Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Italie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ITALIE Aller en Italie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?

  • Ce sujet contient 135 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céline, le il y a 11 mois et 1 semaine.
Vous lisez 74 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #119392 Répondre
      SB
      Invité

      Bonjour,
      Ma CNI est périmée mais éligible au dispositif +5ans. Je dois voyager en Italie, Est-ce qu’avec le document imprimé sur le site du ministère de l’intérieur je pourrais embarquer.
      Y-a-t-il moins de risques en évitant les compagnies low cost?
      Merci

    • #119452 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour SB,

      L’Italie n’a toujours pas reconnu la mesure française :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      Mais ce site gouvernemental n’est pas à jour.

      De plus, c’est la Cie aérienne qui va vous contrôler dès l’embarquement. Je pense que vous serez refoulé car vous n’êtes pas en règle quelle que soit la nature de la Cie.

      Cette mesure a la particularité d’être « interprétée » par les uns et les autres.

      Je vous donne donc un conseil pour éviter une mauvaise surprise au départ en France : contacter votre compagnie aérienne qui vous renseignera utilement…

      Mais je doute fort que ce soit positif !

      Cordialement,

      • #173487 Répondre
        Ame
        Invité

        Bonjour
        Pouvez vous me dire si je peux faire une demande de renouvellement de carte d identite, sachant quelle est perimee depuis 2014 et ce malgre qu elle est prolongee pour moi jusqu en 2019. Je souhaite partir en italie et vu les reponses plutot negative pour voyager en low cost.. je me demandais si mon renouvellement pouvait etre accepté sachant que mon adresse ne correspond plus depuis un récent déménagement

        Merci

    • #147500 Répondre
      Hector
      Invité

      Bonjour,

      Je suis exactement dans le même cas. Etant donné que le message date d’il y a un an, pouvez-vous me faire partager votre expérience.
      Enfin si vous passez par là…

      Cordialement.

      • #147522 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Hector,

        Quelques rappels s’imposent.

        Pour que votre CNI entre dans le cadre de la mesure dite  » 10 + 5ans « , il faut impérativement :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR.

        Beaucoup de problèmes AU DEPART EN FRANCE à partir des contrôles à l’embarquement. C’est la Cie qui va vous contrôler.
        Le Ministère de l’Intérieur a adressé une lettre aux Cies aériennes pour leur demander d’assouplir leurs contrôles… Mais comme ces mêmes Cies sont responsables des passagers qu’elles transportent, certaines d’entre elles (surtout les low – cost) se contentent d’appliquer la loi.

        Maintenant, cette mesure ridicule (c’est mon avis) mais économique (l’Etat fait des économies en ne renouvelant pas les cartes tous les 10 ans et peut redéployer le personnel) est entrée dans les moeurs.
        Certains voyageurs passent avec une petite remarque sur la date de validité mais d’autres ont encore des soucis.
        N’oubliez pas que les seuls papiers officiels pour voyager en avion sont le passeport et la CNI en cours de validité (donc ici dans le cadre des  » 10 + 5 ans « ).

        Mais pour voyager « zen », de plus en plus de voyageurs téléphonent au Consulat pour avoir l’info exacte.
        Les sites gouvernementaux ne sont sont plus à jour, c’est donc à vous de vous renseigner.
        L’expérience montre que téléphoner à la Cie ne sert à rien car elle se réfère pratiquement toujours à la loi.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Bon voyage.

    • #148054 Répondre
      ted
      Invité

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour votre site et vos réponses précises que j’ai pu lire sur diverses pages.

      En ce qui me concerne, j’ai demandé à renouveler ma CNI il y a maintenant 4 semaines (fin avril), lorsque je me suis aperçu que ma carte d’identité était périmé (janv 2016). Je précise que je l’ai obtenu en 2006 et que j’étais déjà majeur.
      Donc mon dossier est en préfecture et je n’ai pas encore eu de retour…
      Je regarde avec mon amie pour nos vacances en Italie (départ probable le 3 juin, ca approche…), plus précisément la Sardaigne.
      J’aimerai savoir si certains se sont fait refouler dernièrement.
      Nous partirons certainement de Lille.

      Merci d’avance pour votre retour.

      • #148115 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Ted,
        Merci tout d’abord pour votre appréciation sur le site de Sandrine. Elle le mérite.

        Je vais d’abord vous expliquer le problème de votre CNI car là ça ne va pas.
        Voici un site gouvernemental non à jour qui va vous éclairer (mais vous le connaissez je pense):

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Vous pouvez constater que pour que votre CNI entre dans le cadre du décret français, elle doit obéir à deux conditions :
        – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004, ce qui est le cas ici (2006)
        – alors que vous étiez MAJEUR (condition remplie).

        Donc votre carte est OK ! Ce qui veut dire qu’on vous a mal renseigné et que vous n’aurez pas de nouvelle CNI car elle est automatiquement prolongée…
        On ne délivre de nouvelles cartes qu’en cas de perte ou de vol (20 euros) ou a des personnes mineures lors de la délivrance de leur CNI (valable 10 ans).

        Vous partez en Italie en avion.
        Il faut savoir que c’est votre Cie aérienne qui va vous contrôler à Lesquin à l’enregistrement des bagages.
        Votre carte est bonne mais l’Italie n’a pas reconnu la mesure (tout au moins si l’on en croit le site gouvernemental) ! La position de ce pays a sans doute évolué mais je n’arrive pas à obtenir l’info !

        Donc un seul conseil pour partir « zen » : un coup de fil au Consulat pour avoir une info fiable. Ce n’est pas à la Cie aérienne que vous devez vous adresser car je me suis aperçu qu’elles avaient toujours la même réponse : la loi, rien que la loi.
        Je n’ai aucun retour négatif de ce pays et pourtant beaucoup de demandes comme la vôtre.
        Je ne pense pas que vous risquiez tous deux d’être refoulés…

        Cordialement,

    • #148519 Répondre
      RF
      Invité

      Bonjour,

      Nous partons pour l’Italie dans 5 jours et la carte d’identité de mon conjoint est périmée.
      Il était mineur au moment où il la fait, et nous partons avec une compagnie low cost.
      Est-ce qu’il y a une chance que ça passe quand même ou ce n’est pas possible ?

      Je vous remercie

      • #148580 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        La CNI de votre conjoint ne rentre pas dans le cadre de la mesure des « 10 + 5 ans » :
        – CNI faite APRES le 2/01/2004
        – alors que le demandeur était MAJEUR…

        MAIS, je reviens d’un voyage à l’étranger. A l’aéroport, j’ai posé la question et j’ai eu une réponse un peu… embarrassée !
        Bon, je vais essayer la PAF. Le gars regarde le recto de ma carte et me la rend.
        Ben, vous ne regardez pas si ma CNI est périmée ?
        Réponse : moi, je vérifie l’identité point !!!! La date n’est pas mon problème ! J’attends une date claire indiquée sur le document !

        Les mentalités changent ????

        J’aurais été plus prudent il y a quelques jours, là j’avoue que je suis plus circonspect !

        Cordialement,

    • #149289 Répondre
      Chevalier
      Invité

      Bonsoir, je dois partir mercredi prochain (le 22/06/2016)à Milan en Avion. Ma carte d’identité est périmée depuis le 12/02/2016. J’étais majeure lorsque l’on m’a délivré ma carte actuelle, elle bénéficie donc en théorie de la prolongation. J’ai fait une demande de renouvellement depuis le 12/04/2016 mais ma nouvelle carte est toujours en préparation. Pensez vous que je vais rencontrer des problèmes pour l’embarquement si je dispose de ma carte périmée, de la demande de renouvellement et du document traduit en italien par le ministère de l’intérieur?

      • #149382 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Tout d’abord, ne vous faites aucune illusion, vous n’aurez pas une nouvelle carte. En effet, la prolongation est automatique et la nouvelle date – 2021 dans votre cas – ne figure pas sur la carte (c’est de là que viennent les problèmes). Je ne sais pas ce qu’on vous a dit en mairie mais la Sous – Préfecture n’autorise pas le renouvellement dans ce cas (majeur et CNI faite après le 2/01/2004).

        L’Italie n’aurait pas encore reconnu la mesure… L’info est difficile à trouver. Voici un site gouvernemental qui n’est pas à jour :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Pour que vous partiez sans stress (ben oui), je vous conseille fortement de téléphoner dans un consulat italien. Là, vous aurez l’info précise.

        Il semblerait toutefois que les Cies soient un peu plus « cool » et laissent passer.

        Vous pouvez être optimiste.

        Bon voyage

    • #150391 Répondre
      Muriel
      Invité

      bonsoir, je dois partir en calabre (italie ) en avion fin juillet et ma carte d’identité a été émise le 20/09/15, est-ce que je risque d’être bloqué à l’aéroport ?

      • #150781 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Muriel,

        Je pense que vous vouliez dire que votre CNI est périmée depuis le 20 septembre 2015.

        Pour que votre CNI soit valable encore 5 ans, il faut deux conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEURE.

        Concernant l’Italie, je ne sais pas si ce pays a reconnu le décret français.

        Donc pour être certaine, téléphonez dans un Consulat pour avoir une réponse officielle.

        Cordialement,

    • #152261 Répondre
      Iris
      Invité

      Bonjour,
      Je viens partager mon expérience : je suis en pleine galère pour prendre des informations. Toutes les informations entre les compagnies aériennes et les administrations italiennes (telles que le consulat et l’ambassade). Ce qui en ressort est que le consulat n’a jamais répondu à mes appels. Appeler l’ambassade. La réponse qui m’a été donné : c’est du hasard (parfois on peut embarquer parfois non, tout dépend de la compagnie)

      • #152262 Répondre
        Iris
        Invité

        j’ai oublié une partie de ma phrase : toutes les informations sont contradictoires

    • #152382 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Iris,

      Je comprends votre désarroi. C’était prévisible avec une telle mesure absolument ridicule.

      Essayons de faire un point.

      Tout d’abord, l’Italie a – t – elle reconnu le fameux décret ??? Tout vient de là.
      Si oui et si votre CNI est prolongée automatiquement (faite APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE), aucun souci, vous passerez.

