Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 15 jours en Turquie hors Istanbul : besoin de votre avis sur un itinéraire

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums TURQUIE 15 jours en Turquie hors Istanbul : besoin de votre avis sur un itinéraire

  • Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AHOUANDJINOU Alphonse, le il y a 1 année.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #111967 Répondre




      Bonjour,

      Après avoir écumé divers sites et commencé à parcourir un guide papier, j’ai monté un projet sommaire de parcours, sachant que contrairement à beaucoup d’autres internautes, j’exclus Istanbul (déjà visité 7 jours).

      Le contexte :
      – arrivé à Izmir le samedi 7/05 à 21h30, départ de Ankara le dimanche 22/05 vers 12h00. Donc 14 jours pleins.
      – rien de réservé, mode sac à dos (solo), pensions, guest houses etc. Budget modeste.
      – je privilégie le patrimoine historique architectural et les paysages (la plage est très optionnelle)
      – je souhaite faire un voyage pas trop fatiguant donc avec un rythme raisonnable et en évitant les plans « compliqués », d’autant que je visite toujours plus longtemps que les touristes « moyens »
      – a priori, pas de location de voiture ou scooter envisagées
      – niveau sport, j’ai le PADI de base et je peux faire des randonnées de 3-4h.

      Sachant tout cela, voici un parcours encore un peu trop long (trop long d’un jour sur le papier et sans doute un peu « juste » en général), et sans doute très classique. Pouvez-vous me dire ce que vous retireriez ou ajouteriez comme :
      – étape
      – comme visites sur les étapes mentionnées ?

      Je mets aussi quelques questions au fil des étapes.

      J1 : Izmir (nuit).
      – question : je n’ai pas encore d’hôtel, avez-vous des suggestions en catégorie « budget » ?
      J2 : Izmir : kordon, parc, agora, port…
      J3 : matin, départ pour Pergame et visite d’Asclépiéion, Basilique rouge et Acropole
      – question : 3 sites atteignables à pied ?
      J4 : matin, bus pour Selcuk (en passant par Izmir j’imagine) et visite d’Ephèse.
      J5 : Selcuk, excursion organisée Priene / Milet / Didyme
      – question : ces 3 derniers sites valent-ils le coup ? Est-il facile de les visiter en indépendant ?
      J6 : Selcuk : marche/visite, basilique, mosquée, musée + Sirince (intéressant ?)
      J7 : matin, bus pour Pamukkale : Travertin, Hiérapolis
      J8 : Pamukkale : visiste Aphrodisias
      J9 : matin, bus pour Kas – kayak sur Ucagiz et marche/visite de la ville si possible
      J10 : Kas et ses environs : excursion/croisière îles et/ou randonnée et/ou plongée
      – question : si seulement 2 jours à Kas, quelles « sorties » privilégier ?
      J11 : départ pour Antalya, visite des quartiers intéressants et/ou des sites environnants
      – question : quels sites visiter en priorité ; en valent-ils la peine ?
      J12 : Antalya toujours, visite du musée, bus de nuit pour Goreme
      – question pas de problème pour un bus de nuit ? Urgup est-il plus recommandé pour la praticité de visite de la région (logement, transports…) ?
      J13, 14, 15 : Cappadoce
      – question : 3 jours sont-ils raisonnables ? Quels sont les sites / randonnées à ne pas manquer ?
      J16 : bus pour Ankara, visite du musée des civilisations anatoliennes
      – question : autres visites intéressantes à Ankara ? (citadelle, autres musées ?)
      J17 (un jour de trop donc !!) : avion à 12h.

      Dernière question : une idée de budget ? J’étais parti sur environ 600 € hors avion :
      – nourriture & boissons : 30TL /j (450TL)
      – pensions : 25TL /j (375TL)
      – bus : 200TL
      – entrées et excursions : 300TL ?
      – total : 1325TL = 600€

      Merci de votre aide.

      Julien

    • #111968 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Julien,

      Difficile de répondre à toutes tes questions, sans savoir quels sont tes centres d’intérêt de prédilection… Le programme reste assez varié, et compte tenu des conditions qui seront assez lentes pour le déplacement entre les transports en commun et le voyage à pied, il est évident que le programme est beaucoup trop chargé – les contraintes étant assez importantes.

