Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 3 semaines en Bosnie en en Croatie en séjournant à la ferme?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE 3 semaines en Bosnie en en Croatie en séjournant à la ferme?

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #141815 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour
      Nous voudrions passer deux ou trois semaine visiter la Bosnie la Croatie nous sommes intéressés par l’agrotourisme
      L’idée est de passer quelques jour dans différents endroits privilégiant les séjours à la ferme
      Notre intérêt est le contact avec les habitant ruraux pas de tourisme de masse.la découverte de la nature dans le calme
      Pouvez vous nous conseiller sur un parcourt
      Nous sommes un couple à la retraite
      La période mai ,juin 2016
      Merci d’avance

    • #141825 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      Voici un projet très réjouissant car il correspond précisément à ma manière de voyager en Croatie et en Bosnie dès que la possibilité se présente. J’ai référencé tous mes agrotourismes favoris sur cette page … Je ne sais pas si vous l’avez déjà consultée mais cela peut être une bonne base de départ. Il faut savoir que les régions ne sont pas également développées en matière d’agrotourismes. L’Istrie connaît une tradition de tables et de chambres d’hôtes à la ferme depuis assez longtemps, tout comme la Croatie centrale. En revanche la Dalmatie ne compte que quelques agrotourismes qui proposent des hébergements traditionnels, aux alentours de Krka, mais aussi dans la région de Makarska vers le Biokovo et quelques rares dans le Konavle près de Dubrovnik. En Lika aux environs du parc de Plitvice, je ne connais qu’un agrotourisme qui est aussi mon adresse préférée dans toute la Croatie. Il s’agit du chalet de Vrelo chez Branko et Sonija.

    • #141827 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      L’adresse à ne pas manquer à Plitvice est l’agrotourisme Vrelo qui est tenu par un couple vraiment sympathique et hospitalier : Branko et Sonija. Sonija est un cordon bleu, l’expérience à sa table réconcilie avec une cuisine croate trop souvent formatée dans les restaurants croates. Attention toutefois à bien réserver à l’avance car cette adresse est très demandée et affiche souvent complet. Comme j’imagine que la Lika et surtout le parc national de Plitvice devraient faire partie de vos objectifs, n’hésitez pas à prendre contact avec Branko pour connaître ses disponibilités… Il y a pas mal d’autres excursions à envisager depuis Plitvice – Korenica y compris dans la Bosnie Herzégovine voisine où le parc de Una pourrait constituer l’une de vos étapes! Je ne connais pas d’agrotourisme dans la région de Bihac, en Krajina, ce qui ne signifie pas qu’il n’y en a pas. Vous pouvez réaliser l’excursion depuis Vrelo puisque vous êtes à 1h30 environ de route.

      Mrzlingrad chez branko et sonija à Plitvice

    • #141891 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je ne sais pas par quelle région vous allez attaquer la Croatie selon d’où vous venez en France. Si vous venez du sud, il est probable que l’Istrie soit la première région que vous découvriez. L’Istrie verte se prête parfaitement à l’agrotourisme car cette formule de logement à la ferme est très enracinée dans les pratiques pour le logement comme pour les tables d’hôtes dans les konobas (auberges) qui cuisinent des spécialités istriennes. Je recommande un hébergement en agrotourisme à Stara Stala. Cette recommandation est motivée par plusieurs de vos objectifs : vous êtes sûrement dans les coins les plus tranquilles et authentiques d’Istrie verte tout en restant à moins de 50 min de tous les principaux points d’intérêt en Istrie. A Stara Stala, on mange bien et uniquement des spécialités locales, donc vous pourrez apprécier les vins, la truffe d’Istrie qui s’accommode très bien avec les tagliatelles, son huile d’olive…

      L’Istrie reste une petite presqu’île donc elle se visite assez facilement et les déplacements sont réduits, surtout depuis la création des voies express et autoroutes. Je vous conseille bien sûr d’emprunter les petites routes intérieures qui sont bien entretenues et vous permettent d’apprécier vraiment la région, mais il est pratique de pouvoir compter sur des routes plus rapides.

      Vous êtes à Stara Stala à 45 min de Pula, mais aussi de Rijeka d’où vous pourrez rejoindre éventuellement le Gorski Kotar, très agréable si vous aimez la montagne un peu à l’écart des circuits touristiques des parcs nationaux. Vous êtes aussi à proximité du parc d’Ucka, qui est le parc le plus intéressant à découvrir en Istrie.