      Mais si l’Italie n’a pas reconnu la mesure, là vous vous exposez au zèle d’un contrôleur au départ de France qui peut vous embêter. Parce que pour lui, ce sont les 10 ans qui comptent et non les 15.

      Vos démarches avec les autorités italiennes n’ont rien donné.

      Les Cies aériennes se retranchent derrière la loi : 10 ans ! Elles sont responsables des passagers qu’elles transportent donc elles ouvrent grand le parapluie.

      Maintenant, l’Italie c’est à côté. Pas de retours négatifs (quand il y en a d’où l’importance de laisser un message sur ce site quand il y a eu problème) à ma connaissance…

      Ben à vous de jouer…
      Un seul conseil : celui qui vous contrôle aura forcément raison, donc profil bas.
      J’ai cependant été témoin de contrôles très « cools » surtout de la part de la PAF. C’est bien, ils comprennent la situation.
      Essayez une dernière tentative auprès de notre Ministère des Affaires Etrangères (site ou coup de fil). Sait – on jamais…

      Allez, je pense que vous passerez de bonnes vacances.

      Cordialement,

    • #152404 Répondre

      Bonjour
      je pars en voiture en vacances en Italie carte d’identité perimé mais valable 5 ans de plus vu les problemes graves qu’il y a eu a nice.
      Antoniotti

    • #159271 Répondre

      Bonsoir
      Je dois partir en Italie au mois de février 2017; ma cni a été délivrée le 13 janv.2005. Puis je partir ?
      merci

      • #159319 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Soro,

        Votre CNI a été délivrée APRES le 2/01/2004. C’est bien MAIS étiez vous MAJEUR ou MINEUR en janvier 2005 ???
        Si vous étiez MINEUR, allez vite en mairie pour renouveler ce document.
        Si vous étiez MAJEUR, pas la peine d’aller en mairie, vous vous heurterez à une réponse négative car votre CNI entre dans le cadre du décret de 2013 et est donc automatiquement prolongée de 5 ans.

        Et c’est là que se pose le problème !!!

        En effet, les Cies (surtout les bas coûts) prennent toujours la date ECRITE sur la CNI comme référence et ce malgré la circulaire Cazeneuve qui leur rappelle la loi (aujourd’hui de 15 ans).
        Mais c’est ainsi.

        Donc si problème, rappelez leur gentiment la loi…

        Cordialement,

    • #160736 Répondre
      Eric
      Invité

      Bonjour

      Pareil que vous tous, la ci de mon épouse rentre dans le cadre du 10+5
      Et la mairie ne veux donc pas la refaire….
      Sauf qu’ils nous ont dit que l’on ne pourra pas embarquer pour l’Italie…

      En gros On a le droit, mais on a pas le droit…..c’est ca l’Europe ??

      Je suis dépité, voyage à Rome dans 3jours
      Comme c’était une surprise je n’ai pas pu demander avant si la carte de mon épouse était valide ;-(

      • #160826 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Eric,

        Je vous sens dépité et je comprends…

        D’abord, pour bien fixer les choses, pour que la CNI de votre épouse soit prolongée automatiquement de 5 ans, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été émise APRES le 2/01/2004
        – alors que votre épouse était MAJEURE.

        Si ces 2 conditions sont respectées, alors vous essuierez un refus de la mairie pour un renouvellement car vous entrez dans le cadre des « 10 + 5 ans ». En fait, c’est la Préfecture qui refuse. Et ordre est donné aux mairies. Point barre.

        Maintenant, voyons ce qu’il peut se passer.
        Tout d’abord, le contrôle de la pièce d’identité (CNI ou passeport et rien d’autre) se fait à l’embarquement. Et c’est rageant de savoir que votre voyage dépend d’une seule personne… celle qui est devant vous. Puis la PAF mais après hélas. Plus cool la PAF. Sont compréhensifs.
        Revenons à l’embarquement.
        Si vous voyagez sur une Cie bas coût, je vous préviens : elles sont réputées « coriaces » et « pinailleuses »… Faut discuter GENTIMENT, sans s’énerver… Il y a des personnes qui sont passées. Malheureusement (mais ça vous le gardez pour vous), les Cies en général se réfèrent encore et toujours à la date ECRITE sur la CNI, ceci pour ne pas vous avoir sur le dos au cas où le pays d’accueil ne vous accepterait pas ! Vous voilà propre sur le tarmac avec Madame… Elles vous sortiront le couplet sur la responsabilité de la Cie envers les voyageurs qu’elles embarquent mais se garderont bien de dire qu’elles ne respectent pas la Loi française… Parce que la Loi française aujourd’hui, c’est 10 + 5 ans si les 2 conditions citées précédemment sont respectées. Et là est le problème : la nouvelle date à « +5 ans » n’apparaît pas sur le document… Donc elles ouvrent bien grand le parapluie. Dans le cas de l’Italie je ne sais pas si ce pays a reconnu officiellement le fameux décret français… Un coup de fil au Consulat devrait vous rassurer.

        Donc rien n’est perdu. Tentez le coup vous verrez bien tout en sachant qu’il y a un risque de refoulement.

        La loi d’un côté et la pratique de l’autre.

        J’ose vous souhaiter un agréable séjour ainsi qu’à votre épouse.

        Cordialement,

      • #161135 Répondre
        bouessay
        Invité

        Bonjour Eric, je voulais savoir si vous tes finalement parti en italie, car j’ai le même cas, je dois partir vendredi 18 nov, et j’ai apellé 8 fois la cie aérienne ( à 80c€/minute) et j’ai eu 3 réponse négative, 3 positives et une qui sen réfère à la loi, mais qui me dit que peut être j’embarquerai, je suis en colère et dépité qu’on ne puisse nous dire si on embraque ou pas? C’est incroyable., Je voualis donc avoir votre retour d’expérience., Merci beaucoup

    • #160743 Répondre
      rémy CORDIER
      Invité

      Bonjour,

      ma CNI est périmée depuis 4 mois, je devais partir dans 5 jours en italie avec easyjet. elle a été émise en 2006 mais j’était mineur, pensez-vous que malgré tout je peux tenter de passer, on me dit que la date est rarement controlée?

      merci

      • #160827 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Rémy,

        La CNI est périmée. En effet, le décret ne s’applique pas à une CNI délivrée à un mineur.
        En plus Easyjet… Elle va appliquer le règlement…

        Ceci étant, vous pouvez tenter le coup. Si on pinaille, jouez au « bébête »… Ah, je ne savais pas, je n’ai pas fait attention… Ça peut marcher parfois.

        Bonne chance.

        Cordialement,

    • #160745 Répondre

      bonjour
      nous partons à Venise pour 4 jours et venons de voir que la carte d’identé de mon mari est périmée , la mairie nous a donner 5 ans de plus sur cette carte , que fait on? y at-il un risque de se faire refouler ? MERCI

      • #160828 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Colette, je vais faire un copier coller de ma réponse à Eric car c’est le même cas.

        D’abord, pour bien fixer les choses, pour que la CNI de votre époux soit prolongée automatiquement de 5 ans, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été émise APRES le 2/01/2004
        – alors que votre époux était MAJEUR.

        Si ces 2 conditions sont respectées, alors vous essuierez un refus de la mairie pour un renouvellement car vous entrez dans le cadre des « 10 + 5 ans ». En fait, c’est la Préfecture qui refuse. Et ordre est donné aux mairies. Point barre.

        Maintenant, voyons ce qu’il peut se passer.
        Tout d’abord, le contrôle de la pièce d’identité (CNI ou passeport et rien d’autre) se fait à l’embarquement. Et c’est rageant de savoir que votre voyage dépend d’une seule personne… celle qui est devant vous. Puis la PAF mais après hélas. Plus cool la PAF. Sont compréhensifs.
        Revenons à l’embarquement.
        Si vous voyagez sur une Cie bas coût, je vous préviens : elles sont réputées « coriaces » et « pinailleuses »… Faut discuter GENTIMENT, sans s’énerver… Il y a des personnes qui sont passées. Malheureusement (mais ça vous le gardez pour vous), les Cies en général se réfèrent encore et toujours à la date ECRITE sur la CNI, ceci pour ne pas vous avoir sur le dos au cas où le pays d’accueil ne vous accepterait pas ! Vous voilà propre sur le tarmac avec Monsieur… Elles vous sortiront le couplet sur la responsabilité de la Cie envers les voyageurs qu’elles embarquent mais se garderont bien de dire qu’elles ne respectent pas la Loi française… Parce que la Loi française aujourd’hui, c’est 10 + 5 ans si les 2 conditions citées précédemment sont respectées. Et là est le problème : la nouvelle date à « +5 ans » n’apparaît pas sur le document… Donc elles ouvrent bien grand le parapluie. Dans le cas de l’Italie je ne sais pas si ce pays a reconnu officiellement le fameux décret français… Un coup de fil au Consulat devrait vous rassurer.

        Donc rien n’est perdu. Tentez le coup vous verrez bien tout en sachant qu’il y a un risque de refoulement.

        La loi d’un côté et la pratique de l’autre.

        J’ose vous souhaiter un agréable séjour ainsi qu’à votre époux.

    • #161612 Répondre
      LOU
      Invité

      bonjour
      je dois me rendre en italie en train et ma carte d’identité portugaise est périmée depuis 2014. Puis je quand même prendre le train sans avoir de souci en cas de contrôle.
      Merci de votre réponse,

      • #167963 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Lou,

        Il y a toujours un risque à voyager avec des papiers qui ne sont pas en règle…
        Je ne connais pas la législation portugaise sur les cartes périmées…
        Vous devriez vous renseigner à l’Ambassade du Portugal à Paris pour voyager sereinement.

        Cordialement,

    • #167859 Répondre
      Prince
      Invité

      bonjour je pars à Venise lundi avec easyjet mais ma carte d identités était bonnes jusqu en 2015 mais valable encore 5 ans est ce que je vais avoir des soucis pour aller ou retour et si oui si je resté bloqué au retour comment cela va t il se passer merci d avance pour votre réponse

      • #167964 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Prince,

        Vous dites que votre CNI est prolongée de 5 ans. J’en conclus donc qu’elle a été faite APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR.

