Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Les Balkans en voiture de location ou en bus?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Les Balkans en voiture de location ou en bus?

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #143707 Répondre

      Comment vaut-il mieux voyager dans les Balkans? En voiture ou en bus? Quel itinéraire pour rejoindre le littoral adriatique en Croatie depuis Timisoara en Roumanie? Comment se passe le franchissement des frontières dans les Balkans?

      Bonjour,
      Je suis en train d’organiser un petit voyage ds les balkans, avec comme objectif de visiter plusieurs villes J’envisage le périple Belgrade-Sarajevo-Mostar-Split/Dubrovnik, et j’hésite encore entre la loc de voiture (liberté) et les cars (simplicité)…
      Timisoara n’est pas une étape en elle même mais un lieu d’arrivé pas cher depuis Paris. Nous hésitons par la suite entre ces Options :
      A) Louer une voiture en Roumaine, descendre vers la cote croate en traversant les villes citées. Tout remonter à la fin via la croatie et ses autoroutes pour ramener la voiture et repartir de Timisoara.
      Questions A : Est ce facile de traverser ces frontieres avec une voiture de loc roumaine ? De se garer ? Est-ce safe ? Et quels sont les temps de trajets approx ?
      B) descendre par les transports en commun, et prendre un vol retour depuis la cote croate (Dubrovnik, Split, Zadar…)
      Questions B : Impossible de trouver un site avec les temps de trajets en train et/ou car entre ces villes… Ou des prix.
      Voilà, en gros. j’ai un peu tout lu et son contraire sur ces deux options donc ça risque de finir à Pile ou Face ! A moins que vous n’ayez des infos qui fassent pencher la balance d’un côté, ou des conseils avisés à côté desquels je serai passé…
      Merci,
      cordialement,
      Damien Bonnot

      Merci !

    • #143708 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Concernant les temps de déplacement en voiture :
      – Timisoara – Belgrade : environ 3h30 – 4h
      – Belgrade – Sarajevo : environ 6h
      – Sarajevo – Mostar : environ 2h30
      – Mostar – Dubrovnik : je vous suggère de rejoindre la ville par Trebinje : 3h30 à 4h et de remonter ensuite par la côte croate : environ 2h30 – 3 ; cela vous fera explorer deux routes.
      – Dubrovnik – Split : environ 4h30 à 5h selon saison. Cela peut être plus si vous n’empruntez pas l’autoroute. Cependant, l’autoroute n’a pas le charme de la route de la côte.
      Pour revenir à Timisoara, il est possible de reprendre la même route qu’à l’aller par Mostar, Sarajevo, ou alors, pour assez peu de kilomètres supplémentaires, je vous conseille de passer par Banja Luka en Republique Srepksa, puis Vukovar ou Osijek (+30 km) selon la ville que vous aurez envie de visiter en Baranja et croiser par la Voïvodine à Novi Sad… Il faut compter 14h environ par cette route sans les visites!

    • #143709 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      Le passage des frontières est aujourd’hui significativement allégé pour les ressortissants de l’UE, même si en voiture de location, les contrôles pour les assurances supposent parfois plus de contrôles. Sachez que la Bosnie, la Serbie pratiquent un certain contrôle (autorisation de sortie du territoire à fournir à certaines frontières). Les contrôles des véhicules restent encore assez pratiqués, mais varient selon le poste. Ils sont moins importants sur les grandes frontières. Il n’y a pas de document spécifique : carte d’identité, permis français, assurance de la voiture suffisent. Bien sûr, identifiez bien vos besoins en assurance lors de la location, les prix varient selon les pays traversés, d’une agence à l’autre, les conditions peuvent aussi changer.

    • #143710 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      Concernant les informations sur les transports en commun en Serbie que vous n’auriez pas trouvé je vous suggère de regarder par ici, car cela devrait vous aider : Transports en Serbie

    • #143711 Répondre
      damien
      Invité

      Bonjour Sandrine,
      Un grand merci pour toutes ces réponses et conseils avisés ! J’avais vraiment sous estimé les temps de trajet, je pense qu’il va falloir faire certain choix et sacrifices… Ou bien prendre un vol un peu plus cher qui nous emmenerait directement vers une des villes visitées plutot que Timisoara, afin de diminuer la boucle.
      Après, l’objectif était plus de découvrir ces villes que de flaner entre, alors peut etre que le transport en commun suffirait… Je vais regarder ça de plus près avec ma copine, qu’on arrive à prendre une décision !
      Je vous tiendrai au courant en tout cas, et n’hésiterai pas à revenir vers vous si j’avais d’autres informations 😉
      Encore merci pour vos eclairages
      Damien

    • #143712 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Damien,

      Si tu souhaites que l’un des agents partenaires d’IDEOZ t’aide, n’hésite pas… Il peut te trouver une voiture de location, des transports, et des hébergements selon ton budget avec des itinéraires réalistes. Il suffit d’en contacter un… ou de demander un devis gratuit. Les agents locaux vivent dans le pays et peuvent t’aider dans tous les préparatifs.

