Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Avis sur itinéraire entre Croatie – Kotor et la Bosnie Herzégovine en septembre

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Avis sur itinéraire entre Croatie – Kotor et la Bosnie Herzégovine en septembre

  • Ce sujet contient 38 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mylene, le il y a 5 années et 10 mois.
Vous lisez 37 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #196293 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Bonjour,
      Nous arrivons le 1er septembre à Dubrovnik dans la matinée et en repartons le 22 en début d’après-midi.
      Un peu perdue sur l’itinéraire, j’ai demandé de l’aide et on m’a conseillé celui qui suit en fonction de nos goûts (beaux paysages, vieux villages, balades, belles criques).
      Qu’en pensez-vous ?
      Ne connaissant pas du tout, j’aimerais avoir plusieurs point de vue…
      J’espère que la personne qui m’a concocté l’itinéraire ne sera pas vexée.
      Auriez vous fait d’une autre manière ou enlevé certaines étapes pour en rajouter d’autres ?
      Merci à vous

      J1 direction kotor nuit a kotor
      J2 visite kotor et alentours nuit à kotor
      J3 halte à Trebinje puis parc d’Utovo Blato (nuit au parc ou environs) hotelmogorjelo.com/en/ 45 € la chambre double avec pdj mais il y a des formules avec repas.
      J4 Chutes de Kravica, Pocitelj, Blagaj (Tekija) nuit à Blagaj ou Mostar
      J5 Mostar et nuit
      J6 route vers Cardaklije ; arret à Jablanica ( » un pont sur la Neretva  » évocation historique de 39/45) – arret à Jajce (chutes) et nuit à Cardaklije
      J7 : UNA NP (Martin brod – Kulen Vakuf – Strbacki buk – Orasac – Lohovo – Gorjevac) – nuit à Plitvice
      J8 : Plitvice NP nuit sur place
      J9 : Paklenica NP (entrée par STARIGRAD PAKLENICA) – nuit à Skradin
      J10 : Krka NP – Nuit à Sibenik
      J11 : Trogir – soirée et nuit sur place
      J12 : Split – soirée et nuit sur place
      J13 : ferry pour Brac – nuit à Brac
      J14 : Milna ; Solta ; Bobovisca ; Bol ; Pucisca nuit sur l’ile
      J15 : Milna ; Solta ; Bobovisca ; Bol ; Pucisca nuit sur l’ile
      J16 : ferry de Sumartin à Makarska – parc de Biokovo – nuit sur la côte entre Makarska et Ploce
      J17 : ferry de Ploce à Trpanj puis d’Orebic à Domince (Korcula) – nuit à Korcula
      J18: Korcula (visite de l’ile et nuit)
      J19 : ferry de Domince à Orebic puis nuit à Ston
      J20 : Ston – Trsteno – Dubrovnik
      J21 : Dubrovnik

    • #196295 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Aurélie, non seulement le rythme est très soutenu, le programme trop chargé, mais vous ne prenez pas vraiment en compte le temps nécessaire pour rouler dans ces régions. Et surtout l’enchaînement des parcs est à mon sens bien trop important, et vous semblez un peu imaginer certains parcs comme une simple promenade. Or un parc comme Paklenica est exigeant… Certes, si vous êtes sportif habitué aux randonnées en montagne, vous pouvez oublier ma remarque mais en une journée à Paklenica, vous allez avoir du mal à mesurer l’intérêt du parc et les randonnées durent en général 6-9h avec des niveaux de difficulté bien plus délicats que Plitvice même en prenant le circuit K1 ou K2 de 18,5 km ou le circuit 8,5 km (je ne parle pas des circuits avec pistes puisqu’en un jour ce n’est pas possible)

    • #196296 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Merci pour votre réponse mais comment est il donc possible de l’aménager ?

    • #196297 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      J1 direction kotor nuit a kotor
      J2 visite kotor et alentours nuit à kotor

      Tout d’abord, à quelle heure arrivez-vous à Dubrovnik? En Septembre les passages de frontière entre Croatie et Montenegro ne sont pas aussi problématiques mais aujourd’hui, il vaut mieux rester prudent et intégrer qu’ils puissent durer 1h ou plus… Les contrôles se sont renforcés en Croatie (ultime frontière de l’UE dans les Balkans) depuis l’intégration dans l’UE et il y a aussi des contrôles en général pour les voitures de location afin de prélever les taxes éventuelles ou de les demander aux loueurs.