        Le gros risque, c’est à l’embarquement en France. Les Cies (surtout les low – cost) « pinaillent » sur la date de fin de validité.
        Elles considèrent la date ÉCRITE comme référence (donc 10 ans) et non la date « virtuelle » des « 10 + 5 ans » quand les 2 conditions énoncées précédemment sont bien sûr remplies. Et ce bien sûr, malgré le décret de 2013 qui vaut désormais force de loi en France. Mais c’est ainsi !!!

        Donc, vous risquez à mon avis une petite remarque à l’embarquement mais bon, soyez optimiste quand même. Mais vous pouvez toujours tomber sur un contrôleur « zélé » avec qui vous devrez GENTIMENT négocier…

        Quant à l’Italie, bien que ce pays n’ait pas reconnu le décret, vous ne risquez pas grand chose. Soyez prudent quand même car votre CNI peut prêter à contestation en cas de contrôle. Et au retour, ils ne vous garderons certainement pas sur leur sol, soyez sans crainte !

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Et puis Venise en février… Le carnaval le 18…

        Excellent séjour,

        Cordialement.

    • #169057 Répondre
      Hervé
      Invité

      bonjour, je part avec ma femme en week end à venise au départ de roissy et nos cartes respectives ont une validité de 10+ 5ans… l’italie est t’elle une destination regardante ? merci

    • #169134 Répondre
      Maxime
      Invité

      Bonjour,
      je pars dans 15 jours en Italie par avion, avec une compagnie qui n’est pas low cost (Lufthansa).
      Mon vol fait escale à Munich.
      Ma CI est périmée mais entre dans le cadre 10+5.
      mes questions sont les suivantes:
      -aux dernières nouvelles, l’Allemagne et l’Italie ont elles acceptées l’extension de la durée de validité de la CIF?
      -si non, ai-je d’après vous des chances de voir Florence.
      J’ai téléchargé le document « officiel » des ministères des affaires étrangères et de l’intérieur, nous aidant à priori à voyager dans ces conditions…
      Dans l’attente de votre réponse..
      Merci d’avance

    • #171257 Répondre
      Eymeric
      Invité

      Bonjour,

      Je vais en Italie en bus mais pour rentrer en France je dois prendre l’avion.
      Aurai-je des problèmes étant donné que je n’ai pas de passeport, ma carte d’identité est périmée et le +5ans ne s’applique pas pour moi et que ma seule pièce d’identité est mon permis de conduire ?

      Merci d’avance

      • #171268 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Eymeric,

        Oublier tout de suite votre permis !
        Pour voyager à l’étranger, les seuls papiers obligatoires sont la CNI ou le passeport en cours de validité.
        Vous n’avez ni l’un, ni l’autre !

        Donc déjà au départ de France vous aurez un problème. Le chauffeur ne prendra pas le risque d’embarquer un passager sans papier car il y a encore des contrôles aux frontières suite aux problèmes des migrants.

        Quant au retour en avion, je n’ose même pas en parler ! Les Cies aériennes restent fermes sur la date écrite, à savoir les 10 ans !

        Vous ne précisez pas votre date de voyage. Dommage.
        Je pense que si le décret des « 10 + 5 ans » ne s’applique pas, c’est sans doute que vous étiez mineur à la délivrance du document…
        Dans ce cas, vous pouvez demander le renouvellement de votre CNI à votre mairie.
        Faites vite car il faut bien compter 4 semaines pour recevoir la carte.
        Attention aussi à ce que vous ne soyez pas « touché » par le nouveau mode de délivrance des CNI « biométriques » comme les passeports (avec prise d’empreintes dans les mairies dédiées). Chez moi, la réforme se met en route mi – mars sauf normalement si votre demande est antérieure à cette date.

        Donc foncez au cas où vous partiriez après le 15 avril.
        Sinon, je ne vois pas comment faire !

        Cordialement,

    • #171271 Répondre
      Eymeric
      Invité

      Bonjour et merci pour la réponse rapide,

      En effet le prolongement de 5 ans de ma CNI ne s’applique pas pour moi car j’étais mineur au moment de la recevoir.

      D’après la compagnie de bus qui organise le voyage, les seuls risques que j’encoure sont à la frontière. Je peux donc monter dans le bus et ils m’ont dit  » à mes risques et périls ».
      Y’a t-il des contrôles systématiques aux frontières Italiennes ou c’est au feeling pour la police aux frontières ?
      De plus je vais vers Rome en Italie en bus pour le match de Lyon contre l’AS Roma pour les connaisseurs.
      Vont-ils effectuer un contrôle sur l’ensemble des passagers des bus (oui DES bus, car il y en aura plusieurs je pense) ?

      Le retour en avion est annulé et je prendrais également le bus pour revenir sur Lyon.
      Merci d’avance

      • #171312 Répondre
        JG
        Modérateur

        Il n’y a plus de contrôles systématiques aux frontières (Schengen) mais des contrôles ponctuels oui !!!
        La Cie de cars ne se mouille pas trop, c’est donc qu’elle sait que ça passera mais elle prend des précautions du genre « on vous avait prévenu »… Elle ouvre grand le parapluie.

        Maintenant, ce jour là, ça va se bousculer au niveau du passage en Italie… Plusieurs bus…
        Ce ne serait pas de chance qu’on vous cherche noise côté français ce jour là…
        Côté italien, peu de risque…
        Bien le retour… Mais ces Italiens peuvent vous embastiller si jamais l’OL leur met la pâtée…

        A moins que ce ne soit un supporter du PSG qui vous contrôle !!! Mdr.

        Bon match.

        Cordialemnt.

    • #171826 Répondre
      bouvier
      Invité

      Bonjour, ma cni est de 16/01/2004,nous devons prendre un ferry à Savone Italie aurons nous un problème? Nous passons de France en Suisse puis l’Italie Merci

      • #171884 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Bouvier,

        Concernant la Suisse, c’est bon car ce pays a reconnu le décret français.
        Par contre, l’Italie n’a pas encore fait cette démarche (je crois, il est très difficile d’obtenir l’info sauf à téléphoner à l’Ambassade). Mais peu de risques dans ce pays très touristique.

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Votre CNI sera prolongée à condition :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (c’est bon pour vous)
        – alors que vous étiez MAJEUR.

        Attention, les Cies de transport se réfèrent toujours à la date ÉCRITE pour ne pas à avoir de problèmes avec des voyageurs qui ne seraient pas en règle en arrivant à destination. Donc toujours du stress à l’embarquement car sait – on jamais ! Mais comme vous passez de Suisse (pays ayant accepté les « 10 + 5 ans ») en Italie, pas de problème. Voir le passage de Suisse vers l’Italie au niveau du ferry…

        Vous ne précisez pas la date de votre voyage mais sachez que l’État a enfin autorisé depuis fin 2016 le renouvellement de CNI dans l’intervalle des 5 ans (donc 2014 + 5 ans) soit 2019 pour vous. Ceci devant le nombre impressionnant de réclamations de Français ayant eu des problèmes. Les circulaires Cazeneuve et du Ministère des Affaires étrangères n’ont pas eu l’effet escompté car bien sûr, chaque pays reste maître chez lui !…

        Voir la mise à jour de mon article (novembre 2016) sur ce site.

        Vous pouvez aussi « perdre » votre CNI ! Coût 25 euros. L’État se frotte les mains mais je n’ai rien dit !!!

        Comptez bien 4 semaines de délai pour obtenir ce sésame dans tous les cas.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #172042 Répondre
      jclens
      Invité

      bonjour mon fils doit partir en autocar en Italie voyage scolaire
      je dois fournir une carte d’identité valide mais la mienne la date est périmée mais j’ai les +5 ans
      le collège ne veut rien savoir et la mairie ne veut pas refaire ma carte d’identité
      en sachant que moi je ne vais pas en Italie mais mon fils
      quel est la solution ?

      • #172092 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Si je comprends bien, votre fils n’a pas de carte d’identité et vous voulez lui donner la vôtre qui est prolongée de 5 ans !!!

        Ben non, ça ne marche pas comme ça !

        Votre fils doit avoir SA PROPRE CARTE d’identité pour voyager à l’étranger !

        Donc, vite à la mairie sachant qu’un délai de 3 à 4 semaines est nécessaire pour obtenir ce précieux papier. Mais vous pouvez insister sur l’urgence du voyage peut – être !

        Le collège vous a – t – il parlé de l’autorisation de sortie du territoire puisque ce garçon va voyager seul (c’est à dire sans au moins un parent) ???

        Cordialement,

    • #172436 Répondre
      elodie
      Invité

      bonjour je pars en vacances en sicile fin avril et j ai ma CNI qui est perimée depuis mars puis je me rendre en sicile malgré cela? merci pour votre réponse

    • #172745 Répondre
      ANSELMO Nadège
      Invité

      Bonjour, ma carte d’identité Française était valable jusqu’au 13/03/2017 elle m’a été délivrée le 14/03/2007 et je doit aller na Milan le 21 Avril cela va t’il me poser un problème?
      Cordialement.

      • #172940 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Nadège,

        Voir mon post précédent.

        Cordialement,

    • #172888 Répondre
      Laura KETIR
      Invité

      Bonjour,

      Je pars en Sicille le 19 juillet et ma carte d’identiter est perimée le 01 aout ?

      cela va t’il me poser un problème?

      Merci pour votre reponse

      • #172939 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Laura,

        Partons du principe que votre CNI répond bien aux 2 critères pour être automatiquement prolongée : avoir été délivrée APRES le 2/01/2004 (2007 je pense donc c’est bon) alors que vous étiez MAJEURE…
        (si l’une des deux conditions n’est pas remplie, votre carte est périmée et il faut vite la refaire)

        Vous partez le 19 juillet avec une CNI valide (puisque la prolongation prendrait effet le 1er août).
        Donc pas de problème à l’aller…

        Mais au retour ??? Je ne sais pas mais je pense que les contrôleurs Italiens à l’aéroport vous laisseront passer.
        Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre Cie aérienne bien que je peux vous dire leur réponse (si elle en a une !) ce sera NON… C’est toujours 10 ans chez elles, aller comme retour !!!

        Si cela vous stresse, vous pouvez perdre votre carte ! Ça arrive… Déclaration de perte et là, vous avez droit au renouvellement mais payant : 25 euros !

