Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Belgique avec une carte d’identité périmée?
  • Ce sujet contient 92 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sgrannec, le il y a 5 mois et 3 semaines.
Vous lisez 52 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #96969 Répondre

      Bonjour
      ma carte d’identité est périmée depuis mai 2014 je dois partir en Belgique dans 15 jours. Est ce que j’aurais des problèmes pour rentrer en Belgique avec ma carte d’identité périmée?
      Merci

    • #97010 Répondre

      Bonjour,

      Tout dépend d’où vous venez et comment vous arrivez. Et ce que vous comptez faire.

      Si vous venez d’un pays de l’union européenne par la route ou en train, pas de problèmes. Il n’y a pas de contrôle spécialement. Vous devez être en possession d’une carte d’identité non périmée mais les contrôles sont rares.

      C’est plus embêtant si vous venez d’un pays hors union européenne et par avion. Il y a alors des contrôles.

      Si vous avez un passeport en cours de validité, c’est toujours mieux de le prendre avec vous.

      Bonne journée,

      Laurence

    • #97012 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour
      Pour compléter l’excellente réponse de Laurence, la Belgique n’a pas encore confirmé la reconnaissance de la nouvelle validité automatique des cartes d’identité mais je n’ai eu aucun retour mentionnant un refoulement comme cela arrive par exemple en Turquie…

      Le mieux est aussi de vous munir d’une circulaire officielle expliquant pourquoi vous voyagez avec une carte d’identité périmée sur le papier. Il est possible de l’imprimer sur le site du ministère de l’intérieur ou de trouver le formulaire traduit pour chaque pays.

    • #124612 Répondre

      bonjour
      puis je prendre l’avion pour bruxelles avec ma carte d’identité perimée depuis 2011?

    • #124808 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour ccbro,

      Je vais vous décevoir et j’en suis désolé.

      Tout d’abord, votre carte est périmée depuis 2011. Ce qui veut dire que l’année d’émission est 2001 (2011- 10 ans de validité). Dans ce cas, l’extension de la validité de votre CNI ne s’applique pas puisque le décret impose cette mesure pour les cartes délivrées entre le 2/01/2004 et le 31/12/2013. Il eut fallu la refaire avant votre départ.

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      Ensuite, et pour vous réconforter si je puis dire, la Cie aérienne vous aurait bloqué à l’enregistrement des bagages car la mesure française n’est pas reconnue par les Belges. Les contrôles sont faits par les Cies, trop « promptes » à refouler les voyageurs munis de titres de transport non valables. Vous comprenez pourquoi bien sûr.

      Cordialement,

    • #135840 Répondre
      CAPELLE
      Invité

      Bonjour,

      Ma carte d’identité à été faites en 2005, elle s’est périmée en Juin 2015. Je pars en Belgique dans 1 mois exactement. J’ai imprimé le document qui explique qu’elle est toujours valide, je pars en avion et j’ai vraiment peur que mon voyage soit compromis par rapport à cela. Je suis en train de faire les démarches pour le renouvellement mais je pense pas l’avoir d’ici là.

      Cordialement

    • #135855 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Capelle,

      Votre CNI ayant été délivrée après le 1/01/2004, elle entre bien dans le cadre du décret français.

      La Belgique a reconnu ce décret. Voir le lien actualisé du Ministère de l’Intérieur ci – dessous :
      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Donc aucun souci pour votre voyage.

      Pas la peine de faire des démarches pour renouveler votre carte. Votre mairie refusera (ordre des Préfectures) car le décret s’applique dans votre cas (10 + 5 ans automatiquement). Elle est valable jusqu’en juin 2020.

      N’oubliez pas de ramener quelques pralines !

      Cordialement,

    • #137302 Répondre
      r sandrine
      Invité

      ma fille a 15 ans sa carte d’identité et périmée depuis 2 mois peut peut t’elle se rendre en belgique et luxembourg

    • #137309 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Sandrine,

      Hélas NON !!!
      Votre fille est mineure. Sa carte d’identité est donc valable 10 ans et n’est pas soumise au décret « 10 + 5 ans ».
      La seule solution est de la refaire mais sachez qu’il faut en moyenne un délai de 4 semaines pour obtenir ce document.
      Ne vous hasardez pas à l’autoriser à partir sans papier d’identité surtout dans le contexte spécial que nous connaissons actuellement, ce ne serait pas prudent.

      Désolé.

      Cordialement,

      • #137671 Répondre
        r sandrine
        Invité

        bonjour meme avec une attestation de la mairie ou livré de famille et acte de naissence
        pourtant j’ai téléphonnée aux douanes et mon dit qu’il n’avait aucun probleme

      • #137705 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sandrine,

        Les deux documents autorisés pour voyager à l’intérieur de Schengen sont la carte d’identité valide (gratuite) et le passeport (payant).
        Aucun autre document n’est valable. A ma connaissance, les mairies ne délivrent pas ce genre de document.

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Je vous conseille fortement de vous renseigner (mairie, sous-préfecture) pour obtenir plus de détails car la période que nous traversons est extrêmement sensible, surtout en Belgique.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #142853 Répondre
      076
      Membre

      bonjour
      je pars en belgique
      ma CNI delivrée le 11/08/2005
      et perimée depuis le 10/08/2015
      et je suis née le 04/03/1987
      l’extension de 5 ans est elle valable ?

      • #142855 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Blanchard,

        Je vais essayer d’être le plus complet possible ; autant que vous car vous me donnez là des renseignements très précis.

        Tout d’abord, la Belgique n’a pas reconnu officiellement la mesure française mais cette info date de septembre 2014. Le site gouvernemental officiel n’est pas à jour :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Mais bon, depuis le temps, cette mesure est bien entrée dans les moeurs mais avec les contrôles liés aux attentats, il faut faire attention.

        Ceci étant, pour que votre CNI entre bien dans la mesure « 10 + 5 ans », il faut qu’elle ait été faite :
        – APRES le 1/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR(E)..

        Ici donc, pas de problème pour la date (2005).
        Vous êtes né(e) en mars 1987 et votre carte date de août 2005. Vous étiez donc MAJEUR(E) en mars 2005.

        Donc vous remplissez les conditions pour que votre CNI rentre bien dans la mesure de prolongation.

        Si vous partez en avion, faites cependant attention à l’aéroport en FRANCE. Vous n’échapperez sans doute pas à une petite remarque.
        Si vous partez en voiture, vous ne devriez pas avoir de problèmes mais beaucoup de contrôles en Belgique en ce moment côté flamand (en gros, de la côte vers l’intérieur le long de la frontière mais pas jusqu’au bout bien sûr).