    • #141912 Répondre
      Ricci
      Invité

      bonjour merci e votre réponse
      oui nous avons regarde les agroptourisme que vous avez reference
      j ai du mal a programme un circuit
      voila ce que nous voudrions faire
      passer trois jour au meme endroit loge a la ferme ensuite repartir trois jour dans un notre endroit passer trois jour loger a la ferme et faire cela pendant une période de 15 jours en fin mai
      pourries vous nous proposer un circuit nous arrivons de france lyon en voiture

      l idées serai que vous nous indiqué par ou commence avec les coordonnes de l hébergement pour les different enduis que vous recommande
      je confirme que les adresse d agrotourisme que vous recommender sont exactement ce que nous recherchons
      comme vous dite que beaucoup de ses adresse sont complete en saisons des que vous nous répondrais nous feront les reservations
      merci d avance
      T ricci

    • #141915 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      Je vous confirme déjà qu’il faut ABSOLUMENT RESERVER pour loger en agrotourisme. Non seulement parce que c’est très demandé vu que c’est assez rare et qu’il y a encore des amateurs d’hébergements traditionnels où l’on mange des spécialités typiques. Ensuite parce que je n’en connais aucun qui accepte en dernière minute. Pour le logement ça pourrait l’être mais sûrement pas pour la table d’hôtes, car les repas sont préparés en fonction des hôtes et il faut donc envisager au minimum un délai de 48-72h pour réserver si c’est « en dernière minute ».

    • #141916 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour ce qui est de la base de 3 jours et demi à 4 jours elle me semble très raisonnable. En trois jours et demi en Istrie, il est possible de consacrer une journée et demi à deux jours à l’Istrie verte ; Hum, Dvigrad, Motovun (2-3h), Pazin, Buzet, Labin (2-3h) ;

      une journée et demi sur la base de 3-4h par ville à l’Istrie bleue, à savoir l’Istrie du littoral, avec en particulier la découverte de Rovinj, toute petite et centrale sur la côte, Porec pour sa basilique euphrasienne et Pula, dont l’amphithéâtre et le musée archéologique restent les sites de référence.

      Je ne pense pas qu’une demi journée suffise à apprécier Ucka, mais pour une balade dans la nature, c’est déjà pas si mal si vous ne disposez pas de plus de 3 jours. Bien sûr rien ne vous empêche d’y consacrer la journée avant de rejoindre les îles du Kvarner ou le Gorski Kotar pour le côté montagne. Je ne conseille pas forcément les Iles Brijuni qui sont jolies vues des airs mais plus décevantes quand on les visite puisqu’il s’agit en général d’excursions organisées donc formatées …

      Il y a des alternatives si vous voulez privilégier la nature et l’Istrie des villages : Buje, Grožnjan,
      Oprtalj, Beram, Žminj eti peuvent compléter le programme avec Pazin pour son sentier didactique en Istrie grise, sur la route des truffes, Labin, qui avec Motovun est un village certes touristique mais très beau donc à mon sens incontournable, sans oublier Hum et Buzet qui sont tout près de l’agrotourisme Stara Stala à Borut.

      Sur la carte, je vous ai mentionné les points d’intérêt même s’il y en a d’autres…

    • #141945 Répondre
      Ricci
      Invité

      re bonjour
      merci beaucoup pour vos conseils je me suis mal exprime nous disposons de minimum 15 jours les trois jours c est pour reste au meme endroit pour avoir le temps de visiter ensuite nous repartons ailleurs pour trois jours insidesuite l idée c est de visite une partie de la croatie bosnie et serbie si 15 jours n est pas suffisant on prolongera
      donc le programme que vous nous conseiller est parfait nous voudrions que vous nous conseiller de la meme manière pour les autre endroit a visite sur la base de trois jours croassie bosnie serbie
      en clair
      visite la croatie bosnie et serbie en deux ou trois semaine en s arrêtant au endroit que vous nous conseillerai pour des période deux trois jours a vous de nous proposer
      nous somme aussi intéresse par les ancien monastère et la culture en general
      re merci d avance pour vos conseils et le temps passer a nous répondre
      T ricci

    • #142084 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      3 semaines c’est un minimum à mon avis pour approcher les trois pays que vous envisagez… J’imagine que les 3 semaines comprennent les trajets aller – retour ou est-ce seulement la découverte dans les pays?

