Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 20 jours en Croatie : quels points de chute ?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE 20 jours en Croatie : quels points de chute ?

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #217942 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour ce qui est du découpage, il est assez facile à penser. Maintenant, je vous précise quand même que vos choix ne sont pas compatibles avec l’isolement vis-à-vis des flots touristiques, dans la mesure où vous avez quand même choisi les lieux les plus recherchés et basiques, en ce sens que tous les touristes qui viennent pour la première fois ou reviennent après un séjour, ont tendance à aller aux mêmes endroits que ceux où vous allez vous poser. J’en profite aussi pour vous signaler que vous aurez alors une vision partielle et inexacte de la Croatie, car vous passerez probablement à côté de la Croatie intérieure, centrale et orientale qui reste quand même la plus authentique.

    • #217943 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Vous vous doutez que les lieux que vous choisissez sont essentiellement vivants grâce à la vie locale des touristes. Les Croates n’aiment pas spécialement se « mélanger » aux touristes, donc si vous recherchez une vraie vie locale, mieux vaut éviter les régions qui fondent l’essentiel de leur activité, mais si vous ne privilégiez que la mer, donc une découverte élémentaire du pays :

      Pensez à des destinations comme Pakostane … ou Biograd, Primosten vers Zadar. Personnellement, je n’aime pas trop les lieux côtiers avec marinas et touristes, mais ce sont les lieux qui ont le plus la côte.

      Vers Makarska, tous les villages environnants sont parfaits pour explorer la Dalmatie centrale, méridionale, le Montenegro même et la Bosnie… Je vous conseille ces deux pays car ils sont à portée et sont très attractifs et variés.

      En 20 jours, vous avez la possibilité de découvrir beaucoup de choses, ne vous en privez pas.

    • #217944 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Au vu de ce qu’est devenu aujourd’hui la Croatie comme destination touristique, ce que vous demandez, je ne le connais pas. Vous voulez de l’ambiance et des locaux, pas de touristes ou peu et des lieux stratégiques… C’est déjà incompatible. Les locaux ne sont pas forcément aimables ni très accueillants quand on est en plein mois d’août avec des touristes qui croient arriver souvent en terrain conquis et qui profitent de leur pouvoir « financier » pour s’offrir ce qu’ils n’auraient pas toujours ailleurs. Par conséquent, quand on veut aller à la mer en Croatie, il faut accepter que les lieux stratégiques ne soient pas aussi éloignés des touristes qu’on le voudrait… Mais vous ne le découvrez pas.

      J’essaie de répondre à vos deux priorités : stratégique et avec de l’ambiance. Vous ne trouverez pas si vous voulez aussi avoir le calme et pas de touristes, sinon, il faut rentrer à l’intérieur des terres et à ce moment là, vous n’aurez pas l’ambiance mouvementée qu’on peut attendre d’une côte en été.

      En gros comme je vous dis, vous voulez trop de choses en même temps qui ne sont pas compatibles. A vous de définir ce qui est votre première priorité : calme, ambiance, positionnement?

      Neum n’a rien à voir avec Makarska ou Omis, c’est une ville sans intérêt mais dont le principal avantage est d’être en Bosnie, avec des prix plus bas que ceux de la Croatie en règle générale. La même mer. Tout est possible aux environs… mais la ville n’est pas attractive en terme de visites.

    • #217945 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Sur la base de 15 jours, j’aurais essayé de faire 5×3 jours plutôt que 3 bases pour 4 à 5 jours.

      J’aurais fait 5 jours en Croatie centrale et Lika dans la mesure où ça me semble un visage essentiel de la Croatie et que certaines zones sont moins communes
      -> Varazdin, Kumrovec, Ptuj, éventuellement Zagreb en passant, Lonjsko Polje, Plitvice

      3 jours en Istrie et je zappe le Kvarner, parce que les îles supposent un certain temps
      -> soit vers Rovinj, assez central ou pourquoi pas Rabac – Labin qui allient mer et montagne à merveille?
      De toute façon, les lieux à visiter dans cette région sont très nombreux ; elle mériterait déjà 15 jours…

      Il y a vraiment un tour sympa à l’intérieur des terres à réaliser : Hum, Dvigrad et Motovun par exemple.

      Un 2ème jour Pula – Brijuni

      Un 2ème Rovinj – Porec

      Ca dépend où vous décidez de vous positionner..
      Le fait est que l’Istrie est très très touristique, avec des Italiens en masse, donc les prix sont assez élevés comme en Dalmatie centrale où les Allemands élisent plus souvent domicile pour leurs vacances estivales.

      6 jours en Dalmatie dont 3 au Nord – Centre et 3 au Centre – Sud…

    • #217946 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      La côte est parsemée de petits villages, par conséquent, à moins de ne pas avoir de chance, vous n’aurez pas le sentiment d’être dans une station balnéaire super active en dehors des quelques villages et villes que tout le monde choisit : Primosten, Biograd, Pakostane, Orebic… Malgré tout, c’est la côte croate, donc des touristes, il y en a partout sur le bord de mer, avec des surreprésentations selon les régions comme je vous l’ai dit. Vous avez choisi la mer pour votre garçon, mais la mer est partout du moment qu’on élit les régions que vous avez prédéterminées, donc je ne comprends pas trop le problème. La mer et la montagne se frôlent partout en réalité et c’est ce qui est plaisant. Maintenant, dès lors qu’on rentre dans la montagne, à 10 km, en effet, ce n’est plus la même Croatie du tout …