      Je parle du passage de frontière Croatie / Montenegro ici :

      https://voyages.ideoz.fr/passage-frontiere-croatie-montenegro/

      Il n’y a aucune vérité absolue pour les frontières, donc avec de la chance, vous passerez en 10 min sans vérification ou cela peut mettre 2h quand c’est une période de la journée où il y a beaucoup de locaux, qui sont contrôlés avec zèle!

    • #196298 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Encore merci pour votre disponibilité.
      Nous arrivons à 9h à Dubrovnik.
      Et recupérons la voiture donc nous devrions être en route vers 10h30

    • #196299 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Et nous repartons le 22 à 15h toujours de Dubrovnik.

      L’itinéraire est pas facile de Dubrovnik pour faire une boucle et ne pas passer deux fois au même endroit.

      Votre site est une mine d’or mais beaucoup d’infos… beaucoup de choses à voir… je finis par m’y perdre….

      Je trouvais l’itinéraire plutôt pas mal mais effctuvement, j’avais constaté que c’était un enchaînement de plusieurs parcs et ça me semblait faire beaucoup…

    • #196300 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      J2 visite kotor et alentours nuit à kotor

      Sur cette base, il est possible de visiter Perast le matin, idéalement en partant tôt pour éviter les groupes qui se succèdent dans de pénibles défilés dès 10h et pour le reste de la journée. Ils ont la priorité car ils sont en excursions organisées ou en voyage organisé et que le temps est compté pour eux et le nombre de personnes par visite limité, donc ils passent en premier et il faut attendre ensuite de pouvoir entrer dans la chapelle de Notre dame des rochers ce qui peut prendre 1h ou plus par moment.

      La visite de Perast est très rapide car c’est tout petit et il y a peu à voir en dehors de l’église, admirer les façades de l’ancien palais de style vénitien et le paysage d’ensemble évidemment. Il est possible de rapidement trouver un bateau taxi pour rejoindre Gospa Od Skrpjela ; le bateau vous dépose sur l’îlot et vous récupère quand vous souhaitez, en général toutes les 30 min. C’est le temps qui est prévu en général pour découvrir la chapelle et prendre quelques photos. C’est hélas devenu très formaté et on ne peut pas apprécier comme on le voudrait la chapelle et les trésors que recèlent le musée. Mais c’est ainsi…. Rien ne vous empêche de refaire un tour si vraiment vous êtes frustré. Le prix est encore raisonnable. Tous les taxis ne passent pas par Sveti Đorđe ; l’ilot voisin où se trouve un monastère abrité par des cyprès…

      Du coup, vous pourriez passer la matinée à Perast et rejoindre Kotor pour terminer votre journée par la visite de la ville fortifiée et bien sûr l’ascension de la citadelle ; un peu sportive mais la vue que réserve l’effort est assez impressionnante pour le justifier.

      Il faut compter plus d’1h15 à 1h30 pour parcourir les bouches de Kotor en voiture depuis Herceg Novi jusqu’à Kotor quand il n’y a pas beaucoup de circulation et au moins 2h30 quand la circulation est soutenue comme en été, car c’est vraiment très pénible (je précise pour les lecteurs qui voyageraient en août). Au Montenegro, les contrôles de vitesse sont nombreux, donc il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse et les contrôles des voitures étrangères sont fréquents comme partout dans les Balkans ce qui n’avance pas dans ses déplacements.

    • #196307 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Merci beaucoup

      Du coup les deux premières nuit c’est calé…

      Mais après ?