      Sur cette base, je pense que le minimum est 9-10 jours en Croatie et 6 jours dans chacun des deux autres pays. Il y a beaucoup de possibilités de circuit, mais pour la Croatie, il serait peut-être préférable de réaliser 3 jours en Istrie, 1 nuit et une partie de la journée suivante pour découvrir le parc de Plitvice en un jour (comptez 3-4h pour rejoindre Plitvice donc idéalement, partez dans l’après-midi pour dormir aux abords du parc chez Branko). Vous pouvez prévoir 2 arrêts de 2 jours et demi ou 3 jours pour explorer la Dalmatie ou encore deux arrêts de deux jours et une nuit vers Dubrovnik pour ensuite enclencher la découverte de la Bosnie via Trebinje et la République Srpska. Je vous conseille la République serbe de Bosnie car on y explore toute la complexité de ce qu’est aujourd’hui la BIH issue des accords de Dayton. Personnellement, cela m’a laissée de très bons souvenirs de rencontres et parfois des sensations étranges et déconcertantes qui ont donné du sens à mes voyages. Il me semble impossible d’aller en Bosnie Herzégovine et ne pas découvrir la République Srpska. Du coup, vous pourriez aller tranquillement jusqu’à Mostar, puis découvrir la région de Mostar pendant trois jours et poursuivre pendant 3 jours dans les environs de Sarajevo avant d’aller vers la Serbie.

      En Dalmatie, Zadar, Sibenik à raison de 3-4h chacune, le parc de Krka dont la visite complète est plus pertinente que le simple tour classique sont les incontournables en Dalmatie du nord. En réalité, vous manquez de temps, mais puisque vous souhaitez sortir aussi un peu des sentiers battus, je vous aurais recommandé de visiter le parc le matin en réalisant le tour complet puis quitter le parc en début d’après-midi pour réaliser le circuit des forteresses de la rivière Krka dans l’intérieur des terres qui est méconnu des touristes et sûrement plus conformes à vos envies de ne pas vous limiter aux sites immanquables.

      Évidemment, difficile de ne pas envisager Split et Trogir lors d’une grosse journée et une journée à Hvar qui me semble une bonne occasion de visiter une île croate assez complète avec villages de caractère et paysages agréables. Pour l’île, je vous recommande Hvar simplement parce qu’on peut y aller facilement depuis Split en catamaran ou en ferry ou en voiture à partir de Makarska d’où part un car ferry qui vous permettra de traverser l’île avant de rejoindre la ville de Hvar et tout près le village de Stari Grad. Il y a d’autres alternatives, tout est fonction de vos priorités de visites. Les sentiers de Vis ou de Brac seront plus agréables si vous êtes randonneur, mais difficile d’en profiter en une journée seulement. Korcula a un profil similaire à Hvar si ce n’est que l’île est un peu moins facile d’accès car elle est à 4h de ferry de Split, et à 4h30 par la route via la presqu’ile de Peljesac.

    • #142169 Répondre

      Bonjour

      je peux vous aider si vous le souhaitez sur la Bosnie mais j’ai du mal à cerner votre projet .
      vous n’aurez que 3 semaines en comptant le trajet A/R pour visiter la Croatie , la Bosnie et la Serbie ?
      honnêtement cela me parait compliqué .
      vous parlez de monastères , dois je comprendre que vous élimineriez tout les reste ? car vous savez que la Bosnie est un pays majoritairement musulman .
      il y en a un en rénovation dans la partie EST de Mostar mais comme le dit Sandrine c’est en Republika Srpska que vous en trouverez le plus .

      si vous me précisez vos centres d’intérêts je pourrai être plus directif .

      cdlt

    • #142240 Répondre
      Ricci
      Invité

      Ré bonjour
      Vous avez raison nous n avons pas le temps n’essaies aire pour visiter les trois pays.
      Ré bonjour
      Vous avez reasons nous aurons deux semaine sans compter le voyage aller retour pas asse de temps pour visiter les trois payes
      Donc voilà se que nous voudrions faire
      Le plus important pour nous et de loger toujours en agrotourisme que vous nous recommanderez
      Le principal est d être à l intérieur dus pays pour plus de contact réel avec les habitants nos intérêts sons la nature la culture musulmane et orthodoxes la curiosité de comprendre comment vives les gens
      Pour le choix du pay nous pensons que la Croatie et la Bosnie serais un bon choix
      Donc en clair
      En deux semaines faire trois étapes de quatre jours
      L idée de chaque étape est
      Arrivée à la ferme pour 4 jours et voir autour de cette ferme les endrois à visiter dans la journée et retour à la ferme
      Pour les étapes pouvez vous nous conseiller
      Encore un grand merci pour votre aides

