Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 3 semaines en Croatie : quel programme entre nature et visites culturelles ?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE 3 semaines en Croatie : quel programme entre nature et visites culturelles ?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #188811 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      Je vais essayer de vous répondre prochainement. Le fait d’éliminer la Croatie terrienne est-il tout à fait volontaire ou lié simplement à une méconnaissance du pays? Certes, 21 jours, cela suppose de faire des choix, mais cela reste très confortable pour une bonne découverte, même en utilisant les transports en commun. Avez-vous un intérêt pour la nature uniquement ou également pour les traditions, la ruralité, l’écotourisme? Ensuite, comme vous envisagez une journée au Montenegro, pourquoi ne pas en consacrer au moins une journée à la Bosnie, pays où la nature sera aussi au rendez-vous avec le parc des cascades de Kravica, le delta et la rivière Neretva par exemple?

    • #188812 Répondre

      Bonjour, et merci pour votre réaction rapide!!

      – Le fait d’éliminer la Croatie terrienne est-il tout à fait volontaire ou lié simplement à une méconnaissance du pays?
      Nous avons établi cet itinéraire sur base des guides routard et lonely planet, qui mettent très fort l’accent sur la région côtière et les iles, a part quelques parcs naturels. Nous avons donc fort peu d’informations sur la croatie terrienne. Cependant, venant d’une région ou la mer ne fait pas partie de la vie quotidienne (et la mer la plus proche est très moche), nous aimerions profiter des iles et de la cote pendant une partie importante du séjour.
      Evidemment si la région terrestre comprend des endroits moins touristiques et intéressants au niveau nature et rencontre avec les croates (non saturés par les touristes), nous serions intéressés de découvrir cela aussi.

      Wikipedia définit écotourisme comme : « tourisme écologique qui a pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir la Nature, des paysages ou des espèces particulières (Ex. lions ou éléphants au Kenya, observation et/ou étude des oiseaux ou des baleines), tout en respectant les écosystèmes, voire en contribuant à les restaurer, dans une approche volontaire de « remboursement de la dette écologique » générée par ce tourisme, qui par ailleurs cherche à diminuer son empreinte écologique. »
      Dans ce cas la, oui, nous sommes intéressés par l’écoutourisme! 🙂
      Les traditions et la ruralité nous intéressent assez, si cela peut etre combiné avec un séjour ou logement dans une belle nature.
      Nous voulons éviter les villes un maximum car nous y vivons toute l’année. Il nous semblerait atractif de découvrir la vie dans un village ou chez l’habitant pour quelques jours, mais ne pas nécessairement en faire un thème principal de tout le séjour.

      Kravica semble très intéressant, mais google maps me situe cet endroit près de la frontière est de la Bosnie, ce qui semble être un long voyage en transports en commun.
      Nous voudrions évidemment éviter de passer trop de temps dans les transports pour profiter plus, quitte à passer une journée de plus en ballade dans une région de beaux paysages.

      Nous sommes plus en général intéressés par la découverte de la nature que par les visites a caractère historique.

      Un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseils! ce site renferme une somme d’informations extrèmement intéressantes pour préparer le voyage!
      arnaud

    • #188813 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      Tout d’abord, les informations que je donne ne sont en général fondées que sur mes expériences, mes voyages, mes connaissances, donc j’évite d’utiliser les Google maps, Wikipedia et cie … Malgré tout, cela peut être utile, même si Via Michelin, par exemple, les trajets dans les Balkans sont souvent sous-évalués. Par ailleurs, avec les transports en commun, il est encore plus difficile de prévoir, car tous les trajets ne sont ps ponctuels et selon les choix de destination, les possibilités peuvent être rares. N’y a-t-il aucune possibilité de louer une voiture par exemple pour simplifier les trajets et apporter plus de souplesse? Pour plus d’informations, consultez les liens en bleu.

      Concernant la mer, le choix est celui de 95% des touristes, avec le corollaire que vous imaginez selon la saison, puisque c’est aussi dans ces zones que se concentreront les voyageurs. Si vous n’aimez pas les touristes, si vous voulez sortir des sentiers battus et surtout découvrir les traditions, la ruralité, les « vrais » croates, la côte n’est pas forcément un bon choix ou du moins pas exclusivement.

      Personnellement, je vous recommanderais la Croatie centrale, vers l’Est, qui est parmi les régions les plus authentiques encore, avec des paysages contrastés par rapport à ce que vous pourriez voir sur le littoral. Je pense notamment à la possibilité de rejoindre Lonjsko Polje depuis Plitvice par exemple … Evidemment en bus, c’est plus compliqué.

      Pour rester sur les suggestions de base : Kravica est possible sans difficulté depuis la Croatie de même que la remonte de la Neretva depuis le delta.. Si vous appréciez le rafting et autres activités nautiques, c’est une région idéale. Vous pouvez y aller depuis Ploce, sachant que tout près aussi vous pouvez découvrir les lacs d’Imotski si vous aimez la nature.

    • #188814 Répondre

      Bonjour,
      Merci pour ces précisions, nous sommes en train de revoir l’itinéraire pour prendre cela en compte.
      Pourrions nous avoir malgré tout votre avis sur les choix de l’itinéraire actuel. sur la répartition du temps entre les destinations, etc etc.
      Merci d’avance

    • #188815 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je reviendrai vers vous dès que j’aurais le temps, car je suis débordée de travail… A priori, vous avez retenu toutes les destinations classiques pour un premier séjour. Je comprends mal les 4 jours à Mljet : que pensez-vous y faire? Mljet est certes un joli parc national très verdoyant, mais je ne suis pas persuadée que 4 jours soient justifiés. A la rigueur, je ferai 2 jours à Mljet et 2 à Vis si vous tenez absolument à visiter des îles. Il y a une grotte dite la grotte bleue qui attire bien des plongeurs.