      Quand j’ai essayé de le faire moi même je bloquais après Mostar

    • #196308 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Du coup je peux déjà réserver mes deux premières nuits aux alentours de Kotor je pense…

    • #196309 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Ma frustration dans un programme comme le vôtre ce serait de ne pas pouvoir découvrir un panorama comme celui proposé par le Mausolée de Lovcen? C’est de loin le plus beau sur les bouches de Kotor bien que vous l’aurez aussi depuis certains points de vue en partant vers Trebinje. Peut-être appréhendez-vous la route serpentine pour l’avoir exclu? Cela m’étonne car c’est aussi une découverte importante avec la possibilité dans le parc naturel de Lovcen et dans les environs de Njegusi qui n’ont rien à voir avec les villes trop touristiques du littoral montenegrin.

      Mont Lovcen, coeur historique et plus beau panorama du Montenegro

      Cela peut s’intégrer dans la journée prévue pour Trebinje. Comptez 2h30 pour y aller depuis Kotor, puis de Cetinje, il faut compter entre 2h30 et 3h pour faire les 110 à 140 km selon la route empruntée pour rejoindre Trebinje.

      Trebinje est une ville qui se découvre rapidement. J’ai évoqué les principaux sites à ne pas manquer sur cet article :

      Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum

      La visite « typique » est à mon sens le monastère de Tvrdos serbe orthodoxe, situé à quelques kilomètres de Trebinje et entouré des vignes qui font sa réputation.

    • #196312 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Oh là ĺà vous êtrs vraiment super !!

      Pas du tout d’appréhension pour la route en serpentin…. donc une excellente idée…

      Du coup ça fait se poser à quel endroit la nuit du 3 éme jour ?

      Je vais peut être trop vite…:-)

    • #196313 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      En fait j’avais lu vite mais la 3ème nuit est a Trebinje donc….. j’imagine.

      • #196315 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Oui cela peut être Trebinje, c’est déjà une grosse journée de routes pas évidentes à appréhender car la progression est lente, les routes ne sont pas toujours en bon état et peuvent être chargées vu qu’en septembre, il y a encore des excursions nombreuses de bus et mini bus, et bien sûr des touristes curieux, vers le mont Lovcen. Cela peut être une solution après avoir visité Cetinje, la capitale historique du Montenegro, au moins pour une pause d’une heure ou deux et Lovcen…

        Si vous ne vouliez pas rejoindre la republika srpska, le jour 3, et réorganiser éventuellement la suite de votre séjour car vous ne pourrez pas tout faire c’est assez évident, vous pouvez dormir vers Niksic après avoir fait une étape au monastère d’Ostrog.

        Ensuite de Niksic, ville près de laquelle se trouvent les lacs de Krupac, Slano et de Vrtac, vous rejoignez Trebinje en 1h30 (il y a environ 65 km) et vous pouvez faire juste une halte dans la ville avant de rejoindre votre prochaine destination. Mais probablement pas Hutovo Blato à cause des heures d’ouverture du parc qui se réduisent même en septembre vu que vous devez louer une barque pour vous déplacer dans le parc.

    • #196321 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Alors oui, ça nous tente bien et si j’ai bien compris, le jour 3 cela ferait :

      Mont Lovcen
      Cetinje
      Monastère et lacs ?

      ça fait pas beaucoup ?

      Après notre but essentiel au départ étaient les côtes de la Croatie, des îles, Plitivice et le Monténégro. (par contre, pas tous les parcs sur le trajet)

      Le passage par la Bosnie m’est apparu pour faire un circuit et éviter de passer 2 fois au même endroit…. J’étais en fait bloquée après être descendue au Monténégro pour savoir vers quel endroit remonter…. Vous avez surement d’autres idées que la route de Mostar à Plitvice citée précédemment ?
      A voir avec vous au fur et à mesure.

      Aussi, on veut avoir assez de temps pour profiter des trésors de la Croatie.

      Autre chose, pour les deux nuits à Kotor, j’avais trouvé des logements vers Muo, ça a l’air bien ?

      Encore une énorme reconnaissance pour votre aide.

    • #196322 Répondre
      Fred
      Invité

      Salut,
      j’ai fait le Montenegro en moto et tout ce que je peux confirmer c’est que les monténégrins roulent très vite et n’importe comment, ils ont une conduite imprévisible et parfois super dangereuse, ils doublent dans les virages (on passe à 3 sur 2 voies !) même sur les routes de montagne super tortueuses et cabossées.
      Je te recommande aussi d’acheter une carte dans chaque pays avec une traduction en alphabet latin car sinon sur les panneaux on ne comprend rien!

