Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 15 jours en Bosnie, vos conseils, avis, merci !
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #139395 Répondre
      sofille
      Invité

      Bonjour,

      Je prépare un petit périple de 15 jours en Bosnie-Herzégovine (2 adultes) sachant que nous avons décidé de ne pas faire le nord-est faute de temps.

      J’ai d’abord quelques questions :
      – comment éviter de payer la vignette d’autoroute en Slovénie quand on arrive de Trieste ?
      – où faire le change ?
      – vaut-il mieux faire la réservation de ses hôtels, B&B… au fur et à mesure sur booking.com ou airbnb ou voir directement sur place ?

      J’ai choisi parfois des lieux simple et un peu plus sauvage pour dormir et parfois des lieux plaisir et confort.

      Le budget pour deux, essence comprise est de 2000 euros, sans compter le trajet France/Bosnie. Ca vous parait correct ?

      Voilà le parcours, n »hésitez pas à me conseiller et à me donner vos avis. Merci d’avance !

      J1 ROUTE CANNES – KULEN VAKUF avec une nuit à DUINO (Italie)
      J2 et 3 KULEN VAKUF – Nuits Pension Vila Nana
      Cascade de Štrbački Buk, Chutes de Martin Brod + village en hauteur, Kanjon Unca
      J4 JABLANICA – Nuit Vila Sunce
      Rando Prokosko Jezero
      Itinéraire de descente : Dvar-Bosanko-Grahovo-Livno-Jablanica
      J5 et 6 MOSTAR – Nuits Hôtel Mépas
      Pont + Crooked Bridge, Old Bazar, Mosquée Koskin-Mehmed, Les chutes de Kravijce, La rivière Neretva, Expo de la tour
      J7 BLAGAJ – MEDUGORGE – POCITELJ – CAPLJINA – Nuit Hôtel Karaotok
      Maison derviche, Forteresse, Balade bateau marais de Hutovo Blato
      J8 DUBROVNIK
      J9 TREBINJE – Nuit Hôtel Platani
      Tvrdos Monastery…
      J10/11/12 SARAJEVO en passant par Dunes de sable à FOCA – Nuits Motel Saray Bosna ou Guest House Rose
      Dunes de sables à Foca, Place aux pigeons, Marché Pijaca Markale, Mula Mustafa Baseskije, Mosquée de Gazi Husrev-bey, La fontaine de Sebilj brunnen, Citybus, Bibliothèque nationale et universitaire, Bascarsija
      Environs : Ilitza + rando Chutes de Skakavac
      J13 TRAVNIK en passant par Grottes de Bijambare- Nuit Motel ABA
      J14 JAJCE – Nuit b&b Zelenkovac
      Pliva Waterfall, Watermills (moulin à eaux), Pliva Lakes
      J15 BANJA LUKA – Nuit Hotel Vila Vrbas ou Hotel Ideja
      Cathedral of Christ the Saviour, Trdava Kastel , Ferhadidja Mosquée, Mariastern abbey, Krupa Water Falls, Vrbas river
      J16 BIHAC
      Château d’Ostrozac
      ROUTE BIHAC – CANNES avec une nuit à VERONE (Italie)

      Merci encore !

    • #139477 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      MOSTAR est une ville très morte le soir et quand les touristes sont passés jusqu’aux environs de 15-16h, l’ambiance retombe très rapidement dans la zone la plus touristique. Je ne suis donc pas persuadée que la visite de Mostar mérite 2 jours bien que vous ayez raison d’opter pour ce point de chute pour explorer l’Herzégovine. Je vois que vous avez déjà choisi votre hôtel. Si toutefois vous n’avez pas forcément arrêté votre choix je ne saurais trop vous recommander d’autres établissements vraiment bien :

      • Pension Rose, jolie chambre d’hôtes aux abords du centre ville, avec un bon accueil, une décoration soignée, un confort appréciable
      • Motel Emen en plein centre de Mostar
      • Et dans la catégorie Hôtel tout confort : Hôtel Almira ; ouvert en permanence, avec un excellent accueil, tout est neuf et l’hôtel de gestion familiale est bien situé.. La propriétaire est francophone ce qui est rare!