        Je pense que votre voyage se passera bien.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

    • #146604 Répondre
      stephanie
      Invité

      bonjour le 29 mai 2016 je part avec mon fiancé et mes enfant en hollande au parc d’attraction efteling mais ma carte de validiter etait en 2015 je n’avait pas fait attention est ce que cela pose probleme avec les controle ? et mes deux enfant non pas de carte didentiter est ce que si je leur montre mon livret de famille sa sera accepter pour mes enfants merci

      • #146643 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Stéphanie,

        D’abord c’est embêtant pour les enfants mineurs… Ils doivent avoir une CNI. C’est la loi quand vous sortez du territoire bien sûr !
        Maintenant, si vous partez en bus ou en voiture, vous passerez (plus de frontières) mais c’est risqué en cas de problèmes (accident, contrôle inopiné vu la conjoncture).
        Je vous conseille d’aller en mairie le plus vite possible et leur demander une CNI pour chaque enfant. Mais j’ai bien peur que ce sera trop tard pour le départ fixé au 29 mai.
        Reste le livret de famille…

        Quant à vous, pour que votre CNI soit prolongée de 5 ans, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004 (ce qui semble le cas : 2005)
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        Cordialement,

    • #147731 Répondre
      simon
      Invité

      Bonjour ,
      est il possible de voyager en ce moment avec une carte d’identité périmé depuis aout 2015 , EN BELGIQUE (EN VOITURE )
      cordialement

      • #147784 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Simon,

        Votre question est très difficile car la Belgique est un pays disons… particulier ! Je vais essayer d’être direct en espérant ne choquer personne.

        Tout d’abord, pour voyager à l’étranger, les seuls papiers officiels valables sont le passeport et la CNI en cours de validité.

        La Belgique n’a pas encore semble – t il reconnu la mesure française. L’info n’apparait pas sur le net.
        Mon conseil : n’hésitez pas à téléphoner à un Consulat qui vous donnera l’info précise. C’est plus prudent.

        Vous y allez en voiture donc pas de contrôles frontaliers ! Mais nous sommes dans une période très « instable » et des contrôles inopinés de Police peuvent avoir lieu à la « frontière » entre les 2 pays. A l’intérieur du pays vous pouvez être aussi contrôler à tout moment.

        Maintenant, la question qui risque de fâcher : allez – vous en Wallonie ou en Flandres ???
        Ben oui ! Normalement la Police belge est assez intransigeante. Méfiez – vous.
        De plus, n’espérez aucun cadeau côté flamand. Tout est en flamand (langage, PV et tout le tra la la…) et là, bon courage.

        Soyez donc prudent mais suivez mon conseil : coup de fil au Consulat pour partir « zen ».

        Attention, la Belgique est un pays accueillant mais les Belges sont plus pointilleux que les Français. Je vais de temps en temps en Belgique et je peux vous assurer qu’ils ont la contredanse très facile !

        Une dernière chose. Votre CNI a été délivrée en 2005. Ok pour la date. MAIS ETIEZ – VOUS MAJEUR à cette date.

        Cordialement,

      • #171459 Répondre
        jaxma
        Invité

        Frontalier avec belgique ,la gendarmerie belge vous donne un PV a 60E pour une carte périmé

    • #147791 Répondre

      Bonsoir
      peut-on voyager avec une carte d’identité périmé (délivré en en aout 2005) en belgique

      Merci d’avance de votre réponse

      simon

    • #148560 Répondre

      Bonsoir
      Peut-on aller en Belgique avec une carte d’identité périmée en Mars 2016. Quel document avoir sur soi.
      Merci de votre réponses

    • #168060 Répondre
      Oscitere
      Invité

      Attention : les autorités belges n’acceptent pas les carte d’identité françaises périmées! la preuve ici :http://www.consulfrance-bruxelles.org/La-carte-nationale-d-identite-securisee

      • #168061 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        En effet, vous avez raison si l’on se fie aux infos sur Internet…

        Encore une mise à jour (octobre 2016) du site gouvernemental français où apparaît l’info :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Cependant, en tant que frontalier, je peux vous dire que la situation belge est extrêmement compliquée… Le problème linguistique, les menaces d’attentats…
        Nous avons eu ici des reportages sur France 3 et dans la Voix du Nord il y a quelques temps. Des frontaliers français, travailleurs en Belgique ou routiers, étaient refoulés côté flamand mais passaient côté wallon !!!!!!!!!!!!
        De plus, on nous a dit que le gouvernement fédéral avait reconnu le décret mais pas la police côté flamand !!!!!!!

        Le plus simple est donc de se renseigner directement à l’Ambassade à Paris avant d’envisager un déplacement Outre Quiévrain.

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        J’ai eu à répondre à des demandes sur ce site mais, pratiquement comme toujours (et je le déplore) sans retour, ce qui serait bien utile aux voyageurs qui désireraient aller en Belgique.

        Merci pour votre info.

        FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

        Cordialement.

      • #168062 Répondre
        oscitere
        Invité

        Bonjour,

        merci de votre témoignage, je voyage régulièrement en Wallonie avec ma carté « périmée » mais « prolongée » et n’ayant jamais subi de contrôle, je ne peux apporter de précisions. C’est en me préparant à visiter les flandres que je me rends compte que cela risque d’être effectivement plus compliquée. Je viens d’écrire à l’ambassade belge à Paris. Nous verrons bien s’ils me répondent…

        encore merci.

      • #168063 Répondre
        JG
        Modérateur

        Oui, excellente initiative…

        Un conseil : si, comme je le pense, vous voyagez en voiture, repérez bien avant votre départ les noms des villes en flamand. Cela vous évitera de gros ennuis.
        Il est fréquent d’entendre ici des « victimes » de renseignements faux de la part de nos « cousins flamands »…
        Faites aussi attention à votre CB… Leurs lecteurs de carte sont souvent, comment dire, « en panne pour les francophones » !!! Prévoyez des euros.

        Bon séjour.

      • #168081 Répondre
        oscitere
        Invité

        Voici la réponse du consulat :

        « Bonjour,

        Vous avez le risque d’être arrêté et d’être demandé de payer une amende administrative de 200€. Veuillez suivre les consignes du Ministère de l’Intérieur français ainsi que le Ministère des Affaire étrangère français et utiliser votre passeport.

        Dans l’espoir d’avoir pu vous être utile, le Consulat Général du Royaume de Belgique vous prie de recevoir l’assurance de toute sa considération.

        Consulat Général du Royaume de Belgique

        Service documents de voyage et d’identité
        9 rue de Tilsitt
        75840 Paris – Cedex 17
        T +33 1 44 09 39 39
        F +33 1 47 54 07 64
        E-mail : pas.paris@diplobel.fed.be
        Site Web : http://france.diplomatie.belgium.be
        Facebook: http://www.facebook.com/ambabelparis »

      • #168082 Répondre
        JG
        Modérateur

        Voilà qui est clair !

        Merci pour votre retour,

        Cordialement.

      • #171480 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Jaxma,

        Il y a eu de gros titres dans la Voix du Nord concernant cette affaire de CNI (VdN du 18/11/2016)
        Ce n’était pas très clair car la Diplomatie belge avait donner son accord pour laisser passer les CNI « 10 + 5 ans ».
        Mais comme en Belgique, rien n’est simple, la gendarmerie côté flamand refoulait les Français munis d’une carte dite « prolongée »…

        Soit. Donc depuis peu, position unanime des Belges : c’est NON !!!
        Et d’après la loi, ils peuvent mettre une amende jusqu’à un montant de 200 euros !!!

        Merci pour votre information et votre contribution.