      Quand tu demandes ce qui vaut le coup : qu’entends-tu par là? Pour essayer de répondre, il faudrait savoir ce que tu t’attends à voir ou ce que tu recherches?

      Par facilité, je vais reprendre les questions auxquelles je suis en mesure de donner un avis, qui reste tout à fait modeste vu que ma connaissance du pays n’est pas aussi poussée que celle d’autres intervenants… Je commencerai par les questions les plus simples…

    • #111969 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      A ANKARA

      J16 : bus pour Ankara, visite du musée des civilisations anatoliennes
      – question : autres visites intéressantes à Ankara ? (citadelle, autres musées ?)

      Vous pouvez compter au moins 3h si vous vous intéressez à l’art et à l’histoire, car le musée des civilisations reste assez impressionnant. L’autre site incontournable est le mausolée d’Ataturk, qui est une sorte de lieu de pèlerinage pour beaucoup de Turcs. Vous pouvez terminer la journée en découvrant quelques sites comme les sites antiques le temple d’Augusta, Monumentum Ancyranum, la colonne de Julien, les thermes romains, ou du côté ottoman la mosquée Hacı Bayram. La ville est intéressante bien que peu populaire aux yeux des touristes qui y font souvent une brève escale avant de rejoindre la Cappadoce, pour découvrir le mausolée d’Atatürk.

    • #111970 Répondre

      Merci pour cette info. Ankara constitue un peu ma variable d’ajustement en fin de parcours donc j’espère avoir le temps de voir tout ça (d’autant que je peux effectivement passer beaucoup de temps dans les musées).

      Sinon, mes réflexions avancant, j’avais 3 questions précises :

      – pour gagner du temps, je pourrais laisser Pargame de côté pour aller directement à Selcuk en fin d’après-midi. Pergame est-il incontournable, sachant que je vais voir Ephèse, Milet, Aphrodisias, Hierapolis ?

      – toujours pour gagner du temps, je pense que je vais devoir choisir entre Antalya et Kas. Un conseil à ce niveau-là ? D’ailleurs y-t-il des bus Kas -> Goreme (de nuit ?) ?

      – enfin, on m’a conseillé Urgup plutôt que Goreme mais mon guide papier m’indique que c’est plutôt haut de gamme et je vise 35-40 TL / nuit. Connaissez-vous les deux ?

      Merci.

    • #111971 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      pour gagner du temps, je pourrais laisser Pargame de côté pour aller directement à Selcuk en fin d’après-midi. Pergame est-il incontournable, sachant que je vais voir Ephèse, Milet, Aphrodisias, Hierapolis ?

      Pergame est vraiment une cité très intéressante, tout autant à mon sens que les autres. Comme Hierapolis est associée à Pamukkale, elle est évidente, mais représente moins d’intérêt sur le plan archéologique que Pergame. Par conséquent, Pergame mérite une visite d’au moins deux heures.

      Sans hésiter, même si Antalya est très très touristique, je vous recommanderai Antalya – Side… Je comprends votre désir de faire beaucoup de choses dans votre séjour, mais c’est vrai qu’il y a des limites, sauf à réaliser l’essentiel des trajets de nuit pour tout combiner ou presque.

      Pour la Cappadoce, trois journées sont satisfaisantes selon ce que vous souhaitez voir, car la densité en sites dignes d’intérêt est très forte… C’est un peu comme si l’on faisait un circuit sur des petites distances, une quarantaine de km, que ce soit dans les villes souterraines, les villes troglodytes, et leurs vallées.

      Avez-vous déjà un peu parcouru les articles sur IDEOZ, si oui, lesquels? C’est aussi pour que je puisse vous orienter vers les bons contenus qui pourraient vous aider à faire vos choix en fonction de l’expérience d’autres touristes, qui n’ont pas pour objectif de vendre les destinations comme c’est le cas des guides papier…

    • #111972 Répondre

      mes centres d’intérêt sont avant tout l’histoire (musées et ruines) et les paysages. Je voyage dans des conditions modestes et je préfère voyager avec la population et manger aussi.
      Par « ce qui vaut le coup », je pense qu’il s’agit surtout d’un point de vue comparatif par rapport au reste du voyage et ce que je pourrais faire. Donc si j’envisage une activité et qu’une autre du même genre est plus impressionnante/enrichissante/belle sur mon parcours, autant la mettre de côté.