      Vous trouverez tous nos conseils pour les logements à Mostar ici

    • #140761 Répondre

      Bonsoir

      je reviens avec un peu de retard

      je regarde votre projet en détail et je reviens vers vous au plus vite .

      je préfère vous répondre de manière globale .

      cdlt

    • #140805 Répondre

      bonjour

      pour l’autoroute :
      je vous conseille fortement de la quitter à la dernière sortie de Trieste ( Padriciano ) et ensuite de prendre la route en direction de Basovizza et E61 jusqu’à Kozina ( où vous pouvez faire le plein car vu les prix en Italie …. )
      essayez de passer assez tôt ; mais comme vous dormirez à Duino ça ira ; car entre la sortie de l’autoroute et Basovizza il y une une portion parfois trés bouchonnée à cause d’un croisement en bas d’une descente en épingle à cheveux et un stop ; suivant la circulation de la route croisée ; c’est parfois un peu long mais le matin c’est toujours fluide .
      ensuite vous suivez la route jusqu’à Rupa en Croatie ; et là au choix vous reprenez l’autoroute ou la route normale .
      Je ne sais pas si vous avez trouvé quelque chose d’abordable et correcte à Duino sinon je vous aurai conseillé de faire quelques kms de pls et de dormir en Slovenie ou c’est beaucoup moins cher.
      Comme vous posez la question de la vignette j’en conclue que vous allez passer par cette route et quitter l’autoroute croate à Ogulin ? Ou alors passer par Ljubljana et Zagreb ?
      Personnellement je vous conseille la prelière option beaucoup plus directe et moins chère .
      Pour le change : vous pouvez prendre des € et à priori vous n’aurez pas besoin de Kunas croates car l’autoroute se paye également en € . Si vous vous arretez dans une station pour un café ou autre vous pourrez également payer en € mais ne donnez pas un trop gros billet car on vous rendra uniquement la monnaie en kunas ..
      vous n’aurez à faire du change qu’en Marks convertibles bosniaques ( BAM ) . le change à partir de l€ en BAM est de 1,956 , en gros vous divisez les prix affichés par 2 pour avoir la contrevaleur en euros .
      si vous vos voulez vraiment des Kunas , arretez vous dans un des petits bureaux de change juste avant de quitter la Slovenie mais honnetement vous aurez besoin d’un prte monnaie à compartiments et vous risquez de vous y perdre et de vous retrouver avec des devises à changer au retour .
      Avant que je n’oublie , vérifiez surtout bien que la Bosnie figure au dos de votre carte verte d’assurance ; c’est indispensable .
      Pour entrer on ne vous demandera que 2 documents : une pièce d’identité et la carte verte d’assurance ( zelena karta ).
      vous ne prévoyez pas un arret à Plitvice en Croatie ? Je vous pose juste la question car ça fait partie des endroits  » incontournables  » même si je n’aime pas trop ce mot . Vous nen parlez pas mais je suppose que vous en avez entendu parler et que vous le « zappez  » volontairement ? Au cas ou dites le moi .
      Je reviendrai pour la suite dans un prochain message car je manque de temps .
      Je ne sais pas si je peux joindre le lien pour la route à suivre à Trieste car la première fois ce n’est pas évident .
      Je vais essayer quand même :
      https://www.google.fr/maps/dir/45.6621282,13.8293/45.6404477,13.8583005/45.60925,13.9357972/45.4729017,14.2737648/@45.5743885,13.9018132,11.5z/data=!4m2!4m1!3e0?hl=fr

      cdlt

    • #140858 Répondre
      Marie Ange
      Invité

      Bonjour
      je prévois moi aussi un séjour en voiture en Bosnie au printemps. Est ce que c’est une bonne saison d’aller en Bosnie en avril? A quel temps je peux m’attendre? Pour la voiture est-ce qu’il y a un trajet que vous me recommandez pour aller jusqu’en Bosnie. Je pense aller à Mostar et à Sarajevo et peut être Bihac je ne sais pas si ça vaut le coup d’aller jusqu’à Trebinje? Vous en pensez quoi? J’ai 7 ou 8 jours complets dans le pays et je prévois 4 jours pour le trajet aller et retour.
      Merci pour votre aide
      Marie Ange

      • #140862 Répondre

        Bonsoir Marie Ange

        vous irez avec votre voiture personnelle ?

        avril est généralement pluvieux ; surtout au Nord de Sarajevo mais Mostar n’est pas épargné non plus .
        mais avec le chaos climatique que nous connaissons en ce moment ; bien malin qui pourra dire si cela sera toujours le cas .

