Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Départ en Martinique
  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Madikéra, le il y a 6 années et 9 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #176105 Répondre
      Mumu197
      Invité

      Bonjour,
      Je ne parviens pas à comprendre si je peux voyager même en Martinique avec la nouvelle validité de la CNI.
      Pourriez-vous m’éclairer ?

      Merci d’avance.

    • #176109 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Mumu,

      Je vais essayer d’être aussi clair que possible…

      Vous partez en Martinique (= France) avec une CNI prolongée de 5 ans.
      Pour que cette prolongation s’applique, il faut que votre carte réponde à 2 conditions :
      – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR(E)…

      Second point : vous serez bien accepté(e) en Martinique sauf qu’il faut voyager en avion !
      Et là, ça se corse !!!

      Les Cies aériennes se réfèrent toujours aux 10 ans écrits (et non aux 10 + 5 ans) !
      Pourquoi ? Parce qu’elles ont peur de se retrouver avec des passagers sur le tarmac d’un aéroport dans un pays qui n’aurait pas reconnu le fameux décret de juillet 2013 (Belgique et Norvège) et les autres qui ne l’ont pas encore reconnu officiellement.
      Là, votre situation est claire, vous allez en France !
      Mais pour voyager en avion, seuls un des 2 titres VALIDES sont demandés : OU le passeport (10 ans) OU la CNI (10 ans ou 10 + 5 ans…)
      C’est tout le problème.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

    • #176112 Répondre
      Madikéra
      Invité

      Bonjour,

      Les douaniers œuvrant en Martinique sont parfaitement au fait de la législation française. La Martinique est un département français…

      Donc vous pouvez venir en Martinique avec une carte 10+5 si elle remplit les conditions…

      Madikéra
      Pour info j’habite en Martinique

      • #176142 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Merci pour votre retour intéressant.
        MAIS si je puis me permettre, ce n’est pas à la Réunion que le problème se posera MAIS au départ en FRANCE car les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la CNI, à savoir les 10 ans !

        Donc tout dépend des consignes données par les Cies aux aéroports français.

        Ceci étant, la situation a évolué dans le bon sens depuis 2014 où les refus d’embarquement ont été nombreux !

        Cordialement,

    • #176157 Répondre
      Madikéra
      Invité

      Bonjour,

      Je ne comprends pas trop ce que La Réunion vient faire là-dedans, si ce n’est que c’est aussi un DOM.
      Dans les DOM, dès 2014 les consignes ont été appliquées et idem au départ de métropole…

      Si la carte rentre dans les cadres de la nouvelle réglementation, c’est OK.
      Madikéra

      • #176228 Répondre
        JG
        Modérateur

        Mince, je me suis trompé de DOM…

        Je réponds à de nombreuses questions et je me suis emmêlé les pinceaux ! Veuillez m’excuser…

        Mais je demeure perplexe !
        Je me souviens qu’au départ d’un grand aéroport provincial, un contrôleur s’est vanté devant moi d’avoir refoulé 2 touristes en partance pour la Turquie… Or ce pays avait reconnu le décret français ! « la carte, c’est 10 ans ! » m’a – t – il répondu !

        Que de problèmes avec ce satané décret.

        Cordialement,

    • #176229 Répondre
      Madikéra
      Invité

      Bonjour,

      Je me souviens aussi qu’il y a eu des pbs au début avec certains pays ne comprenant/reconnaissant pas cette extension…

      Là, il ne s’agit pas d’un changement de pays mais de département. Des deux côtés les douaniers sont français et pour info à l’arrivée en Martinique en provenance d’une autre région française nous ne présentons plus nos papiers depuis qqs années sauf situation particulière…

      Madikéra

      • #176253 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Votre remarque ne concerne qu’un aspect de la question.

        Vous exposez ici l’arrivée en Martinique, je suis d’accord.

        Mais l’autre problème est l’embarquement !
        Pour voyager à l’étranger, le passeport ou la CNI (UE) en cours de validité est accepté…

        Les consignes des Cies aériennes données aux contrôleurs français étaient strictes début 2014 ! Seule la date ÉCRITE sur la carte est valable à savoir 10 ans !
        Tout ça parce que certains pays n’avaient (et n’ont toujours pas*) reconnu le fameux décret et donc, ces Cies ouvrent grand le parapluie ! La peur de se retrouver avec des passagers sur les bras en arrivant dans le pays qui n’aurait pas reconnu le décret.
        Ça peut paraître bizarre quand on va en Martinique ou en Guadeloupe mais il y a eu début 2014 des pbs avec les DOM TOM ! Des voyageurs se sont démenés pour partir : coups de fil à la Cie aérienne, à la PAF et autres…
        Tout ça fort heureusement tend à se stabiliser mais certains problèmes peuvent demeurer.
        J’ai posé encore la question au départ d’un grand aéroport français il y a une bonne quinzaine de jours lors d’un départ à l’étranger. Réponse : « on fait ce que la Cie aérienne nous dit de faire ! ». En effet, la Cie est responsable des passagers qu’elle transporte.
        Je vous rappelle quand même que ce décret entre dans le cadre « de la simplification des démarches administratives » … On croit rêver !

        * : 3 pays refusent officiellement de reconnaître ce décret : la Norvège, la Lituanie et la Belgique qui vous met en plus une amende pouvant atteindre 200 euros si vous pénétrez sur le territoire belge avec une CNI prolongée !!! Beaucoup de français travaillant en Belgique ont vécu un jour la mésaventure d’être refoulé côté Flandres !

        Bien cordialement,

    • #176259 Répondre
      Madikéra
      Invité

      Bonjour,

      Comme déjà dit, j’habite en Martinique et donc quand je voyage vers la métropole (régulièrement), j’atterris à Paris et en repars car pour l’instant nous n’avons plus de vol direct vers une ville de province. Les douaniers de ces aéroports sont parfaitement au fait de la législation.

      Sauf qqs exceptions au tout début de ce changement, depuis je n’ai jamais entendu, lu ou vu un quelconque pb pour quiconque…

      Des connaissances sont venus le mois dernier dont un avec une CNI prolongée et n’ont eu aucun pb…

      Madikéra

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #176253 dans Départ en Martinique
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Départ en Martinique