    • #111973 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      Merci sur la précision de tes goûts… Je préfère le savoir, car c’est important pour donner un avis … Mes attentes n’étant peut-être pas les mêmes que les tiennes. As-tu arrêté tes avis sur les destinations ou d’autres destinations sont-elles envisageables qui pourraient d’ailleurs permettre de mieux décider encore?

      Vas-tu voyager en bus uniquement ou aussi en dolmus?

    • #111974 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Sur les questions du budget, les prévisions pour l’alimentation sont bonnes, on trouve des kebabs à moins d’1€, 2€ maxi mais c’est déjà rare. Les plus chers (environ 3€) sont à Ankara. Dans les 30 cts un thé, 1,5 à 2€ une bière dans les zones touristiques. En revanche, dès qu’on les quitte, surtout dans les régions très religieuses comme celles de Konia, il n’y a pas une goutte d’alcool. Dans les restaurants rapides de type cafétéria, on mange local, la qualité est variable, mais il faut compter 5 à 6€ avec 3 plats. Beaucoup de turcs mangent de la soupe et du pain sur le pouce…

      Pour les visites, les prix sont très raisonnables : les entrées les plus chères sont celles des sites les plus touristiques, il faut compter 5€ à 6€. Beaucoup sont aux alentours de 2 ou 3€.

      Pour les transports, vous avez à mon sens sous-évalué, je pense, compte tenu de toute la route que vous allez parcourir.

    • #111975 Répondre

      J’ai plus ou moins arrêté ma liste de destinations sachant que je pars demain et que c’est un peu la course pour tout préparer.
      Bien sûr, si j’ajoute des sites, cela devient très compliqué puisque je suis déjà limite…
      Merci.

    • #111976 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      Concernant la Cappadoce : 3 jours…

      Certaines villes souterraines sont visitables : leur visite (environ 5€) n’est pas forcément mémorable parmi tout ce qu’il y a à découvrir, mais c’est en effet très impressionnant de voir l’exiguïté des couloirs, des pièces, et surtout le côté sombre de lieux… La visite dure dans les 30 min, sans guide, juste à découvrir des petits espaces, qui forment une sorte de labyrinthe. Ce qui peut poser souci, c’est si quelqu’un est claustrophobe, car ça donne un sentiment d’oppression aux personnes un peu sensibles. Les escaliers peuvent être légèrement glissants et surtout, la faiblesse volontaire des éclairages rend le lieu encore plus attractif, mais il n’y a en soi pas grand chose à voir. A choisir pour une visite, optez pour Derinkuyu ou Kaymakli, elles sont proches, à une 30 aine de km de Nevsehir, qui devrait être votre base pour aborder la Cappadoce.

      Consacrez au moins une journée entière à la région de Göreme – Korama – Urgup… Il y a tout un circuit d’églises et chapelles autour de Göreme qu’il ne faut pas rater à l’instar de la chapelle Sainte Basile située tout près du musée en plein air de Göreme.

    • #111977 Répondre

      Bonjour,

      De retour de ces 2 semaines, je voulais juste ajouter quelques infos pour les lecteurs du forum, notamment en termes de budget.
      Finalement, on dormant toujours dans des chambres individuelles avec SdB à l’intérieur, en mangeant assez peu de kebab mais plutôt des plats cuisinés dans des lokantas et avec de bonnes compagnies de car pour les longues distances, j’en ai eu pour 600€ sur place pour 15 jours. A noter : 2 plongées sous-marines incluses et 2 excursions organisées (un tour de Cappadoce et le kayak de mer près de Kas).
      Mes coups de coeur : les balades au hasards dans les vallées rouge et roses de Cappadoce et Selcuk et ses environs (Ephèse, Priene, Milet, Dydime). La plongée n’était pas passionnante !

      J.

    • #111978 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Merci pour le retour, c’est toujours très intéressant. Un kebab selon les lieux, ça coûte entre 0,75cts et 1€, 1,5€ pour les plus chers, ça peut quand même être pratique le midi, surtout qu’un thé est très bon marché aussi et qu’avec un ayran, ça rassasie pour moins de 2€… Les Lokantas sont très pratiques et moins chers que le restaurant pour une cuisine « familiale », mais il arrive quand même que la qualité de la cuisine soit très variable. Bien regarder les plats !