        Cordialement,

    • #169620 Répondre
      Adrien
      Invité

      Bonsoir,

      12/02/2016,

      J’ai offert ce samedi (hier) un séjour à Venise à ma femme pour son anniversaire. Seulement cet après-midi nous nous sommes rendu compte que sa carte CNI était périmée mais valide ! après quelques recherches (délivrée en 2006 à un age majeur pour une fin de validité en 07/2016 donc encore valable jusqu’au 07/2021). Notre vol est prévu le 24/02 (Nantes/Bruxelles/Venise) et retour le 26/02 (Venise/Nantes). En regardant les billets que j’ai acheté, j’ai remarqué que nous avions une escale en Belgique sur le vol aller. J’ai fait beaucoup de recherche mais je ne trouve pas de vrai réponse.

      Ce qui est sûr c’est que le renouvellement de la cni demande 4 à 6 semaines et une demande de passeport 2 à 3 semaines, que les demandes de CNI en urgence n’existent pas et que les demandes de passeport en urgence doivent être justifiées pour raison médicale ou professionnelle, ce qui n’est pas notre cas. Et nous n’aurons pas le temps de procéder à un renouvellement d’ici le départ.

      Nous sommes donc dans l’impasse et sans vrai réponse.

      Je lis que la Belgique a validée la prolongation de 5 ans sur les CNI Françaises mais que la police Flamande ne le voit pas du même œil (quelle est la police/loi/gouvernance à l’aéroport de Bruxelles ?). Qui croire dans ce cas ?

      Dans mon cas, nous partons de Nantes à destination de l’aéroport de Bruxelles… Qui saurait nous dire avec certitude si cela va poser problème quant au passage de la Frontière pour ma femme ? Au départ de Nantes, à l’arrivée à Bruxelles, au départ de Bruxelles vers Venise (Marco polo) ?

      Faut-il contacter une tierce ambassade ?
      Faut-il contacter les aéroports respectifs ?
      Faut-il contacter chacun des pays ?

      Sommes nous sûr de ne pas rejouer la chanson une fois arrivé à Venise (Marco Polo).

      Au regard des lectures d’Internet, je me permets de vous demander votre aide svp.

      Vous remerciant par avance,

      Adrien

      • #169621 Répondre
        Adrien
        Invité

        Re-bonsoir,

        En échangeant avec ma femme, elle m’a précisée que dans certains cas nous pouvions présenter un papier officiel du ministère des affaires étrangères françaises spécifiant la validité prolongée de la CNI à + 5 ans (présentant une date non valide), nous permettant de passer les frontières en EU.

        Est-ce le cas pour l’aéroport de Bruxelles et celui de Marco Polo à Venise ?

        Merci d’avance,

        Bien cordialement,

        Adrien

      • #169727 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Adrien,
        Oubliez de suite le formulaire du Ministère des Affaires Etrangères.

        La Belgique a considérablement renforcé la surveillance de ses frontières. Moi qui suis frontalier, je peux vous dire que ça a bardé il y a quelques semaines avec les refoulements de Français. Presse écrite, FR3 Hauts de France…

        La position de la Belgique a évolué : c’est NON ! Elle ne reconnaît pas le fameux décret de 2013… Tout cela bien entendu est en relation avec les menaces d’attentats dans ce pays.

        Je vous invite à consulter sur cette page les 2 post d’Oscitere en date du 29 et 30 janvier 2017. Tout récent… Les informations que vous y trouverez sont très pertinentes. A moins que vous ne l’ayez déjà fait bien sûr.

        L’État a quand même autorisé le renouvellement de la CNI en cas de VOYAGE si la validité de cette dernière est comprise entre 10 et 15 ans. Mais d’ici le 24, vous n’aurez pas le précieux sésame.
        Voir la MàJ de mon article en date du 17 novembre en fin de post.

        Voyons le déroulement de l’aller :
        Vous partez de Nantes Atlantique avec une carte qui tombe sous le coup du décret de 2013. Elle n’est pas reconnue par la Belgique.
        Donc au minimum, une remarque du contrôleur à Nantes car les Cies (surtout les low coast) ne reconnaissent que la date ÉCRITE ! C’est comme ça. Vous verrez bien s’il fait allusion à Zaventem où les contrôles sont renforcés…

        Question : vous y faîtes une escale. Vous restez dans l’avion ? Vous descendez pour repartir en salle d’embarquement ? Si vous restez dans l’avion, pas de problème. Si c’est une escale technique, vous devrez sans doute quitter l’avion. Tout dépendra si l’on vous contrôle de nouveau à l’embarquement à Bruxelles.
        C’est cette escale Outre Quiévrain qui m’embête je vous l’avoue… L’important est de savoir comment va se passer cette escale. Voyez votre Cie. Ne leur parlez pas de la CNI, ce sera NON. C’est toujours NON. Elle se référera aux textes alors que le décret français fait force de loi. Nous sommes en France…

        Quant à l’Italie, ce pays n’a pas reconnu le décret mais bon, peu de risques.
        En fait, j’ai de moins en moins de retour de personnes refoulées aux frontières. Bien au contraire, des voyageurs me font savoir qu’ils sont passés.

        Tout ça est bien embêtant je vous le concède. Mais ce serait dommage de « louper » Venise et son carnaval…
        Voilà l’excuse si l’on vous embête : surprise de dernière minute, carnaval et bla bla bla (ben oui, faut essayer)… Les contrôleurs ne sont pas tous des cerbères. Adaptez – vous à la situation, le tout gentiment, sans s’énerver car la décision ne vous appartiendra pas.

        A vous de voir.
        J’ose vous souhaiter bon voyage bien que je ne détienne pas la vérité sur ces « emmerdes » dus à un décret stupide !

        Merci de me faire un petit retour, ce serait sympa pour les autres voyageurs.

        Cordialement.

        FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

      • #169998 Répondre
        Adrien
        Invité

        Bonsoir,
        Bonsoir JG et merci pour votre retour rapide.

        En effet, j’ai effectué plusieurs démarches auprès :
        – Du Consolato Generale d’Italia a Parigi, Réponse :
        Monsieur,
        Le Ministère Italien de l’Intérieur a informé tous ses services (Circulaire 8/2014) de la prorogation de validité des cartes d’identité françaises.
        Vous pouvez imprimer le document en pièce jointe pour plus de tranquillité.
        Cordialement,

        – Du Consulat Général du Royaume de Belgique, Réponse:
        Monsieur,
        Comme indiqué sur le site du ministère de l’intérieur français ainsi que sur le site du ministère des affaires étrangères français, il convient de voyager avec un passeport. La police à la frontière peut vous donner une amende administrative de 200€ à payer immédiatement pour ne pas être en possession d’un document en cours de validité.
        Le papier n’est pas un document officiel et n’a aucune valeur.
        Dans l’espoir d’avoir pu vous être utile, le Consulat Général du Royaume de Belgique vous prie de recevoir l’assurance de toute sa considération.

        – La compagnie Aérienne VOLOTEA, Réponse : NON, où poliment qu’il nous faut des papiers présentant une date valide. Et que nous avions un risque de ne pas rentrer en France au départ de Marco Polo.

        – La compagnie Aérienne Brussels Airlines, Réponse : Très agréable au téléphone, a appelé son support (ou responsable) pour me répondre qu’il me fallait un papier des autorités Française stipulant que les papiers visiblement expirés étaient valide.

