Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Périple de 3 mois dans les Balkans en camping car : quelle randonnée en Bosnie, Croatie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Slovénie et Roumanie?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Périple de 3 mois dans les Balkans en camping car : quelle randonnée en Bosnie, Croatie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Slovénie et Roumanie?

  • Ce sujet contient 28 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vandroth, le il y a 5 années et 8 mois.
Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #102274 Répondre

      guide voyage balkans

      Bonjour,
      Comment visiter les Balkans en 3 mois en mélangeant visites et randonnées en montagne? Nous avons le même projet que celui de Jack décrit ici c’est à dire : Périple de 3 mois en camping-car du début avril à fin juin . Nous descendrons le Croatie, le Monténégro, traverserons la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie pour terminer par la Hongrie puis la Slovénie . J’ai bien sûr visité le blog de Jack très intéressant . Par contre, j’ai l’impression que nous alternerons davantage entre « culture » et nature . J’espère être suffisamment renseigné pour pouvoir visiter les Balkans en 3 mois et ne pas passer à coté de la randonnée à effectuer absolument pour chacun de ces pays . Mon épouse ne pratiquant pas la rando, je cherche des randos de 1000m de dénivelé environ, aboutissant si possible à un sommet typé montagne, départ d’un parking accessible en c/car, et réalisable en boucle dans la journée . D’autre part, entre les blogs, toute les infos disponibles sur le net ici ou ailleurs, les guides que nous avons déjà achetés, il y a des tonnes de lecture, et je suis un peu paumé ! Est-il possible d’avoir grosso-modo une idée des 3 à 8 sites incontournables pour chacun des pays traversés, ainsi qu’une rando d’une journée également incontournable pour chacun de ces pays ? Certains me diront que partir début avril est tôt, mais nous devons être de retour à la maison tout début juillet, alors …
      Merci, @ bientôt
      Patulama

    • #102277 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour, juste une précision d’usage, mais qui a du sens : la Roumanie ne fait pas partie des Balkans… Les influences, la zone géographique et géologique ne l’incluent pas même si parfois elle est intégrée par facilité. Pas plus que la Slovénie en réalité (Alpes Juliennes), bien qu’elle ait constitué une région de l’ancienne Yougoslavie et la majeure partie de la Croatie (Alpes Dinariques) qui n’est pas intégrée dans les Balkans d’un point de vue géographique, alors que l’histoire a rattachée ce pays à la région historique des Balkans. Je précise cela car en fait plusieurs des pays d’anciennes Yougoslavie font partie du projet et ensuite vous voulez passer par la Bulgarie, la Roumanie. Certes, la Bulgarie est le seul pays où l’on trouve la montagne nommée Balkan, mais ce sont plusieurs voyages en un que vous allez découvrir …

      J’aime beaucoup ce concept, toutefois, comme chaque pays est doté de plus de 3 à 8 sites majeurs, le choix va être difficile et comme vous risquez de rouler en montagne à une période où il neige encore, cela doit être éventuellement pris en compte pour le sens de votre itinéraire. L’hiver est très très dur en ce moment dans les pays que vous envisagez et il peut durer longtemps, rendant des routes de montagne impraticables en Bosnie, au Montenegro, en Serbie, en Roumanie ou même en Bulgarie et en Croatie.

      Si j’ai bien compris vous avez éliminé la Macédoine, l’Albanie pour aller vers la Bulgarie, puis vers la Roumanie, la Hongrie qui n’ont aucun rapport avec les Balkans? Puis-je vous demander pourquoi? Personnellement, ça ne me choque pas mais cela casse un peu la cohérence liée aux Balkans et l’Albanie dispose de montagnes magnifiques aussi et trancherait vraiment en terme d’influences.
      Vous dîtes avoir fait déjà beaucoup de recherches, avez-vous déjà fixé un minimum d’incontournables pour votre séjour dans l’ensemble ou au moins pour certains pays? Je vous demande cela car la seule Croatie est très exigeante et demande de faire des choix donc peut-être pourrait-on commencer par les incontournables que vous auriez retenu pour voir si aux alentours il y aurait des randonnées intéressantes?
      Dans l’attente de vos précisions. Bien que je ne sois pas très compétente en randonnée, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques unes sans être du tout habituée et je pense correspondre au profil de votre femme donc je vous livrerais déjà ces quelques idées…

