Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Carte périmée depuis 2013: puis-je avoir des problèmes si je vais en Martinique?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums FRANCE et DOM TOM Carte périmée depuis 2013: puis-je avoir des problèmes si je vais en Martinique?

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JG, le il y a 7 années.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #143148 Répondre
      076
      Membre

      bonjour je dois partir en martinique mais ma carte d identité est périmée depuis le 4 11 2013 elle m a été délivrée le05 11 2003 est ce que je vais être embêt2e pour partir merci a l avance pour votre réponse cordialement

    • #143156 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Gassion,

      Oui, pour moi vous aurez sans doute des problèmes.

      Même si la Martinique est un département français, vous allez avoir des problèmes à l’embarquement dans l’avion.
      Pourquoi ?

      Pour que votre CNI entre dans la mesure des « 10 + 5 ans », il faut 2 conditions :
      – qu’elle ait été faite APRES le 1/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR.

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      La 1ère condition n’est pas remplie : CNI délivrée le 5/11/2003. Donc déjà là, le contrôleur peut tiquer !
      De plus, vous étiez majeur ???

      Quelles solutions s’offrent – elles à vous ?

      D’abord voyager avec un passeport est la 1ère qui me vient à l’esprit.
      Vous ne précisez pas la date de votre départ. Sachez que dans le cas où la CNI n’est plus valide (délivrée avant le 1/01/2004), vous pouvez vous rendre en mairie pour un renouvellement. ATTENTION, faites bien remarquer la date d’émission. On doit prendre en compte votre demande. Combien de temps pour obtenir ce sésame ? Comptez en gros entre 3 et 4 semaines.

      Maintenant, vous pouvez risquer de prendre l’avion mais tout dépendra sur qui vous tomberez à l’enregistrement des bagages…

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

    • #152491 Répondre

      Bonjour
      Je pars en Martinique et j’ai une carte d’identité périmée depuis 2015
      et j’aimerai savoir si je peux voyager avec sachant que je n’ai pas le passeport?

    • #166057 Répondre
      Laurence
      Invité

      Bonjour
      Je dois partir en Martinique avec mon fils mineur en Martinique
      Je viens de m’apercevoir que sa carte d’identité est périmée de 6 mois
      Vais-je pouvoir partir?

      • #166147 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Laurence,

        Votre fils, mineur, doit posséder un des 2 documents pour voyager en avion : la CNI ou le passeport.

        Sa CNI n’étant donc plus valable (10 ans pour un mineur), vous pouvez la renouveler en mairie. Comptez bien 3 semaines de délai.
        Vous pouvez « faire accélérer » la procédure en présentant la preuve que vous allez voyager.
        Mais je vous préviens, cela dépend du bon vouloir des uns et des autres…

        Cordialement,

    • #167791 Répondre
      mattera
      Invité

      Bonjour
      je pars en martinique sans escale le 2 fevrier 2017 ma cni a été éditée le 03 11 2005 beneficie t elle de l extention des 5 ans et est elle valable pour mon voyage?
      cordialement

      • #167801 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Votre CNI sera prolongée de 5 ans si la seconde condition est respectée, à savoir : « étiez – vous MAJEUR(E) à la délivrance de ce document ? »

        Le problème va se poser à l’embarquement car les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la CNI et non à celle (virtuelle pour elles) des « 10 + 5 ans » alors que le décret de 2013 a force de loi en France. Mais c’est ainsi.

        Donc tout dépendra sur qui vous allez tomber au contröle… Personnel cool ou zélé…
        Je sais, c’est rageant mais c’est ainsi !
        Je crois quand même que les Cies ont assoupli leur position mais il y a toujours un risque.

        Cordialement,

    • #172059 Répondre
      MARIE
      Invité

      BONJOUR
      JE DOIS ME RENDRE EN MARTINIQUE ET MA CARTE D IDENTITE EST PERIME D UN AN?
      MERCI

      • #172093 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marie,

        Vous aurez sans doute des problèmes à l’embarquement car les Cies aériennes se réfèrent toujours à la date écrite.

        L’État depuis peu autorise le renouvellement des CNI dans le délais des 5 ans (donc pour vous 2016 – 2021) des personnes voyageant SANS passeport. C’est tout nouveau cela date de fin 2016. Voir en mairie.

        Cordialement,

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #166147 dans Carte périmée depuis 2013: puis-je avoir des problèmes si je vais en Martinique?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Carte périmée depuis 2013: puis-je avoir des problèmes si je vais en Martinique?