Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Croatie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Aller en Croatie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?

  • Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cmg, le il y a 1 année et 5 mois.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #116297 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Tout d’abord, vos enfants mineurs doivent avoir une CNI pour voyager à l’étranger (dans les pays qui l’acceptent bien sûr) :
      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1342.xhtml

      La prolongation de la validité de la CNI n’est pas reconnue par la Croatie.

      Voilà donc 2 raisons qui me poussent à dire que vous ne pouvez pas voyager dans ce pays.

      Maintenant, vous pouvez contacter votre TO (si vous partez en vacances), votre Cie aérienne ou un Consulat mais j’ai bien peur d’une réponse négative hélas.

      Cordialement,

    • #117268 Répondre
      JG
      Modérateur

      La Croatie vient de reconnaître la mesure française !

      Voir ce lien mis à jour le 26 juin 2015 : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      Par contre, vos enfants n’ayant pas de CNI, je pense toujours que vous ne pourrez pas voyager dans ce pays.

      Cordialement,

    • #119184 Répondre
      Claude
      Invité

      Bonjour,
      Pour info une de mes connaissances qui venait pour des vacances n’a pas pu entrer en Croatie parce que sa carte n’était pas valide sur le papier alors qu’elle est valide pour les français. Malgré le papier explicatif, le douanier n’a rien voulu entendre. Une très mauvaise surprise!

      • #119198 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Claude,

        Merci pour cette information qui ne me surprend guère !
        Voilà une mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2014. On aurait pu penser que près de 20 mois plus tard, la situation se serait améliorer !
        Eh ben non ! Bien au contraire ! Nos gouvernants ont – ils bien pensé aux conséquences de ce changement vis à vis de nos concitoyens pris au dépourvu ?
        Et que dire du site « .gouv » qui n’est même pas à jour en période estivale (la Bosnie a reconnu la mesure mais ne figure pas sur le site après la mise à jour de fin juin 2015).

        Tout le monde interprète à sa façon ce décret mal ficelé à mon avis.
        Les Cies aériennes, autorisées dès le départ à contrôler les CNI, prennent de plus en plus d’initiatives. La PAF ? J’ai pris l’avion dernièrement… Pas de PAF ! Les Cies ont sans doute peur de rapatrier des touristes refoulés à l’arrivée je pense.

        Quant au problème que vous évoquez, l’administration croate n’est pas à la hauteur car la Croatie a reconnu officiellement le décret.

        Une seule issue pour éviter ces problèmes : voyager avec un passeport bien sûr.

        Cordialement,

    • #147785 Répondre
      GRD
      Invité

      J’ai acheté auprès d’un voyagiste (voyage organisé)un séjour en Croatie/Slovénie pour le mois de juin 2016.
      Comme la Carte d’identité de mon épouse était périmée à partir de mars 2016, je suis allé en mairie pour demander le renouvellement. Il m’a été répondu que la carte avait sa validité prolongée de 5 ans, qu’on ne pouvait pas en faire une nouvelle, et, document qui m’a été fourni à l’appui, que la carte « périmée » pouvait être utilisée et était acceptée, en France bien sûr mais aussi en Croatie. Or, 10 jours avant le voyage, le voyagiste a exigé que je fournisse une CNI avec une date non périmée. Il était trop tard pour obtenir un passeport, et j’ai donc dû annuler le voyage (après plusieurs appels en Préfecture, mairie, ministère des affaires étrangères…) et j’ai donc perdu plus de 1000€ de frais d’annulation !
      Merci à ceux qui nous gouvernent qui auraient simplement pu penser à tous ces problèmes et tout simplement permettre de refaire (avec une validité de 15ans) une nouvelle carte de(identité pour remplacer l’ancienne !

    • #148017 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour GRD,

      Les bras m’en tombent !
      La Croatie et la Slovénie ont reconnu la mesure française.

      Voici un site gouvernemental (qui n’est pas à jour et qui ne le sera pas ! Aux voyageurs à se débrouiller pour obtenir l’info. C’est comme ça !) qui vous confirmera l’info :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Donc là, je ne comprends pas bien la position du voyagiste qui aurait dû accepter la CNI de votre épouse à 2 conditions :
      – CNI faite APRES le 2/01/2004 (2006 c’est bon)
      – alors que votre épouse était MAJEURE à la date de délivrance du document.

      Vous êtes tombé sur une personne comment dire… incompétente ! Appelons un chat un chat ! Inadmissible de voir ça !

      LE VOYAGISTE DEVAIT ACCEPTER LA CNI DE VOTRE EPOUSE si les 2 conditions citées plus haut étaient remplies !