      • #102280 Répondre

        Bonjour Sandrine, et bonne année à vous .
        Merci pour votre prompte réponse .
        Une précision concernant notre projet : nous ne prétendons pas disposer d’une culture suffisante pour affiner sur place et privilégions habituellement la tranquillité d’un beau point de vue à celui de la découverte d’une ville ou même d’un village . Nous adorons rouler, voir les kilomètres défiler tout en appréciant le décor . Nous « sortons » d’un périple scandinave ou nous nous étions basés sur 2 ou 3 blogs de camping-caristes, leurs péripéties, leurs coordonnées gps pour le bivouac, tout en nous laissant une liberté d’action et de choix quant à l’itinéraire . Cette façon de voyager semble nous convenir, et j’aurai pour base le blog de Jack . Vous me semblez passionnée et n’hésitez pas à répondre aux questions, c’est la passion !
        Concernant l’état des routes hivernales, que pensez-vous si j’inverse le sens de rotation du circuit en commençant par la Hongrie, puis la Roumanie jusqu’au delta et enfin remonter par la Bulgarie puis les Balkans bordant l’Adriatique : l’hiver serait pour Slovénie et la Hongrie, le printemps pour la Roumanie,et l’été pour les Balkans mais j’ai un peu peur pour visiter la Croatie en pleine saison touristique avec le camping-car sans réservation …
        Merci !
        Patulama

      • #102281 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        La Hongrie à mon sens ne présente aucune difficulté en hiver donc elle peut être faite en début de voyage car il n’y a pas de hautes montagnes et un bon service sur les routes globalement même si depuis l’émergence des autoroutes, les routes intérieures font finalement l’objet de moins d’attentions…

        La Slovénie est un petit pays habitué aux hivers rigoureux compte tenu de son climat alpin et le déneigement des routes est meilleur que dans d’autres pays envisagés.

        Les pays les plus compliqués sont le Montenegro, la Bosnie, la Serbie, la Roumanie car il n’y a pas d’autoroutes (sauf en Serbie où vous aurez toujours l’axe entre la frontière croate – Belgrade – Novi – Sad – Nis). La Bulgarie aussi est un peu délicate donc ces pays sont ceux qui sont soumis aux plus grandes difficultés de circulation en montagne ou pas d’ailleurs. Il vient de faire – 29° à Brasov en Transylvanie, et l’an dernier en avril encore il faisait très froid.

        En Croatie la montagne borde tout le littoral, il y a donc parfois de gros contrastes entre le bord de mer préservé, et la montagne où on compte – 20° à Biokovo en ce moment pour -4° à Makarska et – 19° à Sarajevo ou Belgrade. L’hiver peut se prolonger dans les Balkans, ce qui au jour d’aujourd’hui ne peut être prévu bien sûr. C’est une précaution indicative, par conséquent et selon votre itinéraire, la question peut ne pas se poser!

      • #102288 Répondre

        Re Sandrine,

        Votre réponse semble me dicter d’effectuer le périple en suivant le sens des
        aiguilles de la montre . Nous ne sommes pas du tout adeptes des autoroutes
        et au contraire, privilégions les axes secondaires . Si vous avez le temps,
        allez faire un tour sur nos blogs de voyages en camping-car :
        http://patulapon.centerblog.net/ pour la Scandinavie en 2013, et
        http://patulama.centerblog.net/ pour le Maroc en 2011 . Cela vous donnera
        une idée sur notre façon de voyager, tout en visionnant de belles photos et
        commentaires alliant mon inculture à mon humour parfois particulier …
        Je continue en attendant de me nourrir des informations contenues sur votre
        site tant documenté .
        Merci