        – La P.A.F., Réponse : Le problème n’est pas les pays mais les compagnies aériennes qui appliquent scrupuleusement leurs règles.

        Nous avons donc choisi de nous lancer dans l’aventure d’éditer un passeport bio en 10 jours non ouvrés !
        Le titre est actuellement en cours de production à l’Imprimerie Nationale… et nous croisons les doigts.

        Il nous reste 2 jours pour voir évoluer la situation avant d’arriver à la deadline de l’annulation de l’hôtel, sachant que dans tous les cas les billets d’avion sont perdus (hormis si nous arrivons à prendre le vol, avec un passeport !, sinon prévoir 200€ par contrôle, mais combien en aurons-nous, là est la question).

        Devons nous prendre le risque de tout perdre financièrement ? actuellement je ne sais pas encore.

        … il semblerait que nous avons 90% de chance de notre manœuvre fonctionne !?, mais nous n’avons jamais eu beaucoup de chance.

        En attendant la conclusion de notre histoire de février, je m’interroge sur la communication de notre état sur les circonstances de sa non communication. Au regard du nombre d’histoire identique à la nôtre et au regard des frais perdus dans 90% des cas par les contribuables Français (bon, il y a les retours sur TVA, nous ne sommes pas tous perdants), je pense qu’une circulaire ne serait pas de trop, une information à l’approche des vacances comme une pub d’avertissement à l’ensemble des lecteurs de presse écrite type METRO (Média gratuit) pour ne pas les citer ou enfin (mais je n’y crois pas) une pétition pour demander une sur-information quant aux risques des dates visiblement invalide mais valide mais invalide pour voyager, par les autorités Françaises et les compagnies de transport avant la commande de billet en guichet et sur Internet !!

        A vous lire,

        Bien cordialement,

        Adrien

      • #170042 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Adrien,
        Voilà des recherches intéressantes et des réponses claires.

        L’Italie… Je me doutais que ça passait mais je n’en avais pas la certitude.
        Voici le dernier lien sur le site France Diplomatie mis à jour le 12/10/2016… L’Italie n’y figure pas ! Cette info sur le refus de la Belgique et de la Norvège d’accepter une CNI prolongée est parue suite en partie au gros scandale dû aux problèmes des français refoulés par la police fédérale belge qui se réfère à la date écrite. C’est toujours la même chose. Ça a fait les titres des journaux ici vu le nombre de Nordistes travaillant en Belgique.
        Les Belges ont bien sûr réagi dans la presse française : « le problème autour de la CNI française périmée pourrait venir aussi du fait que nous nous référons en général à la directive européenne de 2004 sur la libre circulation des personnes que la France a signée » (Voix du Nord du 18/11/2016). Cette directive s’opposerait au décret français !!! Allez comprendre d’autant que « la diplomatie belge insiste sur son accord de laisser entrer les Français sur son territoire et évoque un malentendu ! » (VdN 18/11/2016)

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        La Cie VOLOTEA… Toujours la même réponse. Ça m’étonnerait qu’on vous empêche de monter dans l’avion à Marco Polo… Vous quittez l’Italie pour la France ! Je n’ai jamais eu de retour de ce genre.
        La PAF… plus cool mais elle contrôle APRES votre passage à l’embarquement, là où ça coince. J’ai discuté avec ces agents qui m’ont dit que lorsqu’il y aurait une consigne précise, ils regarderaient le verso de la CNI… Ce n’est pas demain la veille !

        C’est quoi exactement ce « passeport en 10 jours non ouvrés » ? Je ne comprends pas très bien.

        Quant à la communication… Il y avait bien un site en 2015 du Ministère de l’Intérieur sur les pays ayant accepté le décret. Sans mises à jour ! J’ai envoyé un mail. Réponse : « pas de mise à jour pour les articles archivés !!! »
        L’article que j’ai fait sur ce site a reçu plus de 120 000 visites depuis fin 2013. Les gens sont perdus et il y a un manque notoire d’infos de la part des autorités.
        Un député du Nord, M. Hutin, a interpellé M. Cazeneuve fin 2016 suite à « l’histoire belge ». Le Ministre a pris quand même la décision qui s’imposait, à savoir pouvoir renouveler la CNI dans la fameuse période des 5 ans pour toute personne justifiant d’un voyage… Enfin la sagesse l’emporte.
        Il faut dire aussi que M. Cazeneuve avait demandé auparavant aux Cies aériennes d’assouplir leurs contrôles. On a vu les effets de cette circulaire ! Ces infos ne sont pas mises à disposition des personnes. Ou alors elles ne sont pas à jour. C’est le bazar comme d’habitude. Pratiquement tous les 2 jours, je reçois des demandes d’infos via le site de Sandrine.

        Enfin, vous avez pris la décision d’y aller. Je comprends, vous verrez bien.
        Je vous souhaite un excellent séjour.

        Bien cordialement,

      • #171522 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Adrien,

        Alors ce voyage à Venise ?

        Bien, très bien même je suppose.

        A vous lire.

        Cordialement,

    • #172143 Répondre
      Nicole
      Invité

      Bonjour
      on va faire un voyage en car 3 jours en Hollande et Belgique , avec CNI prolongée.Quels sont les riques avec les douanes

      • #172150 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Nicole,

        Vous ne serez pas contrôlée par les douanes puisqu’elles n’existent plus (Schengen).
        Par contre, la Police et la Gendarmerie belges veillent (surtout depuis les attentats)

        La Belgique n’a pas OFFICIELLEMENT reconnu le décret français qui prolonge automatiquement la validité de la CNI de 5 ans.

        Et de plus, elles peuvent mettre une amende aux contrevenants français qui peut aller jusqu’à 200 euros !!!

        Voyez sur cette page le post d’Oscitere en date du 30/01/2017 à 10h 49.

        Cordialement,

    • #173122 Répondre
      natelo
      Invité

      Bonjour,

      ma carte d’identité est périmée depuis avril 2015. J’habite en France près de Lille.
      Je pars de Charleroi (Belgique) pour Nice dans quelques jours, sans bagage à enregistrer. Est ce que je risque d’être coincée en Belgique ?
      Merci d’avance pour votre aide.

    • #179806 Répondre
      tiphaine
      Invité

      Bonjour, je viens de voir ça en page d’accueil du site de l’ambassade de Belgique en France
      http://france.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/cartes-didentite-francaises-105

      Cartes d’identité françaises 10+5
      Un décret du 18 décembre 2013 a prolongé la validité des cartes d’identités nationales françaises à quinze ans pour les personnes majeures. Cette mesure s’applique rétroactivement aux cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, de sorte qu’une carte d’une validité apparente de dix ans est en fait valable pour quinze ans.

      La France et la Belgique étant parties à la Convention de Schengen, il n’y a pas de contrôle frontière entre les deux pays, hors exceptions prévues à la Convention. Néanmoins, l’Inspection des frontières belge confirme que l’accès au territoire belge ne sera pas refusé aux titulaires de cartes d’identité françaises dont la validité a été virtuellement prolongée. Il n’y a donc pas d’objection, pour les majeurs, à voyager en Belgique avec une carte d’identité française délivrée après le 1er janvier 2004.