        Trebinje est une toute petite ville où il y a un monastère et où on fait du vin ….

        y aller quand on y passe je vous dirai oui mais faire un grand détour uniquement pour ça je ne pense pas .
        De Mostar il faut compter 2 heures en voiture .

        je prévois 4 jours pour le trajet aller et retour

        vous partez d’où exactement ? car le trajet que j’ai donné dans mon post plus haut est surement valable pour vous aussi .

        dites m’en un peu plus et je vous proposerai un trajet sympa .

        cdlt

    • #140869 Répondre
      Marie Ange
      Invité

      Bonjour Thierry
      merci de m’avoir répondu rapidement. Nous partons avec mon époux de Toulouse. Mon mari aime conduire mais avec sa vue maintenant il a besoin de faire plus de pauses qu’avant. C’est pour cette raison que nous avons pensé qu’il fallait 2 jours pour arriver en Bosnie et 2 jours pour revenir. Est ce envisageable?
      Merci

    • #140876 Répondre

      je vous réponds demain

      cdlt

    • #140892 Répondre

      Bonsoir Marie Ange
      j’y vais moi même régulièrement de Narbonne
      pour les courtes périodes en avion mais sinon en voiture et j’avoue que cette route de Nice jusqu’au nord de Genes est un véritable calvaire .
      entre les tunnels , virages et la conduite en Italie c’est à chaque fois une angoisse .

      cette partie est trés fatigante et stressante .

      mais vous avez raison de le faire en 2 jours je trouve même cela juste .Quand vous me dites 2 jours c’est à dire un un arrêt d’une seule nuit entre Toulouse et la Bosnie ?

      ça fait vraiment juste . en plus de 20 ans d’A/R je l’ai fait l’été dernier pour économiser une nuit mais c’était l’unique et dernière fois .

      les hôtels étant trés cher en Italie et les motels inexistants , en général je m’arrête à Nice dans un Etap hotel et ensuite chez l’habitant dans une des nombreuses locations en Slovenie ou à Rupa en Croatie .

      croyez moi sur parole les kms en Italie par endroits font le double d’ailleurs ….

      je revis littéralement après Trieste .

      pensez aussi à faire le plein juste avant l’Italie et ensuite à Kozina en Slovenie si votre voiture le permet car le carburant aussi est hors de prix .

      il m’est arrivé aussi de passer par le tunnel du Frejus ; ça fait une petite rallonge mais on évite toute la partie dont je vous parlais .
      cdlt

    • #140904 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      je confirme ce que dit Thierry. Je pars moi-même de Castelnaudary à 60 km de Toulouse. En général, je fais la première étape sur le lac de Garde à Peschiera del Garda. Les prix sont évidemment plus chers que dans un Ibis Budget ou un formule 1. Malgré tout j’ai trouvé un hôtel très correct 3* de catégorie Albergo. Il s’agit de l’Albergo Ristorante Papa ; compter autour de 40€/ personne avec le petit déjeuner selon la période. Depuis cet établissement, on peut envisager d’atteindre la Bosnie quasiment en fin de journée suivante mais c’est une très grosse journée. Je ne le recommande donc pas. Il faut prévoir les éventuels embouteillages autour de Venise qui est à environ 80 km. Le restaurant Papa est tout à fait acceptable, on y mange plutôt bien.

      Depuis Peschiera del Garda vous êtes plus ou moins à 700 km de Bihac, qui peut être votre point d’entrée en Bosnie. Mais vous pouvez aussi envisager une pause en Croatie si vous préférez attaquer la Bosnie Herzégovine par le Nord dans la région de Banja Luka. En fait cela dépend de ce que vous envisagez comme itinéraire dans le pays puisqu’une semaine cela passe très vite et il faut aussi envisager un rythme de circulation assez lent dans le pays car il est difficile de rouler à plus de 50-60 km / heure.

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #140858 dans 15 jours en Bosnie, vos conseils, avis, merci !
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 15 jours en Bosnie, vos conseils, avis, merci !