        Patulama

      • #102289 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        En fait Patulama, comme tu l’as sûrement compris, ma précision sur les autoroutes vise à rappeler qu’hélas, depuis le développement de ces réseaux très couteux, des sacrifices ont été faits et ce sont les réseaux secondaires qui en pâtissent dans toute l’Europe orientale et centrale… Je conçois que quand on a le temps on préfère et c’est aussi mon cas s’immerger dans le pays mais il y a certains pays où les routes pour un camping car restent plus qu’une aventure. Ocral sera sûrement mieux placé que moi pour t’en parler!

    • #102290 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour les incontournables par pays lesquels as-tu déjà retenu? Le mieux est de commencer par là sachant que ce serait dommage de s’y limiter… Rien ne vaut l’insolite à mon avis donc ne pas hésiter à se perdre dans des zones bien moins connues, ce sera une vraie découverte …

      • #102292 Répondre

        Merci Sandrine d’aborder rapidement la discussion avec le tutoiement . L’unique réponse à te donner concernant les incontournables retenus est une page vierge . Il est grand temps de m’en occuper avec un départ dans à peine 3 mois ! C’est pourquoi je me base sur le blog d’OCRAL que j’ai totalement imprimé et présenté en book , allié a de lecture des guides que j’ai déjà acheté, une fois sur place . Par contre, Ocral visitait beaucoup plus d’endroits que nous estimons en visiter, tel je te le disais avant . Je continue donc mes recherches sur ton site, sachant que je n’aurai pas toujours de connexion sur place, mis à part quelques campings . Je me mets en tête d’effectuer le périple à l’envers de ce que je m’étais imaginé (comme Ocral) … ce qui n’est pas une mince affaire …
        PS je ne trouve pas la procédure pour mettre une photo dans mon profil …
        @+
        Patulama

      • #102294 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Je pense que sur IDEOZ, tu vas trouver les « incontournables » pour chaque pays et tu pourrais ensuite faire un tri et élaborer la réflexion sur le circuit à effectuer…

        Top 5 des visites en Croatie par région
        Où aller au Montenegro?
        Que voir et que faire en Serbie?
        Que voir et que faire en Slovénie?

        Il y en a pour tous les pays donc je pense que cela devrait t’aider sachant que ces lieux sont réputés en général mais qu’il y a d’autres suggestions souvent aux environs qui pourront venir agrémenter l’itinéraire.

    • #102293 Répondre
      ocral
      Participant

      Bonjour Patulama,

      Je vais faire en sorte d’expliquer pourquoi nous avons fait ce circuit dans le sens Croatie, Bosnie, Monténégro, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovénie.
      1/ En Croatie de camping sauvage est totalement interdit, donc il ne reste que les campings ou l’habitant.
      2/ En juillet et aout la Croatie est envahie par les touristes, donc les campings sont surchargés, et notre mode de visites ne nous permet pas de savoir exactement où nous serons demain, donc pas de réservations possibles dans la campings…
      3/ Les campings étant assez cher, la solution de visiter la Croatie en Mai avec des prix minorés (Camping chèques ou ACSI) nous semblait la meilleure solution et c’est avérée bonne.
      4/ Nous avons aussi considérés qu’il ne fallait pas visiter l’intérieur des Pays au Froid ou par fortes chaleurs.
      Les routes:nous ne sommes pas adeptes des autoroutes, mais des fois …
      Par-contre vous dites aimer rouler, mais il y a des jours où nous avons faits peu de kilomètres mais beaucoup de temps de conduite…
      Les pires routes nous les avons trouvées en Bulgarie , Roumanie et pour quitter le Monténégro.
      Quelle est la longueur de votre camping-car?
      Pour les randonnées je suis bien incapable de vous communiquer des endroits,mais le Guide du Routard doit pouvoir le faire….