    • #142260 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En Bosnie Herzégovine, je vous recommande l’agrotourisme Grude qui est positionné à la frontière entre la Croatie et la Bosnie et devrait vous permettre d’explorer facilement la région de la Neretva en Croatie aussi bien que l’Herzégovine, et les environs de Mostar.

      L’agrotourisme de Marica Gaj à Grude est dans une zone très calme, leurs produits locaux sont très bons. C’est extrêmement reposant et vous pourrez aussi apprécier la nature à pied dans les environs de la ferme.

      Pour en savoir plus sur l’agrotourisme Marica Gaj….

    • #142331 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En partant sur la base de 4 jours sur place, vous allez forcément devoir limiter vos ambitions, car rien ne vaut d’évoluer le long du chemin pour optimiser votre séjour. Vous allez ici multiplier les aller retours donc à mon sens autant de fatigue, mais si tel est votre choix, je vous recommanderais pour visiter la Dalmatie du nord et centrale jusqu’à Split, les environs de Sibenik

      Deux agrotourismes vers Krka qui auraient ma préférence.

      L’agrotourisme Kalpic est une référence même si aujourd’hui il s’est modernisé pour offrir un meilleur confort aux voyageurs. Il reste une adresse sûre pour les repas, les petits déjeuners typiques et pour se reposer à 10 min à peine du parc de Krka, tout en garantissant la proximité de tous les sites touristiques comme Zadar (50 min), Sibenik (20 min), Krka et la rivière à longer pour découvrir les forteresses, les îles Kornati et Murter, Primosten (40 min), Trogir (50 min), Split (65 min)…

      Pour réserver à l’agrotourisme Radonic chez la famille Kalpic…

      L’autre agrotourisme est situé tout près de Skradin à 5 min de l’entrée du parc national de Krka côté cascades. Il n’est pas loin de Roski Slap. Les chambres y sont beaucoup plus simples, les repas et petits déjeuners sont bons et faits maison comme chez Kalpic, mais le confort est un peu moins évident à l’agrotourisme Slapovi Krke.

      Pour en savoir plus sur l’agrotourisme Galic…

      Si vraiment vous visez l’intérieur des terres, je vous recommande l’Agroturizam Duvančić … Il est à 45 min environ du littoral. Autant dire que vous pouvez aller en Croatie mais aussi dans la Bosnie voisine et découvrir la Croatie beaucoup plus confidentielle du comitat de Sibenik Knin. C’est un agrotourisme tout confort qui a conservé le style ancien de son mobilier et de sa décoration tout en proposant un très bon confort. On y mange très bien dans la Konoba dida Marka…

    • #142428 Répondre
      Ricci
      Invité

      Ré bonjour
      Merci pour tout
      Nous avons réservé 4 jours à stara stala ensuite 4 jours chez branko ensuite 4 jours chez galic
      On vous enverra un feed-back de notre voyage
      T ricci

      • #142429 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Dîtes nous comment c’est.. Je pense que Kalpic était mieux que Galic, pour les chambres autant que pour les repas, mais peut-être n’avaient-ils plus de place?! Mais Galic reste une adresse tout à fait correcte surtout si vous recherchez la simplicité…
        Bonne découverte…

        Pour continuer dans les bonnes adresses hors des sentiers battus….

        A Trilj, chez Ante, vous êtes à 50 min de Makarska et de Split. Vous pouvez vous rendre jusqu’à Mostar même si c’est mieux à mon avis d’envisager Grude pour découvrir la Bosnie. Vous explorerez les paysages de la rivière Cetina. Vraiment peu fréquentés par les touristes qui se pressent sur le littoral.

        En Croatie du sud, il y a aussi un autre agrotourisme pour approcher la Bosnie :

        A Imotski, le gîte Ruzin Dvor c’est vraiment la Croatie de l’intérieur, il y a à Imotski les fameux lacs dont la couleur change à certaines heures de la journée… La maison est de style moderne, mais c’est vraiment l’esprit d’un gîte rural et les repas sont copieux, faits « maison » et très représentatifs de la cuisine dalmate des terres. On y mange notamment de la Peca du Biokovo.