      Il est cependant difficile de prévenir toutes les personnes potentiellement confrontées à ces cartes (hôteliers, transporteurs, banques, poste, etc.) de sorte qu’il est recommandé de voyager avec un document d’identité visiblement en cours de validité, comme le passeport.

      Ce décret ne s’applique pas à la carte d’identité belge délivrée en France.

      Je dois voyager avec Ryanair samedi pour un voyage organisé à bruxelles au dernier moment, et après une mini crise de panique ce matin j’ai aussi une réponse par chat de Ryanair qui me disait que ma carte d’identité suffisait.

      Avez-vous des exemple contraires, ou puis-je enfin me détendre ?!?

      • #179807 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Tiphaine,

        Pour moi, la réponse est NON !

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        On ne sait jamais à quel saint se vouer avec les Belges et leurs problèmes linguistiques !

        On a suivi le feuilleton (je suis frontalier) il y a quelques mois entre les Wallons qui laissaient passer et les Flamands qui refoulaient les « 10+ 5 ans » alors que le Gouvernement fédéral avait reconnu le décret ! Aujourd’hui, la position des Belges semble catégorique : c’est NON (voir le lien ci – dessus)

        Bref, soyez vigilante car il y a une amende de 200 euros si vous vous faites contrôlée avec une CNI prolongée ! Voir sur cette page le post d’Oscitère du 30 janvier 2017 à 10 h 49.

        La réponse de Ryanair me paraît pour le moins surprenante. Les Cies « bas coûts » sont réputées pour se référer aux 10 ans !
        Maintenant, la situation peut aussi évoluer. Mais attention, entre ce qu’on vous dit au téléphone, dans un bureau, et le passage au contrôle embarquement, il se peut que se soit très différent !

        Un retour de votre part serait très intéressant.

        Cordialement,

    • #180130 Répondre
      Tiphaine
      Invité

      Des nouvelles après mon séjour Bruxellois qui s’est très bien passé !

      Après avoir passé des heures à essayer de trouver une réponse claire et définitive, je suis finalement partie à Bruxelles samedi dernier, avec ma fameuse carte d’identité, visuellement périmée mais toujours valable aux yeux des autorités françaises.
      J’ai décollé de Carcassonne, avec Ryanair, sans aucun problème. Les seules vérifications, à la fois de la compagnie et des douanes françaises, ont consisté à vérifier que j’étais bien majeure au moment où ma CNI avait été délivrée.
      Une fois arrivée à Bruxelles, j’étais très stressée, mais il n’y a en réalité aucun contrôle à l’arrivée à l’aéroport de Charleroi.

      Aucun problème donc pour profiter de mon séjour dans cette belle ville.

      J’ai redécollé de Bruxelles mercredi, et là encore je n’ai eu aucun problème. Pas de contrôle au départ, et la compagnie n’a absolument pas tiqué en voyant ma carte.
      Aucune réaction non plus des douaniers français à l’arrivée, ce qui était attendu.

      De son côté l’ambassade de Belgique m’avait bien dit que je pouvais rentrer dans le pays, mais que je risquais une amende administrative de 200 euros.
      heureusement je n’ai pas été contrôlée, et j’ai donc pu profiter de mes vacances !

      • #180131 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Tiphaine,

        Eh bien, voilà une bonne chose !
        Merci pour votre retour qui pourra profiter à d’autres.
        MAIS votre carte n’était pas périmée mais entrant dans le cadre du décret « 10+ 5 ans » (faite APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE). Sa validité est donc PROLONGÉE de 5 ans. Donc ils vous ont laissé passer. Il eût été dommage de louper Bruxelles, capitale magnifique.

        Cela m’inspire quelques réflexions.
        Tout d’abord Ryanair. Cette Cie a vraiment changé de cap (sans jeu de mot) ! Elle aussi prompte à refouler les passagers qui n’étaient pas en règle il y a 2 ou 3 ans !!!

        Ensuite les Belges. AUCUN CONTROLE à l’aéroport !!! Incroyable de voir ça en cette époque !

        Côté français, rien à redire (vérification de la date de naissance bien sûr) et rien au retour (normal)

        On dirait que tout ce petit monde a mis de l’eau dans son vin et qu’il a assoupli les formalités. ENFIN…

        Cordialement,

    • #186553 Répondre
      Hervé
      Invité

      Bonjour a tous ! Pouvez vous me confirmer si une CNI de 2007 valable jusque septembre 2017 me permet de me rendre en Belgique. Je vois tellement de textes sur le net que j ‘ai des doutes…Cordialement. Hervé

    • #195355 Répondre
      chloe
      Invité

      Bonjour

      je me rends pour un séjour de 4 jours a Bruxelles en train le 29 mars. ma carte d’identité est périmée depuis décembre 2017, je crois qu’elle ne rentre pas dans le cadre de la prolongation de validité car j’étais mineur au moment de la délivrance… le confirmez-vous ?
      j’ai rdv le 13 mars en mairie pour ma nouvelle carte d’identité mais je crains de ne pas la recevoir à temps…

      pensez-vous que je peux quand même me rendre à Bruxelles si j’ai des documents justifiant ma demande de CNI ?
      je ne sais plus quoi penser avec tout ce qu’on peut lire sur internet !

      merci

    • #201624 Répondre
      LAURENCE
      Invité

      bonjour
      je ne sais plus que penser pour mon voyage Marseille – Bruxelles du 9/06/2018 avec Ryanair. Ma carte d’identité est de 2005, donc valable jusqu’en 2020. Je précise que j’étais majeure lors de l’établissement de la carte. Pensez-vous que cela va poser problème? Merci de votre réponse. Très cordialement.

    • #202217 Répondre
      Julie
      Invité

      Bonjour,
      Je pars en Belgique et à Amsterdam via le bus une semaine à partir du 11 juin. Ma carte d’identité est périmée depuis 2016, elle a été délivrée en 2006, j’étais mineur à l’époque. Pensez-vous que je vais pouvoir y aller sans problème ? Et une fois sur place pour les bars, ça sera bon ?
      Merci d’avance 🙂

      • #202726 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Julie,

        Vous étiez MINEURE en 2006 donc votre CNI ne rentre pas dans le cadre de la prolongation « 10 + 5 ans ».
        Votre carte est donc périmée et ne vous permet pas de voyager hors de France.

        Cordialement,

        JG

    • #204652 Répondre
      M. Sendzinska
      Invité

      bonjour, je dois prendre un vol ryanair de l’aéroport de Charleroi à destination de varsovie le 08 Août. ma carte d’identité a été émise en 2006. Vais-je rencontrer des problèmes à l’embarquement ou simplement dans l’aéroport de Charleroi . en effet, j’ai lu que la Belgique n’accepte pas la réforme francaise alors que la compagnie aérienne ryanair l’accepte Meme si je n’y fait que passer pour un vol aller/ retour D’avance, merci pour votre réponse !!

      • #204655 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Attention à la Belgique… Sa position diverge selon les sites mais je n’ai pas de retours négatifs.
        La prudence veut donc que vous téléphoniez à l’Ambassade, voire un Consulat :

        http://france.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/cartes-didentite-francaises-105

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        Vous pouvez toujours demander le renouvellement de votre CNI en invoquant justement la position de ce pays concernant ce fameux décret de 2013 ainsi que de l’urgence de votre demande. Vous présenterez tout document qui prouve votre voyage. N’hésitez pas à prendre contact avec une mairie ressources (prises d’empreintes) pour un RV proche car vous allez tomber dans la mauvaise période (vacances).