      Attention en avril dans ces pays qui ne sont pas ou qui sortent juste de l’hiver peu de campings sont ouverts.

      A votre disposition,si vous souhaitez plus d’informations

      Jack

      PS J’ai été sur votre blog sur la Scandinavie , j’ai remarqué que vous aviez fait votre circuit dans le bon sens (à notre avis) pour notre part nous y étions en 2009 mais en passant par la Norvège en premier ….

      • #102393 Répondre

        Bonjour Jack, Sandrine,
        Mon PC est en panne et j ai un peu de mal à suivre avec le netbook . Je vais tenter de répondre à certaines questions . Notre camping car PL mesure 6.82m, et nous n’hésitons pas à nous engager là ou nous regrettons parfois … par contre, je ne me vois pas conduire le ccar sur route enneigée . Concernant la Scandinavie, nous avions choisi le sens du circuit pour le terminer par la cerise sur le gâteau en terme de paysages à savoir la Norvège . L’inconvénient principal était de rouler globalement face au soleil ce qui gênait quelque peu l’appréciation de la beauté des lieux ainsi que les prises de photos . Quant aux Balkans, les arguments de Jack(sens inverse aiguilles montre pour éviter la saison touristique en Croatie) et de Sandrine (sens aiguille montre pour éviter risque réseau routier en condition hivernales) me font toujours hésiter d’autant plus que nous partirons tôt en saison : début avril . Je pencherai à priori pour commencer le périple malgré tout par la Croatie, sans doute en restant sur la côte en évitant les montagnes si trop enneigées .
        Voilà, je retourne « au labeur » , à lire et relire les différents guides, blogs et j’en passe, sans oublier la vie courante, le controle technique du camping car, la révision vidange du camping car, les galettes des rois à droite comme à gauche …
        Merci
        Patulama

    • #102395 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Et bien ça n’engage que moi mais vouloir aller dans les Balkans et finalement éviter la montagne ça me semble un non sens et improbable… Je ne comprendrais pas. Quant à limiter la Croatie à son littoral, c’est plus que dommage, c’est surtout se priver de 80% d’un pays, quel est l’intérêt?! Il faut avant tout savoir ce qui est important, je comprends que les incontournables le soient, mais la Croatie c’est avant tout de la montagne et des plaines, le littoral ne la représente pas exclusivement et c’est heureux. De toute façon, la montagne est partout, elle borde le littoral. Au Montenegro ce serait se priver de 95% du pays, comme en Bosnie…

      Par ailleurs, ma précision sur la nécessité de se rappeler qu’en avril il peut encore faire froid et neiger dans les Balkans était simplement indicative… Nous ne pouvons pas savoir le temps qu’il fera aussi longtemps à l’avance. Mais il ne faut pas l’ignorer car ensuite, on peut avoir de mauvaises surprises, donc je pars du principe qu’il est préférable de signaler d’éventuels problèmes avec la bonne surprise de ne pas les rencontrer plutôt que de partir sans se soucier de rien et se heurter à des routes encore enneigées dans les hautes montagnes des pays d’ex Yougoslavie ou de Bulgarie.

    • #102396 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour le sens de réalisation, rien ne s’oppose à un sens ou à un autre. En revanche, je préciserais qu’il n’y a pas de foules en Croatie avant éventuellement la mi juillet et en fait c’est surtout concentré sur le mois d’août jusqu’au 25 août environ… Après les allemands, les autrichiens, les italiens rentrent pour préparer la rentrée des classes. Du coup, je ne suis pas sûre que ça soit un élément si déterminant. De toute façon dans des sites comme Plitvice, il faudra impérativement réserver car il n’y a que deux campings et ils sont très prisés vu qu’ensuite, les campings sont assez éloignés vers la Dalmatie ou la région du Kvarner et celle de Karlovac. De même, les foules de touristes à Plitvice et Dubrovnik sont présentes dès le printemps car c’est à cette période que se déroulent beaucoup de voyages organisés.