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Cordialement,

    • #173117 Répondre
      Vervoitte Monisue
      Invité

      Bonjour, est-il possible de se rendre en Italie avec une CNI périmée, 10 ans en janvier 2017?

    • #173705 Répondre
      Lucie
      Invité

      Bonjour,

      Merci pour toutes ces infos utiles dans vos réponses et au temps que vous consacrez aux étourdis comme moi :),
      J’ai quelques petites questions pour une situation similaire.

      J’ai été très tête en l’air, je pars en Sardaigne mardi prochain pour une semaine avec un vol aller-retour Paris-Rome-Cagliari avec la compagnie Alitalia. J’étais persuadée que mon passeport expirait fin mai, mais je viens de m’apercevoir que c’est mi avril 2017.
      Ma carte d’identité date de 2006, j’étais alors déjà majeure, elle est donc actuellement périmée/prolongée
      J’ai donc pour me présenter à l’embarquement : un passeport périmé de 15jours, un CI périmée d’un an prolongée, un permis de conduire….
      De ce que je comprends de vos réponses, c’est ensuite un peu selon la compagnie et au petit bonheur la chance…

      Je tiens beaucoup à ce voyage et j’aimerai mettre toutes les chances de mon côté, que puis je faire pour améliorer mes chances ?
      – Preuve de demande de renouvellement de passeport (mais alors du coup me présenter sans passeport) ?
      – Un papier de la mairie concernant la prolongation de ma CI ?
      – Ou autre chose ?

      Avez vous des retours sur cette compagnie particulièrement Alitalia ?

      Par avance merci beaucoup pour vos réponses 🙂

      Bon dimanche
      Lucie

      • #173712 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Lucie,

        Tout d’abord, aucun retour sur cette Cie aérienne mais elles ont toutes la particularité de se référer aux 10 ans de peur de se retrouver avec des passagers sur le tarmac en cas de refoulement vers la France.
        Maintenant, le décret date de 2013 et est bien entré dans les moeurs.
        Vous ne devriez pas rencontrer de problème au niveau de l’entrée en Italie.

        Je me contente surtout d’insister sur l’aspect « législatif » dans les questions afin de mettre en évidence les « risques » encourus potentiellement par les voyageurs… étourdis.
        Vous connaissez donc la loi et vous en avez déduit assez justement les aléas suite à votre situation.

        D’abord, pour voyager hors de France, il faut des papiers en règle : passeport ou CNI en cours de validité. Point terminé.
        Le reste vous oubliez… D’autant qu’à mon avis, la mairie ne vous donnera aucun papier qui d’ailleurs n’aurait aucune valeur administrative.

        Vous concernant, prenez bien votre passeport périmé et puis, s’il le faut, votre charme… Ben oui, c’est bête mais celui (ou celle) qui vous contrôlera vous laissera ou non embarquer ! A vous de le convaincre car il est trop tard pour envisager une solution de secours (refaire les papiers).
        Argumentez surtout sur la date de fin de validité du passeport, gentiment bien sûr car vous êtes dans votre tort. Etourderie, oubli, bref vous voyez…

        Mais je suis optimiste bien que la situation internationale soit tendue.
        Je pense que vous pouvez partir confiante tout en connaissant les risques que vous prenez…

        Cordialement,

    • #173728 Répondre
      Lucie
      Invité

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse,
      Je vais tenter et je vous dirai au retour ce qu’il en a été !
      Bonne journée,
      Cordialement

    • #174267 Répondre
      Rigaux
      Invité

      BONJOUR, je pars dans 2 jours pour Milan et la carte d’identité de ma fille de 14 est périmée depuis 2 mois et demie. que faire, répondez moi vite SVP

      • #174278 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Si je comprends bien, votre fille a 14 ANS…
        Elle est donc MINEURE.
        Ce qui veut dire que sa carte a été délivrée en 2007 à l’âge de 4 ans.
        Si mon raisonnement est juste, cela veut dire que sa carte est bien périmée, ce que vous m’indiquez à juste titre.

        Pour voyager, un mineur doit avoir des papiers en règle : CNI ou passeport propre en cours de validité.
        Même bien sûr si le dit mineur voyage avec ses parents.

        Donc là, risque de souci au départ de l’aéroport en France car votre fille n’est pas en règle (10 ans pour la CNI). Vous ne pouvez rien faire sinon demander le renouvellement de sa carte, impossible aujourd’hui bien sûr au regard de la date de votre départ.

        Allez – y, vous verrez bien. Tout dépendra de celui ou celle qui vous contrôlera.
        Attention, ce n’est pas un problème dû au décret « 10 + 5 ans ». C’est une erreur de votre part car un mineur a une carte valide pendant 10 ans. Donc surtout, si on vous cherche noise, pas de référence au décret.
        On garde son calme, on négocie. Jouez l’inattention, le boulot, bref, soyez convaincant.

        Cordialement,

    • #174288 Répondre
      Lucie
      Invité

      Bonjour,
      J’ai laissé un message sur ce forum il y a une dizaine de jours concernant un vol Paris-Rome-Cagliari compagnie alitalia sans bagage en soute avec Ci périmée éligible 10+5.
      Je suis bien arrivée en Sardaigne hier, nos identités ont été contrôlée aux deux embarquement et ils n’ont pas retourné ma carte dans les deux cas. Ils semblaient ne vérifier que la photo (la mienne est ressemblante) est surtout le nom.
      Cordialement,
      Lucie Mallo

      • #174290 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Lucie,

        Excellente nouvelle qui servira aux futurs demandeurs qui commencent à se manifester en nombre (bientôt les vacances).

        Je pense que l’Italie ne pose pas de problèmes pour ouvrir ses portes et donc les contrôles sont peut – être plus « souples »…

        Vous avez passé un bon voyage c’est le principal.

        Bien cordialement et encore merci pour ce retour.

    • #175533 Répondre
      Geny
      Invité

      Bonjour. Puis je voyager en avion avec une cni périmée de Marseille à Venise ? merci

    • #177223 Répondre
      moumen
      Invité

      bonjour
      j ai 17 ans et je part le 22 juillet 2017 pour la sicille ma carte cni est perimé depuis le 14 mai 2016 aurais je des ennuie pour partir j ai refait ma carte le 4 juillet je pense pas que je l aurais pour partir je voyage seul avec une sorti de territoire

      • #177227 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Moumen,

        Bien pour l’autorisation de sortie car vous voyagez seule et vous êtes mineure.

        Votre CNI date de mai 2006. Mais vous étiez MINEURE à sa délivrance. Votre carte est donc périmée car valable 10 ans dans votre cas.

        Vous avez fait votre renouvellement hier si je comprends bien. Cela veut – il dire que vos empreintes ont été scannées ?
        Avez – vous précisé dans la commune ressources (celle qui prend les empreintes) que c’était urgent car vous partez en vacances (justificatif produit de votre part ?)
        Si oui, vous pouvez très bien recevoir votre CNI avant votre départ car il parait que ça va très vite. Le plus « dur » étant d’avoir un RV pour la prise d’empreintes.
        Si c’est le cas, vous partez tranquille sans oublier votre autorisation de sortie.

        Maintenant, que se passe – t – il si vous n’avez pas votre carte ?
        Franchement, ça peut mal se passer car vous êtes encore MINEURE. Pas de problème pour entrer en Italie mais c’est à l’aéroport que cela risque de coincer : carte périmée et mineure… Ça fait beaucoup…
        Mais les procédures sont aujourd’hui moins sévères et il se peut que ça passe.

        J’espère que votre embarquement se déroulera bien.

        Merci de m’envoyer un retour car c’est très intéressant de savoir la suite qui pourrait servir à d’autres personnes.

        Cordialement,

    • #179690 Répondre
      prudhomme
      Invité

      Bonjour je dois prendre l avion pour l’Italie mais ma carte d’identité expire le 19/08/2017 cela pose t il un problème?
      Merci

      • #179800 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Vous partez quand ???????????

        L’Italie a reconnu le décret :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Si vous prenez l’avion AVANT le 19, pas de souci.

        APRES, si votre CNI répond aux 2 conditions pour être prolongée de 5 ans(délivrée APRES le 2/01/2004 – c’est le cas – alors que vous étiez MAJEUR), je ne pense pas que vous aurez des ennuis.

        D’abord, la date d’expiration est récente.
        Et puis les Cies aériennes savent que l’Italie laisse passer les « 10 + 5 ans » donc vous ne serez pas bloqué sur le tarmac et donc aucun risque pour la Cie d’être obligée de vous rapatrier…

        Mais bien sûr, tout ça reste « aléatoire » car seule la personne qui vous contrôlera détient le « pouvoir » de vous laisser passer ou non ! Ces contrôles sont plus « light » aujourd’hui et seules les personnes avec CNI vraiment périmées ne passent pas. C’est ce que je ressens d’après les retours de voyageurs qui ont eu recours à mes conseils !

        Vous pouvez donc être vraiment optimiste !

        Cordialement,

    • #186546 Répondre
      Chloe
      Invité

      Bonjour, Nous habitons en haute-savoie à la frontière italienne et mon petit frère de 17 ans voudrait se rendre à Aoste le mois prochain. Seulement, sa CNI n’est plus valide. Il compte la faire renouveler. S’il dispose d’une attestation de la mairie, ou d’un justificatif de renouvellement pourra-t-il s’y rendre ? Merci d’avance pour votre réponse, Bien cordialement, Chloé

    • #186561 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Chloé,

      Tout d’abord, pour voyager en Italie, il faut avoir en possession soit un passeport, soit une CNI EN COURS DE VALIDITÉ et rien d’autre !
      De plus, un mineur voyageant SEUL doit avoir l’autorisation de sortie du territoire :

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

      Concernant la situation « administrative » de votre frère, celui – ci est MINEUR et sa CNI est périmée.
      Donc le verdict est sans appel : IL NE PEUT PAS VOYAGER HORS DE FRANCE.

      2 solutions s’offrent donc à lui.