        Sinon, comme je vous le conseillais précédemment, l’agrotourisme Marica Gaj est très bien à 25 min environ de la frontière croate. C’est le grand calme aussi et vous êtes proche de tous vos points d’intérêt : Mostar, évidemment, pendant quelques heures, idéalement après le passage des touristes c’est-à-dire après 16h ; Kravice, Hutovo Blato, le delta de la Neretva pour le côté nature; Medjugorje, Blagaj pour les sites religieux…

        Quel que soit votre choix, voici les idées de visites recommandées depuis Imotski ou l’agrotourisme de Grude. Imotski c’est vraiment près de la frontière de la BIH. Grude est en Bosnie mais dans la frange « croate ». On y mange donc de la cuisine croate bosnienne, mais pas forcément bosniaque (plus imprégnée de la cuisine turque ottomane)

        Sur la carte j’ai indiqué Trilj car c’est à Trilj que se situe le gîte d’Ante. C’est donc juste pour le signaler, ce n’est pas une visite suggérée. En revanche si vous suivez le cours de la Cetina, vous risquez d’y passer…

    • #142441 Répondre
      ricci
      Invité

      re bonjour
      J ai eu la confirmation chez branko que pour la période du 7 mai pour 5 nuit il avais des chambre
      j ai répondu pour confirmer et connaitre le mode de payment mais je n est pas eu de réponse
      j ai essayer de telephoner sans résulta
      pouvez vous m aider
      merci

      • #142443 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonsoir,

        je pense qu’il va vous répondre, il répond toujours…
        Peut-être pourriez-vous lui renvoyer le message pour qu’il valide vos réservations? Il vous donnera ensuite le mode de paiement etc…
        S’il ne vous répond pas d’ici 48h je le contacterais pour voir s’il a bien reçu votre message??

    • #142445 Répondre
      ricci
      Invité

      merci beaucoup

    • #142489 Répondre
      ricci
      Invité

      re bonjour
      voilà Branko a répondu pour confirmer la reservation
      près pour le depart
      merci pour tout
      au fait votre experience du monastère de rajlnovac en serbie nous pensons peut être prolonger notre séjour pour refaire le parcours que vous avez fait
      une alternative serai si vous pouvez nous indiquer un monastère a visiter dans le meme stile durant notre séjour programme
      j espère ne pas trop abuser de votre temps

      merci d avance
      T ricci

      • #142490 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Pour votre prochain voyage ou pour prolonger celui-ci déjà je vous conseille le monastère orthodoxe serbe de Tvrdos à côté de Trebinje en Republique Srpska. Un très beau moment bien que le monastère soit tout petit. J’ai un article en préparation mais je l’évoque déjà sur cet article à propos des frontières invisibles dans les Balkans.

        A Trebinje justement, vous pourrez admirer le nouveau monastère bâti sur la colline de Crkvine.

        Depuis Trebinje, je vous conseillerais de faire un tour jusqu’aux bouches de Kotor au Montenegro car on y trouve plusieurs monastères comme le monastère de Banja… Il suffit de suivre les panneaux marron avec une église ! Banja est tout petit et passe inaperçu mais il y a une petite église avec des fresques hélas mal conservées et très abîmées. Malgré tout, je vous conseille l’étape. Depuis les bouches de Kotor, vous pourriez partir pour Cetinje, où se trouve aussi un monastère majeur du Montenegro et le monastère d’Ostrog vers Danivlovgrad.

        Pour la Serbie, c’est un pays richement doté en monastères. Le petit monastère de Rajinovac a été pour moi une jolie découverte pour tout l’ensemble d’éléments que j’ai essayé de traduire dans mon article, mais je vous recommande de ne pas passer à côté des monastères médiévaux ne serait-ce que parce que ce sont des oeuvres d’art, de vrais joyaux. Quand vous aurez affiné votre projet, je reviendrais avec quelques suggestions.

Vous lisez 16 fils de discussion
Répondre à : Répondre #141912 dans 3 semaines en Bosnie en en Croatie en séjournant à la ferme?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 3 semaines en Bosnie en en Croatie en séjournant à la ferme?