    • #102417 Répondre
      ocral
      Participant

      Bonsoir,

      Je n’ai jamais prétendu que seule la côte Croate est à voir et ce n’est pas non plus un conseil que je donnerais….
      Lorsque l’on projette de visiter la Croatie,faire une incursion en Bosnie,le Monténégro,la Bulgarie,la Roumanie,la Hongrie, la Slovaquie pour finir par la Slovénie et pour ceux qui n’y ont jamais été Venise qui est sur la route aller ou retour,cela en trois mois, il faut faire des choix.Et pour notre part les choix ont été de privilégier la culture par la visite des monuments et intégrer les sites qui sont classées au Patrimoine Mondial.
      Le haut de la Croatie fera peut être parti d’un autre voyage qui intégrera la Slovaquie puisque nous l’avons sapée faute de temps.
      Après chacun organise son voyage en fonction de ses envies, du temps imparti,du climat et des problèmes qui peuvent survenir.
      Faire la visite de ces pays dans un sens ou dans l’autre c’est la même façon que chacun a de voir une bouteille soit à moitié vide ou soit à moitié pleine …
      L’important dans un voyage est de tout partager avec son compagnon ou sa compagne, ce que nous n’avons pas toujours le temps lorsque nous sommes chez nous dans notre monde du quotidien…

      Jack

      • #102442 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Je sais bien et ma remarque était liée au projet initial qui évoque les Balkans… Quand on sait la géologie du Montenegro, de la Bosnie, et même de la Bulgarie, il est évident que la montagne est incontournable. Du moins de mon point de vue. D’ailleurs, comme je l’indiquais, le littoral croate n’est pas dans la zone géographique des Balkans… Je trouverais dommage mais ça n’engage que moi, de limiter la Croatie au bord de mer et à Plitvice. Qu’as-tu visité en Croatie, ocral et combien de temps y as-tu consacré par rapport à ton projet? Je ne me souviens plus…

    • #102450 Répondre
      ocral
      Participant

      Bonsoir,

      Sandrine je comprends très bien ce que tu écris et je suis d’accord qu’un pays doit se visiter en entier.
      Mais le but de notre périple n’était pas visiter la Croatie, mais aller au Monténégro, Bulgarie, Roumanie…… en passant par la Croatie . Et nous avons profité se voir ce qui nous semblait important sur notre route, qui effectivement longeait la cote croate.
      Nous avons du rester 15 jours en Croatie, 4 jours en Bosnie (nous n’avons pas été plus loin que Mostar) 10 jours en Bulgarie, 23 jours en Roumanie,15 jours en Hongrie et 5 jours en Slovénie pour avoir fait environ 12 000 km.
      Ce qui a été le plus fatigant dans notre périple :
      – la langue car l’habitant landa ne parle pas l’anglais et encore moins le français
      – l’argent car il a fallu jongler avec 6 monnaies différentes
      – conduire car dans les pays traversés il y avait beaucoup de chauffards (Bulgarie) et de routes en mauvais état (Bulgarie et Roumanie) comprendre les panneaux routiers quand il y en a ….
      Ce qui nous a manqué,l’accueil et le contact des habitants,le seul pays où nous avons sentis que les gens se rapprochaient de nous à été la Roumanie.
      Le pays qui nous a le plus marqué,la Roumanie pas sa diversité et son accueil.
      Le pays qui nous a le moins marqué,nous ne nous en souvenons plus ….
      Mais se fut un beau périple et nous repartirons pour aller finir la Croatie et aller en Serbie.
      Mais Sandrine la différence avec un voyage organisé est que nous conduisons,nous visitons, nous devons renter dans le quotidien du pays et nous devons faire attention à notre véhicule…..