        N’oubliez pas enfin que vos papiers doivent être en règle pour embarquer. C’est au comptoir d’embarquement Ryanair que cela se passera. Attention aux fausses infos qu’on peut trouver ici ou là ! Cela m’étonnerait que Ryanair soit si « laxiste » car la règle chez les Cies, c’est la date écrite sur la carte d’identité donc 10 ans !!!

        Le coup de téléphone à l’Ambassade ou au Consulat est donc, à mes yeux, indispensable. Merci de me faire un retour dans ce cas car j’ai des questions sur la Belgique.

        J’espère avoir répondu à votre réoccupation.

        Cordialement,

        JG

    • #206389 Répondre
      carlita
      Invité

      Bonjour, est ce que la Belgique reconnait toujours l’extension de la validité de la carte d’identité ?

    • #206948 Répondre
      sabrina
      Invité

      bonjour,
      je dois partir ,en avion pour la Belgique la semaine prochaine ma carte beneficie de l’extension de validite en France,est ce que la Belgique m’acceptera avec cette carte. Je n’y serai que juste pour atterir et décoller car je sejournerai en France.

    • #212478 Répondre
      Matthieu
      Invité

      Bonjour,

      J’y suis allé ce Week-end avec Ryanair. CNI périmée depuis quelques mois. Aucun contrôle à l’arrivée à Charleroi (je suis revenu en voiture).

      • #212480 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Matthieu,

        Retour d’expérience très instructif.
        Le plus important était le départ de France.
        C’est là que vous risquiez d’être bloqué pour 2 raisons :
        – le pays refuse l’accès des cartes « 10+5 ans ». Il y a eu beaucoup de problèmes avec ce pays. Un jour « oui », le lendemain « non » avec menace d’amende de 200 euros si vous étiez contrôlé. Donc là, et c’est important, la Belgique lasserait passer les « 10+5 ans ».
        – ensuite Ryanair. La Cie (rigoureuse) vous a laissé passer avec une CNI « 10+5 ans ». Ce qui abonde ma 1ère remarque.

        Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y ait pas eu de contrôle(s) à Charleroi, aéroport très fréquenté… Et ce malgré une situation d’alerte attentats toujours présente je pense. Très étonnant.

        Je vous remercie pour votre retour qui servira à d’autres touristes.

        Cordialement,

        JG

      • #219781 Répondre
        christine
        Invité

        Bonjour,
        Je suis très angoissée par tout ce que j’ai lu ! je dois en effet prendre un vol Nice-Bruxelles (aéroport de Zaventem) le 18 Janvier et je ne savais pas que la Belgique n’acceptait pas les cartes d’identité périmée (valable en France car prolongation de 5 ans) !

        Y-a-il des gens qui se sont vus refoulés ou appliqués l’amende de 200 euros ?
        (l’amende serait appliquée à l’aéroport ?)

    • #215490 Répondre
      Amélie
      Invité

      Bonjour,

      Je suis Française, née en 1987. Ma CNI est périmée depuis mars 2018 et je vais faire une séjour en Belgique weekend prochain. Pour cela je vais partir de Geneve et atterrir à Bruxelles en empruntant la compagnie Bruxelles Airlines.
      Pensez vous que je vais pouvoir faire ce voyage sans encombres ? Merci par avance pour votre réponse.

    • #219782 Répondre
      christine
      Invité

      bonjour,
      Je dois prendre un vol Nice-Bruxelles (aéroport de Zaventem) le 18 Janvier 2019.
      Or je viens de lire que la Belgique n’acceptait pas la prolongation des cartes d’identité périmées ! et qu’en plus, on risquait une amende de 200 euros !

      Je suis très angoissée et je ne sais pas comment faire !

      Y a-t-il des gens qui ont été refoulés ou eu l’amende de 200 euros à l’aéroport de Zaventem ?
      (est-ce bien à l’aéroport qu’on risque l’amende de 200 euros ?)

      Au pire, si j’essaie de faire faire une nouvelle carte, combien de temps cela prend-t-il ?

      • #219790 Répondre
        Carlita
        Invité

        Bonjour
        Je suis partie cet été de Charleroi vers Pise avec une CNI périmée et je n’ai eu aucun souci.
        J’avais contacté raynair qui m’avait indiqué que je n’aurai pas de problème pour embarquer.
        À mon retour j’ai quand même fait changer ma carte d’idée j’ai eu un rendez vous très rapidement et en une semaine ma CNI était en ma possession

      • #219797 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Christine,

        Tout d’abord, vous pouvez essayer d’obtenir une nouvelle CNI en précisant bien que vous allez en Belgique. Normalement, la mairie refusera si vous entrez dans les critères du décret français de 2013. Insistez sur le fait que vous allez en Belgique… Prenez donc un RV dans une mairie dédiée pour la prise d’empreintes. N’hésitez pas à faire plusieurs mairies car le délai que vous imposez (18 janvier est très court). Mais sait – on jamais si vous faites la prise d’empreintes très vite.

        Je passe sur les 2 conditions pour que la validité de votre CNI soit prolongée.

        Maintenant, la Belgique…

        Carlita vous rassure par son expérience.
        Je n’ai jamais eu de retour de ce pays avec une amende « à la clé ».
        Je n’ai rien contre les Belges bien sûr mais la simple prudence s’impose.
        Passez donc un coup de fil à l’ambassade. Cela devrait vous rassurer :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        IL SE PEUT , à la lecture de quelques témoignages dont celui de Carlita que je remercie, QUE LA POSITION DE LA BELGIQUE SE SOIT ASSOUPLIE…

        Maintenant, attention au départ de Nice… La position de la Cie aérienne sur ce pays peut être fatale. Si la Belgique refuse les CNI « 10+5 ans », la Cie vous le dira. Sinon, ça passe…

        Un retour de votre part serait intéressant.

        Cordialement,

        JG

    • #223930 Répondre
      Marcellot
      Invité

      Bonjour,

      Je dois partir en Avion en Belgique dans deux semaines et ma carte d’identité est expirée depuis le 20.05.2018, elle a étais émise le 21.05.2008.
      Je precise aussi que je suis né le 16.08.2000.

      Est ce que je peut donc voyager sans soucis ?

      Cordialement.

      • #223933 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour Marcellot,

        Votre CNI, délivrée alors que vous étiez MINEUR, est PÉRIMÉE et ne vous permet donc pas de voyager en avion.

        Vous pouvez prendre contact avec une mairie pour prendre vos empreintes mais très vite car vous partez bientôt.

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Cordialement,

        JG

    • #228613 Répondre
      Mimi
      Invité

      Bonjour
      moi je voudrais savoir j’ai mon enfant est min
      Mineur et il porte le nom de son père exceque
      Il me faut une autorisation de sortie du territoire ou pas et ses ma qui a la garde.