      Où il renouvèle sa carte mais vous ne précisez pas la date de son départ.
      Je vous mets ci-dessous un lien expliquant la procédure. Sachez que le plus difficile est de prendre un RV pour la prise d’empreintes… Quand celle-ci est faite dans une « mairie ressource », cela va très vite à condition que le dossier SOIT COMPLET. Comptez une dizaine de jours.

      https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

      La seconde solution est de passer la frontière mais là bien sûr, il risque d’être contrôlé et sait-on ce qui peut alors se passer avec une CNI périmée… Reconduite à la frontière sans doute…

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

    • #192106 Répondre
      SANDRINE
      Invité

      Bonsoir,
      Cni périmée depuis novembre 2017. Prévision d’un voyage en Italie le 22 janvier 2018.
      Je viens juste de me rendre compte qu’elle est périmée. Visite à la mairie de mon domicile pour le renouvellement : RDV dans 1 mois pour fournir les documents + prise empreintes etc…
      Mon cas est visiblement bon (vu sur le site service public). Je rentre dans les conditions pour les CNI qui sont prolongées de 5 ans(délivrée APRES le 2/01/2004)+ voyage en Italie–
      Mais j’ai eu des infos contraires émanant de ma mairie et du voyagiste et sur différents sites internet. Je contacte la compagnie aérienne EASY JET qui me confirme que c’est bon. Je lui ai demandé de me transmettre un mail de confirmation. Je l’attends toujours ?????
      Pouvez vous me dire qu’en est t’il en 2018 sur les voyageurs en partance pour l’Italie ?? Pourquoi autant d’informations contradictoires ? Merci pour votre réponse Cordialement

      • #192137 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sandrine,

        Je vais essayer d’être clair !

        D’abord, l’Italie a reconnu le décret français :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Ensuite, vous « entrez » bien dans le cadre du décret… Seconde condition non exprimée : MAJEURE le jour de la délivrance de la carte, soit en 2007. Sinon pas la peine de vous déplacer, vous ne passerez pas.

        La CNI… Trop tard pour la recevoir dans les délais…

        Alors maintenant, voyons l’hypothèse la plus plausible.

        Tout d’abord, la réaction de la Cie me surprend à moitié ! D’habitude, elles se réfèrent TOUJOURS à la date écrite.
        MAIS ici, nous sommes dans le cas d’un pays qui a RECONNU le décret de 2013. Donc aucun risque pour la Cie de vous « avoir sur les bras » en terre italienne en cas de refus du pays de vous y accueillir.
        Si vous partez avec un voyagiste, même remarque sur les 10 ans. Là, c’est l’ouverture maxi du parapluie !!!

        En résumé, une CNI périmée depuis quelques mois, un pays qui laisse passer les « 10+5 ans »…
        IL Y A PEU DE RISQUES QUE VOUS RESTIEZ COINCEE…

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #194147 Répondre
      Valentin
      Invité

      Bonjour.

      Désolé si ce n’est pas le bon endroit !

      Je viens de me rendre compte que ma carte arrive à expiration le 13 Mars, et je dois partir à Rome le 26 Mars…
      J’étais mineur quand j’ai reçu ma carte il y a 10 ans, donc la durée reste toujours de 10 ans.
      J’ai fait ma pré demande, et je dois donc me rendre en mairie. Malheureusement, il n’y a plus de rdv avant un mois voire un mois et demi, je ne pense pas que je pourrai avoir la nouvelle carte à temps.

      Est ce que je peux avoir un document auprès d’une organisation ou autre pour augmenter la durée d’au moins un mois, ou faire quelque chose de provisoire ?
      Ou est ce que je peux presser une mairie pour avoir un rdv plus tôt ?

      • #194149 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Valentin,

        Oui, votre carte étant bien périmée (vous étiez mineur à la délivrance), vous ne pourrez pas embarquer.

        UN SEUL RECOURS : essayer d’avoir un RV dans une mairie « ressources » (n’importe laquelle) LE PLUS VITE POSSIBLE pour la prise d’empreintes.
        Il faut expliquer l’urgence de la demande avec preuve à l’appui (réservation ou titre de transport par exemple).
        Normalement, ils peuvent avoir des créneaux pour faire passer les urgences. Je dis bien « ils peuvent… ».
        N’hésitez pas à frapper à plusieurs portes. FONCEZ dès demain…

        D’autant qu’ensuite, la délivrance du précieux sésame prend peu de temps.

        Bonne chance.

        Cordialement,

      • #194150 Répondre
        Valentin
        Invité

        Merci pour votre réponse !
        Je vais tenter de téléphoner aux mairies dès demain alors…
        Est ce que vous savez combien de temps cela peut prendre pour avoir la carte après le rendez vous en cette période ?

        J’ai, par exemple, trouvé une mairie où un rdv pouvait être pris le 12 Mars. Il y aurait donc deux semaines complètes pour l’avoir, mais je ne sais pas si cela fait trop juste ou non…

      • #194152 Répondre
        JG
        Modérateur

        Le plus long Valentin est d’avoir ce RV dans une mairie « ressources ».
        Après, le traitement par dématérialisation (par voie électronique) va très vite A CONDITION QUE VOTRE DOSSIER PRE ÉTABLI SUR INTERNET SOIT COMPLET. Vérifiez bien…
        Une quinzaine me semble jouable MAIS INSISTEZ AUPRES DE LA MAIRIE RESSOURCES
        Tout cela est traité dans une Préfecture bien déterminée…

        Je vous conseille de confirmer votre RV pour le 12 mars, ce qui ne vous empêche pas de tenter votre chance ailleurs demain. Il faut mettre tous les atouts de votre côté sinon adieu l’Italie !

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

    • #194305 Répondre
      Mickael
      Invité

      Bonjour,

      J’aurais besoin d’un renseignement et désolé si je ne m’adresse pas au bon endroit..

      Je dois partir en Italie dans le cadre d’un projet scolaire avec plusieurs de mes camarades. Nous partons en minibus que nous conduirons nous mêmes.

      Cependant je me suis rendu compte que ma carte d’identité est périmée depuis Novembre 2017… Je l’ai faite alors que j’étais mineur, mais elle est cependant encore valide en France puisque le délais de péremption est maintenant de 15 ans.

      Est ce que vous sauriez me dire si les frontières italiennes acceptent ce genre de carte d’identité ?
      Est ce que le permis de conduire fait office de pièce d’identité acceptable ?
      Est ce que les cartes d’identité sont systématiquement demandées ?

      Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider !
      Cordialement

      • #194330 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Mickaël,

        Pour voyager hors de nos frontières, il faut posséder l’un des 2 documents officiels en cours de validité et RIEN D’AUTRE : la CNI ou le passeport.
        Votre CNI est PÉRIMÉE donc plus valable pour passer hors frontières (10 ans pour un mineur). Vous l’avez bien compris.

        Il n’y a plus à proprement parler de contrôles aux frontières de l’UE. MAIS bien sûr, il y aura les forces de l’ordre italiennes qui peuvent vérifier à tout moment vos papiers… C’est à ce moment que cela risque de se gâter !!!

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Cordialement,

      • #194331 Répondre
        Mickael
        Invité

        Bonjour et merci pour votre réponse !

        Lorsque je partirai en Italie ma carte sera périmée d’environ 4 mois. Est ce que je peux croire en la compréhension des forces de l’ordre italiennes vu le contexte ?

        Nous partons à 9 étudiants, si je suis le seul à avoir un problème de carte est ce que je vais vraiment rester à la frontière ?

        Sinon pour partir en toute tranquillité est ce qu’il est possible de demander à une mairie un papier garant de ma nationalité ?

        Merci de votre aide!
        Cordialement

      • #194333 Répondre
        JG
        Modérateur

        NON Mickaël, seuls sont valables la CNI et le passeport. Rien d’autre…
        Quand partez-vous ?
        Vous pouvez refaire une CNI mais comptez un mois au moins. Avec de la chance…
        Dématérialisation de la procédure. Il faut remplir un formulaire sur le net puis obtenir un RV dans une mairie « ressources » pour la prise d’empreintes ! Alors là, c’est la galère car les mairies sont débordées…
        Essayez plusieurs mairies en expliquant bien votre problème et en prenant bien vos justificatifs de voyage.
        Les empreintes prises, ça va assez vite ensuite.

        Pour info : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        Quant à la bienveillance des autorités, n’y comptez pas trop… Mais sait-on jamais.

        Cordialement,

    • #194993 Répondre
      Karen
      Invité

      Bonjour,

      Je pars en Italie avec Air France le 12 avril pour 9 jours. Ma CNI se périme le 18 mars, elle a été délivrée quand j’étais mineure donc le +5 ne s’applique pas pour moi malheureusement.
      Depuis cette après midi, le rendez vous le plus proche que j’ai réussi à obtenir pour renouveller ma carte est le 15 mars. Ca me semble juste mais possible.

      Cependant je voudrais savoir si je ne reçois pas ma nouvelle carte, est-ce que j’arriverai à passer sachant que ma CNI sera périmée de moins d’un mois. (Est-ce que ma bonne étoile me permettra de tomber sur une personne compréhensive au guichet? Je ne sais pas et j’en doute. Je préfère être sceptique.)
      J’ai également mon passeport mais il est périmé depuis 6 mois et il a été délivré quand j’étais mineure aussi. Quant au passeport, je ne sais pas combien de temps il peut rester valable après l’expiration de moins d’un an. Du moins j’ai cherché et plusieurs sites ne sont pas à jour ou sont ambigues.. Je suis preneuse.

      En attendant votre réponse j’essaye d’obtenir un rendez vous au plus vite… Je croise les doigts.

      En vous remerciant.

      • #195024 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Karen,

        Voilà une étourderie bien embêtante… C’est extrêmement « délicat » de voyager avec des papiers non valides. MAIS le plus important, c’est que sans doute, vous aurez des ennuis dès l’embarquement en France… Les Cies aériennes ne plaisantent pas avec ça. Elles sont responsables des voyageurs qu’elles embarquent et ne s’embarrassent donc pas des personnes non à jour dans leurs papiers. ET là, ce qui coince, c’est le fait d’avoir une CNI établie quand vous étiez MINEURE.