    • #102613 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour continuer dans les suggestions de lectures, je pense que ce récit de voyage d’un circuit de 20 jours dans les Balkans peut être une base de réflexions car les visites réalisées sont très représentatives de la variété et de la beauté des Balkans et sans mal on peut rajouter quelques lieux plus insolites à partir de cette base. Pour moi qui aime profondément la Serbie, il est évident que la Serbie ne peut se résumer à une rapide passage à Belgrade. Je serais ravie de t’aider d’ailleurs à propos de ce pays en particulier. Dans le circuit, le problème me semble résider dans la Bosnie Herzégovine, car Sarajevo est si centrale qu’il faudra probablement découvrir le pays en deux étapes; une depuis la Croatie puisque Mostar et l’Herzégovine sont toutes proches, tandis que l’autre porte d’entrée pourrait être la région de Mokra Gora en Serbie. Je ne sais pas ce que tu en penses?

    • #102942 Répondre

      Bonjour,
      Juste un point pour dire ou j’en suis dans la préparation du périple . Tout compte fait nous l’effectuerons dans le sens des aiguilles d’une montre après l’aide que j’ai obtenu sur ce présent forum, merci encore à tous et toutes . J’ai établi un itinéraire pour la Slovénie, puis la Hongrie . Je suis à cogiter sur celui de la Roumanie, ça n’est pas simple car c’est grand ! Grosso modo 10 jours en Slovénie, 10 en Hongrie, 25 en Roumanie, 10 en Bulgarie, 10 en Serbie, 10 au Montenegro puis 15 en Croatie … enfin ça n’est encore qu’un projet, et sur place je me connais, on ne le respectera pas pour plein de raisons,
      @+
      Patulama

    • #103063 Répondre
      076
      Membre

      Bonsoir
      Je ne connais que la Croatie et le Montenegro parmi tous les pays que tu cites. Nous y avons été l’an dernier en camping car entre fin mai et début juin. Nous avons passé une semaine au Montenegro et on a beaucoup aimé. On a été choqué par les décharges à ciel ouvert alors que les paysages sont si beaux mais à part ça, aucune déception. Nous avons eu du mal à trouver des campings ouverts dans l’intérieur du pays. Faut le savoir.

      Sur la côte il y en avait mais pas tous non plus. Ca nous a étonné mais c’est vrai qu’on n’a pas croisé beaucoup de touristes non plus sauf à Kotor (des tas de touristes balancés par une croisière pendant le moment où on a visité).

      Pour les routes ça peut parfois peut-être être un peu chaud. Il y a certaines routes sinueuses, étroites. On a trouvé que les routes étaient très belles sur la côte, sur les montagnes au bord de la côte et dans l’intérieur du pays comme la route des gorges de Moraca. Sinon notre grand souvenir c’est le Lovcen. C’est costaud en camping car mais ça vaut le détour pour le panorama!

    • #103657 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Coucou Patulama,

      Est-ce que les préparatifs avancent? Où en es-tu?

      • #103665 Répondre

        Bonjour Sandrine ,
        Oui, ouf …! je viens de terminer l’itinéraire prévisionnel de notre prochain voyage autour (et dans) les Balkans . Je me connais, cet itinéraire ne sera pas suivi à 100% loin de là, mais me servira de base, de canevas . Notre choix définitif se fera sur place, fonction de notre ressenti, notre fatigue, nos envies, la météo etc etc … Lorsque je regarde l’itinéraire prévisionnel, j’ai l’impression que ça sera la course, le pas de charge ! Même pas de place pour les journées de rando que je désire pourtant, si le Bobotov quand même, et même pas de place pour les journées de repos nécessaires de temps en temps … Mais je sais que ça se fera quand même, alors … vivement le départ !
        Je t’ai répondu 2 ou 3 fois par mail, mais ça ne t’es pas arrivé car j’avais joint mon fichier excel sur l’itinéraire, et celui-ci est trop lourd … désolé …
        Merci encore de l’aide, ton site spécialisé est super, c’est une mine d’informations, @ bientôt