    • #111966 Répondre

      Bonjour,

      Après avoir écumé divers sites et commencé à parcourir un guide papier, j’ai monté un projet sommaire de parcours, sachant que contrairement à beaucoup d’autres internautes, j’exclus Istanbul (déjà visité 7 jours).

      Le contexte :
      – arrivé à Izmir le samedi 7/05 à 21h30, départ de Ankara le dimanche 22/05 vers 12h00. Donc 14 jours pleins.
      – rien de réservé, mode sac à dos (solo), pensions, guest houses etc. Budget modeste.
      – je privilégie le patrimoine historique architectural et les paysages (la plage est très optionnelle)
      – je souhaite faire un voyage pas trop fatiguant donc avec un rythme raisonnable et en évitant les plans « compliqués », d’autant que je visite toujours plus longtemps que les touristes « moyens »
      – a priori, pas de location de voiture ou scooter envisagées
      – niveau sport, j’ai le PADI de base et je peux faire des randonnées de 3-4h.

      Sachant tout cela, voici un parcours encore un peu trop long (trop long d’un jour sur le papier et sans doute un peu « juste » en général), et sans doute très classique. Pouvez-vous me dire ce que vous retireriez ou ajouteriez comme :
      – étape
      – comme visites sur les étapes mentionnées ?

      Je mets aussi quelques questions au fil des étapes.

      J1 : Izmir (nuit).
      – question : je n’ai pas encore d’hôtel, avez-vous des suggestions en catégorie « budget » ?
      J2 : Izmir : kordon, parc, agora, port…
      J3 : matin, départ pour Pergame et visite d’Asclépiéion, Basilique rouge et Acropole
      – question : 3 sites atteignables à pied ?
      J4 : matin, bus pour Selcuk (en passant par Izmir j’imagine) et visite d’Ephèse.
      J5 : Selcuk, excursion organisée Priene / Milet / Didyme
      – question : ces 3 derniers sites valent-ils le coup ? Est-il facile de les visiter en indépendant ?
      J6 : Selcuk : marche/visite, basilique, mosquée, musée + Sirince (intéressant ?)
      J7 : matin, bus pour Pamukkale : Travertin, Hiérapolis
      J8 : Pamukkale : visiste Aphrodisias
      J9 : matin, bus pour Kas – kayak sur Ucagiz et marche/visite de la ville si possible
      J10 : Kas et ses environs : excursion/croisière îles et/ou randonnée et/ou plongée
      – question : si seulement 2 jours à Kas, quelles « sorties » privilégier ?
      J11 : départ pour Antalya, visite des quartiers intéressants et/ou des sites environnants
      – question : quels sites visiter en priorité ; en valent-ils la peine ?
      J12 : Antalya toujours, visite du musée, bus de nuit pour Goreme
      – question pas de problème pour un bus de nuit ? Urgup est-il plus recommandé pour la praticité de visite de la région (logement, transports…) ?
      J13, 14, 15 : Cappadoce
      – question : 3 jours sont-ils raisonnables ? Quels sont les sites / randonnées à ne pas manquer ?
      J16 : bus pour Ankara, visite du musée des civilisations anatoliennes
      – question : autres visites intéressantes à Ankara ? (citadelle, autres musées ?)
      J17 (un jour de trop donc !!) : avion à 12h.

      Dernière question : une idée de budget ? J’étais parti sur environ 600 € hors avion :
      – nourriture & boissons : 30TL /j (450TL)
      – pensions : 25TL /j (375TL)
      – bus : 200TL
      – entrées et excursions : 300TL ?
      – total : 1325TL = 600€

      Merci de votre aide.

      Julien
      carte turquie

      [En savoir plus: 15 jours en Turquie]

    • #334383 Répondre
      AHOUANDJINOU Alphonse
      Invité

      Bonjour je suis entrain de préparer un voyage d’affaires en Turquie. Je veux rester dans l’habillement et cuir synthétique pour siège de voiture et canapé. J’ai donc besoin de votre aide.

Vous lisez 13 fils de discussion
Répondre à : Répondre #111977 dans 15 jours en Turquie hors Istanbul : besoin de votre avis sur un itinéraire
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 15 jours en Turquie hors Istanbul : besoin de votre avis sur un itinéraire