Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Découverte des cafés viennois ; une expérience à part entière à Vienne!

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums AUTRICHE Découverte des cafés viennois ; une expérience à part entière à Vienne!

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Elle, le il y a 5 années et 5 mois.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #213868 Répondre
      Franz
      Invité

      Bonjour,
      étant d’origine autrichienne, je suis reparti vivre à Vienne depuis quelques années. Malgré mon origine, je ne connaissais pas l’Autriche mais j’ai eu un coup de foudre pour Vienne, alors j’ai décidé d’y faire mes études et désormais d’y travailler. Je reçois des amis de temps en temps et la première chose que je leur dis, c’est de découvrir absolument les célèbres « cafés viennois ».

      Les cafés à Vienne c’est une expérience à part entière et un voyage gourmand! Apprenez ces nuances : Schwarz (noir), Kapuziner (un nuage de crème), Einspänner (noir chaud avec crème fouettée), Kleiner Brauner (petite tasse, quelques gouttes de lait), Melange mit Schlag (grande tasse, lait et crème fouettée), Schale Gold (doré), Verkehrt (presque blanc), Türkischer (à la turque, bouillant), Eiskaffee (glace vanille, café froid, crème fouettée, gaufrettes) … En cas de trou de mémoire, demandez « Portion Kaffee » : on vous apportera une grande tasse et deux pots, café et lait. Mélangez comme il vous plaira. C’est ça être viennois : avant-garde et rétro. Subtilement.

      En toutes saisons, il est de rigueur de faire une pause pour le goûter. Le Kaffee und Kuchen est très important aux yeux de beaucoup de viennois. C’est un moment très apprécié dans la journée qui permet de prendre la mesure de l’art de vivre à Vienne. Je ne pense pas qu’il soit aussi évident dans des villes comme Salzbourg, même si on le retrouve dans la capitale du Tyrol Innsbruck, où la pause café et gâteau est évidente en regardant les terrasses des cafés et salons de thé entre le printemps et l’été et l’intérieur des salons quand il fait froid. Mangez les pâtisseries les plus folles et les plus glorieuses du monde : débauche de crème et de chocolat. Les gâteaux sont très hauts et volumineux. Il y en a tellement qu’on ne saurait lequel choisir. Bien sûr il y a le Strudel à la pomme ou à la prune, à la cerise selon la saison. Les Autrichiens aiment suivre les saisons ! A Vienne, on mange forcément au moins une fois la Sachetorte. C’est LE gâteau que les touristes viennent déguster du monde entier. Ce n’est pas mon préféré, mais impossible de ne pas y goûter à moins de ne pas aimer le chocolat!

      Bon à séjour à Vienne

    • #213898 Répondre
      Elle
      Invité

      Bonjour, j’habite en Autriche et je partage totalement votre point de vue ! 🙂 Une petite précision pour ce qui est du Kaffee und Kuchen cependant (que j’appelle pour ma part « K&K » pour plaisanter, une référence à la double monarchie, cela signifie « impérial et royal ») : c’est une tradition dans tout le pays, et pas seulement à Vienne. J’habite pour ma part en Haute-Autriche et c’est une débauche de gâteaux également, à Linz comme ailleurs. Les familles préparent souvent des Apfelstrudel et autres et Linz possède une pâtisserie démente, « Jindrak » (où on trouve la Linzer Torte originale, mais pas que). Je n’ai jamais mangé autant de gâteaux depuis que j’habite ici ! 🙂 Un autre exemple : je ne sais pas si c’est traditionnel dans tout le pays, mais à Linz les gens ont pour habitude de manger sucré le jeudi midi. Parfois, on a donc du Kaiserschmarren en plat principal par exemple puis un Apfelstrudel quand même en dessert : dur dur ! ^_^

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Répondre #213898 dans Découverte des cafés viennois ; une expérience à part entière à Vienne!
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Découverte des cafés viennois ; une expérience à part entière à Vienne!