        Patulama

    • #103677 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si en trois mois tu n’arrives pas à faire une randonnée dans chaque pays, je serais quand même sacrément étonnée… Qu’en penses-tu ocral? Trois mois ça reste confortable malgré le projet ambitieux. Il est évident que l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie ont obligé à faire des sacrifices. Je trouve dommage de ne pas avoir axé vraiment sur les Balkans quitte à faire ensuite un autre voyage plus tourné vers la Roumanie, la Hongrie, mais en effet c’est ton choix. L’ancienne Yougoslavie en soi était assez variée pour répondre à des attentes comme les tiennes puisque tu aimes beaucoup la randonnée et donc les montagnes … L’Albanie dont je t’avais suggéré quelques destinations m’aurait semblé sur 7 ou 8 jours très intéressante dans ton itinéraire, sachant que 25 jours en Roumanie, c’est beaucoup par rapport à tous les autres pays. Après la Roumanie a suffisamment à proposer pour les remplir, évidemment.

    • #103678 Répondre
      Gérard Saunier
      Participant

      Salut à tous,
      Je ne vais pas être très objectif mais je suis d’accord avec Sandrine. La Serbie est un très beau pays. J’en suis tombé amoureux la première fois que j’y suis allée et il y a beaucoup de coins sauvages où randonner. La région de Zlatibor et Mokra Gora en montagne, la réserve naturelle d’Uvac, les gorges de la Tara et de la Drina, le parc national de Djerdap sur le Danube. Vous allez où en Serbie?

      • #103680 Répondre

        Bonjour,
        Mon prévisionnel qui ne sera pas respecté de toute façon fonction de la météo, du ressenti, de notre forme etc, ça n’est qu’un canevas qui nous servira de base, est celui-ci : Slovénie 7j Hongrie 6j Roumanie 20j Bulgarie 16j Serbie 9j Monténegro 7j Croatie 15j dont 3/4 en Bosnie . Sandrine, j’aimerais bien te transmettre mon fichier excel détaillant notre itinéraire, mais je n’arrive pas à le faire … Concernant les randonnées éventuelles, j’effectue celles-ci sans mon épouse qui ne pratique pas du tout, et de surcroît fait tout ce qu’elle peut pour m’empêcher de partir seul à chaque fois … je pense que j’en ferai une ou deux m’occupant la journée, et plusieurs petites ne m’occupant que l’espace d’une demi-journée .

      • #103688 Répondre

        Re bonjour,
        Mon prévisionnel pour la Serbie est celui-ci :
        PIROT , Leskovac, lac de Vlasina, Cricin Grad, réserve de Djavolja Varos
        NIS , ville, tour des crânes
        SOKOBANJA , montagne Stara Planina
        VALLEE des ROIS , Maglig, Studenica, Pavlica, Gradac, Rasca Sopocani, Stari Ras
        KRALJEVO
        BELGRADE
        VRSAC
        NOVI SAD
        de VALJEVO à KOSJERIC : route des crêtes, Zlatibor et environs
        @+
        Patulama

    • #104321 Répondre
      tourdesbalkans
      Invité

      Bonjour,
      Je suis très intéressé par le projet que vous avez car on voudrait faire pareil avec ma copine mais peut-être en vélo ou en auto stop avec le sac au dos. On ne sait pas trop encore ce qui est le mieux. On n’a pas de voiture et on ne peut pas en louer et on aimerait faire un grand tour des Balkans mais je pense qu’on n’irait pas jusqu’en Bulgarie et en Roumanie. Enfin on ne sait pas exactement ce qui est le mieux. On a aussi entendu parler de l’Albanie qui est un beau pays. Est ce que c’est vrai? Qu’est ce que vous nous conseillez de voir pendant trois mois ?
      Merci de nous aider et de nous conseiller.