        Tout d’abord, essayez de prendre un RV plus tôt pour la prise d’empreintes dans une autre mairie… Bien que la date du 15 mars soit jouable pour moi, un autre RV serait encore meilleur. On nous dit que les délais sont raccourcis sauf que… Un dossier incomplet (souvent) fait que le traitement est retardé.
        Donc 1ère mesure urgente pour moi : un RV plus tôt SANS OUBLIER de communiquer vos preuves de voyage ET SURTOUT de bien dire que votre CNI est PÉRIMÉE et donc que vous ne pouvez pas voyager !!!

        Ensuite, renseignez – vous pour refaire un autre passeport. Ça peut peut – être aller plus vite ??? Mais 86 euros…

        Enfin, ne comptez pas trop sur votre bonne étoile mais sait – on jamais ???
        Restez calme et ne haussez pas le ton. C’est votre interlocuteur qui décidera ou non de votre embarquement.
        Et enfin, il y aura la PAF qui elle, normalement, vérifie le nom et la photo. Là aussi, sur qui allez – vous tomber…

        Je ne suis pas là pour vous mettre la pression mais pour répondre le plus franchement possible à votre problème qui n’est pas simple.
        Pour terminer, quelques sites :
        https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/expired-lost-passports/france/index_fr.htm
        https://www.coe.int/en/web/conventions/full-list/-/conventions/rms/090000168006459d
        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/formalites-administratives/

        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        Ne perdez pas de temps, essayez d’avoir un RV plus tôt…

        Merci de me tenir au courant.

        Cordialement,

      • #195026 Répondre
        Karen
        Invité

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse et vos liens !
        Au sujet des mairies, j’ai rappelé d’autres mairies de la région et j’ai un rendez vous cette après midi pour déposer mon dossier et faire une empreinte. La personne m’a affirmé que je devrai recevoir ma CNI avant mon départ.
        (quel sacré coup de bol.)

        Normalement, je devrai recevoir ma carte à temps ce qui me permettrait de passer sans problème au près de la compagnie et de la PAF.

        Affaire à suivre.

      • #195027 Répondre
        JG
        Modérateur

        Voilà une excellente nouvelle Karen.

        Prenez garde à avoir un dossier COMPLET.

        Vous aurez votre CNI avant votre départ pour l’Italie. Heureux pour vous.

        Excellent séjour.

        Cordialement,

      • #195028 Répondre
        Karen
        Invité

        Tout à fait,
        mon dossier complet, j’ai mon billet d’avion, trois justificatifs de domicile (facture de téléphone du mois de mars, taxe d’habitation (décembre) et facture d’électricité) en plus d’une copie de la CNI et de l’original sans oublier les photos conformes et la demande de CNI remplie.

        Tout ceci me semble complet.

        Bonne journée !

    • #195238 Répondre
      M.E
      Invité

      bonsoir. Je voyage en italie en août et ma CNI aura 10 ans en janvier 2018. J’ai cru comprendre qu’il fallait 6 mois entre la date de départ et le retour. Ai-je tort de m’inquiéter ? Merci d’avance.

      • #195266 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Il faut savoir si votre CNI est prolongée automatiquement de 5 ans.
        Pour cela, elle doit remplir les 2 conditions ci-dessous :
        – avoir été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR(E)…


        Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, vous ne passerez pas l’embarquement.

        Si c’est le cas, vous pouvez bien sûr faire procéder au renouvellement de votre carte dès demain.
        Il faut un délai pour obtenir un RV pour la prise d’empreintes dans une mairie dédiée…

        Si votre CNI est prolongée de 5 ans, pas de souci, l’Italie a reconnu le décret français de 2013.

        Cordialement,

    • #196184 Répondre
      Michel
      Invité

      Bonjour
      je dois partir en Italie ma CNI est périmée et je prends l’avion que dois je faire pour etre en sécurité. Ma carte CNI doit t’elle etre à jour pour aller en Italie?

    • #199636 Répondre
      Julie
      Invité

      Bonjour,

      Je dois partir en Italie vendredi prochain je viens de m’apercevoir que ma CNI est périmée depuis le 19 juillet 2015 elle m’avait été délivrée en 2005, et j’étais majeur.

      J’ai fais une nouvelle demande j’ai le récépissé qui le prouve, je pars avec la compagnie Easy Jet. Pensez vous que cela peut passer,

      merci par avance

    • #201061 Répondre
      Supatone
      Invité

      Bonjour ma soeur a une ci française périmée en 2014.et à prévu de voyager en Italie fin juin 2018..A votre avis sera t elle refoulée malgré le document de prolongation que les mairies fournissent pour expliquer la prolongation de 5 ans automatique. Elle prend l’avion en Allemagne pour se rendre en Italie. Auriez vous une idée s’il vous plaît ? Merci beaucoup

      • #201081 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        C’est une question difficile.

        Tout d’abord, je pense que la validité de sa CNI est prolongée de 5 ans vue la réaction de la mairie.
        Je rappelle quand même ces 2 conditions INDISPENSABLES :
        – CNI délivrée APRES le 2/01/2004
        – à une personne MAJEURE…

        Maintenant le problème est qu’elle parte d’Allemagne.
        Je n’ai pas de réponse sur le passage au contrôle d’embarquement.
        Qu’elle laisse venir ; si problème, qu’elle sorte alors le papier donné en mairie en anglais français allemand (que vous trouverez sur cette page, post du 28 mars 2017).

        Cordialement,

        JG

    • #201416 Répondre
      pierrot
      Invité

      Bonjour, est ce qu’il est possible de partir en italie, via l’espagne à l’aller et via la belgique au retour, avec une cni périmée au 10/02/2018 sans autres documents, sachant que mon départ est lundi soir et que d’ici là je ne pense pas pouvoir obtenir beaucoup de documents…
      (j’était majeur au moment de l’émission)
      merci d’avance

    • #202285 Répondre
      Pascal
      Invité

      Bonjour
      je recherche une information sur un voyage prévu de france pour aller en italie via une compagnie aerienne mais avec une cni dont la date de validité est dépassée depuis octobre 2017 (je connais la prolongation et les pays ayant acceptés la reconnaissance de la prolongation). Mais j’ai un doute via la compagnie aerienne… Merci

    • #202922 Répondre
      Anne-marie S.
      Invité

      Bonjour
      Y a t il une différence entre le fait de prendre le train ou l avion, par rapport à la vérification de la CNI ?

      • #203025 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Anne – Marie,

        Les contrôles sont stricts quand vous prenez l’avion car la Cie est responsable des passagers qu’elle transporte.
        Quant au train, il doit y avoir des contrôles (Eurostar par exemple). Mais j’avoue ne pas en savoir plus.
        D’une manière générale, vous devez voyager avec des papiers en règle. De plus, cela vous évitera bien des soucis en cas de contrôles en terre étrangère.

        Cordialement,

        JG

    • #203663 Répondre
      André
      Invité

      Bonjour, Ma fille, qui vient d’avoir 18 ans le 7 juin 2018 doit partir à Rome en avion le 15 juillet sur là-bas compagnie Vueling. Sa carte d’identité est périmée depuis un an et son passeport depuis le mois de mars 2018. Or je viens d’apprendre que la prolongation automatique de 5 ans de la validité des papiers indentité n’est pas valable quand ils ont été fait pour un mineur. J’essaie d’obtenir un rdv pour faire le renouvellem’t En mairie mais il n’y a aucun créneau libre avant fin juillet! Que puis-je faire pour qu’elle puisse partir quand même le 15 juillet car j’ai acheté son billet de d’avion?

      • #204109 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour André,

        Tout d’abord, avez – vs fait plusieurs mairies ressources pour un RV urgent pour la prise d’empreintes ???
        Avez – vs expliqué l’urgence de la demande, preuve à l’appui (billet d’avion) ???
        Oui, sa CNI est périmée (mineure). Et ce sera vraiment juste si vs avez un RV pour la prise d’empreintes pour un voyage mi – juillet…

        Une possibilité peut – être avec un passeport périmé de moins de 5 ans :

        https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/expired-lost-passports/france/index_fr.htm

        Je viens de voir ce site… Renseignez – vs directement dans votre Sous – Préfecture. Merci de me faire un retour si vous faîtes cette démarche. Cela pourra servir à d’autres voyageurs.

        Cordialement,

        JG

    • #203782 Répondre
      Julie
      Invité

      Bonjour je part en Sardaigne le 24 juillet avec la compagnie tuifly mais je viens de me rendre compte que ma carte n’était plus bonne depuis 2014 et j’ai pas les 5 vue que je les fait étant mineur j’ai appeler en urgence la mairie j’ai un rdv pour en refaire une en urgence avant mon départ mais je stress si ca n’arrive pas à temps comment faire est ce que l’attestation comme quoi je suis actuellement en trin d’en faire une ca passe avec un livret de’ famille et ma carte identité plus bonne ça passe ? Merci beaucoup

      • #204111 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Julie,

        Votre CNI est périmée. Vous devez prendre RV avec une mairie ressources pour la prise d’empreintes. Si votre RV actuel n’est pas la semaine prochaine, c’est « foutu »… N’hésitez pas à téléphoner à plusieurs mairies. Parlez de l’urgence de la demande, apportez la preuve de votre démarche par le billet d’avion par exemple.

        Voici les démarches à faire :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        C’est jouable jusqu’au 23 juillet mais dépêchez – vous, téléphonez…

        Hélas, aucun autre titre n’est valable pour voyager à part le passeport et la CNI.
        Vous risquez donc de rester à la maison.

        Cordialement,

        JG

    • #204121 Répondre
      Julie
      Invité

      J’ai réussi à avoir un rendez-vous la semaine prochaine mercredi dite moi que c’est bon, je croise les doigts merci de vos renseignements ! 😔🙏🙏

      • #204122 Répondre
        JG
        Modérateur

        Mercredi ns serons le 27 juin.
        Vs partez le 24 juillet…
        Sur le papier c’est jouable.
        Prenez bien la précaution de remplir correctement le pré dossier sur Internet.
        Quand vs irez pour la prise d’empreintes, prenez vos justificatifs de voyage avec TUI (contrat avec dates). La mairie ressources peut demander l’urgence du traitement…

        Je vous souhaite bonne chance, ayez confiance…

        Cordialement,

        JG

    • #204220 Répondre
      Julie
      Invité

      Oui du coup c’est ce qui est prévu il le mettent en urgence, j’ai fait le passeport aussi en même temps car ca met moins de temps que la carte j’espère j’en croise les doigts merci à vous

    • #205370 Répondre
      BOn
      Invité

      Bonjour,

      Nous partons le 24 juillet et nous somme le 9 ….