    • #188816 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Visiblement votre priorité est la nature, par conséquent, votre programme est vraiment bien pensé. Si vous aimez la montagne, il manque clairement le Velebit ou Paklenica, qui restent les sites préférés des alpinistes… La vue est vraiment très belle depuis le Velebit. Ensuite, vous aurez près de Zadar et Biograd le parc de Vransko jezero plus grand lac salé terrestre avec quelques vestiges, une réserve ornithologique et des fermes agriculturales datant l’antiquité. Pour le reste, associez le Biokovo aux lacs d’Imostki et de Ploce et consacrez au moins une journée à la découverte de la Neretva. Profitez en pour découvrir l’écosystème de la rivière Krupa. Il est tout près de celui de Kravice, en Bosnie à 25km de la frontière environ. Vous pourrez vous balader sur la rivière en trupica (barque de bois typique). Ce sont deux suggestions du côté de la Bosnie, puisque la culture n’est pas votre objectif (sinon, allez absolument à Mostar).

      Concernant les Kornati, je dirais qu’une journée suffit, avec la découverte en bateau (hors excursion, ce sera le mieux). Ce sont des îles plutôt désertes, donc il n’y a pas beaucoup à voir en réalité. C’est plutôt une atmosphère avec les paysages lunaires au milieu de la mer, avec un chapelet d’îles… Le lac de Telascica ressemble fortement à celui de Vrasnko Jezero ou encore au parc des Kornati. La découverte de Dugi Otok peut aussi être indiquée pour profiter de l’une des rares plages de sable de la Croatie. A mon sens, vous passez beaucoup de temps sur certaines îles, alors que vous pourriez faire un circuit optimisé avec la découverte de la plupart des « grandes » îles, à commencer par Brac, qui offre de belles excursions, notamment vers le monastère ermite de Blaca…

    • #188810 Répondre

      mer croatieBonjour,
      Mon amie et moi partons pour 3 semaines en Croatie.

      Nous serions curieux d’avoir vos avis sur le programme que nous sommes en train de faire.

      Notre avion arrive et repart de Zadar, nous avons 21 jours.
      Nous pensons loger en camping et nous déplacer en transport en commun (bus et bateaux). Nous préférons les vacances de type nature/randonnée à la visite culturelle, même si nous comptons accorder un peu de temps aux villes à ne pas manquer.

      Nous avons encore des choix à faire et vos conseils seraient les bienvenus pour cela aussi. Voici donc, non pas l’itinéraire, mais le programme des choses que nous prévoyons de voir. Notez que le temps de trajet n’est absolument pas pris en compte dans cette version du programme.
      Nous pensons, malheureusement, que nous devrons peut être supprimer certaines choses pour prendre le temps de trajet en compte, et plus profiter des certaines de ces destinations.

      Kvarner : 2jours
      Ile de Cres 2jours

      Dalmatie du Nord 5jours AVEC CHOIX ENTRE DUGI OTOK ET PAG!!
      PN lacs de Plivitce :les lacs avec chutes (min une journée complète, si pas plus) 5/5. Arrivée la veille sur le site car les plus belles ballades commencent tôt le matin. 1 jour
      Architepel des Kornati 1 jour (excursions depuis Zadar, Zibenik, Nurter: organisation par les locaux, depuis Sali (dugi ottok)
      PN telascica (Dugi Ottok)? (à côté Kornati): très belles balades sur les falaises avec vue grandiose sur l’archipel
      PN de la Krka: 1jour

      Dalmatie Centrale 7jours avec biokovo, 6 sans
      Trogir ½ jour : escale entre Zadar et Split
      Split: ½ jour (reste du jour trogir)
      PN du Biokovo: 1 jour ?
      Ile de Hvar 4jours

      Dalmatie du Sud 6jours CHOIX ENTRE KORKULA ET LASTOVO
      Ile de Korkula: 2jours (peljesac compris)
      Ile de lastovo: 2jours
      Ile de Mljet : 4jours

      Dubrovnik 2jours CHOIX ENTRE LOKRUM ET ELAPHITES
      Dubrovnik 5/5 1jour
      Ile de lokrum 1jour
      iles élaphites : 1jour

      Excursion au Montenegro 1jour

      Pour un total de 20 jours.

      Nous cherchons donc actuellement
      – Des conseils pour les choix qui restent à faire (les « OU »)
      – Avons nous oublié quelque chose de magnifique que nous pourrions caser ou remplacer dans ce programme
      – Que pensez-vous de la répartition du temps entre les choses à faire?
      – Les temps de trajet entre ces destinations ne risquent-elles pas de nous faire courir (-> faire moins, mais rester plus longtemps?)
      – Est-ce mieux de loger plusieurs jours au meme endroit et de rayonner vers les destinations, ou de bouger un petit peu chaque jour? Si il vaut mieux loger, avez vous des suggestions pour les endroits ou rester, en fonction des propositions du programme?

      Merci d’avance pour vos conseils.
      Arnaud

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Répondre #188814 dans 3 semaines en Croatie : quel programme entre nature et visites culturelles ?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. 3 semaines en Croatie : quel programme entre nature et visites culturelles ?