    • #232157 Répondre
      Charlotte
      Invité

      Bonjour, ma carte d’identité a été faite en 2008 donc est périmée depuis octobre 2018. J’étais majeure lorsque je l’ai faite.
      Pensez vous que je puisse prendre l’avion depuis la Belgique pour aller en France et le retour?
      Merci

    • #232402 Répondre
      jalbert
      Invité

      Bonjour,

      Nous avons réservé des billets d’avions en juillet pour la Belgique (bruxelles) au départ de Toulouse . Nos cartes d’identité rentre dans le cas 10 ans + 5 ans.
      Pouvons-nous prendre les vols aller – retour sans souci ?
      Merci pour vos retours .

      cordialement,

    • #234675 Répondre
      Mazeau
      Invité

      Bonjour , je dois rendre visite à ma soeur qui habite en Belgique ( Namur) rassurez-moi que ma CNI qui est encore valable pour ans ne posera pas de problème si il y a contrôle sur la route.

    • #235011 Répondre
      Luis
      Invité

      Bonjour,

      Je pars le 30 juillet de Charleroi pour le Portugal et malheureusement je me suis rendu compte trop tardivement que ma carte d’identité est périmé depuis 02/03/19.
      J’ai entendu que l’on pouvait écopé d’une amende de 200 euro mais est ce que l’on qd même embarqué ? Ou c’est l’amende + on reste à quai ?

    • #237412 Répondre
      Jonathan
      Invité

      Bonjour,

      Dans le cadre d’un voyage scolaire je vais en belgique (à Bruxelles exactement) le 26 et 27 septembre.

      J’ai 22 ans. Ma carte a été délivrée le 22 07 2009 et est périmé depuis le 21 07 2019.
      Le voyage se fera en bus.

      Puis je y aller sans avoir de problèmes?

      Merci

    • #237926 Répondre
      Jiefsourd
      Invité

      Bonjour,
      Nous sommes dans un phase délicat.
      Mon ami possède une carte d’identité périmée depuis juin 2018, et nous devons venir en Belgique dans 3 semaines.
      Il a rendez vous avec la mairie d’une ville de Gironde ce vendredi.
      Ce qu’il me rassure, c’ Que Ryanair accepte les cartes d’id Périmés , même vers Belgique. Pour Charleroi, pas de contrôle en apparence, ok…
      Mais on y reviendra avec brussels airlines dans Brussels international.
      Il y a un risque?

      • #237928 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,
        Ah la Belgique…
        Tout d’abord, bien insister en mairie lors de la prise d’empreintes que vous allez en Belgique. Montrer les preuves de votre voyage. Il est possible que votre ami ait sa CNI dans les temps car cette dernière normalement sait que la Belgique ne reconnaît pas les CNI « 10+5 ». Normalement…

        Ensuite venons – en au fait.
        ATTENTION, la Belgique n’aurait pas reconnu le décret français. Un jour ça a été oui, un autre non !!! Je n’ai pas de nouvelles de ce côté de la frontière.
        Donc méfiance même si la Cie aérienne vous confirme reconnaitre les cartes « 10+5 » et non périmées… La CNI de votre ami lui a été délivrée en 2008 (1ère condition ok). Il devait être MAJEUR à cette époque sinon là sa CNI est périmée…
        Il y a eu des refoulements… Attention…

        Donc mon conseil (je ne prétends pas détenir la vérité bien sûr) : téléphonez à l’Ambassade ou un Consulat pour avoir l’info sûre.
        Voici 2 liens qui vous aideront j’espère :

        https://france.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/cartes-didentite-francaises-105

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/

        Ce serait sympa de me tenir au courant.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

        JG

    • #241921 Répondre
      Gaelle
      Invité

      Bonjour, je tiens à délivrer ici une information importante pour les voyageurs en partance pour la Belgique : NE PRENEZ PAS EASYJET si votrès carte d’identité est dans la validité prolongée 10+5 !
      En effet j’ai été éjectée d’un vol nice bruxelles le 1 novembre et le personnel m’a même dis d’aller voir chez brussel Airlines car eux ils acceptent ! Effectivement j’ai pu volé le lendemain avec brussel Airlines mais j’ai du acheter un nouveau billet. Je trouve ça incroyable et je compte demander un remboursement de mon billet perdu mais j’ai peur qu’on me réponde que j’avais cas lire les conditions de easyjet….
      Est ce que quelqu’un sait comment essayer de se faire indemniser ?
      J’ai perdu plus de 350€ entre le rachat d’un billet chez brussel Airlines et la nuit d’hôtel que j’ai manqué.
      Merci de votre aide.
      cordialement.

      • #242042 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour Gaëlle,
        Triste expérience. Easy Jet refuse de vous embarquer alors que la Cie belge le fait ! Allez comprendre. Toujours des surprises avec cette Cie low coast.
        Ne vous faites aucune illusion, vous ne serez pas remboursée. La Cie va vous dire que ses conditions pour voyager précisent bien que vos papiers d’identité doivent être valides . Et pour toutes les Cies, aériennes et maritimes, valide veut dire 10 ans, la date ÉCRITE sur la CNI.
        Les Belges ont une position pas très nette sur le décret français. Je ne sais pas s’ils l’ont accepté. A première vue oui puisque vs avez voyagé sur une Cie belge.
        Cela explique peut être la position d’Easy Jet. Elle a sans doute évalué le risque de ne pas pouvoir passer les contrôles avec une carte 15 ans.

        Cordialement

        JG

    • #248637 Répondre
      Julian
      Invité

      Bonjour
      J’effectue dans quelques jours un vol Charleroi-Manchester aller retour avec mon père
      Ce dernier a une carte d’identité périmée mais prolongée avec les +5ans. J’ai lu sur ce forum que la Belgique n’acceptait pas vraiment la carte prolongée
      J’ai donc appelé le consulat, l’ambassade, de nombreuses fois mais en vain
      La compagnie Ryanair ma dit que eux ça ne les dérangeait pas
      J’ai appelé la police de l’aéroport de Charleroi et ils m’ont dit que les plus 5ans ne marchait pas en Belgique. Que nous pourrions partir et revenir mais au retour nous aurons automatiquement 200€ d’amende pour la carte périmée
      Est ce que ce policier dit vrai ? Que nous pourrions partir et revenir ? Et est ce que le contrôle et l’amende sont automatiques ?
      Merci de votre réponse

      • #248638 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Julian,

        Oui ce policier dit vrai.
        Les CNI « 10 + 5 ans » ne sont pas reconnues en Belgique ainsi qu’en Norvège aussi.
        Ne vous fiez pas trop à ce que dit la Cie aérienne. Elle se base sur l’embarquement dans l’avion… Le contrôle de la PAF belge n’est pas son problème.
        Je sais qu’il y a une amende qui peut aller jusqu’à 200 euros mais est – elle automatique ?

        Cordialement,

        JG

    • #248644 Répondre
      Julian
      Invité

      Merci pour votre réponse
      Oui c’est ce que je me disais aussi
      Et j’ai aussi la même question, cela me parait quand même extrême comme sanction mais bon

    • #248867 Répondre
      Rud
      Invité

      BOnjour à tous,

      Je partage avec vous un petit retour d’expérience d’une aventure perso :
      J’ai voyayé en 2019 à partir de Zaventem avec une carte d’identité périmée d’apparence mais prolongée de 5 ans.