      Nous avons ici une mesure gouvernementale qui entre dans le chapitre « Simplifications administratives » qui cache en fait une économie réalisée sur le dos des Français : économie car une CNI tous les 15 ans, c’est financièrement intéressant et bien sûr, redéploiement des personnels administratifs !
      Le problème, c’est que des pays n’ont pas reconnu le décret. Et on peut toujours craindre qu’arrivé à destination, vous soyez contrôlé par une personne qui ne se fie qu’à la date inscrite sur la CNI… D’où la notice faite par le Gouvernement.

      De plus, nombreux problèmes au départ de France. Les Cies aériennes sont responsables des passagers qu’elles embarquent et ce sont elles qui vous contrôlent avant de monter dans l’avion… D’où des Cies « frileuses » qui ont peur de se retrouver avec des passagers français sur le tarmac du pays destinataire…
      Et donc, elles ne se réfèrent qu’à la loi ! Dans votre cas, vous aviez la loi avec vous ! La Croatie et la Slovénie ont reconnu le décret, il n’y a pas de discussion possible.
      Le Ministère de l’Intérieur a dû envoyer une lettre aux CIes aériennes leur recommandant d’être plus souples dans leurs contrôles… Bien sûr. On est quand même fort nous les Français. Notre suffisance est toujours bien présente… On savait qu’il y aurait des problèmes bien sûr…

      Désolé pour vous.

    • #148033 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      JG, j’ai plusieurs retours de voyageurs bloqués parce que la carte était périmée pour entrer en Croatie… Pourtant, la reconnaissance n’est pas récente. Mais je comprends aussi que les douaniers ne soient pas toujours aux faits d’une subtilité et exception française qui consiste à autoriser les voyageurs à se déplacer en Europe avec une carte périmée qui serait valide!

      • #148037 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sandrine,

        Bien sûr je suis au courant de ces problèmes.
        Mais dans le cas de GRD, le voyagiste est quand même responsable du voyage qu’il vend.
        Il est (ou doit être) au fait des problèmes rencontrés avec ce décret stupide…

        Et là, 10 jours avant le départ vers la Croatie, il réclame à son client une CNI avec une date non périmée (donc dans les 10 ans).
        De qui se moque – t – on ?
        Où est le respect de la loi ?
        Un voyagiste sait vendre, il est donc responsable de ce qu’il vend. Ce n’est pas à 10 jours du départ qu’on se réveille.

        Je pense que le minimum que GDR doit faire (et au vu de la somme perdue), c’est de s’adresser à une association de consommateurs, voire à sa protection juridique s’il en a une !

    • #151494 Répondre
      076
      Membre

      bonjour
      mon amie a une carte d’identite qui est perimee depuis le 12 juin
      nous voulons partir en séjour en Croatie
      en avion
      cela va t il poser probleme
      merci d’avance

      • #151499 Répondre
        JG
        Modérateur

        Dobro jutro Alextanguy,

        La Croatie a bien reconnu la mesure française :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Imprimez la notice que vous trouverez à côté du nom du pays. Elle vous permet d’expliquer aux autorités locales (s’il le fallait) le contenu du décret reconnu par les Croates et ce en français, anglais et croate.

        Méfiez – vous quand même car, malgré cette reconnaissance, certains ont eu des problèmes dans ce pays. Et le douanier croate est têtu !

        Enfin, assurez – vous quand même que la CNI de votre amie réponde bien à ces 2 conditions pour être encore valable 5 ans :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que votre amie était MAJEURE.

        Bon voyage.

    • #116234 Répondre
      Voyageur
      Invité

      Bonjour

      Je cherche à savoir si pour la Croatie, une carte d’identité initialement périmée mais en fait prolongée de 5ans est acceptée?

      Peut-on aller en Croatie avec une carte d’identité périmée quand on est majeur ou mineur? Quels sont les risques en cas de contrôles des douanes croates?

      Je n’ai pas de pièce d’identité pour mes enfants (5 et 2 ans) le livret de famille peut-il suffire?

      Carte d’identité périmée et prolongée automatiquement acceptée en théorie mais problèmes possibles!

      picto attentionUne carte d’identité valide est obligatoire pour aller en Croatie. Théoriquement, la Croatie a reconnu la prolongation automatique sans renouvellement de 5 ans de la durée de la carte d’identité. Néanmoins, cette mesure ne concerne que les cartes d’identité émises pour des majeurs et non pour des mineurs. Des cas de voyageurs refoulés aux frontières ont été déjà observés malgré le formulaire officiel expliquant la mesure. Les douaniers ont le libre arbitre pour interpréter et sont en droit de refuser l’accès avec une carte d’identité périmée sur le papier mais théoriquement valide. Les douaniers en Croatie contrôlent à nouveau et de plus en plus les voyageurs depuis l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne en 2013 et les obligations qui leur sont faites par rapport à l’immigration.