      Quand on veut voir ce que les touristes qualifient d’incontournables et qu’on n’a jamais été en Croatie, il reste encore une fois difficile de trouver des lieux non touristiques à proximité… même les petits villages voient tripler, quadrupler ou plus leur population par le biais des locations, des logements chez l’habitant, des hôtels…

      En Istrie, Labin peut être sympa avec Rabac à la porte… pour la mer.
      Sinon, il y a Vrsar, Novigrad, près de Porec – Rovinj ou dans l’intérieur des petits villages comme Grožnjan

      Vous avez aussi oublié le Kvarner ou la Lika Senj Zupinja vers Karlobag qui peuvent être intéressantes pour trois raisons :

      – proximité relative (moins de deux heures de Dugi Otok, Zadar, Plitvice et surtout à quelques dizaines de minutes des parcs nationaux de montagne et des îles de la zone : Krk, Cres, Losinj, Pag, Rab… Cela vous permet d’envisager des îles au cas où vous n’auriez pas le temps pour les Kornati ou celles de Dalmatie méridionale ou centrale…

    • #217947 Répondre
      Lionel CHICH
      Invité

      Bonjour,
      Nous sommes un jeune vieux couple qui comme beaucoup essayent de planifier un voyage « presqu’initiatique » j’y suis passé il y a 35 ans et l’envie d’y revenir ne m’a jamais quitté. Bien sur, tout a du changer et peut-être pas qu’en bien car il est clair que la pollution touristique dénature un peu tout ce qu’elle touche. Toutefois la beauté de ce pays justifie cet emballement car ce n’est pas non plus très nouveau la croatie était déjà à l’époque une destination très prisée. Pour notre part nous avons choisi partant de Pula le 23 Aout en voiture de location de « survoler » l’Istrie, Rovinj, Porec en 1 jour (trop de touristes) puis de remonter en Slovénie (la suisse de l’ex-yougoslavie) Piran (d’aspiration Vénitienne), Skocjan, Postojna, Bled (Vintgar, Bohinj)sur 2 jours, Ljubjana (1 matinée) puis retour en croatie Zagreb (1 aprés-midi) les incontournables Lacs de Plitvice en passant d’abord par Rastoke (1 journée) puis redescente sur Zadar et Biograd (1 journée) puis Sibenik Primosten et Krka (1 journée) puis Split Makarska île de Brac (1 journée) et enfin repartis sur les 11 jours restants depuis l’île de Korkula un pseudo farniente bien mérité émaillé d’excursions dans les îles de Vis, de Mljet, enfin visites de Dubrovnik et de ses environs, sans oublier de pousser une petite pointe aux gorges de Khotor par route ou par mer (pas encore décidé). Ceci n’est assurément pas un circuit très « sauvage ni proches des indigènes » et nous en sommes conscients… Par contre n’avons nous pas surestimé nos forces ? en nous imposant au départ un rythme trop soutenu ? N’avons nous pas sous estimé les nuisances touristiques bien que septembre soit un peu moins chargé ? Pour finir, outre vos commentaires, il nous reste une question que nous n’avons pas su résoudre jusqu’à présent dans nos préparatifs : Qu’en est-il des car-ferries à destination de Korcula notamment ceux de Ploce à Trpanj et Orebic à Korcula ? Sont-ils assez fréquents ? à quels prix ? L’idéal serait de nous indiquer un lien pour obtenir un tableau des horaires et des tarifs… Attention ! nous ne parlons pa

    • #217948 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Cher Lionel,

      Merci pour votre intérêt et votre commentaire.

      Autant vous le dire, votre début de séjour est tout sauf réaliste. Au-delà des temps de déplacement qu’il faut intégrer probablement dans la réflexion sur l’itinéraire, il me semble que si vous survolez à ce point autant de lieux, ça ne va pas être très pertinent. En effet, même si vous souhaitez juste prendre contact avec les lieux, certains justifient un minimum de visites et donc un délai raisonnable. Je comprends l’envie de faire le plus de lieux possibles dans le moins de temps ; j’ai eu le même souhait pour mon premier séjour, mais il faut aussi garder à l’esprit que certains site ne peuvent pas s’apprécier en quelques heures…

      Je comprends la nécessité de ne pas trop passer de temps dans des lieux très touristiques, mais ne serait-il pas préférable d’en choisir quelques uns moins évidents et où vous pourrez conjuguer l’envie de découvrir les incontournables et celle de ne pas trop subir les touristes?

      Je ne sais pas quel type de voyageurs vous êtes, et même en étant très rapides, il y a des journées beaucoup trop chargées. Je pense à Split – Brac – Makarska.
      A moins de ne pas vouloir visiter Split et apprécier ses ruelles, son marché, ses quelques monuments, comment conjuguer les trois destinations en sachant que vous serez soumis aux attentes liées au déplacement sur Brac et aux déplacements intérieurs sur l’île ? Pourquoi voulez-vous aller à Brac? Pour Bol, Blaca? Profiter de Zlatni Rat?

    • #217941 Répondre

      Nous recherchons des conseils, des idées de points de chute et d’itinéraires pour notre voyage en Croatie.

      [En savoir plus: 20 jours en Croatie : quels points de chute ?]

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #217946 dans 20 jours en Croatie : quels points de chute ?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 20 jours en Croatie : quels points de chute ?