      La compagnie (ukraine international) a hésité à m’enregister lors du check in (à cause de la CNI) mais a finalement accepté après avoir montré le doc mis à dispo par le gouvernement (pour expliquer cette prolongation) …
      Lors du passage à la police aux frontières, le policier a également hésité à me laisser passer et, après appel (à je ne sais quel collègue), a accepté de me laisser passer et m’a expliquer qu’au retour je risquais d’avoir éventuellement une amende pour cause de CNI périmé (sans pouvoir en être certain, ni me préciser le montant).

      Au retour, à Zaventem, je ne sais pas si le policier a bien vu la date de péremption mais m’a laissé entrer sur le territoire, sans commentaire et donc sans amende.
      Au vue des retours de certains, je pense que j’ai eu de la chance 🙂

    • #255646 Répondre
      MANGIN
      Invité

      Bonjour,

      Habitant dans les Vosges (FRANCE), nous allons plusieurs fois dans l’année dans le Nord de la FRANCE. Nous passons par le LUXEMBOURG et LA BELGIQUE. Notre carte d’identité est périmée mais prolongée de 5 ans.
      Pensez vous que cela puisse nous poser des problèmes en cas de contrôle en Belgique.
      Merci pour votre réponse

      • #255647 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Oh là là, DANGER !

        Tout d’abord la frontière est toujours fermée et les contrôles sont nombreux.

        Les cartes « 10 + 5 ans » ne sont pas acceptées en Belgique et en Norvège.
        De plus en Belgique , vous risquez une amende si vous êtes contrôlés.

        Donc la France via la France… Plusieurs routes s’offrent à vous…

        Bienvenue au pays plat…

        Cordialement,

        JG

    • #263400 Répondre
      Manolya
      Invité

      Bonjour,

      Je suis actuellement en Turquie et ma carte d’identité belge a expiré il y a quelques jours.

      Avant mon départ, les démarches pour le renouvellement de celle-ci ont été faites et la nouvelle carte est prête et m’attends à la commune. Seulement, mon départ vers la Turquie était prévu avant la possibilité du retrait de la nouvelle carte.

      J’ai actuellement fait une demande de document de voyage auprès du consulat belge d’Ankara mais celle-ci tarde un peu à répondre sachant que mon retour est prévu pour le 25 juillet 2020.

      J’ai également obtenu mon certificat de nationalité auprès de la commune afin de « prouver » que je suis bien belge.

      Mais est-ce suffisant pour voyager en avion ?

      En vous remerciant pour votre lecture et pour vos conseils

    • #296755 Répondre
      Julien
      Invité

      Bonjour,

      J’ai réservé un voyage Charleroi/Bastia pour le 29/08/21. Je vien de me rendre compte que ma carte d’identité avait dépassé la date limite de validité. Ne possédant pas de passeport, quel sont mes solutions et les démarches que je dois suivre pour pouvoir voyager sans être embêté ?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement

      • #298718 Répondre
        Justine
        Invité

        Bonjour Julien,

        Avez vous pu réaliser votre voyage à partir de Charleroi ?
        Je suis dans le même cas que vous, carte périmée depuis 04/2021, mais dans les critères pour la prolongation de 5 ans.

        Mais j’ai lu que la Belgique ne reconnaissait pas ce délai…
        Avez vous eu des soucis ? Avez vous pu vous enregistrer ? Je voyage avec Ryanair vers l’Italie.

        Merci beaucoup par avance.

        Justine

        M

    • #302101 Répondre
      Amélie
      Invité

      Bonjour,

      Je dois partir en voyage en Belgique dans moins de deux semaines (en avion via la compagnie Brussel Airlines au départ de Toulouse).

      Ma CNI est périmée depuis AOÛT 2021 et lors de sa délivrance (en 2011) j’étais MINEURE et je suis aujourd’hui majeure.

      J’ai eu rendez-vous à la mairie cette semaine pour refaire ma CNI, ils m’ont dit que je ne recevrai ma nouvelle carte que dans 1 mois mais m’ont donné un papier prouvant que j’étais en pleine procédure pour en refaire une nouvelle.

      Pensez-vous que je puisse tout de même prendre l’avion vers la Belgique ?

      Merci d’avance.
      Bien cordialement,

      Amélie

    • #321505 Répondre
      Lebris
      Invité

      je pars le 17 avril pour la crete avec tui belgique ma cni est perimee le 21 02 2022 mais en cours de remplacement au cas ou je ne aurai pas puis je prendre lavion avec ma carte périmèe?

    • #327005 Répondre
      Sasa
      Invité

      Bonjour,
      Qu’en est il pour les voyages de Belgique vers l Europe pour les ressortissants français avec une carte d identité périmée ?
      Y a t il des soucis avec Ryanair, avec les douanes et l amende au retour est elle systématiquement appliquée ?
      Merci de vos retours.

    • #329669 Répondre
      Samuel
      Invité

      Bonjour ,
      nous devons voyager de Bruxelles a Rome la semaine prochaine .
      La CNI française de mon épouse est périmé depuis 2020 et a été faite en 2010 .
      Avec le document prouvant le decret concernant l’extension alors que le gouvernement ne l’a pas reconnu , nous ne serons pas bloqué ?

      D’avance merci de votre retour

    • #330651 Répondre
      Foto
      Invité

      Bonjour,

      Je suis dans le même cas que les derniers intervenants : j’ai un billet A/R Marseille-Bruxelles dans moins d’un mois en septembre 2022 avec la compagnie Brussels Airlines et ma CNI est facialement périmée depuis 2020 (délivrée en 2010 alors que j’étais majeur).
      Auriez-vous des retours récents de cas similaires ? Je n’aurai pas le temps de faire de passeport (prochain RDV disponible en 2023) et la mairie refuse de renouveler ma CNI.

      Merci beaucoup pour vos retours d’expérience (avis aux derniers intervenants 😉
      Bonne journée

    • #336868 Répondre
      sarah
      Invité

      J’ai investi 1000 euros et gagné 10000 en 1 semaine, M. Paolo est le meilleur investisseur que j’ai vu de ma vie, contactez M. Paolo dès maintenant par e-mail : paolodevera770@gmail.com

      Merci

    • #336869 Répondre
      sarah
      Invité

      J’ai investi 1000 euros et gagné 10000 en 1 semaine, M. Paolo est le meilleur investisseur que j’ai vu de ma vie, contactez M. Paolo dès maintenant par e-mail : paolodevera770@gmail.com

    • #337566 Répondre
      sgrannec
      Invité

      Bonjour,
      Véritable Témoignage d’obtention de prêt (socialcreditfaures@gmail.com)
      Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier, envoyez un mail directement à ce Mr intègre du nom de FAURES qui m’a satisfait en 48 heures.
      Au départ, je n’y croyais pas, mais ma curiosité m’a poussé à essayer, mais finalement, j’ai pu obtenir ce prêt de 80.000 €
      Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
      Grâce à lui, aujourd’hui, j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
      Voici son e-mail : socialcreditfaures@gmail.com
      « Vous êtes SATISFAIT ou REMBOURSÉ avec lui »
      Bien à vous

Vous lisez 52 fils de discussion
Répondre à : Répondre #296755 dans Aller en Belgique avec une carte d’identité périmée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Belgique avec une carte d’identité périmée?