    • #196323 Répondre

      Merci Fred pour les infos…

      La ville de Niksic n’a pas l’air terrible, si ?

      Le trajet vers Niksic est pour une visite des lacs en J4 ?

      Si oui, ça retarde pas mal notre retour en Croatie…

    • #196324 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Niksic n’a pas d’intérêt touristique si ce n’est la proximité des lacs et du monastère d’Ostrog dans ce contexte.

      En revanche il est tout à fait possible d’aller directement de Cetinje jusqu’à Trebinje mais ce sera par l’intérieur des terres et pas par le littoral, ce ne serait pas pertinent. De plus le littoral montenegrin, entre les stations et le bâti partout sans respect des lois et les plages bondées de touristes avec les transats, j’avoue que je ne suis pas fan.
      Les lacs de Niksic sont tout proches de la ville. Entre 5 et 15 km.
      Si vous allez jusqu’à Ostrog pour découvrir le monastère, il n’est pas raisonnable de vouloir rejoindre la Srpska depuis Ostrog. D’où la suggestion de Niksic car ensuite il n’y a quasiment rien d’autre sur la route jusqu’à Trebinje donc pour dormir, cela me semble la meilleure solution.
      Bien sûr, Ostrog n’était qu’une idée parmi d’autres pour explorer même très rapidement le Montenegro central et montagneux après une journée en bord de mer.

    • #196326 Répondre

      Du coup, je suis un peu perdue là.

      Ce qui n’est pas pertinent, c’est le littoral ? Pas l’intérieur des terres ? J’ai pas tout compris en fait 😉

      Sur le site, j’ai vu tes photos (je peux te tutoyer ?) sur la route entre Niksic et Trebinje, ça a l’air sympa. En plus, ça fait monter et voir à nouveau les bouches du dessus.

      Edit : je viens de mieux comprendre… je sais pas trop en fait…

      Du coup J3, ça ferait :

      Mont Lovcen
      puis Capitale
      Puis monastère et nuit près du Monastère.

      C’est ça ?

      ça fait pas trop ?

      ça rallonge pas trop la sauce ?

      ça permet garder assez de temps pour faire les côtes Croate, Plitvice et Mostar ?

      Et après ?

    • #196329 Répondre

      Bon, je réfléchis… en fait… le monastère me tente bien… ça fait une journée et une nuit de plus…

      Est-ce que c’est raisonnable après tout ce qu’il reste après ? Côtes de Croatie… Plitivice… Mostar… ???

      A quoi penses tu pour le reste ?

      Je suis un peu « honteuse » de te demander de retoquer un parcours initial… As tu le temps et la patience (pas par rapport à toi mais pour moi qui suis chiante !) ? 😉

    • #196339 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Une question qui peut paraître bête mais pensez vous qu’en enlevant certaines étapes (des parcs) de mon parcours initial, il soit possible de remonter jusqu’en Istrie ?

    • #196340 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      J’aime les itinéraires qui sont là
      https://voyages.ideoz.fr/itineraire-croatie-tourisme-guide-voyage/amp/

      Mais je ne sais pas trop par où remonter entre Mostar et Plitivice ?

      Et de plitivice redescendre vers zadar directement ou aller en Istrie (utopique ?) ?

      Pas facile tout ça

      bonne soirée et bonne nuit

    • #196350 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      De Kotor à Cetinje, il faut compter 1h30, de Cetinje à Njegusi Lovcen, une heure au moins. Ensuite il faut 45 min – 1h pour se balader et atteindre le mausolée. Et donc 45 min – 1h pour revenir vers Cetinje où une pause est envisageable d’une à deux heures même si Cetinje est une toute petite ville !

      A propos de Cetinje :

      Cetinje, l’ancienne capitale du trône ; une ville méconnue au Montenegro

      https://voyages.ideoz.fr/visiter-cetinje-montenegro-ancienne-capitale/

    • #196353 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      D’accord…

      Ça peut donc se faire en J3 et direction le monastere et sa visite en fin d’après midi ?

      Par quelle route exatement par contre ?