      Ma CNI est périmée depuis le 8 juillet (hier)
      Mais elle est valable encore 5 ans (j’étais majeure et délivré en 2008)

      Vais-je être autorisée à monter dans l’avion …

      Cordialement
      B.

      • #205373 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Votre CNI répond aux 2 conditions pour être prolongée pendant 5 ans supplémentaires.

        L’Italie ayant reconnu le décret, vous pouvez partir en toute confiance.

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Bon voyage.

        Cordialement,

        JG

      • #205378 Répondre
        Bon
        Invité

        Et ça même en prenant l’avion ??

        Merci de votre premiere réponse.
        Cordialement
        B.

      • #205381 Répondre
        JG
        Modérateur

        Vous allez bien en Italie puisque le forum que vous avez utilisé porte sur ce pays.
        Je vous ai joint le lien d’un site français (pas actualisé il est vrai) qui indique que l’Italie a accepté ce fameux décret de 2013.
        La validité de votre CNI est prolongée de 5 ans…

        Il ne reste plus qu’à faire vos valises. Ceci est valable pour prendre l’avion et le bateau…

        C’était ma seconde réponse qui confirme la 1ère…!!!

        Cdt

        JG

      • #205382 Répondre
        Bon
        Invité

        Et bien merci beaucoup pour votre réponse !!

        Bonne journée
        B.

    • #207394 Répondre
      Aurelie
      Invité

      Bonjour,
      Ma question est redondante mais quelque peu différente, je vole pour la Sardaigne le 18 Aout (l’Italie reconnaît bien les CNI 10+5), ma CNI est périmée est remplie toutes mes conditions pour la validité supplémentaire de 5 ans.
      Je vole depuis la Belgique sur la compagnie TUI (Jetair fly) qui n’a pas su me répondre.
      Auriez vous des informations supplémentaires?
      Merci pour votre retour.

    • #214049 Répondre
      Petit
      Invité

      Bonjour, Je voyage avec ma maman jeudi prochain vers l’Italie. La carte d’identité de ma maman est périmée depuis 2017 et a été faite en 2007, je sais qu’elle bénéficie d’une prolongation de 5 ans selon le décret de 2004, néanmoins je crains que cela puisse poser problème car nous partons de Charleroi et que la position de la Belgique a ce sujet n’est pas clair. Pourriez vous m’aider svp? Je précise que ma maman n’a pas de passeport. Grand merci d’avance

    • #217636 Répondre
      Marin
      Invité

      Bonsoir
      Je dois aller à Rome

      Mon compagnon à sa carte identité périmé. Peut on y aller quand même ?
      Merci

      • #217727 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marin,

        Je vous rappelle les 2 conditions pour que la validité d’une CNI soit prolongée de 5 ans :
        – il faut d’abord que cette carte ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004,
        – à une personne MAJEURE (à cette date je précise, pas aujourd’hui).

        Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, vous ne pourrez pas embarquer de France.

        L’Italie laisse passer les cartes « 10 + 5 ans ».

        Cordialement,

        JG

    • #217725 Répondre
      Janine
      Invité

      Bonjour
      Ma carte d’identité se termine en fevrier 2019. Je dois faire un voyage en Italie en juin 2019. Est ce possible. Merci

      • #217728 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Janine,

        Je vous rappelle les 2 conditions pour que la validité d’une CNI soit prolongée de 5 ans :
        – il faut d’abord que cette carte ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004,
        – à une personne MAJEURE (à cette date je précise, pas aujourd’hui).

        Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, vous ne pourrez pas embarquer de France.

        L’Italie laisse passer les cartes « 10 + 5 ans ».

        Cordialement,

        JG

    • #217729 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour, et avant tout si vous voyagez en avion, il faut demander avant la réservation quelle est la politique d’embarquement de la compagnie car elle est la seule au final à décider, au-delà de toute acceptation de la prolongation automatique de la carte d’identité.

    • #218815 Répondre
      Alice
      Invité

      Bonjour, J’ai pris des billets d’avion pour Rome, du 11 janvier au 15 janvier 2019. Or, je viens de réaliser que ma carte d’identité (délivrée en janvier 2009) est valable jusqu’au 13 janvier 2019. Je suis française et réside à Paris. Pensez-vous que cela posera problème pour le retour sur le territoire français ? Quels risques sont encourus (amende, problèmes à l’aéroport …) ? Cordialement, Alice

    • #220030 Répondre
      Anne Charlotte
      Invité

      Bonjour
      Je pars à Rome pour 4jours du 08 au 11 février
      Je décolle à Charleroi en Belgique
      Ma carte d’indentité bénéficie des 5ans supplémentaires
      En Belgique il ne reconnaisse pas les 5ans de validation supplémentaire
      Dois-je refaire ma carte d’identité ?
      Cordialement,
      Mme Jenquin

      • #220049 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Anne Charlotte,

        Tout d’abord, il est impératif de vous assurer que la Belgique n’accepte pas les CNI « 10 + 5 ans ».
        C’est la 1ère chose à faire. Il se peut que la position de ce pays concernant le décret de 2013 se soit assouplie…
        Passez donc un coup de fil à l’Ambassade :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        Si la réponse est négative (et que vous n’avez pas de passeport), vous devez alors refaire votre CNI mais il faut vous dépêcher.

        Il faut d’abord prendre un RV dans une mairie dédiée pour la prise d’empreintes. Vous devriez avoir affaire à un(e) employé(e) un peu étonné(e) car vous n’avez pas droit au renouvellement de votre CNI si celle-ci rentre dans le cadre de la prolongation de 5 ans. D’où l’importance de préciser que vous partez en Belgique si ce pays n’accepte pas les CNI « 10 + 5 ans ». Donc cette personne pourra compléter là aussi votre info concernant ce pays.
        N’hésitez pas à téléphoner dans plusieurs mairies pour avoir un RV proche car le temps vous est compté (la liste des mairies dédiées pour la prise d’empreintes vous sera communiquée par votre mairie).

        Voilà un site qui vous donnera toutes les explications :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Merci de me faire un retour concernant la position de la Belgique. Cette info m’intéresse pour répondre aux questions.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation et surtout d’avoir été clair…

        Cordialement,

        JG

    • #220475 Répondre
      Christian
      Invité

      Bonjour
      Je suis Christian. je dois faire un voyage en italie. Ma carte d’identité et périmée, mais ma mairie veut la renouveler pour 5 ans. Vais je me confronter à des problèmes au moment d’embarquer dans l’avion et avec les douanes en Italie. Merci pour vos renseignements. Cordialement Christian.

      • #220825 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Christian,
        Je vous rappelle les 2 conditions pour que la VALIDITÉ de votre CNI soit prolongée de 5 ans :
        – délivrée APRÈS le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR…

        Si vous avez une carte d’identité qui remplie ces 2 conditions, la mairie n’a rien à faire, la validité de votre CNI est prolongée AUTOMATIQUEMENT de 5 ans et vous pourrez prendre l’avion pour l’Italie.
        Par contre, si l’une des 2 conditions n’est pas remplie (en particulier si vous étiez MINEUR à la délivrance de ce document) alors là, il ne vous sera pas possible de prendre l’avion car vous présenterez un document qui n’est pas valide.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

        JG

    • #222889 Répondre
      Valérie
      Invité

      Bonjour,
      je voudrais me rendre en italie en avril ma carte d’identité est valable jusqu’au 26/03/19 pourrais je la faire renouvelée?

      • #222893 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour Valérie,
        Vous pensez à faire renouveler votre CNI…
        Cela veut donc dire pour moi que cette carte ne remplit pas les conditions pour que sa validité soit prolongée de 5 ans ??? Sommes – nous d’accord ??? Peut – être étiez – vous MINEURE quand vous avez eu votre CNI…

        Quoi qu’il en soit, si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, vous pouvez demander au renouvellement (c’est le seul cas avec le vol ou la perte, sinon ce sera NON de la part de la mairie).
        Pour cela, allez sur le Net.
        Prenez RV dans une mairie qui prend les empreintes. Faites plusieurs mairies pour avoir un RV assez vite, c’est le plus important. Peu importe lieu de la mairie.
        Ensuite le traitement de votre CNI va assez vite (normalement…) car vous partez en avril :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Cordialement,

        JG

      • #226203 Répondre
        Anne
        Invité

        Bonjour,
        Nous partons en Italie dans 3 semaines. La carte de mon conjoint est perimée facialiement depuis 2018 mais rentre dans le cadre des + 5 ans. Elle est donc valable au point de vue français jusqu’en 2023.
        Par sécurité nous avons cherché à refaire un passeport, en vain, les délais sont trop longs.
        J’ai appelé l’ambassade d’Italie sur les conseils d’Easy jet, notre compagnie : pas de souci pour eux.
        J’ai recontacté Easy Jet mais ils ne veulent pas me confirmer que mon conjoint pourra bien monter, tout dépend de la loi, ils disent que cela dépend de la police des frontières… sous-entendu pas d’eux. Mais là on est bien d’accord que nous sommes dans la loi ? Et j’ai lu que les compagnies pouvaient parfois décider seules ?
        Mon conjoint a un passeport périmé d’un an. J’ai lu le lien que vous avez mis dans ce blog qu’on pouvait voyager avec.
        Y at’il des personnes ayant été bloquées par easy-jet avec une carte prolongée? Est-il possible de passer avec un passeport périmé de moins de 5 ans ?
        Merci pour vos retours d’expérience !

    • #226297 Répondre
      halin
      Invité

      Bonjour, je dois partir à Rome le 1er avril avec easyjet aussi, et ma cni et passeport sont périmés. Ils ont été fait quand j’étais mineure, en 2008 donc après le 02.01.04.

      La date arrive très très prochainement, le rdv mairie pour renouveler arrive après mon départ. Pensez-vous que je vais pouvoir embarquer tout de même ? Si j’ai bien compris les réponses de ce topic l’autorisation pour embarquer est aléatoire ?