    • #143713 Répondre
      Arnaud Levêque
      Invité

      Bonjour,
      Je profite de ce forum, et de ce sujet en particulier, car une question me tracasse.
      En septembre prochain, je dois rejoindre Timisoara (où je serai pour le travail) à Dubrovnik (où je dois me rendre à un mariage).
      Je n’aurai malheureusement pas le temps de flâner en route, même si ce n’est pas l’envie qui manque…
      Je cherchais un moyen de le faire par avion, mais cela semble impossible de le faire dans des délais et/ou des tarifs raisonnables.
      Je me vois contraint d’envisager de louer une voiture à Timisoara, pour faire le trajet vers Dubrovnik, à priori via la Serbie et le Monténégro.
      D’après Google Map, il y a près de 700km, et cela prendra plus de 14H.
      Cela semble-t-il raisonnable ? Y aurait-il un itinéraire conseillé pour faire le trajet en moins de temps ?
      La location d’une voiture à Timisoara pour faire un « aller simple » à Dubrovnik et la laisser dans une agence locale (type AVIS) est-il envisageable ? Je n’ai pas encore de réponse de leur part.
      Mais peut-être existe-t-il d’autres moyens auxquels je n’aurai pas pensé ?
      Merci d’avance pour votre aide.
      Cordialement,
      A. Levêque

    • #143714 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Votre projet peut être plus complexe qu’il n’y paraît… En fait, selon la route empruntée, vous devrez traverser soit la Serbie, soit la Bosnie, soit le Montenegro. Hors, il est très très compliqué de trouver une agence qui couvre tous ces potentiels pays, ne serait-ce que pour un transit. Avez-vous vérifié auprès d’une agence? Pour les agences internationales, c’est déjà extrêmement compliqué de trouver un loueur avec ces garanties, alors je ne préfère pas penser pour les loueurs locaux. Dans tous les cas, vu comme le séjour est délicat, évitez les centrales de réservations.

      Pour la route, comptez entre 40 et 60 km par heure sur les routes des Balkans.

    • #143715 Répondre
      Arnaud Levêque
      Invité

      Merci pour ces premiers éléments de réponse.
      Auriez-vous une agence à me conseiller, qui pourrait trouver une solution ?
      En fait le problème de base est « simple », je dois faire Timisoara/Dubrovnik en 20h maximum (et moins de préférence), peu importe le moyen, à un cout raisonnable.
      Je me doute que pour louer une voiture pour traverser tous ces pays, et en plus la laisser dans un pays autre que celui de départ, ça risque de coincer, mais pour l’instant je ne vois pas d’autres solutions…

    • #143716 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je n’en connais aucune parmi les grandes marques qui tolèrent tous les pays que vous devrez traverser et le problème se pose même en passant par la Croatie, car il y a la frontière de Neum… Je comprends bien votre problème. La traversée de la Serbie et de la Bosnie restent le plus « logique » vu le peu de temps que vous avez, mais le rythme de conduite est forcément lent par là, vu les routes, la circulation…

    • #143717 Répondre

      Qu’est-ce donc que la frontière de Neum ? C’est un élément qui manque à ma culture…
      Sinon, Google Map propose aussi de faire tout un détour par la Hongrie, puis traverser toute la Croatie et arriver à Dubrovnik en longeant la côte.
      C’est beaucoup plus long (1200km), mais plus « rapide » vu qu’il y a beaucoup d’autoroutes.
      Même si cette solution n’a pas ma préférence, peut-être qu’elle engendrerait moins de tracasseries ?

    • #143718 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Non puisqu’il y a la frontière de Neum qui est en Bosnie. C’est une petite zone appartenant à la Bosnie sur la mer, qui coupe la Croatie, entre Split et Dubrovnik sur 10 km aux environs de Klek. A identifier vers Ston et Ploce (voir ici).

      Pour ce qui est de l’autoroute, c’est en effet très pratique pour rouler à distance identique. Maintenant, cela suppose un très grand détours et vous n’éviterez pas ainsi la Bosnie à cause de Neum, par conséquent, cela ne règle pas la question concernant une voiture de location qui accepte la sortie du territoire hors de l’UE..

    • #143719 Répondre
      emiliep
      Invité

      Bonjour Damien,
      nous prévoyons le même itinéraire: Split, Dubrovnik, Mostar, Sarajevo, Belgrade.
      Pourriez-vous me confirmer svp si vous avez réalisé votre projet de 2011, si tout c’est bien passé, et quelles astuces vous pouvez me conseiller?
      MErci d’avance!

    • #143706 Répondre

      Comment vaut-il mieux voyager dans les Balkans? En voiture ou en bus? Quel itinéraire pour rejoindre le littoral adriatique en Croatie depuis Timisoara en Roumanie? Comment se passe le franchissement des frontières dans les Balkans?

      [En savoir plus: Les Balkans en voiture de location ou en bus?]

    • #143737 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Damien,

      Pour répondre en général à ta demande : je dirais que tout dépend si tu veux visiter entre ces diverses villes certains lieux ou pas. La voiture permet en effet la plus grande souplesse. On ne roule pas vite dans les Balkans ou en Roumanie, il est bien difficile de dépasser les 50 – 60 km par heure. La conduite des locaux est dangereuse et très irrespectueuse du code, avec des excès de vitesse fréquents. Les contrôles policiers sont nombreux. Cependant, il est aussi plus pratique de se déplacer en voiture à mon sens. Les déplacements en bus sont à privilégier par rapport au train dans certains pays comme la Serbie. Le manque de ponctualité est ce que l’on peut parfois regretter pour les bus des Balkans. On peut évaluer la différence entre les délais de trajets à 1 ou 2h selon les routes empruntées (autoroutes ou pas en Serbie). Il y aura fort peu d’autoroutes sur votre trajet en Serbie, pas du tout en Bosnie ou au Montenegro, par conséquent, vous pouvez retenir l’évaluation que je vous suggère ci-dessus. A savoir aussi : si vous établissez un itinéraire avec ViaMichelin, ne tenez pas en compte toutes les évaluations de délais, car elles sont sous-évaluées dans les Balkans. Comptez entre 5 et 6h pour rejoindre Sarejevo depuis Belgrade. 8h à 8h 30 par les transports en commun, en moyenne.

Vous lisez 14 fils de discussion
Répondre à : Répondre #143712 dans Les Balkans en voiture de location ou en bus?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Les Balkans en voiture de location ou en bus?