      Et après J4 ?

    • #196363 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Vu que le littoral est la priorité, il est possible de faire simplement :

      – > Budva : 2h ; idéalement partir tôt de Kotor si c’est là que tu as choisi de résider, car les routes restent longues à parcourir en bord de mer aussi.

      -> Mont Lovcen

      -> Cetinje et ensuite prendre la direction de Trebinje pour quitter le Montenegro.

      A mon avis, la météo peut faire la différence pour choisir l’ordre des visites et à ce moment là, cela peut changer l’organisation. Elle est imprévisible. Dans le Lovcen, cela change presque instantanément et le climat peut avoir des contrastes violents. En bord de mer, peu ou pas de souci à ce niveau là, mais les bouches de Kotor peuvent être très brumeuses le matin à cause de la chaleur qui persiste souvent en septembre quand les étés sont chaud!

      Ceci est l’alternative en faisant une pause dans l’une des villes les plus touristiques du bord de mer avec Kotor. Le centre ancien est minuscule, donc en 1h30-2h, on a vu l’essentiel dans la mesure où la ville moderne n’a aucun intérêt.

      Personnellement, je préfère le Montenegro intérieur, montagneux. Le littoral est de plus en plus bétonné, les plages malgré le sable ne m’attirent pas. D’où mes remarques. En deux jours, il est impossible de voir l’essentiel des facettes, mais dans les deux cas, tu devrais apprécier.

      La route du Lovcen est assez longue car sinueuse tout du long, très étroite et accidentée. La pause à Cetinje au retour sera donc apprécié pour se reposer, car il faudra probablement enchaîner ensuite avec la route jusqu’à Trebinje. Je l’ai fait donc c’est faisable. Mais cela reste un rythme soutenu. J’ai aussi eu la chance d’y aller à diverses reprises depuis 1996, donc j’ai pu voir et revisiter… d’où un niveau d’intérêt qui n’est pas forcément le même quand on y va pour la première fois pour découvrir et qu’on veut en voir le plus possible pour profiter de son séjour au maximum.

    • #196382 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Merci pour ces détails…

      Le littoral…. j’en parlais surtout pour la Croatie… et profiter au maximum des côtes et îles entre plitivice et dubrovnik…. pas pour le monténégro.

      Je suis donc tout à fait d’accord et ait envie de passer dans l’interieur des terres du Monténegro.
      Mais par où exactement ?

    • #196383 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Le passage par Budva est il obligé pour monter au Mont Lovcen où est il contournable de l’autre côté ?
      Google Maps ne me propose que le trajet par Budva….

      Après Cetinje est il possible de prendre une route autre que le littérol pour rejoindre Trebinje ? Bien que j’ai des regrets de loupes le monastère d’Ostrog….

      Et après Trebinje ça donnerait quoi ?

      Tu parles de la météo changeante et de changement de parcours en fonction, les nuits d’hôtel étant réservées à l’avance, ça peut poser problème non ?

    • #196384 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      En fait nous logerions dans la baie de Kotor sur la rive ouest ou est, avant ou après Kotor en descendanr de Dubrovnik mais je ne sais pas encore où exactement. Aurais tu un endroit à me conseiller sur ces rives ?

    • #196385 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      J’ai relu ton dernier message.
      Donc oui aprés la capitale route jusqu’à Trebinje en passant par une autre route que celle du littoral…

      Bien que je garde toujours le regret du monastère d’Ostrog mais on reviendra….

    • #196388 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      La météo c’est vraiment très important, pas parce que s’il pleut, c’est moins beau, mais bien parce que s’il y a du brouillard ou trop de brume, il n’y a pas de visibilité, donc forcément, c’est plus dangereux pour rouler et plus frustrant pour la vue sur le paysage. Vu que vous dormez dans le même hôtel si j’ai bien compris, ça ne change rien d’intervertir, me semble-t-il en fonction de la météo.

    • #196389 Répondre

      Oui d’accord… je comprends bien….

      Après…. du coup nuit à Trebinje en ne passant pas par la route du littoral mais au dessus

      Et après vous envisageriez quoi ?

