Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Guadeloupe avec une carte d’identité périmée?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums FRANCE et DOM TOM Aller en Guadeloupe avec une carte d’identité périmée?

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FEVRE, le il y a 1 année et 2 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #118965 Répondre
      zadigue
      Invité

      bonjour
      je doit partir en Guadeloupe vendredi et ma carte d’identité expire le 01/08/2015 et je rentre le 21/08/2015 es ce que ma ci est toujours valable pour le retour.
      merci

    • #118972 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonsoir Zadigue,

      Vendredi nous serons le 31 juillet. Ca devrait pouvoir passer. Mais il faut rester prudent avec les Cie aériennes !
      Le problème se poserait au retour. Mais là vous êtes dans le bon sens : Antilles vers France. La CNI ne sera plus valable certes. On voit tellement d’interprétations sur ce fichu décret que je n’ose plus me prononcer !!!

      Mon conseil : renseignez – vous dès demain auprès de votre Cie aérienne car c’est elle qui contrôle au départ à l’enregistrement des bagages. Elle devrait vous apporter une réponse précise sur l’aller et surtout le retour.

      Voyez aussi auprès de la PAF (Police de l’Air et des Frontières).

      Cordialement,

    • #150644 Répondre

      Bonjour
      Je pars a la Guadeloupe ma carte d’identité est périmée.pas possible de la prolonger! quoi faire?
      denis

      • #150776 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Nivert,

        Difficile de répondre à cette question.
        Vous partez en France mais vous prenez l’avion.
        Et pour voyager en avion, il faut avoir une CNI ou un passeport valide.

        Si l’on vous a refusé de refaire votre CNI, c’est que vous rentrez dans les conditions (CNI délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR).

        A priori donc, pas de problème mais on ne peut jurer de rien au départ de France. Tout dépendra par qui vous serez contrôlé. Cela semble injuste mais on en arrive là !

        Par expérience , je suis tombé sur un fonctionnaire de la PAF qui a obstinément refusé de regarder le verso de ma CNI, prétextant que pour lui, son boulot consistait à ne vérifier que l’identité !

        Cordialement,

      • #207363 Répondre
        guillon
        Invité

        bonjour je voudrait savoir si l aéroport d orly a le droit de refuser l accée a l avion qui dever le tranporter en guadeloup chez son pere.sa carte et périmé depuis avril 2018 .mon fils et agée de 16 ans .je vous remerci .

      • #207410 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Tout à fait !

        Votre fils est âgé de 16 ans et est donc MINEUR.
        Sa carte d’identité est PÉRIMÉE puisque la durée de validation est de 10 ans pour les mineurs.
        Notez que sa CNI n’entre pas dans le cadre de la prolongation de 5 ans délivrée à un mineur en 2008.

        Donc il est logique qu’il soit refoulé à l’aéroport.
        Cordialement,

        JG

    • #164238 Répondre

      Bonjour
      Je part en vacances en guadeloupe le 21 Janvier 2017 et ma carte d’identité était valable jusqu’au 26/09/2016.Les cartes d’identité sont bien prolongé de 5 ans ? Quand ma carte à été faite j’étais majeur.Pouvez-vous me confirmer que je n’aurais pas de problèmes pour faire mon voyage, douane, embarquement…
      Merci pour votre réponse
      Cdlt

      • #164295 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Stéphane,

        Hélas si !!!
        Les Cies aériennes ne reconnaissent pas la date « virtuelle » des « 10 + 5 ans », se cantonnant toujours à la date ÉCRITE sur la CNI…
        Donc, risque de petits soucis à l’embarquement. Vous pouvez toujours arguer du fait de votre bonne foi en rappelant GENTIMENT que vous pensiez que le décret de 2013 faisait aujourd’hui force de loi…

        Il existe aujourd’hui une nouveauté. Vous pouvez refaire votre CNI mais là, il faut vous dépêcher :

        FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

        Cordialement,

    • #176115 Répondre
      Dufraise
      Invité

      Bonjour
      1°)Puis-je partir en Guadeloupe (département français) cet été avec ma CNI périmée depuis le 10/05/2014 ?

      2°) Peut-on franchir les frontières terrestres de la France jusqu’en Croatie en passant par l’Allemagne et l’Autriche avec une CNI périmée depuis moins de 5 ans ?

      Merci de vos réponses.

    • #176137 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,
      Tout d’abord, je vous rappelle que pour être prolongée automatiquement de 5 ans, votre CNI doit :
      – avoir été délivrée APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR.

      En ce qui concerne la Guadeloupe, il y a un problème (toujours le même) à l’embarquement. Les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la CNI, donc les 10 ans.
      Vous allez en France mais qu’importe ! Pour voyager, vous avez le choix entre le passeport et la CNI, ces 2 documents en cours de validité. Pour les Cies, la date de validité reste 10 ans pour les CNI. Donc là, peut – être un petit souci.

      Pour aller en Croatie par les frontières terrestres, vous risquez aussi de petits soucis aux frontières (même en Croatie qui fait partie de l’UE depuis le 1/07/2013). On ne sait pas non plus trop la position de l’Allemagne par exemple qui n’ a pas reconnu officiellement le décret de 2013… mais aussi et surtout en cas de problème à l’intérieur de ces pays (accident, contrôle…).

      Je vous conseille par précaution de faire un passeport (86 euros) ou de renouveler votre CNI (c’est nouveau mais il faut prouver vos déplacements à l’étranger !).
      MAIS ATTENTION, les nouvelles procédures de « simplifications administratives » (eh oui !) font que depuis le 13 mars, vous devez passer par une commune ressource pour la prise d’empreintes pour votre nouvelle CNI. Et là, gros problèmes d’attente de RV…

      Voici une liste de liens qui pourra éclairer votre lanterne :

      site officiel NON A JOUR bien sûr : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

      site ambassades : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      site démarche obtention CNI : http://media.interieur.gouv.fr/

      et enfin mon article concernant ces problème. Je vous conseille surtout la seconde MàJ concernant le renouvellement de la CNI dans la période des 5 ans :

      FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

      J’espère avoir répondu à vos préoccupations.

      Cordialement,

    • #307017 Répondre
      Alcher
      Invité

      Bonjour je dois me rendre en Guadeloupe en avril 2022 ma carte d’identité est plus valable depuis septembre 2021 mais je bénéficie encore des 5 ans accorder par l’état dois je la faire refaire vue que la Guadeloupe est un territoire français
      Merci

    • #333529 Répondre
      FEVRE
      Invité

      Bonjour je voudrait aller en Guadeloupe en vacance ma carte d itentité est périmé depuis depuis 2021 mais comme il prolonge de 5 ans est ce que je peut mis rendre quand même merci

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #176115 dans Aller en Guadeloupe avec une carte d’identité périmée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Aller en Guadeloupe avec une carte d’identité périmée?