      • #104327 Répondre
        Cissou180
        Participant

        Salut
        C’est une super idée! On a fait ça il y a plusieurs années. On a fait une première étape du circuit en 3 semaines et l’année suivante en 5 semaines. On n’avait pas les moyens d’avoir les 8 semaines en même temps avec l’ami qui m’a accompagné. On n’a pas beaucoup préparé le séjour la première année car c’est parti sur un coup de tête et on est tombé sur le site IDEOZ où on a trouvé plein d’idées et de conseils. Ca a été une expérience géniale plein de rencontres, des automobilistes très sympas et prêts à aider qui nous racontaient leur pays. Le stop est très courant en Croatie, en Serbie.

        La première fois on a fait un circuit en Croatie, Bosnie et Serbie. La deuxième fois on a fait Montenegro, Macédoine, Albanie, et on est repassé par la Serbie parce qu’on a adoré et on a été à Plitvice parce qu’on avait du y renoncer mais quand on nous a dit que c’était vraiment à voir on a essayé d’y passer au retour du 2ème circuit et on a donc ajouté Zagreb bien plus jolie qu’on le pensait quand on y avait renoncé.

        Ce que je peux te dire c’est que c’est possible de faire un circuit des Balkans à pied. On passe facilement les frontières quand on n’a pas de voiture. On a trouvé des automobilistes dans tous les pays sans trop ramer, mais on a eu plus de mal en Macédoine. C’est le pays qui nous a semblé le plus difficile de tous les pays traversés. La grande surprise pour nous a été la Serbie. On avait une image assez négative de ce pays qu’on ne connaissait pas mais dont on parlait par rapport aux guerres dans l’ancienne Yougoslavie puis au final, on a été accueilli avec une gentillesse rare.

        Si tu veux il y a un récit de nos premières 3 semaines en Croatie, Bosnie et Serbie

    • #104325 Répondre

      Bonjour,
      Je ne crois hélas pas que l’on puisse vraiment comparer le circuit prévisionnel de 3 mois en camping-car que je vais normalement bientôt réaliser, avec un circuit vélo ou auto-stop, mais par contre je peux vous transmettre (par mail ? ) les itinéraires que j’ai prévu pour chacun des pays visités, faites-moi signe si ça vous intéresse . C’est la première fois que nous visiterons ces pays, et je ne les connais pour le moment pas du tout, si ce n’est à travers les quelques lectures ici ou là …
      Patulama

    • #205405 Répondre
      vandroth
      Invité

      Bonjour,

      bravo pour le site, il est très interessant,
      je compte partir seule le premier aout dans les Balkans, j’arrive à l’aeroport de Zadar ( je desirais eviter la Croatie car il y a beaucoup de touristes je pense mais bon..),
      je pars un bon mois (pas de billet retour) et je voudrais surtout faire de la randonnee, c’est la montagne qui m’interesse.
      Je compte aller quelques jours en croatie(lacs de plivitce, Korkula? ) puis partir vers Sarajevo et Mostar, puis le Montenegro;
      Plutot que de tout voir, mon envie est de rester quelques jours dans les localités afin de m’imprégner vraiment de l’ambiance.
      Je me demandais si vous pourriez me conseiller des randos interessantes (sachant que je suis seule et une femme..) et si vous aviez des campings pas trops chers à conseiller, je ne trouve pas trop d’infos là dessus.
      Les logements chez l’habitant me plairaient bien aussi mais c’est sans doute un peu plus chers?
      peut etre je ferai aussi un tour en Serbie..difficile de choisir entre tout ça!

      merci beaucoup !adele

Vous lisez 16 fils de discussion
Répondre à : Répondre #103063 dans Périple de 3 mois dans les Balkans en camping car : quelle randonnée en Bosnie, Croatie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Slovénie et Roumanie?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Périple de 3 mois dans les Balkans en camping car : quelle randonnée en Bosnie, Croatie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Slovénie et Roumanie?