Bonjour GRD,
Les bras m’en tombent !
La Croatie et la Slovénie ont reconnu la mesure française.
Voici un site gouvernemental (qui n’est pas à jour et qui ne le sera pas ! Aux voyageurs à se débrouiller pour obtenir l’info. C’est comme ça !) qui vous confirmera l’info :
http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI
Donc là, je ne comprends pas bien la position du voyagiste qui aurait dû accepter la CNI de votre épouse à 2 conditions :
– CNI faite APRES le 2/01/2004 (2006 c’est bon)
– alors que votre épouse était MAJEURE à la date de délivrance du document.
Vous êtes tombé sur une personne comment dire… incompétente ! Appelons un chat un chat ! Inadmissible de voir ça !
LE VOYAGISTE DEVAIT ACCEPTER LA CNI DE VOTRE EPOUSE si les 2 conditions citées plus haut étaient remplies !
Nous avons ici une mesure gouvernementale qui entre dans le chapitre “Simplifications administratives” qui cache en fait une économie réalisée sur le dos des Français : économie car une CNI tous les 15 ans, c’est financièrement intéressant et bien sûr, redéploiement des personnels administratifs !
Le problème, c’est que des pays n’ont pas reconnu le décret. Et on peut toujours craindre qu’arrivé à destination, vous soyez contrôlé par une personne qui ne se fie qu’à la date inscrite sur la CNI… D’où la notice faite par le Gouvernement.
De plus, nombreux problèmes au départ de France. Les Cies aériennes sont responsables des passagers qu’elles embarquent et ce sont elles qui vous contrôlent avant de monter dans l’avion… D’où des Cies “frileuses” qui ont peur de se retrouver avec des passagers français sur le tarmac du pays destinataire…
Et donc, elles ne se réfèrent qu’à la loi ! Dans votre cas, vous aviez la loi avec vous ! La Croatie et la Slovénie ont reconnu le décret, il n’y a pas de discussion possible.
Le Ministère de l’Intérieur a dû envoyer une lettre aux CIes aériennes leur recommandant d’être plus souples dans leurs contrôles… Bien sûr. On est quand même fort nous les Français. Notre suffisance est toujours bien présente… On savait qu’il y aurait des problèmes bien sûr…
Désolé pour vous.