Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Bons restaurants en Franche-Comté pour manger des cuisses de grenouille?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums FRANCE et DOM TOM Bons restaurants en Franche-Comté pour manger des cuisses de grenouille?

Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #143663 Répondre
      Nathalie A.
      Participant

      Sur Besançon, on ne mange pas trop de cuisses de grenouilles.

      Dans le Doubs, je peux conseiller pas mal de restos sympas.
      Mais attention !!!! Il y a une saison pour les grenouilles, c’est au printemps.
      On attrape les grenouilles avec une nasse quand elles retournent à la mare se reproduire.
      Mars, c’est un peu juste pour les grenouilles fraîches… Mais tu peux manger des grenouilles congelées toute l’année, c’est sûr, c’est moins bon…
      Le bois de la biche à Charquemont dur à trouver mais exceptionnel au niveau de la cuisine… à goûter les escargots au vin jaune et les morilles farcies… Et quel panorama ! Il me semble à la carte avoir vu des cuisses de grenouilles…
      http://www.boisdelabiche.com
      le moulin du plain sur la frontière franco-suisse, au bord du Doubs, en guettant les pêcheurs à la mouche.
      http://hotel-peche-randonnee-restaurant-tourisme.moulinduplain.com/index.htm
      En saison seulement, et très classe…
      http://www.barnachon.com/
      Restaurant de la grotte à Remonot, après tu pourras aller prier et chanter « j’ai bien mangé et j’ai bien bu… »
      C’est rustique !
      http://www.aurestaurant.com/restaurant/restaurant/id/124048/page/plan
      Une auberge d’alpage, il ne faut pas manquer ça ! Mais pas de grenouilles, c’est fumés de montagne, champignons, fromages au menu
      http://chateleu.com/index.htm
      http://laboissaude.free.fr/

      Pour d’autres renseignements, demandez moi !

    • #143664 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      A Braillans, chez la Jeannette, si ça existe encore, on mange de très bonnes grenouilles comme dans pas mal d’autres restaurants bisontins mais à la bonne saison comme tu dis vers la fin de l’hiver et le début du printemps.

    • #143665 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Lors de mon précédent voyage dans la région, j’ai dormi à Cussey sur l’Ognon, et il semblerait que Chez la Marie au Florida, ce soit une spécialité mais évidemment, comme ce n’était pas la saison, je n’ai pas pu vérifier. Un cousin de ma mère nous a bien donné un nom de restaurant mais nous l’avons complètement oublié…

    • #143666 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Chez la Marie à Cussey c’était La Mecque de la grenouille, pour les Bisontins,Nath, quand j’étais étudiant du moins et j’ai fait quelques fois le voyage, ce n’est pas loin de Besaçon. Le restau doit toujours exister et toujours faire des grenouilles mais je ne sais pas si la réputation a perduré.

    • #143667 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Il y aussi un autre restau, où je suis allé l’an dernier, à une centaine de mètres de chez la Marie où l’on mange pas mal pour un prix raisonnable.

    • #143668 Répondre
      nath
      Invité

      Ah, je ne connaissais pas ! On peut manger dans beaucoup d’endroits des grenouilles fraîches en saison, je connais mieux les restos près de chez moi.
      A Besançon, étudiante, j’aimais mangé au café de la viotte, moules-frites à volonté ! J’avais un petit budget et il y avait une bonne ambiance ! mais ce n’est pas gastronomique !

    • #143669 Répondre
      nath
      Invité

      Ha mais on m’a demandé de bonnes adresses, je les donne ! Tu as raison, ce sont les meilleures !
      J’ai oublié celle-ci, beaucoup de charmes au milieu des fermes à tuyé de grand-combe chateleu. Par contre, je ne sais pas s’ils font des grenouilles.
      Restaurant Faivre

    • #143670 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Tu es donc encore très jeune car le Café de la Viotte j’y suis allé il y a à deux ou trois ans et il sert des moules accomodées de moult façon.Une adresse sympa !

      Sur Besançon en saison on sert des grenouilles presque partout mais je ne crois pas qu’elles soient fraîches partout. Je suis presque convaincu qu’il y a pas mal de congelées.

    • #143671 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je n’ai pas testé le restaurant Chez la Marie, pour la simple raison qu’il était fermé pour vacances estivales… Cependant, plusieurs personnes dans la famille et au hasard m’en ont parlé comme une référence. J’ai juste eu un aperçu des plats… J’ai trouvé les prix de départ des menus un peu élevés (18€ quand même ; jusqu’à 35€), mais les plats proposés semblent être des spécialités régionales faites maison … et les menus sont inspirants. Ils donnent l’impression de plats consistants.

    • #143672 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Chez nous le climat est rude et il faut une nourriture généreuse pour faire face !

      Si tu réussis à te faire inviter Chez la Marie, tu nous diras ?

    • #143673 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Oui bien sûr… J’ai en projet une escapade en Mars ou en Avril…

    • #143674 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Si tu ne trouves personne, je t’inviterai !

    • #143675 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      C’est très sympa de ta part… De même si tu viens à nouveau à Castelnaudary ou dans les environs… 🙂

    • #143676 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      J’ai depuis un certain temps déjà une envie de visiter la région de Mirepoix, Foix, les châteaux cathares, toute cette grande région au sud de l’Aude dont je connais guère que le littoral. Alors, attention, je peux passer par chez toi un jour !

    • #143677 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Mauvaise nouvelle Menozzi a vendu à Besançon, il avait osé une formule intéressante : un menu avec 4 vins pour un prix raisonnables avec commentaires des vins d’un grand sommelier en prime. j’aimais bien mais il n’a apparemment la formule n’a pas fait recette.

    • #143678 Répondre
      nath
      Invité

      Et bien ! Une catégorie rien que pour les restos de Franche-Comté ! Il y en a pas mal !
      A villers-le lac, il y a aussi le restaurant du port, il ne faut pas y aller pour la cuisine : pizzas pas exceptionnelles, bonne friture… mais pour le cadre ! Terrasse panoramique sur les bassins du Doubs. Et l’hiver quand les bassins sont gelés, on peut y patiner en plein air ! Génial !

    • #143679 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Aujourd’hui, j’ai mangé un très bon couscous « Au Jardin d’Aladin’ à Belfort, rue du Comte de la Suze, et je fréquente ce restau depuis plus de 15 ans au moins !

    • #143680 Répondre
      Restaurant La Cuisance
      Invité

      Laissez-vous séduire par la Cuisance Restaurant-traiteur situé au coeur du charmant village d’Arbois.Dans une ambiance paisible,un cadre simple et chaleureux,André et Françoise vous propose une cuisine traditionnelle de qualité. Venez gouter et vivre les merveilles culinaires du Jura avec une cuisine préparée à base de produits du terroir et respectant les traditons de la région.Une carte variée vous est proposée,ses succulentes spécialités au « Vin Jaune et aux Morilles »,vous enchanteront,un vrai plaisir pour les papilles! La convivialité,la qualité de la cuisine et la vue panoramique depuis la véranda vous séduiront sans aucun doute!

    • #143662 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      Suggestions de bons restaurants en Franche-Comté

      [En savoir plus: Bons restaurants en Franche-Comté?]

    • #143699 Répondre

      bonjour
      pourriez-vous m’indiquer les restaurants dans le Jura servant de la grenouille rousse du pays?

Vous lisez 19 fils de discussion
Répondre à : Répondre #143671 dans Bons restaurants en Franche-Comté pour manger des cuisses de grenouille?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Bons restaurants en Franche-Comté pour manger des cuisses de grenouille?