      Merci pour votre réponse

    • #227618 Répondre
      Fouillard
      Invité

      Bonjour, je pars mardi prochain en Italie avec la compagnie Ryanair.
      Malheureusement ma carte d’identité est périmée et j’étais mineure lorsqu’elle a été faite. Officialement, ça ne passe pas mais beaucoup de personne remettent en doute les contrôle de date.. D’autant plus si je l’enregistre par avance sur internet.
      Qu’en pensez vous ?
      Et si ça passe à l’aller, le retour peut être refusé ?
      Merci d’avance.

    • #228661 Répondre
      Yohann
      Invité

      Bonjour je viens ici pour un renseignement . Je dois partir en Italie Lundi prochain avec ma compagne malheureusement nous avons nos deux cartes d’identité perimé . ( elle était encore mineure quand elle l’a eu ) mais nous avons fait une demande de renouvellement auprès de la mairie depuis un mois et on les a toujours pas reçu . Peux t-on toujours prendre l’avion dans c’est condition ? N’y a t-il pas un moyen détourner pour pouvoir partir en Italie et revenir dans le moindre problème . Parce que notre mairie met un tant interminable pour les renouveler. Merci d’avance de votre réponse , et merci de me dire si il y a un moyen pour pouvoir partir .

    • #229816 Répondre
      Anne
      Invité

      Bonjour,

      Après mon message sur ce même blog en mars et de retour d’Italie, je viens partager mon expérience.

      Easy Jet vérifie vraiment les dates de validité de tous les passagers, je pensais que seule la photo serait vraiment regardée mais ce n’est pas le cas!
      Cependant Esy Jet connaissait parfaitement la loi sur prolongation de la carte d’identité et nous a laissé monter à bord sans aucun souci que ce soit à l’aller comme au retour.

      Par contre nous avons eu une remarque de la part de notre logeur sur place qui lui ne la connaissait pas. Je lui ai tout de suite montré le document du ministère traduit en italien, il l’a pris en photo pour son responsable et cela n’a plus posé de problème après.

      Nous n’avons pas été amenés à montrer notre carte ailleurs.
      La prochaine fois que nous partons, nous ferons en sorte d’avoir une CI ou un passeport avec les bonnes dates, cela sera tout de même plus simple que ce pas clair 10+5!

      Bon voyage à vous !!

    • #234167 Répondre
      muriel delgrange
      Invité

      bonjour , nous partons dans 1 mois en espagne..
      en controlant les documents notamment passeport de mon époux (passeport italien datant du 20 juillet 2004 expiration le 19 juillet 2014), nous nous sommes rendu compte que les documents n’étaient plus d ‘actualités. la demande est introduite pour les nouveaux documents mais nous sommes hors délais (plus de 6 semaines) …
      j’ai entendu parler d’une prolongations de passeport ?
      qu’en pensez vous?

      • #234202 Répondre
        JG
        Invité

        bonjour Muriel,

        Voilà un site intéressant dans votre cas :

        https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/expired-lost-passports/france/index_fr.htm

        ATTENTION cependant, le passeport de votre époux sera expiré de plus de 5 ans en août 2019…
        La plus grande prudence est donc de rigueur. Il risque d’être refoulé à l’aéroport (si voyage en avion)
        Et il est trop tard à mon avis pour refaire des papiers.
        Renseignez-vous quand même en mairie vu l’urgence mais j’en doute.
        Téléphonez à l’Ambassade pour connaître la position des Espagnols sur ce sujet.

        Cordialement,

        JG

    • #234383 Répondre
      Arnaud
      Invité

      Bonjour,

      Pour info je pars demain (16/07/2019) pour la Sardaigne avec une CNI ayant une date de fin de validité à octobre 2018 mais officiellement encore valide pour 5 ans.

      Nous nous sommes rendu à l’aéroport pour demander directement au personnel au sol de Volotea, compagnie avec laquelle nous voyagerons.

      Ils nous ont bel et bien confirmé que c’était ok, la mesure de prolongation française est bien prise en compte. Il paraîtrait même qu’ils se contentent du permis de conduire, mais je resterais prudent sur ce point.

      Si je me fais refouler à l’embarquement je reviendrai le signaler ici.

      • #234390 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Arnaud,

        Si votre CNI respecte bien les 2 conditions (délivrée apres le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR), alors sa validité est prolongée de 5 ans.
        Aucun souci :
        – l’Italie laisse passer sans problème les CNI « 10 + 5 ans »
        – Les Cies aériennes le savent et sont donc certaines que vous ne serez pas refoulé…

        Bon séjour.

        JG

    • #235182 Répondre
      Bouré clement
      Invité

      Bonjour Arnaud.

      Avez vous embarquez sans problème avec votre CNI d’apparence périmé ? »
      Je suis dans le même cas que vous et je pars en Sardaigne dans une semaine,
      Je suis très inquiet

      Merci

    • #240702 Répondre
      Desvignes
      Invité

      Bonjour
      Je suis dépité . Le 5 novembre je pars 2 jours à Rome . C est la 1 fois que je prends l’avion tout est réservé. Mais voilà ma carte d identité est périmé depuis 2018
      Vous pensez que je vais pouvoir embarquer ? Que dois je faire 😭😭😭
      Merci

      • #240714 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Il ne faut être dépité comme ça !
        On va examiner ensemble la situation.

        L’Italie d’abord. Ce pays a bien reconnu le décret français de 2013. Donc vous pouvez « entrer » avec une CNI « 10 + 5 ans »
        L’avion maintenant. Pour pouvoir embarquer, il faut que votre carte respecte 2 conditions.
        La 1ère est qu’elle vous ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004. 2008 c’est bon.
        La seconde… Il faut qu’en 2008 vous étiez MAJEUR.
        Si c’est le cas, vous passez sans problème et bonjour Rome.

        Si par contre vous étiez mineur… Alors là je crains fort que vous restiez à la maison car votre carte est PÉRIMÉE et normalement vous ne passez pas… Je dis normalement car quelquefois ils laissent passer. C’est votre Cie aérienne qui décide et ça se passe au départ.
        Vous ne pouvez voyager avec aucun autre papier hormis le passeport bien sûr.

        Donc étiez – vous majeur en 2008 ?????

        Cordialement,

        JG

    • #240703 Répondre
      Desvignes
      Invité

      Bonjour
      Je suis dépité . Le 5 novembre je pars 2 jours à Rome . C est la 1 fois que je prends l’avion tout est réservé. Mais voilà ma carte d identité est périmé depuis 2018
      Vous pensez que je vais pouvoir embarquer ? Que dois je faire 😭😭😭
      Merci

    • #240704 Répondre
      Desvignes
      Invité

      Bonjour
      Je suis dépité . Le 5 novembre je pars 2 jours à Rome . C est la 1 fois que je prends l’avion tout est réservé. Mais voilà ma carte d identité est périmé depuis 2018
      Vous pensez que je vais pouvoir embarquer ? Que dois je faire 😭😭😭
      Merci

    • #240956 Répondre
      Desvignes
      Invité

      Oh merci beaucoup, je suis soulagé
      Je suis majeur et bien majeur étant de 76.
      Encore un grand 😊

    • #246873 Répondre
      l66
      Invité

      Bonjour,

      Même soucis que Desvignes. Mon compagnon respecte bien toutes les conditions pour le 10ans+5.
      Cependant, étant frontalier de l’Espagne, nous partons depuis Barcelone.
      Il me semble que l’Espagne accepte aussi la législation française pour le prolongement de la CNI. Mais j’aimerais en avoir la certitude…

      Merci d’avance

      • #246878 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,
        Je n’ai pas la position exacte de l’Espagne vis à vis du décret de prolongation du décret.
        Pour avoir une réponse sérieuse, je vous invite à téléphoner à l’ambassade ou à un consulat :

        Se posera ensuite le problème de l’embarquement : les Cies font toujours référence à la date écrite sur la CNI, soit 10 ans.
        Si l’Espagne ne bloque pas les « 10 + 5 ans », vous avez beaucoup de chances pour embarquer.

        Des textes, des processus, des gens… une réponse très précise de ma part est très difficile.

        Cordialement,

        JG

    • #324602 Répondre
      Nicolas Poirier
      Invité

      Bonjour, Je suis POIRIER NICOLAS particulier financier qui offre l’assistance emprunt d’argent entre particuliers à court et long terme allant de 10.000 à 900.000 d’euros sur un taux d’intérêt de 2% l’an. Contacte: poiriernicolasjeanmarie@gmail.com poiriernicolasjeanmarie@gmail.com

      Nicolas Poirier
      __

      19 bis avenue de la
      gare
      77250 Veneux les
      sablons

    • #324603 Répondre
      VIROL Marc
      Invité

      J’ai réalisé un crédit entre particuliers pour un montant de 32000 euros m’ayant servi à faire des travaux dans la maison.
      Je pouvais financer mes travaux de moi-même mais j’ai préféré faire un crédit car c’est toujours bien d’avoir de l’argent de côté.
      Pour obtenir mon crédit entre particuliers, j’ai essayé de me renseigner auprès des voisins mais la plupart , me donnait l’adresse de Mr POIRIER Nicolas
      J’avoue que j’étais dans le doute mais vue mon besoins j’ai tenté le coup puis ça a marché,
      On s’est mis d’accord sur toutes les conditions bref si je témoigne aujourd’hui, ces pour vous référer à lui, adressé le votre message il es sérieux et honnête,
      Voici sont adresse email poiriernicolasjeanmarie@gmail.com

    • #335518 Répondre
      Céline
      Invité

      Bonjour
      On doit partir à Rome pour fêter nos 5 ans de mariage du 3 au 6 mai 2023 mais voilà une fois payer les billets d’avion avec Ryanair et commencé à procéder à l’enregistrement d’embarquement on s’aperçoit que celle de mon mari est périmée depuis 2020 j’ai rajouté les +5 ans pour que l’enregistrement passe mais est ce qu’on risque d’être refoulé à l’aéroport
      J’ai tout de même téléchargé l’imprimé où l’Italie a accepté le décret des +5
      Merci de votre réponse

Vous lisez 74 fils de discussion
Répondre à : Répondre #152262 dans Aller en Italie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Italie avec une carte d’identité périmée mais prolongée?