repositionné cette discussion

      Madikéra

    • #90203 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pas de souci, avec le changement de plateforme forum et l’impossibilité de tout transférer automatiquement, je dois le faire manuellement et j’avoue n’avoir réussi qu’à le faire pour les premières discussions afin de lancer l’actuel. Tu as bien fait de me le rappeler 🙂

Vous lisez 17 fils de discussion
Répondre à : Répondre #90135 dans 12/14 jours en République Tchèque : itinéraire et conseils divers?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 12/14 jours en République Tchèque : itinéraire et conseils divers?