    • #196399 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si tu dors à Trebinje, tu peux sans souci visiter la ville dans la soirée, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’animation. Tu peux envisager de visiter Trebinje, le lendemain matin, puis faire une pause au monastère de Tvrdos, tout près et ensuite engager la route jusqu’à Stolac où se trouvent des tombes bogomiles. Ensuite il faut environ 40 min pour rejoindre Mostar. Entre Trebinje et Stolac, il n’y a quasiment rien à voir si ce n’est les paysages karstiques et désertiques qui défilent…

      L’avantage est que tu devrais avoir du temps pour faire un arrêt dans le village de Pocitelj, qui a conservé son caractère ottoman. Le mieux est toujours de visiter Mostar après 16h, les rues se vident des touristes venus en excursions depuis la Croatie et la ville est très paisible. Elle est très rapide à visiter également, si on se limite au centre ancien, aux environs du pont de Mostar et à sa rue piétonne, tout en s’offrant la vue panoramique depuis la mosquée Koski Mostar ; considérée comme l’un des trésors de l’architecture ottomane. Une fois affrontées les très nombreuses marches pour atteindre le sommet, on a une vue imprenable!

      https://voyages.ideoz.fr/mostar-tourisme-bosnie-herzegovine-recit-voyage/

    • #196400 Répondre

      Merci beaucoup Sandrine !

      Donc ça ferait :

      Nuit à Trebinje ou alentours

      Après, c’est possible de faire les chutes de Kravice ?

      Et dormir ensuite vers Mostar pour visiter Mostar et les alentours ?

      Et passer une ou deux nuits à Mostar ?

      Et après Mostar ?

      Una ?

    • #196403 Répondre

      Donc apres reflexion..

      Nuit à Trebinje et direction Mostar… par pocitelj… tombes… et blagaj ?

      C’est faisable en une journée ça ?

      Où faut il compter une journée de plus à Mostar ?

      Ou une matinée et dormir entre Mostar et Una ?

    • #196404 Répondre

      Donc apres reflexion..

      Nuit à Trebinje et direction Mostar… par pocitelj… tombes… et blagaj ?

      C’est faisable en une journée ça ?

      Où faut il compter une journée de plus à Mostar ?

      Ou une matinée et dormir entre Mostar et Una ?

    • #196592 Répondre
      almira
      Participant

      Bonjour
      Tu visites Mostar vite. Ca prend deux heures ou trois dans la vieille ville. Je confirme que c’est mieux de visiter apres 16h ou 17h. Les touristes sont presque tous repartis. La ville devient tres calme. Il n’y a pas beaucoup d’animation dans la ville de Mostar le soir. Mostar est belle la nuit aussi.
      A 5 km de Mostar tu peux aller a la source de la Buna. C’est beau. Il y a des cafes et des restos autour.
      Je te conseille de faire la visite Hutovo Blato le matin. En Septembre le parc est tres calme.
      A Pocitelj tu as une belle vue sur la Neretva. Tu peux decouvrir des sites de la periode ottomane.
      Bon voyage.

    • #197125 Répondre
      François
      Invité

      Salut,
      j’ai pas tout lu mais si j’ai bien compris vous voulez découvrir le littoral et l’intérieur des terres et les parcs. J’ai du mal à comprendre comment vous répartissez le littoral car vous avez déjà des tas de destinations qui vont prendre du temps et elles ne sont pas sur le littoral. Alors c’est quoi les objectifs du voyage? Tu dis que votre priorité c’est le littoral mais tout ce dont tu parles c’est dans les terres.

    • #197330 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Bonjour et merci pour vos réponses.

      Si nous passons par la Bosnie, c’est pour ne pas prendre la meme route entre le montenégro et les lacs de plitvice.