    • #178012 Répondre
      Philippe
      Invité

      Bonjour.Je souhaite me rendre en croatie le 3 aout, mon passeport est périmé et ma carte d’identité est prolongé de 5 ans conformément au texte de loi. Par contre lorsque je lis les commentaires sur ce site je me demande si je vais pas avoir des soucis pour entrée ou sortir de Croatie. Est ce que vous avez un lien vers l’accord bilatéral (en français et en Croate) afin de le montrer au douanier le cas échéant. J’ai de toute manière récupérer le document sur le site du gouvernement traduis dans les différente langues expliquant la prolongation de de la validité. Mais j’ai peur que ça ne soit pas suffisant.
      Merci d’avance.

      • #178060 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Philippe,

        Seulement une reconnaissance « administrative » du décret de 2013 : la Croatie et la Bosnie reconnaissent le décret français.
        Toujours quelques problèmes avec les Balkans je sais.
        Mais en 2017, trois ans et demi après l’entrée en vigueur de ce décret, je pense que ce devrait passer auprès des douanes mais les Balkans sont les Balkans !
        Et nombre de voyageurs ont eu la désagréable surprise d’être refoulés malgré la reconnaissance officielle comme le souligne Sandrine !

        Vous partez le 3 août ! Vous aviez la possibilité de renouveler votre CNI même dans l’intervalle des 5 ans à 2 conditions : prouver que vous allez bien à l’étranger SANS passeport.
        Mais aujourd’hui, avec les nouvelles modalités de renouvellement, j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard !

        Essayez quand même de contacter la mairie ressources pour une éventuelle prise d’empreintes en urgence.
        Mais mi – juillet… Ça me semble improbable :

        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        Cordialement,

    • #178014 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir,
      ça ne sert à rien. L’accord est officiel pour la reconnaissance mais rien oblige les douaniers croates ou bosniens de l’accepter donc ils peuvent sans souci vous refuser l’entrée, mais ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs frontières possibles et pas d’enregistrement ou très peu pour les cartes d’identité.

      En revanche le passage de Neum Klek pour aller jusqu’à Dubrovnik peut être problématique bien qu’il y ait des alternatives. Prévoyez donc une copie du formulaire explicatif même si elle ne va pas changer la donne, mieux vaut toujours l’avoir sous la main si besoin! De toute façon vous ne pourriez pas refaire votre CNI à moins de la déclarer perdue et vous ne l’auriez pas à temps. En revanche, il y a bien eu des cas de refoulement, même en bus!

    • #230274 Répondre
      BENARD
      Invité

      BJ? J’AI PERDU mon passeport en arrivant de la reunion à orly, j’ai bien une cni mais elle a plus de 10 ans, je dois me rendre en croatie et montenegro en voyage organisé: ma carte identité est elle valable?

      MERCI

    • #230276 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      seule votre agence de voyage peut vous le confirmer car la décision de vous accepter ou pas lui revient.

      A noter que beaucoup d’agences et de compagnies sont en droit de refuser l’embarquement avec une carte périmée, même si elle est prolongée de 5 ans automatiquement et reconnues par la Croatie.

    • #321514 Répondre
      ARMAND
      Invité

      Bonjour.
      Existe-t-il encore des problèmes d’entrée sur le territoire croate avec une carte nationale d’identité périmée mais prorogée de 5 ans ? Je viens d’effectuer une réservation (Leclerc Voyages) qui a été acceptée bien que j’ai signalé l’état de validité de ma CNI (délivrée en 2010). Pour éviter tout problème, je me suis rendu dès le lendemain dans les mairies de mon département mais les rendez-vous les plus proches sont pour le début du mois de juin alors que mon séjour le 19 de ce même mois… Autant dire que je n’aurai pas à temps ma nouvelle CNI ! Pour savoir ce que je dois faire, j’aimerais donc savoir s’il existe encore en 2022 des problèmes tels que ceux exposés dans ce fil de discussion. Merci d’avance.

    • #330742 Répondre
      Amande
      Invité

      Bonjour Armand,

      Avez-vous eu des problèmes pour entrer ou sortir de Croatie en Février?
      Je m’apprête à aller en Croatie avec une CNI périmée et j’aimerais savoir si je risque d’être refoulée à la frontière.

      Par avance, merci.
      Amandine

    • #331469 Répondre
      Cmg
      Invité

      Bonjour,

      Je suis dans le même cas de figure que beaucoup avec cette CNI périmée sur le papier mais valide parce que prolongée de 5 ans en France. Avez vous un retour d’expérience récent ?

      Merci par avance,
      Cmg

      • #331470 Répondre
        Cmg
        Invité

        Bonjour,

        Je suis dans le même cas de figure que vous. Avez vous pu rentrer en Croatie ?

        Merci par avance.

Vous lisez 14 fils de discussion
Répondre à : Répondre #116297 dans Aller en Croatie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Croatie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?