      Sur les 22 nuits, nous en avons 4 en Bosnie.
      Tout ce dont nous avons parlé au début du fil de discussion ne concerne que les 3 premiers jours

    • #197335 Répondre
      Tagadounette
      Invité

      Voici mon itinéraire quelque peu remanié…

      J1 Arrivée à Dubrovnik direction Perast puis Kotor (Nuit à Kotor)
      J2 Visite de Kotor et des Alentours (Nuit à Kotor)
      J3 Route direction Utovo Blato via Trebinje, son monastère + Kravice (Nuit dans le parc)
      J4 Visite de Utovo Blato Pocitelj, Blagaj, Mostar (Nuit à Mostar)
      J5 Mostar (nuit à Mostar)
      J6 Direction Cardaklije via Jablanika et Jajce (Nuit à Cardaklije)
      J7 Park Una (Nuit à Plitivice)
      J8 Plitivice (Nuit Plitivice)
      J9 Descente via Zadar, visite de Sibenik et Skradin (Nuit à Skradin ou Sibenik)
      J10 Park de Krka (j’ai vu que l’on pouvait prendre un bateau à partir de Sibenik pour remonter les gorges et arriver à la grande cascade, puis faire le chemin à pied, faut que je creuse le sujet), visite de Primosten (nuit à à Trogir ou Sibenik)
      J11 visite de Trogir et Split (Nuit à Split.)
      J12 Ferry direction Hvar (dans la journée)
      J13 Hvar
      J14 Hvar
      J15 Retour à Split et direction Omis (nuit dans le coin car ferry à 11h….)
      J16 Direction Ploce par Makarka et Biotovo (nuit vers Ploce)
      ça me semble compliqué de regrouper J15 et J16, non ?!
      J17 Ferrys de Ploce à Korcula (Nuit à Korcula)
      J18 Korcula (Nuit à Korcula)
      J19 Ferry direction Ston (Nuit à Ston)
      J20 Ston Trsteno Dubrovnik (nuit vers Dubrovnik)
      J21 Dubrovnik (nuit vers Dubrovnik)
      J22 Juste le matin, la côte entre Dubrovnik et l’aéroport…. Triste

    • #200268 Répondre
      Mylene
      Invité

      Bonjour TAGADOUNETTE
      Nous revenons des Balkans où on a passé 3 semaines et nous avons vu pas mal des destinations que tu as ciblées.

      Ce que je peux te dire c’est : attention à Neum. On avait pensé que c’était facile de passer la frontière hors saison. Résultat deux heures d’attente pour passer et un contrôle de 5 min mais papiers à scanner et vérifications des coffres pour les croates et les bosniens alors c’était très long. Visiblement il y a pas mal de tensions et de soucis aux frontières. Ca a été pénible de perdre tout ce temps pour rien. Nous sommes arrivés à Hutovo Blato en nou disant qu’enfin on allait pouvoir profiter de la journée. A notre arrivée nous découvrons que le parc est fermé. Enfin il n’est pas totalement fermé mais nous ne pouvons pas le visiter car il faut louer une barque et il n’est pas possible d’accéder à certaines zones donc ils ne nous louent pas la barque. On a été très déçu. Je te conseille de t’informer pour réserver avec un guide à l’avance pour faire la visite. On nous avait dit le plus grand bien de ce parc et ça nous a déçu de ne pas pouvoir le voir. On a compensé avec Kravica. Pas de baignade en avril mais c’était calme et très joli.
      A Mostar on a été déçu un peu par la ville mais Sandrine nous avait conseillés d’arriver en fin d’après midi pour éviter les heures où il y a les touristes en excursions. C’est tout petit et nous avons trouvé que la rue piétonne était pleine de boutiques de souvenirs où tous les marchands vendent les mêmes choses au même prix et démarchent les clients d’une boutique à l’autre. L’esprit nous a déçu. Il semblerait qu’en été c’est pire car il y a tous les touristes qui viennent de Croatie passer quelques heures en prenant le bus. Nous on est arrivé dans l’après midi. Pas trop de touristes mais l’animation était pas terrible. Nous avons aimé notre repas avec vue sur la Neretva au restaurant Babilon. On nous a dit que c’était le meilleur. On a mangé correctement et pas cher. Un menu complet dans les 10€. Des cevapcici.
      Si tu as des questions n’hésite pas.

Vous lisez 37 fils de discussion
Répondre à : Répondre #196307 dans Avis sur itinéraire entre Croatie – Kotor et la Bosnie Herzégovine en septembre
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Avis sur itinéraire entre Croatie – Kotor et la Bosnie Herzégovine en septembre